D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52,nc nee. Samedi 1er Mai 1869. J\° 5,382. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. LA FIANCÉE DU MINEUR. LE PROPAGATEUR RENTE POLITIQUE. Il se confirme que la brièveté exception nelle de la session législative qui vient de se terminer Paris sera compensée par une session extraordinaire qui tiendra la nouvelle Chambre dans le courant du mois de juin. Plusieurs préoccupations tiennent en éveil l'attention publique en Italie. Après la question financière viennent les bruits de changements ministériels, qui se répan dent de plus en plusquoique cependant le cabinet paraisse s'être consolidé par un rapprochement récent entre la majorité gouvernementale et le parti de la Perma nente. Mais c'est la sinistre conspiration de Milan qui contribue pour la plus large part nourrir les inquiétudes de l'opinion. Il est positif que le mazzinisme a pénétré dans l'armée, et l'on cite même un journal clan destin mazzinien, la ISuova Italia, qui vient d'être créé pour sonner le tocsin de la monarchie de Victor Emmanuel. Dans une seule semaine, il y a eu, Naplesseulement, trois procès de presse pour offense la personne du Hoi. L'événement du jour en Autriche est l'ordonnance impériale qui lève l'état de siège auquel étaient restées soumises depuis les derniers troubles, la ville de Drague et plusieurs localités voisines. C'est là une bonne nouvelle qui prouve que l'em pereur François Joseph n'a plus besoin de mesures exceptionnelles pour maintenir l'ordre parmi les populations tchèques. La session des Chambres bavaroises vient d'être close par le prince Adalhert. Un dément itérativemenl de Munich, et d'une façon catégorique celte fois, le projet de mariage entre le jeune roi Louis II de Bavière et la fille unique de l'empereur de Russie. La guerre se continue dans l'Amérique C'était dans tin des villages du nord de la France. Là. au milieu d'une population toute entière occu pée aux travaux des mines, vivaient Pierre et Marguerite. Pierre était le fils d'un potion en chef. A peine pnt-il se soutenir sur ses pieds, qu'il courut aux puits des mines; il y descendait, et par ses jeux, sa gentilesse, il égayait les travaux de son père. Plus tard, lorsque les traits gracieux de l'enfance s'effa rèrent pour faire place anx traits plus formés de l'adolescence. Pierre devint un bon ouvrier, et, après soo père, c'était loi qui était le plus capable de diriger les travaux. Il devinait l'endroit qoele mineur devait frapper eo toute assurance; il aurait parcouru sans s'égarer les loogues galeries souterraines, et, incapable de frisonner dans les ténèbres, il expliquait gaîmeut et par des raisons toutes naturelles les mystères dont ses compagnons avaient l'habitude de s'effraver mutuellement. Seul peut-être il ne tremblait pas quand oo parlait de ce fléau des mines profondes, de ce grysou dont le minenr le pins aguerri ne prononce le nom qu'avec uo secret effroi. du Sud. I.cs dernières nouvelles du Para guay arrivées Lisbonne annoncent que les troupes alliées qui occupaient Luque ont été surprises par un corps paraguayen qui leur a fait de nombreux prisonniers. Les environs de l'Assomption et de Luque sont incessamment parcourus par des guérillas paraguayennes. Voici une statistique curieuse et d'une grande exactitude, qui fera comprendre l'importance et la majesté du concile œcu ménique qui s'ouvrira au Vatican le 8 dé cembre prochain: Le sacré collège secompose actuellement de 57 cardinaux il y a onze chapeaux va- canls et deux réservés in petto Sous son pontifical Pie IX a vu mourir 85 cardinaux, unseulesl morten 1868, lecardinal Andréa. Les églises patriarcales latines et orien tales sont au nombre de douze, toutes pourvues de titulaires. v Il y a 870 églises patriarcales, archiépis copales du rit latin et oriental; 20 sièges orientaux et 103latins sont vacants. L'Italie elle seule compte 62 églises veuves de leurs pasteurs; en France; il n'y en a qu'une, l'église d'Agen de sorte que le monde catholique est administré par 747 archevêque» uu cvêques. Si l'on adjoint ce dernier chiffre les 254 évêques in partibus auxiliaires des siè ges présidentiels ou occupant des déléga tions, des vicariats et des préfectures, on obtient un total de 981 archevêques ou évê ques pouvant siéger au Concile avec le Sacré Collège, sous la présidence de M. S. Père le