D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. FILS ET SOLDAT. 52"l(| tan^e. Samedi 12 Juin 1869. IV0 5,394. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -• CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Battue sur le terrain légalrepoussée par la grande majorité des électeurs, la démagogie s'agite en France et proteste sa manière contre les arrêts du suffrage universel. Chaque soir, depuis le commen cement de celte semaine, certains quar- tiers de Paris sont le théâtre de manifesta-» tions séditieuses qui, sans la vigilance et l'énergie des autorités, auraient bientôt pris les proportions les plus graves. Il faut espérer que lesmeneurs s'en tien dront là et qu'ils ne forceront pas l'auto rité recourir des moyens de répression plus énergiques. Comme le dit un journal de Paris, après que la volonté nationale a pu librement s'exprimer, il reste un de voir accomplir par le gouvernement, c'est d'en imposer tous le scrupuleux respect. La curiosité publique en Italie est vive ment excitée l'endroit de certains faits de corruption reprochés quelques dépu tés. Bien que les cas de vénalité politique ne soient pas rares en Italie, l'accusation, celte fois, a paru assez grave pour motiver une enquête parlementaire. En Angleterre, le Parlement vient aussi de voter un enquête, mais les faits qu'elle doit éclaircir ont un autre caractère; ils concernent plutôt l'administration des fi nances ou de l'armée que la politique. La Chambre des communes a nommé dans son sein un comité chargé de rechercher les causes des dépenses relatives l'expé dition d'Abyssinie, qui dépassent celles que le ministère avait portées au budget sou mis au Parlemeut le 16 mars de l'année dernière. Là n'est, du reste, pas pour l'Angleterre l'intérêt du moment; le cabinet de S'-James a deux grand soucis cette heure; l'affaire de l'Alabama et le bill sur l'Irlande. (Suite et fia. Voir notre deruier numéro.) Pauvre eofaot. Eofin, je puis l'écrire, je pois te rassurer car tu as dû être bien inquiet de ta tnère. Mon Dieu! pourvu que lu sois encore vivant! pourvu qu'une balle mortelle ne t'ait pas atteint Mais non, et chasse ces tristes pensées chacnn me ras sure ici sur ton compte... et pois, je suis trop joyeuse aujourd'hui pour me tourmeoter, M. Robert, le boo ecclésiastique que tu connais, s'est tant employé pour moi, que j'ai enfio l'espérance de te revoir bieotôt. Je ne devrais pas le le dire, tuais comment y résister comment être heureuse sans que mon eofaot partage ma joie Le di gne M. Robert a fait une demande, qu'il a chargé quelqu'un de poissant de ptésenter 'a l'empereur lui-même... Il est impossible que l'empereur ne prenne pas pitié de moi... Cooçois-tu mon bon heur, maintenant? Il m'a fallu une aussi douce es pérance pour meramener A la vie car j'ai été biea malade. Oh ne va pas l'inquiéter ce n'est plos rien a présent. Si tu me voyais courir par la ville, aller la poste chaque matio, espérant y trouver Le Sénat s'est occupé hier du projet de loi relatif la contrainte par corps. Plu sieurs orateurs ont été entendus. A la fin de la séance, M. Dolez a formulé un projet de transaction qui a été renvoyé la commission de la justice laquelle déposera son rapport aujourd'hui. Cette transaction consisterait n'admet tre dans la loi qu a titre provisoire les articles 5 et 4 du contre-projet de la com mission du Sénat, relatifs aux dommages- intérêts, articles qui cesseraient leurs effets le 1" janvier 1871 pour le cas où d'ici là ils ue seraient pas renouvelés. a La Chambre des représentants a tenu une longue séance hier; elle l'a consacrée tout entière encore la question des dis penses du service militaire en faveur des ininistresdu culleel desélèvesen théologie. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer curé Zuyenkerke, M. Verschuren, vicaire Saint-Génois vicaire Thielt, M. Baelen, vicaire Ouckene, en rempla cement de M Deprez, qui a donné sa dé mission; vicaire Saint Génois, M. De Cuypere, coadjuleur Saint-Pierre sur-la- Digue; vicaire Ouckene, M. Delescluze, coadjuleur Wilskerke coadjuteur Saint- Pierre sur-la DigueM. Soele, prêtre au séminaire; coadjuleur Wilskerke, M. llooghe, prêtre au séminaire. