D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Mercredi 9 Juin 1809. Ko 5.393. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le télégraphe transmet le résultat des élections complémentaires qui viennent d'avoir lieu en France. A Paris, le gouvernement ne s'est pas relevé de sa défaite, mais dans trois cir conscriptions sur quatre l'opposition mo dérée a pris sur l'opposition radicale et démagogique une éclatante revanche MM. Thiers, Jules Favre et Garnier-Pagès ont été élus contre les concurrents que leur avait suscité le parti révolutionnaire: la candidature de M. Hocheforl a vécu, et M. Haspail, celle personnification des plus tristes souvenirs de 1848, reste également sur le carreau. Par contre, la 6" circonscription nous offre un afiligeant spectacle là c'est la cause de la liberté qui succombe en la personne d'un de ses champions les plus distingués et les plus estimables M. Co* «biu. Le suffrage populaire lui a préféré, une faible majorité il est vrai, son concur rent M. Ferry. Dans les départements, l'opposition a, comme on le pensait, gagné plus de sièges que le gouvernement; mais, somme toute, la proportion n'est pas trop défavorable ce dernier sur les 58 scrutins de ballot- rage, les candidats officiels élus figurent pour 25 voix; les 33 autres sièges se parta gent entre l'opposition déclarée et les can didats simplement indépendants. On a célébré dimanche Madrid la fêle «le la Constitution. Devant le palais des r.orlès avait été dressée une estrade, du haut de laquelle a été donnée solennelle ment lecture de l'œuvre que viennent d'achever les députés. Ensuite a eu lieu un défilé des troupes. L'ordre a été parfait, dit le télégraphe. On n'est pas sans appréhensions Lon dres sur la conduite que tiendra la Cham bre des lords la seconde lecture du bill qui supprime les privilèges de l'Eglise anglicane en Irlande. On craint que le parti anglicane ne fasse rejeter cette mesure et FILS ET SOLDAT. (Suite. Voir notre dernier uuméro) iii. Il était deux heures du roatio; oeuf officiers se présentèrent devant la lente du général, et furent introduits; ils composaient le conseil de guerre qui allait juger Victor. Quelques soldats du régiment de l'accusé fureot appelés eu témoignage, et tons le chargèrent en rappelaot ses larmes fréquentes, qu'ils attribuaient la peur. D'après ces rapports, le con scrit était déjà moitiécoodarané; cependant legéoé- ral demanda s'il y avait des témoins eo sa faveur. Un seul s'est préseoté, répondit uo officier, Qu'il entre, ordonna le général. Le sergent Raymond parut devaut le conseiî. Qu'avez-tous a dire en faveur de l'accosé? loi deinauda.t-oo. Pardon, excuse, mon général, répoodit Ray mond, troublé par l'émotioo, je o'ai rien a dire; seulement je suis sur que Victor n'a pas abandonné ne soulève ainsi uri conflit qui créerait au gouvernement de sérieuseï difficultés. Toujours enclins l'exagération, les journaux <Je New York parlent de treize expéditions qui imîçrtt parties des ports américains pour Cuba. I! est vrai que, par contre, les journaux de la Havane assurent que des milliers d'insurgés font leur sou mission aux autorités espagnoles. Ce qui est certain, c'est que l'insurrection se maintient et qu'elle a déjà tué sous elle 2 capitaines généraux MM. Lersundi et Dulce. Celui ci vient de résigner ses fonc tions non pas très spontanément, paraît il, mais forcé par les volontaires espagnols, qui le trouvaient trop peu énergique. Ils n'auront pas sans doute le même reproche faire au général Caballero de Hodas, le vainqueur de l'émeute de Malaga et le suc cesseur du général Dulce. Mais de mesures de rigueu» suffiront elles pour dompter une révolte qui semble prendre chaque jour plus d'extension? Il est craindre qu'elles ne fournissent plutôt des prétextes d'intervention aux Américains. M. Pau! dè Cassagnae nous adresse ces gracieusetés dans lé Pays: Ce gouvernement soliveau (le gouverne ment belge), sur lequel dansent toutes les grenouilles internalionales-et tous les cra pauds de l'univers, est incapable de faire respecter le voisinage et les alliances. Il laisse