VILLE D YPRES. P. BEKE. au moment où, emportant l'enfant, elle allait mouter dans une voilure de place. Celle femme, qui est âgée de cinquante deux ans, a été mise la disposition du commissaire de police. (Droil.) Un lit dans le Salut public L'instruc tion judiciaire vient de mettre au jour la vérité sur le prétendu attentat dont aurait été victime le sieur Marielle. payeur de la Compagnie de Paris Lyon Méditerranée qui prétendait avoir été, sur la ligne de Llijou Besançon, dépouillé d'une sacoche coulenaul 28,000 fr., puis jeté sur la voie. Une perquisition faite dans sa cave, après son arrestation, a fait découvrir, dans un sac enfoui en terre, 17,000 fr., somme qui, jointe d'autres emplois constatés, com plète celle de 28,000 fr. soustraite la Compaguie. Un écrit de Vienne (Isère), le 12 avril), qu'un violent incendie s'est déclaré la nuit d'avant hier dans la partie de la façade de l'église cathédrale de Saint Maurice où se trouve le clocher. Deux des plus belles cloches sont fondues, et le feu n'était pas encore complètement éteint dansla journée d'hier. Ce bel édifice gothique a subi le inème sort que la cathédrale de Chartres en 1854, et l'incendie semble devoir être attribué la même cause, l'imprudence du sonneur, qui aura laissé dans le clocher une allumette avec quelques débris de cigare. Voici les détails qu'on donne sur la nouvelle maladie de la vigne qui a pris naissance en France, et qu'on attribue un puceron dont on a constaté la présence sur les racines de la vigne malade Dans l'arrondissement d'Urange, un tiers du vignoble est perdu sur 10,000 hectares de vignes, que compte cet arron dissement, 5000 sont déjà morts. Le mal ne s'est heureusement pas propagé d'une manière aussi effrayante dans le reste de la région, mais cependant que de ruines amoncelées! Sarrians n'a presque plus de vignes saines Roquemaure a perdu au moins la moitié des siennes. La maladie s'aggrave tous les jours et n'a pas reculé d'un seul pas. Elle paraît jusqu'à ce moment suivre et longer le cours du K'aône plutôt que gagner eu largeur. Le mal commence aux environs d'Ar les, daas les Bouches du Bhône, et remonte jusqu'au dessus de Pierrelalte dans la Drô me. Monlélimart est sur le point d'être atteint. La tache d'huile couvre déjà en longueur plus de 100 kilomètres. Evidemment, sur ce long parcours il s'en faut de beaucoup que tout soit atteint; mais les foyers du mal se sont multipliés; ils rayonnent autour d'eux, répandant la contagion sur de vastes surfaces. Ces nouvelles doivent engager les viti culteurs du Lyonnais et du Beaujolais éteindre leurs jeunes plantions pour com bler le déficit dans la production qui résul tera de la destruction d'une partie des vignobles méridionaux. C'est lundi qu'est mort, âgé de trente- deux ans, l'homme qui, depuis le 7 sep tembre dernierdormait l'hospice de Bicêlre d'un sommeil cataleptique. Durant les sept mois qu'a du ré cet étrange assoupissement, il ne s'est pas réveillé une seule foissi ce n'est la veille de sa mort; il a ouvert les yeux et prononcé en italien quelques paroles que n'ont pu comprendre ceux qui l'entouraient. Le malade est mort non de sa léthargie, mais d'une vulgaire fluxion de poitrine. Un le nourrissait au moyen d'une sonde œsophagienne introduite par le nez avec j les aliments suivants Le matin, un litre de chocolat; A midi, un litre de bouillon, El le soir un litre de bouillon et le tiers d'un litre de bon vin. Malheureusement, le pauvre diable ne pouvait goûter toutes ces bonnes choses, puisqu'elles ne passaient point par le pha rynx organe de la dégustation, et qu'il dormait. Les journaux ont raconté le drame émouvant dont la ville de Bailleul aurait été le théâtre. Le directeur de cirque Bren- nelt aurait été dévoré par sa lionne. Ur, il paraît, affirme l'Indicateur d'Hazebrouck, que c'est la iionne qui a été dévorée par les écuyers. Le directeur, voyant sa pen sionnaire mélancolique et maigrissant vue d'œill'a fait servir en tranches ses clowns et ses écuyères. Quant la peau, M. Brennett en a fait cadeau au musée de Bailleul. Deux commissionnaires en librairie, de Paris, ont eu la patience de faire le rele vé des journaux qui se publient Paris dans la présente année. I.es journaux sont subdivisés par eux eu catégo ries. Ils préseuieut les résultats suivants: Religion catholique, 6j; td. protestante, 25; id. Israélite, 3 instruction, 28 jurisprudence, 48 administration, 20 politique, 45 économie politique, commerce, etc., 47 scieuces médicales, 58 id. naturelles, physiques et mathématiques, 4o; agriculture, art vétérinaire, 32; horticulture, arboriculture, 10; art militaire, 20 mariue, colo nies, 1 2 histoire, géographie, art héraldique, etc., 24; beaux-arts, peioture, sculpture, musique, théâtres, 65; architecture, 9; archéologie, numis matique, objets d'art, 1 9 chemins de fer, ponts et chaussées, mines, 29; journaux financiers, cours de la Bourse, 28 Techuologie, science vulgarisée, 65 journaux littéraires, 86 journaux des dames, des demoiselles, des familles et de la jeunesse, 35 modes, travaux de dames 65 haras, courses, chasse et pêche, jeux, 