D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 27 Février 1869. No 5.364. RENTE POLITIQUE. Le débat engagé au Corps législatif de France sur la situation financière de la ville de Paris peut être considéré comme épuisé. MM. GarnierPagès, Picard et Tiers ont redit tous les griefs de l'opposition son tour, le ministre de l'intérieur a fait valoir, dans un long discours nourri de faits et de raisonnements, tous les avanta ges de l'administration de M. Ilaussmann, au point de vue de l'embellissement et de l'assainissement de Paris, Cependant, il y a dans le discours du ministre des aveux et des concessions qui prouveut que ce débat n'aura pas été inutile. M. de Forcade n'a pas contesté qu'il y ait eu des irrégularités dans le passé et il a reconnu la nécessité d'user désormais avec plus de prudence des revenus de la ville. La santé de M. Troplong, président du Sénat, continué inspirer les plus vives inquiétudes, et l'on affirme qu'en tout état de cause il ne reprendra passes fonctions. La crise ministérielle déterminée par la mort de Fuad Pacha vient de se dénouer Conslanlinople. Aali Pacha a été nommé ministre des affaires étrangères, tout en conservant le poste de grand vizir, ce qui constitue un triomphe éclatant pour cet homme d'Étal. La réunion de ces deux grandes charges dans la même main ne peut avoir pour la Turquie que les meil leures conséquences, en introduisant l'uni té dans le gouvernement. Il est probable que le grand vizir appellera au ministère Mustapha Fazyl Pacha, ce qui donnerait encore de la force au gouvernement d'Aali. Des lettres de Bucharest du 19 février annoncent que les modifications ministé- lie!les dont il avait été question sont com plètement abandonnées. Les difficultés qui s'étaient élevées entre plusieurs membres du cabinet se trouvent aplanies, et le ministère concentre tous ses efforts sur la question électorale. Le Parlement anglais est fort ému par l'attente de la grande discussion qui va s'ouvrir sur l'Église établie d'Irlande. Il n'y aura point d'opposition au principe de la réforme. Les adversaires du cabinet ne le contrediront qu'en ce qui concerne les moyens d'exécution et le détail du projet. La question de l'appropriation de ces biens dont l'Eglise anglicane va être privée sera le terrain même du combat. Le budget de l'intérieur a été voté hier par la Chambre des représentants, la majoritéde81 voix contre8et 2 abstentions. Sur la motion de M De Fré, le projet de loi sur le temporel des cultes est mis la suite de l'ordre du jour. Le subside des Bollandistes a été rejeté par 54 voix contre 45. En Angleterre comme en Belgique, on se plaint de l'abus croissant des liqueurs enivrantes; mais on ne fait pas comme dansjnolre pays, on ne se croise pas les bras eDldisam qu'il n'y a rien faire et que le mal est d'ailleurs moin grand qu'on ne le dit. Un meeting vient dêtre tenu Lon dres il était convoqué aunom d'une asso ciation qui a pour but de (ombattre les ex cès de l'ivresse. Des memlres du clergé de l'ordre le plus élevé, dei archevêques et des évêques ont assisté à<e meeting, et la résolution a été prise de liclamer du Par lement des mesures ayanlpour but de di minuer le nombre des délits de ces sortes de liqueurs communément appelées en Angleterre biersliops. Y1MIES. Le Chef de la Garde civique d'Ypres vient de faire remettre aix gardes l'ordre du jour suivant En présence des scènes regrettables qui ont eu lieu dans la rue de Lille pendant la journée du Vendredi 19 de ce mois, le Chef de la Garde Civique, afin dî ne laisser igno rer aucun membre de laGarde quels sont ses devoirs en semblable circonstance, porte votre connaissance les articles de la loi qui ont rapport cet objet et vous invite y faire la plus grande attention. Art. 1 de la loi organique. La Garde Ci vique est chargée de veiller au maintien de l'ordre et des lois, la conservation de l'Indépendance [Nationale et de l'intégrité du