aerJ'i-oVTWEE WOOfcS De Burgmeester P. BEKE. nouvelles diverses. L. Lenevecx, regels genomen heefl nog beweert te nemen l dan degene die tôt nut en welzijn van al de ingezelenen kunnen strekken. Derhalve dat elkeen zich gerust houde Dat al de goede en weldenkende IJperlingen de stem aanhooren van den ondergeleekenden en met hem samenspannen opdat de berispe- lijke wanorders van Vrijdag laast geene plaats meer zouden hebben. Mits deze goede verstandliouding zal de rust en de voortreffelijke faam onzer slad behouden tvorden en het sladsbestnur zal zich nooil in de droevige noodzakelijklieid bevinden door dringende middels de orde en uilvoering der ivetten le moelen verzekeren. Ypre, 22,d Februari 1869. C'était aujourd'hui la principale journée de la foire communément appelée kaltc- feest. Disons en passant que ce fut en 1476 que la comtesse Marie institua la lialtefeest, commençant le 2e Lundi du Carême et durant six jours. A cette époque, pendant les seize jours qui précédaient ou suivaient celte fêle, quiconque s'y rendait ou en retournait, ne pouvait être arrêté. Un grand nombre de militaires de la garnison de Bruxelles qui ont été atteints par l'épidémie typhoïde qui vient enfin de cesser peu près complètement ses rava ges dans la capitale ont obtenu des congés de convalescence. Le nomhredes militaires tant officiers que sous officiers et soldats, de cette garnison qui ont succombé aux at teintes du fléau est d'une centaine environ. On lit dans Y Art médical Nous sommes heureux de pouvoir signaler une modification franche et complète dans l'état sanitaire. Les nouveaux cas de fièvre muqueuse ou typhoïde deviennent de plus en plus rares et, de l'aveu de tous nos con frères, de moins en moins graves; on peut dire, en un mot, que l'épidémie a cessé. La variole, en revanche, continue encore tou jours sévir, surtout chez les enfants non vaccinés, qui sont malheureusement en trop grand nombre, malgré la facilité qu'ont les parents de les faire vacciner. Les affections les plus répandues en ce moment sont les rhumatismes musculaires ou articulaires, les catarrhes bronchiques, quelques pneumonies lobulaires, les oreil lons; aucune d'elles n'offre une physiono mie spéciale. par la fenêtre tout ce qui s'était passé dans la rue. t.'Anglais, après s'être assis sans façoD dans l'uni que fauteuil de la maison, d'où Minn-Guite s'était levée poor loi faire boonear prit la parole avec une assurance toute parlementaire, et dit Voyez, père Rbéooster vous n'avez pas malgré votre nom, le cœur aussi dur que le cuir du rhinocéros, ces enfants s'aimeot, il faut 1er marier. Milord, ce serait avee le plus grand plaisir que je ferais ce qui pourrait voos être agréable, mais cela est impossible. Pourquoi cela Parce que je ne peux rien donner b ma fille en mariage et que Jenkin n'a que ses bras poor toute fortune. Hé! bé! ses bras ne sont pas trop mauvais, dit Milord en passant on fin mouchoir de hatiste sur son œil noir et enflé. Cependant j'approuve votre prudence je conçois qu'avec rien d'un côté et rien de l'autre, il n'est pas aisé, hors b Paris, de «ivte en graod seigneur mais en toutes choses il est des accommodements. Ecoutez-moi vous avez une belle tulipe, vous allez me la vendre, et la '-somme que je vous donnerai sera la dot de votre lie. Le Jourral de Roubaix dit que six cents ouvriers d'un lissage mécanique de Roubaix se sont mis en grève. Le Mémorial de Lille mentionnait, il y a quelques jcurs l'émission Lille de fausses pièces de 50 centimeset il un franc. Nous apprenons aujourd'hui que la police vient de metlra la main sur le coupable. De graves soupçons s'élant portés sur le nommé Ferdinand Vandersteen né Gand ouvrier dans une filature de Mou lins-Lille, il fut mis hier en état d'arresta tion dans l'établissement où il travaillait. M. le commissaire central, assisté de M. Mornave, commissaire de police du premier arrondissement, et de M. l'inspecteur du service de sûreté, conduisirent l'accusé dans son domicile, rue des Postes, et là, en sa présence, une minutieuse visite fut opé rée. Le résultat ne se fit pas attendre, et l'on découvrit, sous des fagots de bois, dans un trou pratiqué dans la cheminée, des moules en alàlre ayant servi couler des pièces de 50centimes, d'un franc et de deux francs, plus cinq pièces fausses au millésime de 1857, l'effigie de Napoléon III, et des débris de cuillers en étain. Sous une armoire on trouva enfouies dans du sable, plusieurs autres pièces provenant de la même fabrication. En fouillant dans un baquet de charbon, on mit découvert une cuiller en fer servant couler le métal. Confondu ei présence de ces preuves incontestables de son crime, l'accusé fit des aveux complets. Il est en ce moment écroué la maison d'arrêt. Il vient dise fonder Berlin une so ciété dite des Végétariens, dont les membres s'engagent s'abstenir de viande, de tout genre de spiritneux, de tabac, etc. Il y a eu, dans le courant de 1868, dans l'armée prussienne, 134cas de suicide, dont 74 par des armes feu52 par pen daison et 22 par noyade. La