D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Année. Mercredi 9 Décembre 1868. JA° 5,341. Les efforts des puissances préviendront, comme nous l'avions espéré, la lutte qui, hier encore,semblaitimminenle en Orient. Nous apprenons qne la diplomatie euro péenne a obtenu de la Porte qu'elle sus pendrait jusqu'au 12 décembre l'exécution des mesures de rigueur dont elle menaçait la Grèce. A la faveur de ce sursis, on pourra amener le cabinet d'Athènes faire, de son côté, les coucessions compa tibles avec sa dignité. Les lettres d'Italie complètent les ren seignements sommaires que le télégraphe avait transmis sur les faits et gestes du Parlement de Florence. Ces nouvelles in formations présentent sous un jour encore plus odieux la conduite du ministère Mena- brea et ses lâches complaisances envers la Révolution. Dans la séance du trois de ce mois, le gouvernement, par l'organe de M. Bertholé Viale, ministre de la guerre, a proposé de nouveau l'abolition de l'exemp tion militaire accordée jusqu'ici aux élèves ecclésiastiques; puis, par l'organe de M. Cantelli, ministre de l'intérieur, il s'est as socié au vote de la loi qui accorde la na turalisation sans décret, et les droits poli tiques aux Italiens des pays non compris dans les provinces actuelles du royaume. Les journaux de Lisbonne contiennent des détails intéressants sur la manière dont l'anniversaire de la révolution de 1640 a été célébré dans celte ville. Il y a eu des promenades populaires dans les rues avec des orchestres qui jouaient l'hymne national composé en mémoire de l'expul sion des Espagnols. La ville a été en fêle pendant toute la journée, et le soir les établissements publicsles bureaux de journaux et la plupart des maisons parti culières offraient le spectacle d'une brillante illumination. Un Te Deum a été chanté dans la cathédrale. La foule se portait plus particulièrement devant le palais Alméida, qui fut le siège de la conspiration de 1640. Des manifestations analogues ont eu lieu dans plusieurs autres villes du royaume. Elles ont, dans les circonstances actuelles, une importance décisive et ne laissent au cun doute sur les dispositions du peuple portugais, qui repousse évidemment tous les projets d'union ibérique mis en avant depuis la chute de la reine Isabelle. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal La Chambre des représentants a adopté hier par 70 voixconlre uneetlOabstentions le projet de loi portant suppression de la formalité du visa par les gouverneurs des rôles des contributions directes. A la suite du vote de ce projet de loi, la discussion générale du budget de la justice a été ouverte. La Chambre a fixé aujour d'hui la discussion sur la pétition des jour nalistes catholiques, qui a été jointe celle du badget de la justice. Hier, il ne s'est agi que de l'opération césarienne. M. Vleminckx ne veut pas que ce droit soit laissé au -clergé'et demande une loi dans le sens de l'opinion qu'il a émise. MM. Delcour et B. Dumortier se sont prononcés pour le maintien du statu quo. M. Barra fera connaître plus lard l'o pinion du gouvernement; en attendant, M. le ministre a fait comprendre qu'il était de l'avis de M. Vleminckx. Un arrêté de Sa Majesté en date du 30 novembre autorise la commission adminis trative de l'institution royale de Messines admettre dans cette maisou d'éducation quatre filles de militaires morts ou devenus invalides au service de l'Etat. Un arrêté royal du 5 décembre con voque le conseil provincial de la Flandre orientale en session extraordinaire pour le 11 décembre, 11 heures du malin. Dans celle session, le conseil provincial s'occupera exclusivement de la présenta tion de candidats pour les places de pré sident. vacantes aux tribunaux de pre mière instance de Gand et de Termonde. Mgr. l'Êvêque de Bruges vient de nom mer curé Saint-Genois, M. De Scure, curé de Reninghelst, en remplacement de M. Van Schoebeke, qui a donaé sa démis sion; curé Reninghelst, M. De Lannoy, vicaire Iseghem. La