ainsi qu'une somme d'argent, ont été volées. Le chien a été tué. Parmi les personnes qui étaient logées chez Braet, on comptait trois Italiens, qui, aujourd'hui, n'y sont plus. Les assassins, connaissant le départ de la femme Braet, ont eu la présence d'esprit de détacher la sonnette de la maison, afin d'empêcher celle ci, son retour, d'éveiller les logeurs. La justice s'occupe de l'affaire, b On lit dans le même journal En relatant hier le meurtre commis sur le nommé Braet, de la rue Maréchale, nous avons été induits en erreur relative ment la mort du chien. Les assassins n'ont tué aucun chien, mais les Italiens, ui sont partis de grand matin, y ont laissé e leur. s Ces mêmes Italiens ont été rencontrés eutre minuit et une heure la porte Maré chale par un allumeur de réverbères nom mé Steenlant. b Douze personnes, y compris les trois Italiens, passaient la nuit chez Braet. b Nous apprenons que les trois Italiens qui étaient l'objet des recherches de la justice ont été arrêtés hier après midi Meninet sont arrivés le soir en cette ville. Ils ont été écroués. Au sujet de la mort de M. Henri Casterman, nous lisons dans le Courrier de la Dendre Une scène poignante, nous raconte un ami, s'est passée en la maison mortuaire, vers 8 heures du matin. Le lîls de M. Casterman, jeune homme de 17 ans, étudiant Vaugirard, revenait pour sou haiter la bonne année ses parents. Il avait logé la veille Lille, et arrivait par le premier train il espérait surprendre son père et sa mère l'heure du déjeuner. Il arrive la maison paternelle sans selre arrêté nulle part. Il entend éclater des sanglots; il veut monter l'étage, un com mis consterné lui barre le chemin, il s'é lance travers tout et bientôt il se trouve en présence de sa mère évanouie et du corps glacé de son père, sur lequel il s'at tache avec des transports fiévreux, en le baignant de ses larmes. Jamais un jour de fête ne fut changé en un plus triste jour de deuil. Au 1" juin dernier, on comptait Verviers 23 fabriques de draps, 24 d'étoffes de laine etde siamoise,3 delaines peignées, 14 filatures de laine, 10 fouleries, 21 tisse- randeries, 20 teintureries, 8 presseries, 6 fabriques de cardes et rubans, 1 atelier de dentelles; total, 130 établissements s'occu- pant de la fabrication des matières textiles. Le Spadois dit que pendant l'ouragan qui a sévi dans la nuit du 27 au 28 décem- femme est la belle-sœur du pape.'... ma fille est la nièce du pape Puis il se mit sauter, et en fit faire autant aux meubles et aux escableaox, qui retombaient pêle- mêle au milieu de la boutique. Tout ce qui se trouvait sur sou passage était renversé sans pitié. Guilleoiette, comme reveillé h ce bruit, sortit en- fio de sa stupeur. Allons! allons, maître Claode, lui dit elle, modérez votre joie; tons allez mettre en pièces votre beao justaucorps neof. Par le ciel ma mie, vous êtes plaisante avec vos avis, reprit le boulanger d'un air dédaigneux croyez-vous que ce soit pour m'en régaler que je vous ai fait l'booneur de vous épouser, vous, une fille de rieo. Qu'appelez-voos fille de rien, bose! s'écria Goillemette exaspérée. La fille d'un tanneurcontinua maître Claode a\ec mépris. Qji valait bien le fi's d'un boulanger! Le fière du pape, s'il vous plaît, Guille- bre, le iremble presque séculaire sous lequel s'abritaient les étrangers pendaut leschaleurî de l'été, la Sauvenière, a été déraciné par le vent. L'instruction judiciaire entamée charge du sieur Van Langendonck com missaire de police Anderlecht, se pour suit activement. Le prévenu est demeuré en état d'arrestation et continue nier éner- giquement les faits qui lui sont reprochés. Le Volksvriend publie une statistique des malheurs occasionnés en Néerlande, en 1868, par l'abus des liqueurs fortes; elle accuse31 condamnations, dont 8 pour homicides, 68 cas de coups de blessures et 54 suicides. Celte statistique est sans doute de beau coup en dessous de la réalité, car les éléments qui ont servi l'élaborer n'ont été puisés que dans les journaux quotidiens du pays. A Bàle, il existe depuis longtemps une société qui donne chaque année des prix aux bonnesqui peuvent prouver d'être restées quinze ans au service de la même famille de la ville. Soixante seize bonnes ont reçu des ré compenses pour l'année 1868. De ces do mestiques, seize se présentaient pour la première fois la commission chargée de distribuer les prix. La moyenne des années de service de ces soixanles seize bonnes est de vingt sept ans. Une seule a atteint le chiffre de qua rante ans de service sans jamais quitter ou mécontenter la famille chez laquelle elle se trouvait. Bel exemple! Dans un village près de Gitshin (Bo hème), une ménagère avait acheté une oie pour le jour de Noél, et l'avait provisoire ment placée la cave. Le moment venu, elle l'a retire et la fait rôtir. Cinq personnes en mangent; au bout d'une heure elles sont prises de tous les symptômes de l'empoi