Lebon, avait passé la tête hors de la cage où elle se trouvait. Lorsque la machine se mit en mouvement pour la descente, la malheureuse enfant n'eut pas le temps de retirer la tète, qui donna avec violence contre les parois de la bure les vertèbres du cou furent brisées et la mort fut in stantanée. La célèbre Société Arti et Amiçiliœ, d'Amsterdamsous le patronage spécial du roi des Pays-Bas, organise une exposi tion d'armes, d'arujutes, etc., qui s'ouvrira vers la fin du mois de mars prochain. Seront admis les objets suivants, par tir du xin"" siècle armes et engins de guerre, de chasse et de parade armures et habillements de guerre en fer, cuir et étoffe drapeaux el instruments de rausi- qnp guerrière; ordres et insignes militaires, médailles commémoralives de faits de guerre; portraits et objets historiques ayant appartenu des guerriers célèbres; modèles el livres curieux ayant rapport la guerre. On a ouvert un concours d'artistes espagnols et étrangers pour la gravure des nouveaux coins destinés frapper les pièces d'or de 20 pesetas, celles de 5 pesetas en argent et de 10 centimes en bronze. Tandis qu'en Europe, par suite des épizooties, la viande de Boucherie est d'un prix exorbitant, il y a, de l'autre côté de l'Atlantique, des contrées où ce même co mestible se trouve en telle abondance qu'on en perd chaque année des millions de kilogrammes. Dans la république Ar gentine, dans celle de l'Uruguay el dans la province de Rio Grande (Brésil), la quan tité des bêtes cornes est si considérable qu'on les lue pour en avoir le cuir et les cornes, qui forment la base d'un commerce très important. Quant aux viandes prove nant de ces abattages prodigieux, on en sale une partie une autre est séehée au soleil, el le reste est perdu. Les immenses troupeaux de bœufs de ces deux républiques el de la province de Rio forment un effectif de 50 millions de têtes et s'augmentent en moyenne de 20 p. c. par année, soit de 6 millions de tètes nouvelles. De ces six millions, quatre au moins doivent être livrés l'abattage, dans l'intérêt même des propriétaires; or, un million de ces animaux suffit, pour la chair l'exportation annuelle, qui n'a d'autre marché que le Brésil et Cuba, el 800.000 sont ebsorbés par la consommation inté rieure il reste donc 2.200.000 tètes dont la viande pourrait être envoyée en Europe ce qui représente, raison de 80 kil. par tête. 167 millions de kil. qui restent sans destination. Il est vrai qu'une compagnie anglaise, sagement inspirée, s'est établie depuis ces dernières années dans le pays pour ex ploiter ces viandes. Celte compagnie, qui sesert des procédés d'extraction découverts par Liebig. fournit très bas prix et sous la forme de suc les parties les plus nutri tives de la chair, réduites au cinquantième de son poids; mais d'abord, ce n'est pas une, mais dix. mais vingt compagnie sem blables qu'il faudrait dans le pays pour absorber toute la viande qui s'y trouve en surcroît; ensuite, par ce système d'écrénaije ne gaspille l on pas un peu ces précieux éléments de nutrition et n'y aurait-il pas moyen de les mieux utiliser? Si ces viandes, au lieu d'être boucanées (séchées ausoleil( ou imparfaitement salées étaient mises au sel avec le même soin qu'en Allemagne, en Angleterre ou en France, ne seraient elles pas acceptées sur nos marchés avec la même faveur que les jambons d'Amérique Il est vraiment déplorable de voir l'épo que où nous sommes la viande de bœuf devenir presque un objet de luxe de ce côté de l'Atlantique, tandis que de l'autre on ne sait qu'en faire Dans une des dernières séances de la Société géographique de Londres, il a été-lu un travail daus lequel on donne les raisons qui ont, jusqu'à présent, empêché la construction de chemins de fer en Chine. Les Chinois n'ont pas, comme les Euro péens de cimetière pour enterrer les morts; ils les inhument partout où il leur convient, de sorte que le pays tout entier ressemble nne réunion de champs de repos. Si on établissait un chemin de fer dans ce pays, on serait obligé de traverser des centaines de cimetièresce qui, aux yeux des Chinois, serait un sacrilège. Le gouvernement de la Chine recule autant que possible le moment où il fau dra exproprier les lombes. (La l'resse.) C'était sur le pont d'un des steamers qui font la traverséeenireCalaiselDouvres. Un Anglais fume ffegmaliquement son cigare. En levant les yeux, il reconnaît quelques pas de lui un Français très aima ble, qu'il avait vu plusieurs fois a Trouville, el avec lequel il avait échangé quelques paroles. En se voyant, les deux hommes s'avan cèrent l'un vers l'autre, et après un En chanté de vous voir l'Anglais dit son courtois compagnon Je me rends Brighton. Et moi Londres. Comp tez vous y