"VyPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52n,e Année. J\o 5.36S. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les aliées et venues fies diplomates ont remis en circulation les bruits d'alliance, et l'opinion publique, toujours facile b alarmer, croit y décou vrir les symptômes précurseurs d'une prochaine conflagration. Nous constatons ces appréhensions, sans les partager mais il importerait que des dé clarations catégoriques viossent bientôt rassurer les esprits sur les dispositions de certains gouver nements, soupçonnés de nourrir des projets belli queux. Les premières nouvelles des électionsen Hongrie sont favorables an ministère, c'est-b-dire au parti Deak. A Presbourg M. Looyay, ministre des finances et M. Slavy sous-secrétaire d'Etatont été nommés contre les candidats de la gauche. Les feuilles de Madrid nous apportent le compte rendu de la discussion qui s'est eogagée, a la séance des Cortès du 8 mars au sujet de la situation du duc de Montpensierl C'est une se le de dialogue ■entre les chefs militaires de l'insi reciion de sep tembre et le parti républicain qui a prêté la raaiu l'entreprise des généraux. Un journal de Madrid annonce que les députés de la minorité républicaine, en vue de l'incident relatif du duc de Montpensier avaient l'idée de proposer aux Cortès une loi de bannissement et de destitution contre tous les membres de la famille de Bourbon mais, après les déclarations du chef do pouvoir exécutif, ils y ont renoncé. La législature américaine rient de donner une marque de confiance très-significative au nouveau président des Emu Unis Sur la proposition de M. butier, le général nordiste, la Chambre des repré sentants a abrogé, par i43 voix contre 16, le bill do Tenure of office. D'après ce bill, le président ne pouvait nommer on révoquer les fonctionnaires sans l'assentiment du Sénat. Cetteloi était récente; elle avait été votée pour mettre des entraves an pouvoir du président Jobnson, qui était en désac cord avec le Congrès. Comme le général Grant est, au contraire en parfaite intelligence avec le pouvoir législatif la Ùhambre des représentants a cru devoir abroger le bill du Tenure of office ou bill des fonctionnaires. Néanmoins, avaol que l'abrogation soit définitive, il faut que le Sénat la vote aussi; mais son appro bation ne paraît pas douteuse. UN DUEL DANS LA FORÊT NOIRE. Il y a près de quarante ans, on jeune homme, étudiant de Heidelberg, nommé Schwartzkopf, né dans la province de Hesse, étourdi, d'un excellent cœor et brave, mais jooeur et dissipé, reçut une lettre dont le cachet noir et l'écriture étrangère lui causèrent un mouvement de surprise. Son tuteur loi écrivit que sa oièie, pauvre femme qui s'était privée de toutes ses ressonrees pour lui donner une éducation libérale, venait de mourir, qu'elle ne lui laissait aucune fortune et qu'il n'avait plus que deux partis h prendre, choisir une profession 00 s'enrôler. Le jeu et les usuriers n'avaient laissé a Pierre (c'était son nom de baptême) que l'habit qu'il portaitle sabre b lourde poigoée de l'étu diant allemand et un petit havre-sac. Il passa la nuit sans dormir, et le leodemain, cioq heures, après avoir payé son hôtesse avec quelques groseben qni lui restaient, acheta un pain, le mit dans sou havre-sac avec le Meerschaum (pipe allemande) indispensable, sortit de la ville par la route de Francfort et marcha devant lui avec une résolution Le Koi a présidé mercredi matin le con seil des ministres, et l'on annonce qu'une nouvelle réunion du cabinet a eu lieu jeudi, sous la présidence de Sa Majesté. Il est certain que c'est le différend qui a surgi entre la Belgique et la France, au sujet du refus de sanction, par le gouvernement belge, de la cession faite l'Est français du réseau exploité par la compagnie du Luxembourg, qui fait l'objet des délibéra- lions du conseil des ministres. Il paraît, d'ailleurs, que cette affaire prend une tournure d'un caractère assez satisfaisant. En effet, suivant une dépêche de Londres, le Morning Post, annonce que le gouvernement belge et le gouvernement français seraient tombés d'accord mercredi pour soumettre la solution des questions pendantes une commission mixte. L'incident a donc eu un caractère assez grave pour que l'on ait c,ru devoir recourir aux lumières et la décision d'une com mission mixte. 