territoire. Art. 79. Le service ordinaire consiste principalement monter les gardes et faire les patrouilles jugées nécessaires pour la sûreté des personnes, la conserva tion des propriétés et en général pour le maintien du bon ordre et de la paix publi que. Art. 84. Le droit de requérir la Garde Civique dans les cas déterminés par l'art. 79 appartient au Bourgmestre ou son défaut l'Autorité Supérieure Administra tive. Art. 105. Loi Communale. En cas d'é meute, d'altrou pements hostiles ou d'attein tes graves portées la paix publique, le Bourgmestre ou celui qui le remplace pourra requérir directement l'intervention de la Garde Civique et de l'Autorité Militaire, QUI SERONT TENUES DE SE CONFOR MER A SA REQUISITION. Art. 88. Loi Organique. Les convocations se font pour tout service soit par billet re mis la personne domicile, soit par voie d'affiche. Toutefois elles peuvent dans des cas ur gents avoir lieu par le rappel au tambour, SANS QUE NUL PUISSE SOUS PRÉ TEXTE D'IGNORANCE, se dispenser de se rendre sur le champ en uniforme et en armes au lieu des réunions habituelles. En conséquence, le Chef de la| Garde vous prévient que dans un cas urgent où la Garde Civique serait convoquée par le rappel au tambour, le lieu de réunion est fixé devant l'Hôtel de-Ville en tenue d'e xercice (bonnet de police et épaulettes). A. hynderick. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seront exécutés le dimanche 28 février 1869, midi, dans la grande Salle des Halles, sous la direction de M. Walhain: 1* La Regatta, quadrille. Stasny. A dater du 1" mars 1869, la marche des trains sur les lignes ferrées d'Ypres Poperinghe, d'Ypres Courtrai et d'Ypres Roulers sera fixée comme suit Ypres Poperinghe 9,39, 11.01,12.20, 3.19, 7.00, 8.54, 10.15. Ypres Courtrai: 5.20, 6.20,9.35,12.20, 4.45, 5.55. Poperinghe Ypres 5.00, 6.00, 9.15, 12.00, 4.15, 5 35. Courtrai Ypres 8.35, 10.00, 10.40, 2.15, 4.30 (le lundi seulement), 7.50,8.35. Ypres Roulers 7.40, 12.25, 6.45. Roulers Ypres 9.27, 1 30, 7.42. Un milicien de l'arrondissement de Bruxelles qui venait d'amener un bon nu méro a été subitement atteint d'aliénation mentale par suite de la joie que lui causait celte chance heureuse. Le concierge du ministère de la jus tice a été trouvé mort dans sa loge, mer credi dernier. C'est le sieur Charles Levaille. Le beau père du défunt était mort de la même manière et dans la même loge, il y a peu d'années. Le notaire et bourgmestre de Jodoi- gne, P.-L. Leclercq décoré de la Croix de Fer chevalier de l'ordre de Léopold qui vient de faire la triste escapade que l'on sait, était membre du conseil provincial du Brabant pour le canton de Jodoigne et faisait partie de la série sortante de 1870. Mardi matin, vers 10 1/2 heures, un affreux malheur est arrivé sur l'Escaut, près de Burght. Par suite d'une fausse ma nœuvre, un tjalk allait venir en contact avec un baquet naviguant en sens contraire lorsque le fils du patron du baquet, voyant le danger, accourut avec le sac liège afin d'amoindrir le choc. Il y réussitmais au même moment le beaupré du tjalk le frap pa en pleine poitrine et le tua sur le coup. Un triste accident vient de plonger dans la désolution la famille d'un honuête ouvrier de Heigne, sous Jumet. Samedivers midiune petite fille âgée de trois ans environ s'amusait dans uu coin de la maison, pendant que sa mère s'occupait de la cuisine du côté opposé près du foyer. Au moment où celle ci déposait a terre une marmite pour en extraire des pommes de terre qu'elle venait de faire bouillir. l'enfant se dirige avec précipitation de ce côté, et, avant le mère ait eu le temps de PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. 2# Oo»erlore de Maicos Spada. Auber. 5" Pot pourri, le Songe d'one nuit d'Été (i" exécution). A. Thomas. 4* Uu Songe sur lOcéan, *a!se. Gungl. Chemin de fer Roulers-Ypres. (nouvelle voie.) NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1