D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,396. 52me Année. REVUE POLITIQUE. YPRES. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. - - Sous la forme familière d'une lettre adressée un député, l'empeureur des Français vient de désavouer le projet qu'on lui attribuait de s'entourer de nouveaux ministres. C'est celte déclaration inatten due qui fait encore aujourd'hui Paris l'objet des conversations politiques et des commentaires de la Presse. Seulement un examen plus attentif de la lettre impériale amène beaucoup d'esprits l'interpréter d'une façon moins absolue, et ne pas y voir un parti pris de maintenir indéfini ment le slalu quo. Le gohvernemcnl français a jugé le mouvement ouvrier de Saint Etienne assez grave pour en confier la répression au maréchal Palikao, qui commande l'armée de Lyon. Cet officier supérieur est arrivé sur le théâtre des émeutes; il a trouvé la ville calme, et il a pris avec le préfet toutes les dispositions nécessaires pour .prévenir le renouvellement des désordres. Pie IX est entrée avant hier dans la 24' année de son pontificat. Cinq pontifes seu lement ont régné plus longtemps que lui. Dès l'aurore les canons du château Saint Ange ont salué l'anniversaire de l'élection du Souverain Pontife. Le pape a tenu chapelle au Vatican. Il a dû rece voir les félicitations de la cour pontificale, du corps diplomatique, des chefs et officiers de l'armée pontificale et de la division française. Puis le saint pontife voir en cette année nouvelle de son pontificatqui doit être marquée par la tenue solennelle des gran des assises de la chrétienté, le triomphe définitif de la cause de l'Eglise, qui est celle du droit et de la justice Le Mémorial diplomatique croit savoir que le marquis de Banneville vient de recevoir de Paris des instructions formelles pour enlammer avec le Saint-Siège les négocia tions destinées concerter la manière dont la France sera représentée au sein du prochain Concile œcuménique. La nomination du maréchal Serrano comme régent d'Espagne est un fait ac compli, et c'est avant hier que le chef du gouvernement a dû, en celte qualité, prêter serment de fidélité la Constitution. Le tiendra t il mieux que celuiqu'il avait prêté la reine Isabelle? Rien ne l'assure. Et cependant c'est une majorité de 193 voix contre 43 que les Cortès lui ont conféré ces nouveaux pouvoirs. Pas plus en politique que sur le terrain des questions financières, le Parlement douanier allemand ne paraît disposé se conder les vues de M. de Bismark. Nous en voyons la preuve dans l'entente qui s'est établie entre le parti conservateur et les députés de l'Allemagne du Sud. Mis en de meure de s'expliquer sur celte alliance, ceux ci viennent depublier une déclaration collective qui fait honneur leur patrio tisme. Il résulte de ce document que la base de l'accordet on peut même dire le seul point admis de part et d'autre, con siste en ceci s'opposer ce qu'on pousse l'entrée des Etats du Sud dans la Confé dération du Nord. Cet arrangement avait été arrêlç lors de la première réunion du Parlement douanier en 1868 et les deux partis l'ont renouvelé pour la session ac tuelle. La Chambre des lords d'Angleterre ne s'est pas encore prononcée sur la quesfion de l'église d'Irlande. Lord Derby, qui a parlé dans la séance d'avant hier, a conclu au rejet du bill de réforme. Un débat très vif a suivi, ce qui semblerait indiquer que les avis restent très partagés dans la haute Chambre. Le Sénat a adopté mercredi le budget du département des travaux publics pour l'exercice 1870 et les autres projets de loi qui figuraient son ordre du jour puis, il s'est ajourné jusqu'à convocation ultérieure de son président. ACTES OFFICIELS. Par arrêtés royaux du 13 juin, sont nommés dans les communes ci après Flandre occidentale Becelaere, éche- vin, M. P. Soete; Vlamertinghe, échevin, M. H. Coudron. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'é'êqne de Bruges vient de faire les no minations suivantes Mgr. Wemaer, prélat domestique de S. S., vicaire-général de Sa Grandeur, et ebanoioe- chantre, est nommé archiprêtre. Mgr. Bruneel prolonotaire apostolique ad instar parlicipantiumprésident dn séminaire diocésain et chanoine théologal, est nommé vicaire- général de Mgr. l'évêqoe et chanoine-chantre. M. le chanoine Dessein, recteur do séminaire anglais, est nommé président du séminaire diocé sain et chanoiue théologal. M. le chanoine De Haerne remplace M. leeha- Doine Dessein, comme recteur du séminaire anglais. MM. les chanoines Nolf, secrétaire de Mgr. l'évêqoe et Van Hove, supérieur du petit sémi naire de Ronlers, sont nommés membres du cooseil épiscopal et examinateurs prosynodaux. Ce dernier est désigné en outre comme inspecteur diocésain des écoles primaires, en remplacement de M. l'abbé De Corte démissionnaire ponr cafise de santé, et chargé de l'inspection des établissements d'in struction moyenne du diocèse. CHRONIQUE JUDICIAIRE. L'affaire du vicaire Van Eecke a été ap pelée devant le tribunal correctionnel de Courtrai hier. Le défenseur du prévenu, M* Drubbel, a soulevé une exception d'incompétence. Il a soutenu que les faits reprochés son client constituent un délit politique, et que, par conséquent, le vicaire Van Eecke doit être devant devant le jury. Le ministère public, représenté par M. Molitor, procureur du roi, a combattu l'ex ception d'incompétence. Le tribunal a tenu la cause en délibéré. Il prononcera sur l'incident le vendredi 2 juillet. -m Voici le Programme des Morceaux d'harmonie qui seront exécutés le diman che 20 juin 1869, 6 1/2 heures du soir, la Société de la Concorde (extra muros), par la musique du 10e régiment de ligne sous la direction de M. Walhain i° Ouverture de la Muette de Portici. Auber. i" Revoe Musicale. Schroder. 3* Schottisch. fValhain. 4* Souvenir de la Suisse, introduc tion, thème et variations, (arr. par Schiôder. fVeber. 5" Le Rossignol, valse pour p,e flûte. Journois. Les soli du Souvenir de la Suisse seront exé cutés par MM. DebercqVandervorst, Gevers, Demoor, Melens, Sips, Smets, Halewyck, Decoo et Schmit. NOUVELLES DIVERSES. Avec les intempéries que nous subissons de nouveau, on se croirait plutôt au mois de mars qu'en juinau solstice d'été. La température est redevenue pluvieuse et glaciale. Nous avons sous les yeux la première livraison de la publication illulstréb con sacrée au récit de ce grand événement religieux qui n'a pas eu son pareil depuis trois siècles, et qui doit avoir lieu Home en décembre prochain, le Concile oecumé nique. Les éditeurs ont tenu les promesses de leur prospectus, et cette première li vraison est des plus réussies aux pointsde vue littéraire, artistique, typographique. Elle est illustrée de trois jolies gravures un Panorama de Ilome de page entière, le portrait de S. S. le Pape, la vue de l'intérieur de saint Pierre. Nous engageons vivement nos lecteurs souscrire une publication qui promet d'être aussi intéressante, et qui formera 50 belles livraisons in 4°, ornées de nombreuses illustrations. A cet effet, il suffit d'adresser en mandat de poste la somme de 12 francs M. l'Administrateur du Concile oecuménique illustré, 17, rue d'Algérie, Lyon (Rhône). Le baptême du prince Baudouin n'aura lieu qu'en juillet prochain. M. le ministre de la guerre vient de terminer le travail de promotion dans l'ar mée. Le Moniteur publiera dans quelques jours les nominations auxquelles le Roi a donné son approbation. Le Pape Pie IX compte vingt trois années de pontificat. Sa Sainteté, çi-devant le cardinal Jean-Marie, de la maison cora- lale de Mastaï Ferelli, a été élu Souverain Pontife l'âge de 54 ans, le 16 juin 1846, après la mort de Grégoire XVI. C'était le moins âgé des membres composant le Sa cré Collège. Il fut couronné Ie21 juin 1846, cinq jours après son élection. Pie IX est un des rares papes qui aient eu le privilège de réunir ces conditions exceptionnelles d'un demi siècle de prêtrise, de près d'un quart de siècle de pontificat et de plus de trois quarts de siècle d'âge, sans ce qui lui reste encore parcourir, il faut l'espérer, dans sa suprême carrière après avoir accompli sa 77e année le 13 mai dernier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1