sonnement et expirent. La justice informe; on regarde l'endroit où avait été placée la bêle, on y trouve deux scorpions; un troi- sièmeavait pénétrédans l'intérieur de l'oie, avait été rôti et avait communiqué son ve nin toute la chair. La Chronique évangélique annonce que les conversions au catholicisme, de plus en plus nombreuses commencent faire sensation dans le Danemark. Des différents côtés, on s'est adressé l'auto rité ecclésiastiquequi a défendu que les enfants luthériens fréquentassent les éco les catholiques. Peu de personnes, lors d'une première visite aux sources américaines de pétrole, peuvent supporter les miasmes horribles du gaz sans en être momentanément in- nielle... qui se soucie, ma foi bien, d'un méchant justaucorps de drap brun. Le frère du pape, doot vous êtes aujourd hui la belle-sœur grâce h ma mésalliance. Guillemetie, outrée, allait riposter, niais Ger main I arrêta, eu lui faisaot remarquer qoe la joie avait tourné la tête du pauvre boulanger. La ma trone prit le sage parti d'en rire, et alla même jusqu'à engager maître Claude se calmer. Je conçois »otre joie, dit son tour Ger main en s'adressant an bonhomme, mais ceci ne doit pas empêcher nos épousailles... l'heure se passe... et... Que me venez-vous parler d'épousailles, mon damoiseau? Croyez-vous que le fils d'un bou langer de Toulouse puisse épouser la nièce do pape Mais... maître Claude... Paix! mon garçon, et videz-moi prompte- ment le logis, il n'y a plus d'épousée pour vous céans. Dame Guillemette! fit Germain d'un air snppliant. commodées. Toutefois, le premier accès, espèce de mal de mer accompagné de fièvre, ne dure jamais plus de trois ou quatre jours, et ensuite non seulement on résiste merveille, mais on s'habitue cet air dont les effets sont exhilarants. Alors on aime non seulement l'odeur, mais en core la saveur du pétrole, et les hommes qui, nuit et jour, sont employés remplir les barils avalent dans leur journée deux ou trois grands verres d'huile minérale pure, comme un excellent spécifique con tre les refroidissements, les rhumes ou la fièvre. Dans tous les cas, employée l'inté rieur, cette huile de pétrole est un mer veilleux remède contre les rhumatismes. Le nombre des femmes exerçant la médecine augmente d'année en année New-York il y a dans cette ville 300 doc toresses reçues par les universités améri caines. Beaucoup d'entre elles, assure un journal médical allemand se font par an 10 15,000 dollars (50,000 75,000 francs). Les régions polaires, malgré la ri gueur de leur climat, n'en sont pas moins fort salubres. A Irkoutsk, en Sibérie, on a compté, durant l'année 1867, plus de onze centenaires dans la liste nécrologique. Sur ce nombre, six avaient dépassé 110 ans, deux autres avaient atteint leur 126° an née et un neuvième était mort l'âge de 131 ans. Il est donc établi que le froid n'est plus un obstacle la longévité. FRANCE. I'*ms 8 janvier. Le Journal officiel annonce que toutes les puissances ont accepté la proposition de fixer au 9 la première réunion de la con férence. On sait que chaque année, au 1" jan vier, le service des postes est fort surchargé Paris. Celte année, le travail n'a pas diminué, car dans les derniers jours de décembre il a été reçu de quatre cinq mille chargements chaque matin. Jeudi soir, deux millions de caries de visite avaient été reçues au bureau centralin dépendamment des lettres et journaux, dont le chiffre quotidien ne s'est pas élevé moins de 500,000. Tout le personnel était sur pied de quatre heures du malin rai- nuit, présidé par le chef du service d'ex ploitation, dont l'intelligente direction a permis la distribution presque totale, au 1" janvier, des correspondances de toute nature versées dans les bureaux. Vers une heure du malin, l'avant- dernière nuit, un coupé de remise conduit par le cocher H... suivait la rue Puebla, Paris, transportant deux voyageurs leur domicile, situé quartier d'Amérique. Sou dainement surgit une bande d'une vingtaine Ma fille, ma Blanche, épouser un manant! ré pondit Guillemette, atteinte son toor par la va niteuse folie de maître Claode, fi donc! La nièce do pape ne doit épouser qu'un seigneur de haut ligoage. Mais Blanche resta muette. Epouser un seigneur, avait dit sa mère; ce mot, elle s'était vue tout-à-coop noble et graude dame, ayant pages et varlets, montant un beao palefroi, cou rant le daim, on chassant l'oiseau, plaisirs qu'elle avait toujours enviés. Et elle ne fit pas un signe pour retenir le malheureux Germain. raimeot celui-ci avait renouvelé ses instances, chaque fois oo lui répondait Y pensez-vous?... La nièce du pape! Enfio, désespérant de rien obtenir, accablé sous e poids de sa douleur, le pauvre garçon ouvrit la porte et se précipita dans la rue, où' bientôt il disparut au milien de la foule des couipères et des commeres qui venaient pour la noce. IPour être continuéj

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2