D'YPRËS ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 9 Janvier 1869. fto 5,350. Y PRES. LA NIÈCE DU PAPE. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE, - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La conférence s'assemble aujourd'hui Paris. On s'accorde généralement penser que les délibérations, renfermées dans le cercle tracé par les cinq points de l'ulti matum ottoman seront courtes et que le protocole destiné régler le différend pourra être signé dans les premiers jours de la semaine prochaine. A moins qu'un incident imprévu ne soit soulevé par un des plénipotentiaires, la solution peut être considérée comme arrêtée d'avance, con formément l'entente établie entre les puissances. Lesjournaux ilalienscommencentà nous apporter des nouvelles des troubles causés par l'établissement de l'inique impôt de la mouture. Des ordres très-sévères ont été adressés aux préfets pour qu'ils aient prévenir et, s'il est besoin, réprimer énergiquement toute résistance; mais les contribuables sont soutenus presque par tout par les meuniers eux-mêmes, qui re fusent de recevoir le compteur ou cessent de fabriquer. La Gazette de Turin publie une circulaire adressée aux habitants de la province de Pavie par le comité révolu tionnaire Celte circulaire conseille de n'accepter aucun compromis. La Gazelle piémonlaise dit que les deux tiers des gros moulins seront fermés, et qu'en particu lier dans la province de Coni tous ces éta blissements ont cessé de marcher. La mê me feuille constate que depuis trois jours l'autorité Florence arrête tous les télé grammes relatifs cette agitation, et elle se plaint du soin que met la Gazelle offi cielle déguiser la vérité. Pas de nouveaux mouvements insurrec tionnels en Espagne; mais dans la capitale un meeling démocratique formidablement bruyant et violent. Le gouvernement pro visoire y a été mis en accusation, comme traître la patrie, la liberté, la souve raineté nationale. Au milieu de la tempête, un républicain moins énergumène que les autres a rappelé la modération les par tisans du grand parti de la république (Suite. Voir notre dernier numéro La jeune fille se releva alors et embrassa ses parents; on eut dit que la bénédiction qu'elle ve nait de recevoir avait fait disparaître de sou cœor route inquiétude, car sa figure prit aussitôt une expression moins sérieuse. On heurta a la porte; maître Claude ouvrit, et un jeune gars, qui pouvait avoir vingt ans environ entra d'un air joyeux: c'était Germain, l'épouseur de Blanche. Après un instant, il témoigna son im patience d'aller l'église. Par saint Germain mon bienheureux patron dit-il, jamais journée ne fut plus belle pour moi que celle-ci. Mais qui nous relieut maintenant Voilà ma gracieuse Blaoche si gentiment atournée que c'est merveille voir; ma mère GoiIlettrelte elle-même est parée si fraîchement qu'on la pren drait pour la sœur de sa fi le... Partons!.,. hâtoDS- nous Dans les provinces, le général Caballero de Rodas poursuit avec activité le désar- mément de la milice nationale. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Palais de Laeken, 8 janvier. Le prince a passé une bonne nuit et une bonne journée. Dr Wimmer; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. Un arrêté royal du 5 janvier accorde M. D. Spilleboul, ex-conservateur des hypothèques, une pension de 3,500 francs. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seront exécutés le dimanche 10 janvier 1809, midi, dans la grande Salle des Halles sous la direction de M. Sips i* Pas redoublé. B'n <TOldonnel. 2° Ouverture Les Diamants de la Couronne. Auber. 5° Antoinette, nolka pour flûte. Govaert. 4° Duo d'Armide pour clari nette et basson. Rossini. 