25 franc maçonnerie, 5 spiritisme, 5 bibliographie, 16. Total 932. Il existe des journaux spéciaux pour les pre mières comiuuuions. Les Annales de la première communion et de la persévérance tirent de 4o 5o,ooo exemplaires mensuels. Le Journal de Saint Joseph, autre jourual religieux, se tire 56,ooo exemplaires par numéro. ESPAGNE. Au commencement de la séance du 6 avrilM8' l'évêque de Jaen a présenté aux Cortès une pétition de la commission supé rieure de l'Association des catholiques en Espagne, souscrite par 2,874,201 signatai res, et demandant laconservaiion de l'unité catholique. Ce n'est là qu'une partie des signatures qui seront remises la Chambre constituante avant qu'elle s'occupe expres sément de la question religieuse. La Esperanza nous apprend que le poids du papier qui porte les signatures est de cinquante kilogrammes (40 arrobas), et que le port payé la poste s'est élevé plus de 22,000 réaux. Les pétitions, divisées par provinces, sous enveloppe de parchemin et liées d'un gros cordon de soie bleue, ont été conduites aux Cortès par la junte de l'Association des catholiques dans cinq voitures de gala de la Grandesse. Beaucoup des principales maisons de Madrid avaient offert leurs voilures et se disputaient cet honneur. ITALIE. Milâs, 20 avril. Les autorités ont découvert une conspi ration mazzinienne; elles ont saisi, rue Atnbrosiana, des bombes Orsini et des do cuments chiffrés. Six arrestations ont été opérées. La ville est très tranquille. Onguent Holloway. Les plaies ulcéreuses et les éruptions scroftileuses de la pire espèce poor lesquelles les médecines les plus renommées ont été vainement employées, sont complètemeol gué ries dans un espace de leiups incroyablement court, au moyen du bienfaisant et curaiif Onguent Holloway, Les médicaments ordinairement em ployés sont de simples palliatifs; mais cet Onguent sans rival pénètre la source du mal, détruit le virus secret et débarrasse pour toujours de la maladie. Dans les cas ordinaires, l'Onguent devra être vive ment frotté sur les parties affectées; mais, si elles sont trop tendres, ou si elles oe peuvent suppôt ter la friction, il faudra les euduire avec cette prépa ration, au moins deux fois par jour et avec pré caution. I.es maladies externes les plus invétérées céderoot cet Onguent, si l'on perséière, pendant quelque temps, l'employer. La Revalenta Arabica du Barry économise cinquante fois sou ptixen d'autres remèdes et guérit radicalement les mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémorroïdes, vents, nervosité, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, nausées, vomisse ments après repas et en grossesse, aigreurs, diar rhées, crampes, spasmes, insomnies, toux, asthmes, pbihisies (consomption), dartres, éruptions, mélan colies, rhumatisme, goutte, épuisement, dépérisse ment, manque de fraîcheur et d'énergie. 70,000 cores y compris celles de S. S. le Pape, le duc de Pluskow, M"" la marquise de Bréhan etc., etc. Plus nourrissante que la viande, elle économise 5o fois sou prix eo d'autres remèdes. Cure N* 63,r 84. Jumet, près de Charleroi, 9 mai i865. Votre précieuse Revalenta Ara bica vient d'opérer la guérison de ma femme, sujette des souffrances et des vomissements continuels. Il est inutile de vous ennuyer de longs détails sur sa maladie et sur les maux qui depuis 4 ans, la tourmeutaient sans trêve. Enfin, un brave médecin de nos environs lui conseilla de faire usage de votre farine. Elle commença s'en servir le 19 avril dernier, et déjà, an grand étonnement de plusieurs personnes, les vomissements ont cessé; le sommeil est redevenu paisible, ies douleurs du cœur, de l'estoiuac et des reins cèdent insensible ment et sont déjà presque nulles. Je suis résolu attester devant tout le monde les immenses services que la Revalenta Arabica a rendu ma femme, et conseiller l'nsage de cette farine tonte per sonne souffrante, etc. Agréez, L.-J. DURY menuisier. En boîtes de i/4 kil., 2 fr. 25; 172 k., 4 fr.; le kil., 7 fr. 6 kil., 32 fr. 12 kil., 60 fr. La Revalenta chocolatée reud appétit digestion, sommeil el énergie aux personnes et aux enfants les plus faillies, et nonriit dix fois mieux que la viande et que le chocolat ordinaire. En boîtes el en tablettes de 12 tasses, fr. 2-25; de 576 tas ses60 fr., on envirno 10 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Barry DU Barry et C*, 12, rue de l'Empereur, 'a Bruxelles. Se vend Ypres, chez MM. Frysou, phar macien; Becuwe, pharm.; G. Veys, pharm.; et veuve Mahieu, confiseur; et dans toutes les villes, chez les premiers pharmaciens épiciers et confi seurs. Q. a m ït a a 3, Le Collège des Bourgmestre et Echevins prévient les intéressés que le rôle de l'in demnité payer parles propriétaiies pour l'ETABLISSEME.YT DES TROTTOIRS de la 2" partie de la rue de Lille, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 10 courant el qu'il sera déposé pendant 15 jours I inspection des personnes im posées de ce chef. Fait Ypres, le 15 Avril 1869. LES BOURGMESTRE ET ÉCFIEV1AS, PAR ORDONNANCE Le Secrétaire J. DE CODT.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 3