Pape Pie IX. Dans la liste des jurés de ta Cour d'assises de la Flandre Occidentale qui s'ouvrira le 17 mai prochain, sous la présidence de M. De Pauw, nous remarquons les noms suivants: M. L. Lapierre, négociant Vpres. Un soir que le père de Pierre revenait d'un vil lage voisin, il entendit des gémissements. Il était bon jamais un cri de détresse n'était en vain arrivé jusqu'à lui. Il s'arrêta, fureta dans les taillis qui bordaient les deux côtés du chemin qu'il parcourait. Quel fut son étoonement! Un eofant couvert de quelques haillons s'agitait sur l'herbe, et levait ses petites mains vers le ciel comme s'il eût imploré do secours. Des larmes mouillaient ses petites joues pâles, et le son rauque de sa voix annonçait que depnis longtemps le hasard ou la méchanceté l'avaient ainsi livré la pitié des passants. Le vieux ruioeur, ce spectacle inatteodu, sen tit soo cœur se briser. Il pensa a son fils, soo cher Pierre, et il s'agenouilla vivement piès du pauvre petit. Comme si ses paroles pouvaient le consoler, il lui parla, loi promit soo appui, et tout en s'ef- forçaot de le calmer, il rassembla les lambeaux qui le préservaient de l'intempérie de l'air, l'enveloppa dans son tablier de cuir et l'emporta, en lui don nant de nombreux baisers et en cherchaot apaiser ses douloureux gémissements. Femme, dit-il, eo ouvrant la porte de son logis, devine quel présent je t'apporte. La Provi dence bous a choisis entre tous les habitants du village pour reodre service un malheureux. Tu MM. A. Van den Bussche, docteur Roosbrogge- Harioghe. L. Van den Broele, marchand Ypres. G. Delforterie, notaire Ghelowe. [marck. E. Liebaert, secrétaire comrouoal Lange- Ut. De Ceuninck, conseiller connu1 Staden. P. Carpentier, conseiller comru1 Hooglede. GRÈVES D'OUVRIERS. D'après nos dernières informations, la situation continue s'améliorer dans le bassin de Mons. Ce n'est qu'au Flénu que la grève demeure complète. Dans le bassin deCharleroi, le différend survenu Rentre une partie des ouvriers et les charbonnages du Trieu-Kaisin, Gilly, et de l'Espérance Montigny sur Sambre, est terminé. A l'exception de quelques ré calcitrants, tous les ouvriers ont repris leurs travaux. Le chômage des fosses des Pays-Bas et de Saint-Auguste, a complète ment cessé. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M6' l'évêque de Bruges vient de nommer directeur des Sœurs de charité, Bruges, M. Swaenenberghe, vicaire RoUeghetn. CHRONIQUE JUDICIAIRE. On continue instruire, au Caire, l'af faire de l'attentat contre le vice roi. Pour se rendre compte de l'effet qu'au rait produit l'explosion de la bombe et des matières inflammables retrouvées sous le parquet de la loge royale, voici comment ont procédé les experts Ils ont fait construire une loge absolu ment pareille celle du vice-roi; puis ils ont placé entre les planches du parquet, et sous le fauteuil où s'asseoit Son Altesse, la bombe et les matières explosibles, (elles qu'on les a trouvées disposées au moment de la découverte du complot. Les experts ont ensuite rattaché ces engins meurtriers une mèche absolument m'approuveras, j'en suis bien certain; car je con nais ton cœur! Pour toute réponse, la mère de Pierre tendit la tnaiD son mari. Alors elle sut par quelle aventure une jolie petite fille entrait dans la maison; elle la regarda comme son enfant. C'est ainsi que Marguerite (ut rendue la vie, trouva une famille, elle qui avait tout perdu, et semblait destioée devenir la proie des animaux carnassiers qui parcouraient souvent les bois et les clairières. Or, ils grandirent ces deux enfaDts, et comme ils étaient toujours ensemble, qu'ils ne pensaient qu'à se plaire, au nom de frère et de sœor qu'ils se donnaient, en succédèrent de plus intimes. Leurs cœars s'entendirent; ils rêvèrent un avenir, et Pierre demanda son père de lui donuer Margue rite pour compagoe. C'était le vœu des bons pa rents. Le père de Pierre loi dit Fixez vous- mêmes le jour de votre boobeur Ce fut bientôt; et ils étaient si aimés, et ils mé ritaient si bien de l'être, que pour tout le monde ce fut aussi un jour de fêle que celui qui éclaira leurs fiançailles. On quitta les travaux; les initiés furent désertes; les tables se dressèrent, les bou quets ornèrent le corset des jennes filles, les bou tonnières des garçons. Partout oo entendait des

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1