D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, 52n,e Année. J\° 5,3£3. La situation est un peu moins mena çante en Orient. La Grèce s'est enfin déci dée iaire droit quelques unes des de mandes de la Turquie, et il est permis d'espérer que ces concessions empêcheront le conflit d'éclater. Nous apprenons que le roi de Danemark et le prince de Galles, l'un frère et l'autre beau frère du roi Georges, auraient expé dié des dépêches Athènes pour engager le Roi déférer aux demandes de la Tur quie et pour lui exposer les dangers aux quels un refus exposerait la jeune dynastie. Les élections des propriétaires fonciers appelés faire partie de l'assemblée de la bourgeoisie de Hambourg ont été favora bles au parti conservateur: dix huit démo crates seulement. En comprenant le résul tat des élections générales, on évalue vingl-sixles voix que l'opposition a perdues dans l'assemblée de la bourgeoise. M. W'eltiqui vient d elre élu président de la Confédération helvétique, a été élu par 118 voix sur 138; M. Ruffy a obtenu pour la vice présidence une majorité de 70 suffrages sur 133. Un télégramme de Londres nous fait connaître le message royal qui a été lu l'ouverture du Parlement d'Angleterre. La nouvelle législature n'a tenu qu'une séance pro forma; la communication qui lui a été faite n'a aucun caractère politique, et le gouvernement se borne inviter la Cham bre s'ajourner jusqu'après les vacances de Noël. Dans l'intervalle, il sera procédé la réélection des membres dont le man dat doit ê're renouvelé par^suite de leur élévation des fonctions ministérielles. M. Gladstone, le chef du nouveau cabi net, a déjà adressé ^a circulaire ses élec teurs. 11 s'y déclare résolu faire tous ses efforts pour mettre exécutions les gran des mesures que ses amis et lui ont préconi sées avant leur avènement au pouvoir. D'après l'exposé que le ministre des finances autrichien vient defaireau Reichs- rath, l'empire pourrait espérer de voir le déficit disparaître bientôt de son budget. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Le procureur général de la cour de cas sation, M. Delangle, a été entendu vendredi dans l'affaire Lesurques. Son opinion a été que l'ioconciliabililé indispensable pour justifier la révision ne résultait ni des faits ni des décisions attaquées, et que les pièces des diverses instructions qui ont eu lieu différentes époques ne donnaient pas la preuve certaine de l'innocence du condam né; il a donc conclu au rejet de la demande- Ces conclusions inattenduescontraires celles du rapporte,ur, M. Faustin Hélje, ont produit un très vif.sentiment d etonnement au palais; elles ne surprendront pas moins le public. On sait que la récente loi qui a rendu possible le procès pendant devant la cour suprême a été surtout provoquée par l'intérêt persistant qu'éveillait depuis soi xante ans la conviction où l'on était qu'il y avait eu une grande erreur judiciaire com mise au détriment d'un honnête homme. On attendra avec une vive impatience l'arrêt de la cour de cassation. Depuis le 18 juin jusqu'au 8 septem- bresuivanl, dit le Courrier du Pas de-Calais quatorze incendies successivement allumés par une main criminelle et qui ont, en outre, communiqué le feu des récoltes et des bâtiments, dont la perte est éva Idée plus de 100,000 francs, ont causé pendant un certain espace de temps la dé solation et l'effroi dans la commune de Sauchy Cauchy. Qui était la cause de tant de désastres Un jeune homme de 22 ans, journalier, né et domicilié en celte commune, et appartenant une famille honorable, qui a comparu devant la cour d'assises du Pas de CaTais et a déclaré se nommer Delfolie (Fénelon) reconnu cou pable par le jury, il a été condamné là la peinedemort L'exécuiiorxauralieu àArras. Aujourd'hui est le 78* anniversaire de la naissance de feu Léopbld 1", roi des Çelges. et le 3* anniversaires de ces funé railles. Il y aura demain trois ans, que Léopold II est monté sur le trône pour succéder son père. Un accident terrible est arrivé ven dredi la vieille citadelle^ Gand. M. Louis Lyn, ancien bourgmestre deSelzaete, vieil lard septuagénaire, a été broyé