5* Lichtenstein, valse. Labitzky. NOUVELLES DIVERSES. Voici le mouvement des passagers em barqués et débarqués au port d'Ostende pendant l'année 18G8 Service des malles- postes de l'État, Ostende Douvres passa gers embarqués, 6,692; débarqués, 7,408; bateaux vapeur de Londres passagers embarqués, 2,773; débarqués, 2,437. Totaux, passagers embarqués, 9,465; dé barqués, 9.845. Pendant l'année 1868, il est entré au port d'Ostende 603 navires marchands, jaugeant ensemble 109,976 tonneaux, sa voir Belges, 53; anglais, 443; français, 11; prussiens, 9; badois, 1; norwégiens, 56; suédois, 7; russe, 1; hollandais, 19; espa gnol. 1; italien, 1; mecklembourgeois, 1. Pendant la même période, il est sorti de ce Soit! dit maître Claude. Aussi bien l'heure s'avance, et le premier coup de la messe ne tar dera pas sonner. Blanche, tremblante d'émotion, s'appuya sur le bras de son père, Germain prit la main de Gnil- leraette, et de'j'a on s'avançait vers la porte, lors qu'un moine se présenta, demandait b parler maître Claude Fournier: Le boulanger quittant le bras de sa fille, introduisit le moine et parut prêt l'écouter. Que voulez vous de moi, sire moine? de- maoda-t-il avec respect. Je viens vous apporter des nouvelles de vo tre frère, maître. Claude le regarda tout ébahi. Des nouvelles de mon frère... répéta-t-il, dites-vous vrai, sire rnoioe, on vous jouez-vous de moi?... Des nouvelles de mon frère Jacques Fournier De votre frère Jacques Fournier, affirma le moine. Mais... dit en hésitant le pauvre boulaDger hors de loi, il a donc manqué son sermeut? Il port 645 naviresjaugeant ensemble 118,955 tonneaux, savoir Belges, 62, anglais, 467; français, 12; prussiens, 17; danois, 4; norwégiens, 52; suédois, 8; russes, 3; hollandais, 18; espagnol, 1; italien, 1. Voici le nombre d'émigrants partis par le port d'Anvers pendant l'année 1868 Montevidéo et Buenos-Ayres, 1,189; Hua- cho, 321; New-York, 223; RioGrande, 26; Hio de Janeiro, 22; Québec et Montréal, 9; total 1,790. L'hiver exceptionnellement doux que nous traversons cette année n'est pas sans précédent. En 1172, en effet, la douceur de l'hiver permit aux arbres de se couvrir de feuilles; les oiseaux couvèrent et eurent des petits au mois de février. L'an 1289 fut sans hiver. En 1421, les arbres fleurirent en mars et la vigne en avril les cerises mûrirent dans ce mois et le raisin en mai. En 1538, les jardins furent émaillés de fleurs au mois de janvier. L'année 1572 fut égale celle de 1172. Les années 1607, 1612 et 1617 furent remarquables par la douceur de leur température. En 1659, il n'y ent ni glace ni neige. En 1692, on n'alluma point les étuves en Allemagne Enfin, la douceur de la température des hivers 1791, 1807 et 1822 fut vraiment extraordinaire. La France, l'Italie, la Belgique et la Suisse, qui ont adopté le système moné taire français, veulent introduire des timbres postes internationaux qui auront cours dans les quatre États.C'est une bonne nouvelle pour le commerce, car, de cette manière, le payement de petites sommes sera singulièrement facilité. (J. de Genève.) On lit dans la Patrie de Bruges Un meurtre a été commis en cette ville, dans un logis nommé Au Voyageur et situé rue Maréchale. Mardi au soir, Braet, le baes de ce logis, étant rentré ivre, sa femme quitta la maison pour ne pas être exposée aux sorties violentes de son mari. Durant la nuit, Braet a été égorgé; un bâillon mis dans sa bouche l'a empêché de crier. Des bagues et deux chaînes en or, De devaii envoyer de message ce'aos que s'il deve nait... pape Il n'a pas roanqoé son serment. Par saiot Claudel que dites-vous la, sire moine? Jacques Fournier... mon frère, serait... Pape, soos le nom de Benoît XII. Après la mort de Jean XXII. les cardinaux assemblés oot porté au trône pontifical \e cardinal Blanc. Celui qui s'appelait ainsi n'était autre que votre frère. Pape!... s'écria maître Claude abasourdi; pape!... Benoît XII!... cardinal Blanc!., mon frère Jacques!... ou je suis fou ou Satan me pos sède. Non, maître, vous n'êtes pas fou, et si vous voulez vous assurer de la vérité de mes paroles, le palais papal est Avignon. J'ai rempli mon message, maintenant que Dieu vous garde! A ces mots il sortit, laissant les quatre personnes qui venaient d'être témoins de cette scène, muet tes de surprise et de saisissement. Maître Claude fut le premier qui retrouva l'usage de sa laugue. Je suis le frère du pape! s'écria t-il tout à- coup en se redressant d'une manière comique, ma

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1