cour d'appel de Gand s'est réunie samedi en assemblée générale, l'effet de procéder la formation-d'une liste double de candidats pour la place de président du tribunal de première instance Ter- monde, devenue vacante par suite de décès de M. Dommer. Au premier tour du scrutin, M. Jules Maertens, procureur du roi Courtrai, a été élu premier candidat par douze voix contre une, obtenue par M. Sautois, vice- président du tribunal de Termonde; au second tour du scrutin, M. Simons, substi tut du procureur du roi Termonde a été proclamé deuxième candidat également par douze voisconlTe une, donné M. Sau tois, C'est M. Maertens qui a dirigé l'instruc tion dans l'affaire de Saint Génois. Ce fait peut se passer de commentaires. M. Dufort. notaire et bourgmestre Le- deghem, y est mort subitement. YPRES. Il a été lu dimanche au prône de tontes les églises de la province nn mandement de Mgr. Faict, évêque de Bruges recom mandant l'œuvre des Flamands Paris et l'achèvement de la bel le église de Dadizeele. Une souscription est ouverte en ce moment Bruges pour diriger une statue Breydel et Deconinck. On assure qne le jeune auteur du meurtre commis au collège épiscopal d'Enghien vient d'être écroué la prison cellulaire de Mons. La police d'Anvers a arrêté samedi deux Allemands qui se rendaient dans les estaminets, où il échangeaient des pièces d'un tbaler pour cinq francs. Samedi, pendant l'audience du soir, la cour d'assises du Brabant, des car reaux de vitre ont été brisés par suite de la pression de la foule des curieux qui voulaient absolument pénétrer aux places réservées. Il s'en est suivi des scènes tu multueuses, des récalcitrants assez mal menés par la gendarmerie ont été expulsés, et l'on a même un commissaire de police de la banlieue de Bruxelles violemment re poussé par les gendarmes. Bref, il a fallu requérir un renfort de force publique. Le correspondant bruxellois du Jour- nal de Liège dit que la Reine n'est pas dans une situation intéressante, comme le bruit en avait couru il ajoute que l'on attend la délivrance de Mm° la comtesse de Flan dre pour la fin de mai ou le commencement de juin. Un triste accident, qui met douze enfants dans la misère, est arrivé la houillère Marihaye, Seraing. Trois ouvriers travaillaient une char pente, sur un échafaudage, quand tout coup la corde se cassa, et les ouvriers tom bèrent d'une hauteur de cent quarante mètres; quand on les releva, ce n'étaient plus que des cadavres. Voici les noms des victimes: L. Marchant demeurant Flémalle Haute, père de 5 enfants; T, Riga, domicilé Seraing, père de 4 enfants; enfin, S. Caels, demeurant également Seraing, père de 5 enfants. Jeudi dernier, quatre courageux jeunes gens ont quitté notre ville pour s'enrôler, sous les auspices du comité lint- bourgeois, dans l'armée pontificale. (Const. de Hassell.) On lit dans la Gazette de Cologne: D'après des pièces et des instructions officielles, la peste bovine éclaté dans le LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. M REVUE POLITIQUE. Palais de Laeken, 8 décembre. L'état dn prince continue d'être assez satis faisant. D' Wimmer; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Dans sno audience du 5 décembre de la coor d'assises du Brabant, le nommé Edouard-Louis De Vleeschouwer accusé d'assassioat sur la per sonne de Marie Raqoel, »en»e Van Lierde a été condamné b 5 années d'emprisonnement, b 5oo fr. d'amende et par corps aux frais do procès. NÉCROLOGIE. Un violent ouragan a sévi sor notre ville dans la ouit de dimanche A loodi dernier. Nombre de toits ont été endommagés et qoelqoes bâtiments en coostructioo ont été renversés on ont beaucoup souffert. Une étable renfermant une vache et un âne a été écrasée par un bâtiment adjacent, en voie de constroctioo, qne le veot venait de ren verser. Les aoimanx ont trouvé la mort sous les décombres. Des mors ont été également renversés, ainsi qu'on grand nombre de cheminées. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1