passer la saison Cela dé prendra. Vous savez... les affaires... Ne voyagez vous pas pour votre plaisir? Oh non. Je ramène un jeune Anglais dans sa famille. Seriez vous son précepteur? Non, monsieur. Je ne vois pas votre jeune ami. Il est en lias. Priez le donc de venir dîner avec nous. Impos sible il est mort. Mort! Il est dans un cercueil de plomb. Mon métier est de transporter les cadavres de nobles person nes qui meurent en France, el de les ren dre leurs familles. C'est une excellente industrie! Si monsieur avait jamais besoin de mes services. L'Anglais toussa, remercia son poli com pagnon, et, prétextant le mal de mer, il se hâta de descendre dans la cabine, d'où il ne sortit que lorsque le steamer arriva Do u v res. Internalionual.) Un petit village de pêcheurs le village de Schwarzort situé sur le rivage de la Baltique, entre Mémel et Dantzig, a acquis depuis trois ans une grande importance par suite de la découverte d'un gisement d'atnbre dans ses environs. Ce gisement, qui paraît être d'une très grande capacité, est situé près du cap Kornrng. Il est ex ploité par des pêcheurs dont les équipes se renouvellent de huit heures en huit heures, el par quatre bateaux dragueurs vapeur qui fonctionnent jour et nuit. L'ambre de cette couche se trouve pres que uniformément en nodules séparés et disséminés dans le sable avec le lignite une profondeur de dix douze pieds. L'année 1869 vient de s'ouvrir bien froidement New York. Une tempête de neige, accompagnée d'un effroyable oura gan, s'est abattue sur la ville el a fait mon ter jusqu'à 23 dollars (le dollar vaut 3 fr. 23 cent.) l'heure le prix des voitures, qui étaient fort recherchées pour les visites du 1" janvier. Le nombre total des émigrants qui sont arrivés New York pendant l'année 1868 est de 212,939; en 1867, il en était arrivé 242,751 c'est une diminution de 29,772. FftAIGE. Pams, ai janvier. La mort tragique de l'infortuné Louis XVI date de 76 ans (21 janvier 1795). M8' Thomas, évêque de la Rochelle et de Saintes, vient d'être choisi par Mgr l'ar chevêque.grand aumônier de l'Empereur, pour prêcher le carême dans la chapelle des Tuileries. Ce prélat était vicaire-géné ral d'Autun lorsqu'il fut appelé, le 12 jan vier 1867, remplacer M8' Landriot, nom mé archevêque de Reims. Les réunions de la Redoute, qui ré clament leurs droits au nom de la liberté, commencent par confisquer leur profit toutes les libertés. Dans tous les autres lieux de séances, il a élé décidé, comme la Redoute, que les catholiques n'auraient pas la parole C'est assez bien comme on le voitle principe de 93, qui ordonnait l'attaque el supprimait la défense. Une centaine d'anciens élèves des Jésui tes, qui voulaient, par reconnaissance, apporter leurs maîtres le témoignage de leur expérience personnelle, et répondre pièces en mains aux calomnies dont on les charge, se sont vus repousser. Leurs voix ont élé étouffées sous les cris d'uue foule qui ne veut de liberté que pour elle. Il vient d'arriver au marché de Paris des fraises fraîches, en abondance comme au mois de mai. A l'hospice de la Salpètrière, Paris, est morte récemment une ancienne vivan dière du premier Empire, née Bruxelles, âgée de 104 ans elle avait fait les campa gnes de Russie et de Waterloo. On lit dans les Tablettes de Marseille: Au moment de mettre sous presse, on nous apprend qu'une dame de la rue Brelueil vient d'être mise en état d'arrestation, comme étant inculpée d'avoir empoisonné son mari. De plus, on ajoute que ce dernier avait apporté le jour de son mariage un million sa femme, qui était loin d'être fortunée. La ville de Douai organise un grand concours internationnal de musique d'en semble vocale et instrumentale pour les I i et 12 juillet prochains. Des invitations ont été envoyées aux différentes sociétés cho rales et instrumentales de France, de Bel gique et d'Allemagne. Le discours prononcé par l'Empereur l'ouverture de la session législative était connu lundi soir, grâce au service télégra phique. dans toute la France et dans toute l'Europe. Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Rouen, Montpellier, le Havre, Lille, Saint- Etienne, Nantes l'avaient deux heures. Il en était de même pour Londres, qui le réexpédiait aussitôt New York par le câ ble transatlantique. I rancfort lavait deux heures vingt- cinq minutes; Bruxelles, deux heures trente Florence, deux heures trente sept; Berlin, deux heures quarante cinq quel ques heures plus tard, il parvenait.! Vienne, Madrid el Constantinople. La transmission du discours a été effec tuée entre Paris et Lyon en quinze minu tes, par deux appareils Hugues; c'est la plus grande vitesse qui ait élé obtenue jusqu'ici.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2