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'appel de Bruxelles, chambre des mises eu accusation par arrêt du 10 courant, a renyoyé devant les assises du Brahant le nommé Bachélery, dont nous avons annoncé l'arrestation du chef de publication, Bruxelles, d'un écrit intitulé: la liévolutioncontenant des attaques ou uoe lettre de loi qui m'aonooee tou retour, tu di rait: Ma mère o'a jamais été eo danger de mourir. Et pourtaot j'ai bien souffert après la cruelle sépa ration Je oe sais ce qui s'est opéré en moi, mais ce n'est que depuis quelque temps que la raison m'est revenue avec l'espérance. Le médecin dit que j'ai eo uo accès de folie... Il me semble qoe je ne sois pas guérie encore, tant je sois joyeuse ce matin. Cepeodant je ne serai tranquille que lorsque je t'aurai près de moi... qooiqu'ou me répète cha que jour qu'il n'y a pas encore eu de bataille, et qoe je o'ai pas craindre pour ta vie. Sortoot sois discret ne parle persoone de notre espoir, ce serait tout perdre... ce serait toer ta mère; car la pensée qu'elle t'embrassera bientôt est la seole chose qui la soutieooe. Adieu, mon paovre enfant, baise bien ma lettre, ta n'y trouveras pas une place qui ue soit couverte de mes baisers... Je oe me reconnais plus, je ne pleure pas aujourd'hui... c'est qoe je vois déjà le moment où je t'embrasserai, où je le serrerai daos mes bras. Adieu, encore nue fois... ou plutôt a revoir... A revoir que de booheur daos ce mot pour ta paovre folle mère qui t'aime et ne vit que pour toi Bonne mère s'éctia Victor eo sanglotant, offenses contre l'empereur et l'impératrice des Français. L'affaire correctionnelle du vicaire Van Eecke sera appelée devant le tribunal de Courtrai l'audience du 18 de ce mois. C'est M* Drubbel, avocat la cour d'appel de Gandqui portera la parole pour (e prévenu. L'instruction se poursuit activement charge des personnes poursuivies dans l'affaire de fInternationalela suite des grèves du Borinage, etc. NÉCROLOGIE. M. Aug. DeCock, sénateur et échevin de Gand, et consul de France en celte ville, est mort le 9 juin. M. Edouard De Moor, membre de la Chambre des représentants, chevalier de l'ordre de Léopold, est mort Bruxelles le 10 juin, l'âge de 48 ans. M. Gbeerardyn, curé Steenkerke, y est décédé le 9 juin, l'âge de 64 ans. NOUVELLES DIVERSES. On nous écrit d'Ostende Les deux jours de grande chaleur que nous venons d'avoir ont engagé prendre un nombre assez considérable de bains. Demain arri vera ici tout le personnel de l'école normale de Malonne, près Namur, environ 400 personnes, par train spécial du chemin de fer. C'est un cultivateur de Oorderen qui a gagné le lot de 250,000 fl. au dernier ti rage autrichien Il possédait 2 actions et il y a un mois environ il les offrit en vente la Bourse d'Anvers. On lui en offrit 250 francs pièce, mais il en voulait 255. Ne pouvant obtenir ce prix, il les garda. Son entêtement de 5 francs rapporte en ce moment l'heureux paysan environ un demi million. La Reine ira prochainement passer quand la lecture fut achevée; la nouvelle de ma mort la tuera. Les juges se regardaient étonnés, et semblaient vouloir annuler l'arrêt qu'ils veDaieol de rendre Raymond se promenait grand pas, pour se sous traire la sensation péoible qu'il éprouvait l'é motion avait gagné tous les lémoios de cette scèoe. Malheoreox jeune homme, dit eofin le général, je n'y pois rien... la loi militaire est là... votre congé viendra trop lard. Un aide-de-camp de Sa Majesté cria tout coup uo des officiers. En effet, une ordonnance entia, con»erte rie poussière et de sneur elle remit un paquet au général, qui, après l'avoir déplié, s'écria d'une voix altérée Votre congé, Victor Mon Dieo 1 que faire la discipline exige que doos sévissions... vous étiez soldat. Pardon, exense, mon général, fit Ray. roond eo s'avaceant, serait- ce uo effet de votre borné de me dire la date du coogé. Le i5, midi. Nous sdtnmes au 16mon général, con tinua Raymond avec joie cette uutt Victor n'ap partenait plus l'armée,

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1