famine est toujours excessive dans les provinces Je la Russie orientale. En Finlande, on en est réduit faire du pain avec du seigle mélangé avec de la mousse d'Islande et de la mousse dont senourissent les rennes. Ailleurs, on mélange le seigle avecdesscorsonères. Dans legouvernement d'Ulleaborg, il est mort en six mois sept pour cent de la population. Les deux gou vernements de Knozio et d'Ulleaborg réunis ont perdu en six mois 29.000 habitants sur 461,000, c'est-à dire le 14' de la population. Dans la ville de Chaikou il y a 700 men diants. Le gouvernement du même nom en compte 5,000 ou 1 sur 320 habitants. Je vois que milord est connaisseur. C'est une tulipe vierge semée par moi, il y a sept ans, et au. jourd'bui pour la première fois elle a épanoui sa fleur parfaite. Je le sais, je le sais je vous donne de votre tnlipe sis cents guioées (environ quinze mille francs) pour la dot de la gentille Guite, b la con dition que Jenkin l'épousera. Cela vous va-t-il Je ne sais milord, comment vous témoigner toute ma recouoaissaoce, et cependant j'ose eocore vous demander un grâce Laquelle C'est que ma tolipe porte le nom de Ma riage de ma fille. Accordé. Un mois après, le jour même des noces de Jen kin et de Minn-Guite, milord sortit de la caisse I oignon de la magnifique tulipe, et eut bien soin d en écraser les caïeus sous ses pieds, afin qu'on ne put pas la multiplier. Cela n'empêcha pas que quatre 00 cinq ans plus tard, un oignon de cette belle variété ne valut plus que ceot francs, et qu aujourd'hui, b Paris, on s'eo procure un poor cinquante centimes. jusqu'à nos jot STAENDtTb e contre la mortet les ^7 !L '1 T 1 1^ 1 Jit opérés en même leuEGEN DE PLAETS, ment et l'élargissement lies*"/ li()fcirculer un air plus abondant et plus satit. Au commencement du xviii'siècle, c'est* dire vers la fin du règne de Louis XIV, la mortalité de Paris était de 1 sur 28 ha bitants par an. En 1760, la mortalité était encore de 1 sur 30 habitants. Ce n'est qu'en 1836 qu'elle atteint la proportion de 1 sur 36. Plus tard, en 1847, on compte 1 décès sur 57 habitants; en 1851 1 sur 38; en 1856, 1 sur 39 habitants. Maintenant, elle n'est plus que de 1 sur 40 habitants. Si l'on établissait sur la population ac tuelle de Paris, soit 1,800,000 habitants, la mortalité d'après la proportion de 1 sur 28, comme au commencement du xviii" siècle, on trouverait le résultat effrayant de 64,285 morts par an, tandis qu'il ne meurt actuellement que 1 sur 40, soit 45,000 ha bitants. C'est donc 19,285 habitants qu'on arrache chaque année la mort. Ces chif fres parlent assez éloquemment en faveur de l'assainissement des villes qui. autrefois, renfermaient tant d'infects cloaques, causes premières de la mortalité. (Peuple.) Il y a quelques mois, plusieurs riches propriétaires d'Australie s'offrirent dans leur pays un somptueux banquet, puis s'embarquèrent pour aller en Angleterre, aux antipodes, renouveler le festin avec les mêmes mets, viande d'Australie conservée et autres denrées de la Colonie C'est là de la réclame ad liominem; ces messieurs sont les propriétaires des deux grandes usines de Melbourn et de Ramornie, qui, sans l'emploi du sel ni de la fumée, préparent la chair de bœuf et de mouton pour le voyage d'Europe. Elle se détaille Lon dres, raison de quatorze sous la livre, sans aucun os. Le banquet donné lundi était destiné prouver au peuple anglais que les Australiens eux-mêmes trouvent celte viande aussi savoureuse que si elle était consommée au delà des mers; la chair du kangouro a eu surtout un grand succès. Le nombre des enfants qui suivent les écoles aux Etats Unis s'élève 5 rail lions, suivant le rapport d'un correspondant de YAmérican publtsher, de Boston. On im prime pour ces enfants annuellement 20 millions de livres classiques, dont le coût est de 18 millions et demi de dollars. Un homme riche et avancé en âge, qui avait eu se plaindre de sa femme, vint mourir. Il avait répété bien souvent qu'il saurait se venger. En ouvrant le tes tament, sa femme connut trop bien que sa vengeance serait terrible. Il laissait toute sa propriété, d'une valeur de 100,000 dol lars, sa femme, la condition qu'elle resterait sur sa tombe tous les jours, depuis huit heures du matin jusqu'à six heures du soir. Dans le cas où elle manquerait une heure seulement celle obligation, la for tune devait retourner aux héritiers directs de son mari. Nous n'avons pas besoin de dire que ce fait est emprunté aux journaux américains. Une telle excentricité n'est per mis qu'en Angleterre ou bien aux Etats Unis. Noici d après un médecin américain, les remèdes les plus simples contre les différentes espèces de poisons Si le poison vous brûle la gorge et a<»it violemment dans l'estomac, faites prendre un grand verre d'huile d'olive ou de beurre fondu avec du lard, et cinq minutes après, un autre verre d'eau chaude, dans lequel on mélange une cuillerée café de mou- larde et de sel. L'huile arrête l'action cor- rostve du poisou, et l'eau chaude, avec de

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2