1 Le Journal officiel de l'empire français in sère la note suivante a Nous ne savons sur quelles données s'appuient les journaux qui annoncent le départ sous deux jours de M. de La Guéronnière pour Bruxelles. Nous croyons savoir que ce diplomate ne partira pas sans emporter un exposé complet des questions économiques soule vées par la nouvelle loi belge, et ce travail n'est pas encore achevé. Enfin un autre journal officieux, YÉten- dard, dit que la question des chemins de fer belge est entrée en voie d'apaisement et qu'elle est ramenée une simple ques tion de tarifs. Le Sénat a adopté hier, l'unanimité des 44 membres présents, le budget de l'intérieur pour l'exercice courant. Une discussion a surgi au sujet du travail des enfants dans les manufactures. MM. le ba- sombre, ne s'arrêtant que pour manger un morceau de pain et se reposer. Le soir du second jour, comme il approchait d'une forêt, un grand veut s'e'leva; les sapins noirs criaient et ge'missaient en s'abaissant vers le voyageur qni marchait contre le vent. Ce qu'il ressentait n'était pas de la peur il aurait voulu que l'on de ces grands arbres se fut brisé et l'eût enseveli sous sa chute. La nuit tombait, l'orage s'anDonçait il se mit h chanter comme uo homme qui veot oublier la vie et ses peines. Halte-Ih cria une voix, pendant que trois hommes en veste de chasse et la figure noircie débouchaient d'un fourré de jeunes pios. Trois paires de pistolets saluaient la fois le jeune homme. Le désespoir ne cramt rien: il les repoussa dédaigneusement et modérémeot comme s'ils l'eussent importuné plutôt qu'effrayé, et leur dit: Laissez-moi tranquille je ne peux rien faire pour vous. Tres-bien mon maître, lui dit le premier voleur mais sous votre permission nous ferons plus ample connaissance avec ce petit ba»re-sac qoe vous avez Ib sur le dos. Pierre s assit sur un tronc d'arbre, détacha son ron de Woelmont d'Hambraine et T'Kint de Roodenbeke de Naeyer ont recommandé celte question la sollicitude du gouver nement mais M. le ministre de l'intérieur a déclaré qu'il n'y avait rien faire, que le régime de la liberté était préférable la réglementation. M. le baron d'Anethan a déposé son vo lumineux rapport sur le projet de loi rela tif l'organisation judiciaire. Cet objet a été mis en tête de l'ordre du jour de la première rentrée du Sénat. Dans la séance d'hier de la Chambre des représentants, la discussion générale du projet de loi relatif la formation des lis tes électorales a été close, et l'examen des articles ajourné aujourd'hui. NOUVELLES DIVERSES. Lundi, un déplorable malheur est arrivé la plaine S'-Pierre, Gand. Un enfant de huit mois qu'une servante promenait la foire, a été étouffé par la foule. On adresse de Grandrieu, 7 mars, YUnion de Charleroy les détails que voici relatifs aux dégâts occasionnés par la foudre l'église de cette paroisse Vendredi, un orage s'est levé sur Gran drieu, vers 5 heures du soir le tonnerre grondait une distance encore assez éloi gnée, lorsque tout coup la foudre éclate et tombe sur le clocher. On l'avait vue. On visite le clocher, mais rien n'apparaît; ce ne lut qu'à la sortie du salut, 6 h. 45 m., que le feu se manifesta. L'alarme fut bien- tôtdonnée et deuxouvriersfurenl dépêchés Beaumont et Solre-le Château pour appe ler au secourslespompesde ces deux villes. Cependant, deux hommes intrépides, MM. Lesoil, Eugène, charron, et Devaux, préposé des douanes, s'offrent aller cou per le feu. Tout est bientôt préparé, et peine la croix, s'abaissant sur sa base in cendiée, est elle tombée, que Lesoil et De- vaux, secondés par plusieurs personnes non moins courageuses, s'élancent l'ex- havre-sac, en tirant sa pipe, et leur dit: Donnez-moi donc du feu Puis il leur passa le havre-sac. Ah ça, continua-t-il, j'espère que vous oe serez pas longs j'ai du chemin b faire Les voleurs ne purent s'empêcher de rire de son saog-froid. Il se mit b fumer traoquillement et, après UDe miuule Il faut convenir que vous êtes bien maladroits. Est-ce que du premier coup d'œil vous n'auriez pas dû voir qu'il n'y avait rieu b gagner avec moi? Silence, chien cria l'un des hommes, 00 je te mets cette balle dans le ventre. Tu auras fait Ib une belle aciioo. Ah ça sais-tu que si tu n'étais pas on mauvais drôle, je te demanderais raison toute de suite de m'avoir ap pelé chien. C'est, parbleu, soq droit, Heiuer, interrom pit un bandit il n'a pas peur, le gaillard! Et moi donc, croit-il que j'ai peur de lui Je le crois... reprit Pierre qui fumait tou jours, je te crois un poltron Heiuer écornait de colère sa vanité de voleur était blessée il voulait se battre sur la place contre Schwartzkopf qui .fumait toujours. La visite du

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1