Comme nous l'avons annoncé, l'arresta tion des assassins a eu lieu Menin. Le commissaire de police de celle ville, M. Haeghe, au reçu des dépêches de Bruges, avait organisé un service sur la frontière, et c'est le douanier De Brouwer qui, recon naissant le signalement des Italiens, les a fait entrer dans un bureau de la douane. Les assassins, croyant qu'ou allait les visiter et craignant que la possession de bijoux les compromît, ont su jeter, sans que le fait eût été remarqué, ces objets dans un coin du bureau. Le fait a été révélé par le plus jeune des Italiens et avis en a été donné au commissaire de Menin, qui a retrouvé les bijoux l'endroit indiqué. Lorsque les assassins furent amenés mercredi soir Bruges, l'un d'eux était couvert du paletot de la victime et avait ses pieds la chaussure d'un homme qui logeait au Voyageur la nuit du crime. Il déclara la justice qu'il avait acheté ces souliers Arras; mais son jeune complice soutint qu'il les avait enlevés de la maison de Brael et que ses vieux souliers avaient été jetés leur départ, dans un fossé hors de la porte Maréchale. La déclaration du jeune Italien a été pleinement confirmée, car la justice, en présencedu jeunebomme, a fait des recherches et a trouvé la vieille chaussure près de Saint-André. Voici les noms des assassins 1" Joseph Bavo. âgé de 33 ans 2° Ant. Lapetina, âgé de 20 ans, et 3° Michel Lapetiâgé de 16 ans; ils sont nés tous les trois dans le royaume de Naples. Depuis quelque temps il se passe des faits scandaleux Cuerne, l'occasion de la nomination d'un nouveau sacristain. Quelques énergumènes ont profilé de celle occasion pour exciter le peuple contre le curé et quelques autres personnes, et ils n'ont que trop bien réussi dans leurs des seins. Dans la nuit de mardi mercredi dernier, une bande de mauvais garnements s'est introduite dans le jardin de M. le curé, a brisé tous les carreaux de vitre et mis en pièces tout ce qui se trouvait sa portée. Celte bande a fait de même la maison du nouveau sacristain et celle de l'un des marguilliers. Nous espérons que la justice remplira son devoir et que les auteurs et excitateurs, que l'on désigne du doigt Cuerne, ne resteront pas impunis. l'alrie M. Venière, médecin Steenvoorde, que lo épouses un seigneur, el l'on l'appellera madame. Oui certes... mais Germain... Germain, tu le vois, n'est pas retenu il a compris qu'il ne poutait plus prétendre la nièce du pape. Les préparatifs du départ durèrent encore quel ques jours; Blanche ne fit rien pour les interrom pre. Eoûn, maître Claude ayant tout arrangé, tout codcIu, un matin Blanche monta sur sa belle ha- qnenée, le boulanger enfourcha sa mule, et Guil- lemette se hissa comme elle pot, derrière soo mari sur le pauvre animal qui baissa la tête, comme ac cablé sous l'honneor de porter a la fois deux si grands et surtout deux si gros personnages. Le boulanger jeta un dernier regard sa maison, et la caravane se mit en marche au milieu des acclama tions des bourgeois, qui tous avaient quitté leur demeure pour faire leurs adieux Fournier. Celui- ci répondit aux acclamations par de petits salots protecteurs, toucha par ci, par là, la tuaio quel ques uns de ses plus aociens amis, et disparut au grand déplaisir de la foule qui commençait le tfiniver plaisant. Q ielq ies jours après, uu jeune homme de bon ne mine et de tournure avenante, quoique soo cos tume annonçât qu'il appartenait la bourgeoisie, attendait dans une des salles basses du palais papal vient d'être enlevé en quelques jours par une maladie contractée de la manière la plus malheureuse. Il y a une dizaine de jours, dit I Indica teur, M. Venière avait, avec deux de ses confrères étrangers la localité, pratiquée l'amputation d'une jambe une femme, amputation que la gangrène avait rendue nécessaire. L'opération s était faite dans les meilleures conditionset quelques jours après M. Venière était retourné près de la malade afin de renouveler les ban dages. Pendant qu'il se livrait ce travail, il se donna un des doigts de la main une légère piqûre d'épingle laquelle il ne fit guère attention rentré Steenvoorde, il passa gaîment la soirée l'estaminet soupa et se coucha comme d habitude. Le lendemain il éprouva des douleurs légères la main el l'avant bras el eut de faibles frissons de fièvre. Le mal fil des progrès d'heure en heure, le bras gonfla d'une manière démesurée, et samedi, dans l'a près midi, M. Venière, malgré sa robuste constitution, succomba au milieu d'atroces souffrances. Jeudi38 jeunes gens sont partis de Bruxelles pour Borne l'effet de s'engager dans le corps des zouaves pontificaux. On comptait parmi eux 13 Belges, 20 Hollan dais et 3 Prussiens. Jeudi matin,dix jeunes gensontquitté notre ville pour s'enrôler, sous le patronage du Comité litnbourgeois, dans l'année pon tificale. Parmi eux se trouvaient trois glorieux combattants de Mentana dont le congé vient d'expirer. (Const. du Limbourg Le Portugal el les Principautés unies de Moldavie et de Valachie ont approuvé la convention et la déclaration télégraphi ques signées Vienne les 21 et 22 juillet 1868. On mande de Bois le-Duc qu'une partie des environs de celle