sous le train du chemin de racordementl'en droit même où l'on a pratiqué un passage dans la clôture de la route. La Société provinciale d'horticulture et de botanique, Bruges, vient de lancer le programme des concours organisés pour l'exposition d'hiver de 1869, qui est fixée au dimanche 4 avril, au local des Halles, en cette ville. On lit dans l'Union de Charlerog Quelques personnes affirment avoir res senti des secousses de tremblement de terre, pendant l'ouragan qui a sévi dans la nuit de dimanche dernier: les bâtiments même récemment construits ont été rude ment secoués, les lits ont été déplacés, et les personnes endormies non seulement ont été réveijlées en sursaut, mais remuées involontairement. Un grapd nombre d'en tre elles, saisies d'une crainte mortelle, se sont levées promptemeql, les unes pour fermer une porte, d'autres une fenêtre, d'autres pour assurer le salut de leurs en fants. A la Ville Haute, quelques gens, craig nant popr eux-mêmes, avaient trouvé plus sage de décamper sur la place mais là en core se présentait pqa de sécurité, attendu que les ardroises du toit de S'-Cbçjstopbe volaient en éclats avec bruit inquiétant. L'arme qui vient d'être adoptée pour nos régimentsdegrenadiers,de carabiniers et de chasseurs pied est la carabine, Ters- sen, avec laquelle un tireur exercé, en exé cutant régulièrement tous les mouvements de lacharge en quatre temps, tire facilement quinze coups en une minute. On lit dans la correspondance bruxel loise du Courrier du l'Escaut: M. Slavon, notaire et grand chef du parti libéral Malines, est en fuite, emportant quatre cent mille francs qui ne sont pas lui. Voici un double et curieux exemple de longévité. Mardi 1", la Croix-Avran- cbin, une femme nommé Marie Rocbeleul, épouse du sieur François Rigot, est morte l'âge de 105 ans. Quinze jours avant sa mort elle enfilait encore une aiguille sans lunettes. Son mari vit encore et est âgé de 103 ans. Deux habitants de Vierzon ont per fectionné le système de force motrice du vélocipède, lequel, par le fait de la décou verte, perdra son nom, car ce n'est plus le pied qui donnera l'impulsion c'est par le seul poids du corps que la machine sera mise en mouvement. Un télégramme de Novara du 6 dé cembre, que publie la Gazette d'Augsbourg, annonce que le ravissant village de Pella sur le lac d'Ortaa été englouti en partie par la mer. Un terrible accident a eu lieu dans la petite ville de Fritzlar près de Cassel. La tempête du 7 a renversé la tour de l'église pendant la messe matinale et a écrasé sous ses débris un grand nombre de personnes. On a déjà retiré des décombres seize cadavres et beaucoup de blessés. A Venise, la semaine dernière, on gondolier et un fort de la halle furent ra massés dans la rue dans un état d'ivresse des plus intenses. Ils furent transportés l'hôpital. Le premier en est revenu, le se cond est mort sans qu'on ait pu le dégriser. A ce propos, un journal vénitien dpnne quelques notes statistiques sur les victimes de l'ivrognerie dans différents pays. En Angleterre, dit-il, chaque année 50,000 personnes meurent des suites de ce vice; en Allemagne, 40.000; en Russie, 10,000. En Amérique, selon la dernière statistique d'Everest, on a compté 300,000 victimes en dix années. La ville qui offre le plus gros contingent relatif dans cette statistique mortuaire c'est Glascow. En démolissant le vapeur Milano l'arsenal du Lloyd autrichien, on a trouvé dans les débris un paquet renfermant 10 mille florins en or. Ce paquet avait été confié il y a huit ou neuf ans ce steamer par une maison de commerce; mais com me on ne sût le retrouver celte époque, on était généralement convaincu qu'il avait été volé. Les journaux de Vienne sont remplis de détails sur un accident arrivé dans les mines de sel gemme de Wieliezka située aux envjrons de Cracovie. Une voie d'eau s'est déclarée dans une des galeries du premier étage (il y en a LE PBOPACATEUB FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Palais de I.aekeo, i5 décembre. L'état do prince n'a pas ehaoçé depuis hier. Dc Wimmer; Dr Henriette CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1