faire ce qu'on appelle les réfugiés, ce détritus de toutes les opinion» faisandées, et il n'a pas même la puissance de le ba layer et de le jeter dans la brouette, quand il gène la circulation européenne. Plus loin Le roi des Belges, par sa faiblesse, par son inertie, par ('annulation volontaire de son autorité, laisse surgir entre la France et la Belgique toutes les difficultés les plus graves. Cette année, on devait soumettre au parlement anglais un projet de loi pour augmenter la liste civile du prince de Gai- son posie par lâcheté, comme on le dit. Si c'avait été on poltroo, il ne serait pas allé se mettre devant les prunes autrichiennes... que sa capote en est criblée... il ne serait pas revenu de lui-même. Faot qu'il y ait quelque autre chose, et je l'aurais su, si on ne m'avait pas empêché de lui parler... Voilà tout ce que je peux dire... Mais ce garçon-là n'est pas on lâche, j'en répond, et le sergeot Raymond s'y connaît. Mais on dit que vous loi avez remis une let tre au moment de sa faction. Oui, mon général, preuve que j'gi couru comme un possédé pour trouver le vagoemestre. Victor était ioqoiet il a laissé au pays sa mère' malade... une pauvre femme qui n'a que lui, et, comme il m'avait compté la chose, j'ai voolo loi procurer des nouvelles... Voilà. Tout cela ne prouve pas qu'il n'ait pas abandonné son poste... et la loi est précité. Je le sais géaéral,reprit Raymond, éraa, je connais la loi militaire, je l'entends lire de puis assez longtemps Abandon de son poste de vant Cennemi, Mort! Le fait y est, il n'y a les qui, tous les ans, a besoin, pour couvrir ses dépenses, de recourir pour une quaran taine de mille livres sterling la casette de la Heine Victoria. Est survenu le ministère Clandstone, qui se montre d'une si belle ardeur d'économie et rogne sans pitié traitements gros et petits le prince n'aura pas un penny de plus. ACTES OFFICIELS. Par arrêtés royaux des 17 et 21 mai, sont admis faire valoir leurs droits la pen sion de retraite M. J. Dubois, receveur des contributions directes et des accises Ypres; M. War- laumont, receveur des contributions direc tes et des accises Ardoye. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer curé Caeneghem M. De Clerck, curé Zuyenkerke. NÉCROLOGIE. M' Auguste Brunfaul, Conseiller Com munal, Président de la Société des Chœurs, Lieutenant du Corps de Sapeurs-Pompiers, etc.. Chevalier de l'Ordre de Léopold, est décédé aujourd'hui midi, l'âge de 54 ans, la suite d'une courte mais terrible maladie, qu'il a endurée avec une rare énergie. Cette mort plonge dans le deuil une honorable famille et les nombreux amis dont le regretté défunt avait acquis, juste litre, la profonde estime. NOUVELLES DIVERSES. Nous rappelons au public que les pièces belges en cuivre de cinq et de dix centimes seront démonétisées dater du 11 juin prochain. Jusqu'au 11 juin, ces pièces pourront être échangées contre du nickel, dans les agences de la banque nationale elles seront aussi reçues eu paiement jus qu'à cette date dans les caisses de l'état. Un Te Deum d'actions de grâces sera prochainement chanté l'occasion de la pas y revenir je veux seulement prouver que ce n'est pas par lâcheté. Je sais bien que ça ne le sauvera pas, mais ou moins il ne mourra pas désho noré. C'est le seol service que le sergent Raymond puisse lui rendre. Général dit un des officiers voici la lettre qui a été prise eDtre les mains de l'accosé, au moment de son arrestation. C'est bien, Monsieur reprit le géoéral, qu'on fasse venir l'accusé promptement nri jonr de bataille, on n'a pas de temps perdre. Victor fut introduit le pauvre jeune homme était pâle, et ses yeux ronges pouvaient que l'heure qui venait de s'écouler s'était passée pour loi dans les larmes. Vous avez abandonné votre poste en r>ré=enre de l'eonemi ce délit est puni de mort... Qu'avez- vous dire pour volie défense Hâ'ez-vons. Géoéral, répondu ictor d'une voix en trecoupée, je n'ai que ina mère au monde, pi je l'aime par-dessos tout. Ce n'était pas one taison poor abandonner votre poste.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1