ville est inon dée Les communications ne s'opèrent que par eau entre Bois-le Duc el Vlymen et Langslraat. Les travaux du chemin de fer de Bois-le Duc Hedel sont interrompus par l'inondation. La perle d'un procès qui durait de puis fort longtemps a tellement affecté une famille du village de NVollog, dans l'empire d'Autriche, que le père, le fils el la fille ont été successivement frappés d'aliénation mentale. Avignon. Uu cardinal venait de l'introduire dans cette salle el l'avait laissé là; uiais il rentra bien tôt et fil signe au jeune homme de le suivre. Ils tiaversèrent une galerie remplie de cardioaux, de seigneurs et de moines; et quand ils furent au bout de cette galerie, le cardinal indiquant au jeune homme une tapisserie qui recouvrait une porte; C'est là, loi dit-il. Par le ciel! devant qoi me conduisez-vous? balbutia le jeune homme. Devant Sa Saioteté le pape Benoît XII, ré pondit le cardinal. Le jeune homme pâlit, son guide le poussa dou cement dans la pièce qu'il lui avait indiquée et laissa retomber la portière. Une demi-heure après, quand le jeune homme sortit, il avait repris ses belles cooleurs, et l'on put même entendre, pendant qne la tapisserie se soulevait pour le laisser passer, ces paroles qoe le pape lui dit d'un too paternel; Rassurez-vous, mon fils, je vous promets que vous serez content de moi. Le jeune homme traversa la galerie et disparut. Le jour même, maître Claude, embarrasé dans an beau costume de veloorsGoillemette parée comme la femme d'uu seigneur châtelain, et Blan che plos belle de sa beauté que la riche parure qn elle portait, vinrent se ranger dans cette même galerie attendant le passage du pape. Le catdinal D'après des renseignements dignes de foi, la bourrasque du 7 décembre der nier, a renversé dans le Frankenwal (Bavière) des arbres représentant une va leur totale de trois millions de florins. Il faudra environ deux ans pour |tai 11er et enlever les arbres qui jonchent le sol. Nous empruntons au Siglo, de Mexico, les détails suivants relatifs la destruction d'Alamos, une des villes de la Sonora J'ai vous raconter un désastre horrible. L'ouragan des 16, 17 et 18 octobre, dont je vous ai déjà parlé, s'est déchaîné dans toute sa force sur le district tj'Alamos (Sonora), et le résultat a été la destruction de la ville d'Alamos, de Navojoa et autres villages du Mayo. Il a plu Alamos pendant soixante-treize heures, etj il paraît qu'au milieu de cette pluie torrentielle plusieurs trombes d'eau s'abattirent sur les environs, ce qui occasionna une si forte crue du ruisseau qui traverse la ville, que subite ment, le 11, la partie basse se vit complè tement inondée. Le courant entraînait tout ce qui se trouvait sur son passage, maisons, arbres, meubles, etc. La consternation fut terrible; beaucoup de personnes restèrent ensevelies sous les décombres (quarante au moins), et une multitude de familles qui vivaient l'aise ont été réduites la misère. Plus decent maisons principales furent détruites; une dizaine seulement sont res tées debout. Alamos a souffert des pertes irrépara- bles.qui s'élèvent pourles maisonsdélruites plus d'un demi million de piastres. FRANCE. Le prince Napoléon est depuis quelques jours assez solïranl. On le dit atteint d'une hépatite. Le prince Frédéric de Hohenzollern, troisième fils du prince de Hohenzollern- Zigmaringerts'est fiancé avec lady Marie Douglas, consine de l'empereur Napoléon. Les fiancés sont très proches parents; leurs; mères sont sœurs. La future est fille de William-Alexandre - Anthony -Archibald Douglas, décédé en 1863 (onzième duc de Hamilton en Ecosse, duc de Brandon en Angleterre el duc de Châtellerault en France, marquis de Douglas, premier lord et pair d'Ecosse, gouverneur héréditaire de Holyread, lord lieutenant du comté de La- nars, etc.), et de la princesse Marie Amélie- qui, le matin, avait servi de guide au jeune homme s'approcha de maître Claude et s'en éloigna bien tôt après loi avoir parlé quelque temps voix basse. Bientôt nne légère rumeur et un mouvemeut dans la foule des seigneurs et des moines, annon cèrent l'arrivée du pape. Benoît XII passa au rai- lieu de tout ce moode, saluant l'un parlant l'an tre; et quand il fut arrivé devant son frère; Quel est cet homme? demanda-t-il au cardinal sur le bras duquel il s'appuyait. C'est le seigneur Claude Fournier, totre frère, répondit respectueusement le cardinal. Vous voos trompez sans doute, LaoreDtiuo reprit le Saint-Père, mon frère est boolanger et ce ne peut être lui que je .ois sou, ce costume qui ne doit appartenir qu'à un gentilhomrarae. Puis .1 passa outre, laissant maître Claude tout étourdi du coup qu'il venait de recevoir. Lui qui avait dépensé tant de bons écus ponr se »êtir di gnement Enfin, revemi un peu de son étourdisse- ment, il retourna tristement son logis. C'était une des plus belles hôtelleries d'Avignon. Voyez, disait-il Guillemetie, chemin fai sant, moi qui comptais sur mon frère pour le bon heur de cette pauvre B,anche, ,1 o'a pas seulement voulu me reconnaître. A peine était-il rentré qu'tl reçu du pape un message ainsi conçu;

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2