FRANCE. Jugez donc présent quelle calamité ce doit être lorsqu'on vient encore réduire ce petit nombre de travailleurs en arrachant la ferme et l'atelier les plus robustes pour les rendre inutiles la société pendant jeurs plus vigoureuses années, lorsqu'on vient détourner le labeur humain de sa destination légitime et féconde pour l'af fecter des œuvres stériles et injustes. On évalue 40 millions les frais de per cement du montCenis. C'est ceque dépense dans un an la petite Belgique pour l'entre tien de ses forces armées, qui ne suffiraient pas la défendre huit jours si une grande puissance l'attaquait. Le canal de Suez aura coûte 200, mettons 400 millions son achèvement. Ce chiffre ne représente que le budget de la guerre en Autriche. Enfin, les 10 millards qui ont été dépensés depuis quinze ans, en France, pour la force armée, auraient suffi couvrir le pays de chemins de fer, fertiliser toutes les landes et ma récages, rendre impossible le retour pé riodique des inondations, multiplier les écoles, qui valent mieux que les casernes, même pour la défense du pays. On pourrait multiplier les exemples l'infini sans rien ajouter l'évidence de cette proposition, savoir que les armées et la guerre sont les causes les plus éner giques de la misère et de l'ignorance. Sup primez les, et vous procurez l'humanité le plus grand bienfait qu'elle ait jamais ressenti. NOMINATIONS ECCLESIASTIQUES. Mgr l'évêque de Bruges vient de nommer principal du collégeSaint-Vincent,à Ypres, RI. Houtave, professeur de rhétorique de cet établissement. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Lundi, la cour d'assises de la Flandre occidentale s'est occupée d'une série de vols commis l'aide d'effraction et d'esca lade Roulersen novembre 1868 et aux mois de février et mars derniers, au pré judice du sieur Charles Loncke, et dont sont accusés les nommés Edouard Bosselle et Edouard De Grave, ouvriers audit lieu. L'instruction de cette affaire ne s'est terminée qu'à l'audience de mardi. Les deux accusés, qui étaient, du reste, en aveu, ont été condamnés, savoir Edouard Rosselle dix ans de réclusion et dix ans de surveillance, et Ed. de Graeve un em prisonnement de deux ans, la cour ayant admis en faveur de ce dernier le bénéfice de certaines circonstances atténuantes. En effet, De Graeve avait toujours tenu une bonne conduite et n'avait cédé qu'aux sug- La dame Lemoioe se pourvu! aussiiôt au Parle meol de Paris; elle obtint on ariêt qui la reçut appelaote de la procédure, et fit défense de passer outre el de faire des poursuites ailleurs qu'à la cour. Mais le tribunal de VerooD avait pris l'affaire cœur; il déclara qu'étaot do ressort du Parlement de Rouen et non du Parlement de Paris il refusait de déférer uo arrêt reodo par ce dernier. Les re venus de la dame Lemoine furent saisis. Un arrêt du Parlement de Paris donna main- letée des saisies. Mais par une nouvelle déclaration, le tribunal re fusa de reconnaître l'autorité de ce Parlemeol, et il rendit une sentence ordonnant de passer notre. Déjà les frais étaient considérables, el les biens de la veove étant sons le séquestre, elle fut daDS l'obligation de faire d'immeoces sacrifices pour se procurer les moyens de se pourvoir eo règlement de juges. Sur ces entrefaites, Pierre, l'aîné des deux en fants Lemoioe qui avaient disparu, rentra la maison maternelle comme un oouvel enfant pro digue; voici ce qu'il racouta Ed sortaot de Paris, mon frère Jacques et moi nouioous dirigeantes sur Veroooespérant obtenir gestions de son complice Edouard Rosselle, «Iont les antécédents étaient des plus dé plorables^ NOUVELLES DIVERSES. La princesse Sléphanie-Clolildefille cadette du roi et de la reine des Belges, a accompli hier sa cinquième année. S. A. H. est née Laeken le 21 mai 1864. Nous rappelons nos lecteurs que c'est partir du 11 juin prochain que les pièces de cinq et de dix centimes en cuivre rouge cesseront d'être échangées dans les caisses de l'Etat contre des monnaies d'ap point de nickel. Lundivers 10 heures du soirune rixe a eu lieu sur la voie publique, rue d'Espagne, Boulers, entre les nommés François Van Coillie el Adolphe De Jaegher, dudil lieu. Parmi les curieux qui station naient autour des comballauts se trouvait uu nommé Jean Callebert, âgé de 23 ans, marchand d eloupes au même lieu lequel a reçu d'un individu qui lui était inconnu deux coups de couteau, l'un dans la poi trine et l'autre dans le bras gauche. Les blessures ne sont pas mortelles, mais il y aura incapacité de travail de quelques jours. L'auteur nie le fait lui imputé. (Pairie) La ville de Malines organise un grand festival d'harmonie, de fanlares et de chaut d'ensemble, qui aura lieu le dimanche 11 juillet prochaiu,àl'occasion delà kermesse. Un a dû transporter hier soir sou domicile, rue de la Saucisse, a Auvers, uu ouvrier du portâgé de 33 ansquila suite d'un pari, avait ingurgité uu litre de geuièvre. Le malheureux a succombé la uuil la suite de cet excès de brute. La baleine qui a été trouvée échouée sur la plage de Calloo a été acnelée pour compte d'un particulier d'Auvers qui se