iiaissance et du baptême du prince Bau douin, fils du comte de Flandre. La princesse Charlotte, sœur du roi i.éopold II, a accomplit sa 29" année. (Née Lueken le 7 juin 1840.) M. le consul de Belgique Reims a adressé M. le miuistre des affaires étran gères, sous la date du 28 maila liste offi cielle des prix remportés par les sociétés belges au concours international de musi que qui a eu lieu Reims le 16 et le 17 mai. Tous les prix les plus importants, sauf celui remporté par la musique française de Tourcoing, ont été, l'unanimité, en levés par les sociétés belgesdont aucune n'est sortie sans succès du concours. - Le 3 de ce mois, 36 jeunes gens sont partis de Bruxelles pour Rome l'effet de s'enrôler dans le corps de zouaves pontifi caux. Dans ce nombre, on comptait 12 Belges, 23 Hollandais et un Prussien. D'après une correspondance médicale de Londres, la Faculté de cette ville s'oc cupe beaucoup en ce moment d'un cas très rare, unique peut être jusqu'à présent. M. NVilfrid D...un professeur de calli graphie, d'origine allemande,fit une courte maladie au commencement de l'hiver. Il eut ensuite la jaunissedoit il fut guéri en quelquesjours. M. D..., depuis cette époque, voit tout tout la lettre tantôt en rouge, tantôt en vert, tantôt en jaune, tantôt en bleu etc. La couleur dominante dure un jour, quelquefois deux, mais très» rarement. On a soumis les yeux de M. NVilfrid mille examens; chaque professeur a voulu faire le sien. Tous ont trouvé cet organe dans l'état le plus parfait, et tous ont fini par avouer qu'ils n'y comprenaient rien. On avait élevé des doutes sur la plénitude des facultés mentales de ce malade bizarre. On s'est tout de suite convaincu que M. NVilfrid D... jouit de toute sa raison, et que l'onsetrouvaiten face d'un homme sérieux, respectable et toujours respecté. Pour compléter cette note, il faut ajouter que M. D... voit même dans l'obscurité, et il voit toujours selon la couleur qui le do mine lorsqu'il se trouve en pleine lumière. Il peut lire et écrire dans une chambre complètement noire.On l'a soumis maintes fois aux expériences les plus scrupuleuses. M. Wilfrid D... n'est ni myope, ni pres byte. Il est âgé de quarante ans et père de trois enfants, dont l'aîné a sept ans. La Faculté arrivera-t-elle nous donner une explication de cet étrange phénomène? Le Sun met dans la bouche d'un chas seur de tigres, Adam NVhile, le récit d'une lutte que cet intrépide chasseur a eue soutenir a Je n'avais pas remonté long temps la vallée, et je me tenais sur la lisière de la Nullah, dans laquelle le tigre s'était retiré, regardant avec soin autour de moi, lorsque j'entendis la basse prcffpnde du grognement qui précède toujours l'attaque de cette bête fauve. J'avais peine eu le temps de regarder dans la direction d'où venait le bruit, lors qu'un tigre magnifique bondit sur utoi d'un épais buisson, où il était couché perdu environ vingt pas de moi. Je n'avais pas une seconde perdre; j'abattis mon fusil la hauteur de sa tête et fis feu de mon coup droit; mais la balle ne fit qu'eifleurer son crâne et alla se loger assez profondé ment, sans le blesser bien sérieusement, dans les chairs, la naissance de l'oreille Arrêté d'abord par mousalut, l'animal revint sur moi et je lui envoyai, presque bout portant, mon coup gauche en pleine poitrine. a Ma balle, si petite portée, lui avait fait une blessure mortelle; cependant, son élan avait été si impétueux que, grâce l'étincelle de vie qui lui restait encore, il me heurta d'une force effrayante et me fit rouler avec lui du haut de la Nullah, d'uue hauteur d'environ quinze pieds. aNousarrivàmes aufondenmèmetemps, et quand je repris mes sens, car je m'étais évanoui, je me trouvais sous mon redou table adversaire raide mort, son énorme tête sur mon bras gauche, couvrant mon visage de son sang. Après bien des efforts, je parvins me dégager; mais, en essayant de me relever, je m'aperçus que javais la jambe cassée. Juste ce moment mes por teurs de fusils, qui avaient détalé en voyant le tigre, encore sous l'influence de leur panique, se mirent tirer sur lui d'une façon inquiétante pour moi. Une heure aprèson s'était procuré une litière et on me transportait mon campement; li tigre, l'arrière garde, était porté par mes natifs, aidés par les Indous du voisinage. Adam NVhite, transporté l'hôpital de l'artillerie de Jubbulpore (Inde), a succom bé la suil^ de la terrible chute faite dans sa lutte désespérée avec le tigre. Les fouilles d'Herculanum dit le Journal de ISaples, récemment entreprises l'aide d'une somme de 30.000 fr. donnée par le Roi, ont amené la découverte d'une vaste salle qui a dû servir de cuisine. On y a trouvé uu pressoir linge, en bois, entièrement carbonisé; quatorze vases de différentes grandeurs, un candélabre, une lampe, plusieurs bassins en verre et en terre cuite, une petite statuette en marbre d'un faune, et deux tables brisées, l'une en marbre, l'autre en ardoise. Pour être continué.) Ce épaves viennent d'être précieusement transportées au musée de Naples. D'après une lettre de Cincinnati12 mai, un incendie vient de détruire six des plus beaux steamers de la ligne qui fait le service entre Memphis et la' Nouvelle Or léans. Le feu a pris dans la cabine des servantes bord du Cli/ton A peine ce navire était il en feu que déjà le fléau s'étendait ses voisins le Westmorelar.dle Melnolle, le Mary Eliving, le Darling et le Cheyenne. Ces six vapeurs étaient environnés par les flammes. Plusieurs barilsde poudre qui se trouvaient sur le Clieyenne firent explosion, couvrant le Weslmoreland de débris en flammés. Le feu était encore activé pour la pré sence, bord du Wesimorelnnd et du Cheyenne, d'une grande quantité de barils d'huile minérale. Les pertes s'élèvent envirou 230,000 dollars. Tout était assuré. Nous empruntons YIngénieur la statistique suivante de l'industrie de Bir mingham Il se fabrique chaque semaine dans cette ville 14 millions de plumes métalli ques, 6,000 lits en fer, 7.000 fusils, 300 millions de boulons, 1 millier de selles, 5 millions de pièces de monnaie en cuivre et en bronze, 20 milles paires de lunettes 12 mille kilogrammes d'objets de papier mâché, de la bijouterie pour la valeur de 30,000 livres sterling, 6 millions et demi de mètres de fil de fer et d'acier, 20 mille kilogrammes d'épingles cheveux, 10 millions trois quarts de crochets, de bou cles, d'oeillets, 1,000 douzaine de garde feu, 3,500 soufflets feu, 150 machines cou dre, des gonds, des tourne broches, des pointes, des écrous, etc., en proportion. Dans la course du Derby, cette so lennité annuelle si chère au cœur des An glais les paris comme toujoursont été nombreux et importants; le prince de Gal les a gagné cent vingt cinq mille francs: M. Steel, de Sheiïield, un demi million M. NVhittaler, de Manchester, 300,000 fr. un M. Foy, 125,000. Le propriétaire du cheval, M. Johnstone, gagne avec ses amis une somme de 250,000 fr. Depuis cinq mois je l'ai quittée, je n'avais pas en de ses nouvelles... Elle ne pouvait se passer de moi, je le savais je ja crus morte... Mon Dieu, peut être l'est - elle Cette nuit, au mo de prendre ma faction, le sergent Raymond m'a remis une lettre... j'ai reconnu l'écriture de ma mère... je n'avais pas le temps de la lire il fallait faire mon devoir. Je suivis le sous-officier de ser vice. Mais, lorsque je fus seul, je ne pus résister mon tourment... A la faible clarté de la lune, je voulus connaître le sort de celle que j'aime tant... le venta emporté ma lettre, et j'ai couru après... Voila la vérité. Cette défense simple, dite avec émotioD, pro duisit sur 'e conseil nne seusation favorable k Victor. Cependant ce n'était pas la cause do délit que l'oo avait a juger, mais bien le délit même; il était prouvé, incontestable la discipliné exi geait l'application de la loi... La peine de mort /ut pioDoucee. Le soldat Vicloi Derville fut condamné k être fusillé t L sortie du conseil. Pendant le prononcé de l'arièt, un juroo éoer- gique se fit entendre. On tourna les regards vers l'endroit d'où il partait, et l'on vit Raymond s'es- suyant les yeux. Oh je ne ra'eu cache pas, disait le brave homme, je pleure comme uu enfant... Pauvre garçou. Victor avait rassemblé tonte son éuergie pour e'couter la sentence; mais, lorsqu'on voulut l'em mener, il éclata en sanglots. Oh je vous en conjure s'écria-t-il, Messieurs, soyez généreux: lisez moi an moins la lettre de ma mère! cette lettre qui me coûte la vie queje'ne meure pas sans l'avoir entendue... Bonne - mère... Si vous pouvez trompez-la sur mon sort dites-lui que je suis vivant... qué je l'aime tou jours. Tous les membres du conseil étaient ému jus qu'aux larmes. Lisez cette lettre, dit le général k nn des officiers. Celui-ci se leva, et lut ce qui suit, pen dant que Victor retenait son baleine, pour ne pas perdte un mot de ce qu'il allait entendre. Le fléau de la disette se fait sentir de jour en jour plus cruellement en Suède. Cette fois, ce n'est pas le Nnrland, le vaste territoire où la popolation est clair-seraée ce sont les provinces de presque toote la Gothie qui souffrent, c'est-à-dire la Suède entière au sud des grands lacs. Des cris de douleur et des appels l'assistance s'élè«ent de Smoland, de Bleking, de Halland, de Dalsland et de la Vestro et Ostrogothie. La Diète a accordé des sommes considérables, des collectes se font partout dans les villes du pays comme aussi eo Danemark et en Norwége. Mais il s'agit d'une population d'un million d'âmes environ qui n'a ni blé de semence, ni vivres, ni argent pour en acheter, ni l'occasioD d'en gagner par son travail; car, par suite de l'état incertain de l'Europe, le capital s'est retiré do travail productif pour se réfugier dans les Banques. Secours aux noyés. L'importante fonction de la respiration s'accomplit k notre insu. La nature prévoyante a placé, l'entrée da conduit qui mène aux poumons, des sentinelles vi« gilantes toujours prêtes arrêter an passage tout ce qui peut impressionner douloureusement ces organes. Ces sentinelles ne manquent jamais d'agir, malgré notre volonté. Si, au lieo d'air, c'est de l'ean qui se présente, comme cbez I homme qui se ooie, aussitôt j'alarme est donnée et les organes prolecteurs se dresseul contre cet ennemi. C'est cet ordre de choses qu'on doit rapporter la contracture des mâchoires, Tootes les fois que, chez uo homme qui aura séjourné dans l'eau pendant cmq dix ou douze

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2