propose de l'exposer au public dans uu es taminet des ettvirons du port. Le 14 mai, dans la matinée, l'épouse du sieur Bailliez, Dominique, Everbecq, ayant abaudonné un instaul ses deux plus jeunes enfauis la maison, ceux-ci, eu l'absence de leur mère, se sout emparés d'une boite d'allumettes phospboriques et mis le feu la maison, qui a été consumée avec une bonne partie du mobilier qu'elle contenait. Fort heureusement que ces en fants ont pu se sauver sans accident. La perte est évaluée 3,000 francs et rieu n'est assuré. A l'exposition internationale de plan tes en fleurs au Balais de cristal de Syden- bain (Londres), le samedi 13 mai dernier, l'horticulture gantoise a été dignement re présentée. Un concours nouveau avait été iu- quelque argent des fermiers de ma mèie pour faire le loug voyage que nous avions projeté; mais on dous reçut fort mal, el bientôt nous lûmes réduits demander l'aumône. Uo gentilhomme de la com- muoe de S'-YVaast, M. de Mootaud, nous ayant reconnus, nous tecueillit chez loi; là, mon frère Jacques tomba malade et il mourut après douze jours de maladie. Comme après cet événement M. de Mootaud se disposait me ramener Paris, je fus effrayé de ma conduite et des reproches que je méritais, et je pris la fuite. Depuis celte époque, j'ai mené une vie misérable. Enfin, tue rappelant la booté de ma mère, j'espérai qu'elle me pardon nerait et je suis reveno. Ce récit fut bientôt confirmé par des certificats authentiques émanés do gentilhomme qui avait re cueilli les enfants, du cuté qui avait procédé l'inhumation dn petit Jacques daus le cimetière de sou église, et des principaux habitants de sa pa roisse. Le tout fut signifié an procureur du roi et au lieutenant général de Verooo; mais malgré ces pièces, et alors qu'il était si facile de connaître lu vérité, ils refusèrent de se désister. Pour être continué troduit, c'est celui pour les bouquets de noce et de table ou banquet. Il y avait 4 prix décerner. Le prix d'honneur (extra prise) ainsi que le troisième prix ont été obtenus par M"" Vandendriessche, née Marie Leys, de Gand et le prix spécial pour les bou quets de table ou banquet a été décerné M. F. Vandendriessche Leys. Il y avait vingt concurrents. On lit dans YOrgane de Mous Nous apprenons qu'on appréhende une nouvelle grève dans le Borinage. Des ouvriers du Flénu auraient manifesté l'intention de cesser prochainement le travail. Un affreux malheur a répandu la consternation mardi dans la commune de Neuville en Férain, près de Tourcoing (N11.) Douze personnes se trouvaient dans un champ, occupées sarcler du lin, lorsqu'un violent coup de tonnerre se fit entendre, et avant qu'il leur fût possible de se mettre l'abrielles furent enveloppées d'une co lonne de feu et renversées sur le sol. Le premier moment de stupeur passé, on re connut avec effroi que trois des travailleurs étaient morts, et que cinq autres, atteints par le fluide électrique, présentaient tous ies symptômes de l'asphyxie. Mais ces der niers ont pu être rappelés la vie. Unecommunicationdela légation fran çaise la Haye porte que les anciens sol dats de la république el du premier empire français n'ont droit la pension de 230 fr. instituée récemment par le gouvernement de l'Empereur Napoléon qu'à la condition d'être restés Français. Il y a quelques mois, le grand théâtre de Cologne était réduit en cendres. Dans la soirée du 9 mai, le théâtre de la Flora a été détruit par un désastre semblable. Le spec tacle venait de finir lorsque le feu se mani festa et prit une telle intensité que, deux heures après, il ne restait plus qu'un mon ceau de décombres el «le cendres fumantes. On est involontairement porté croire, dit un journalque les mains criminelles qui ont incendié le grand théâtre ont fait subir le même sort au théâtre de la Flora. Paris, 19 mai. On lit dans la Patrie Les scènes de désordre qui se sont pro duites Paris depuis le 12 mai, au sujet des réunions électorales, ont donné lieu 149 arrestations. !o2 individus ont été envoyés au dépôt de la préfecture, et les procès- verbaux concernant ces inculpés ont été transmis de suite l'autorité judiciaire. Le surplus des personnes arrêtées a été mis en liberté. Parmi les individus dont l'arrestation a été maintenue, 62 sont âgés de moins de vingt ans. 25ontdesanlécédents judiciaires. Sur les 149 arrestations faites, on comptait 93 personnes exerçant des professions ma nuelles et 56 étudiants, commis, employés de commerce, etc. LEmpereur et I Impératrice, accom pagnés de l'amiral Jurien de la Gravière, ont été, samedi, visiter les chantiers et ateliers de construction de navires et ca nonnières de M. Claparède, Saint Denis. Dans cette visite, qui a duré près de deux heures, Leurs Majestés ont assisté aux tra vaux des douze cents ouvriers employés dans ces vastes ateliers. L'Empereur a exa miné avec attention une canonnière d'un nouveau modèle, inventée par M. Farcv, lieutenant de vaisseau. Il a remis la croix de la Légion d'honneur M. Claparède et a laissé une somme de 1,500 francs pour les ouvriers.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2