K00PDAGEN DEURWAARDER STRA&IER, FRANCE. 1° Donderdag, 24™ Juny 2° Maandag, 28™ dito En 3° Dynsdag, 29en dito, fanterie pour servir d'escorte d'honneur au saint Sacrement. De San-Francisco (Californie) Cam bridge, dans le Massachusetts, il y a une distance de 7,200 mille, soil 1,400 lieues en chiffres ronds. Des expériences faites en février dernier ont démontré qu'un signal télégraphique était transmis d'un point l'autre dans l'espace d'un huitième de se conde. Plusieurs hôtels de New-York sont sont complètement bouleversés depuis le 1" juin. Ni Aston houseni l'hôtel Saint- Nicolas, ni celui de la cinquième avenue ni l'hôtel Clarendon ne présentent aux voyageurs et aux nombreux habitants de la ville qui en font leur résidence ordinaire le confortable dont on y jouit habituelle ment. Les garçons, tant noirs que blancs se sont mis en grève obéissant au mot d'or dre de leur Trade Union qui se compose de 1,800 membres. Ils demandent une «augmentation de salaire ils veulent avoir 50 dollars par mois, au lieu de 30 qu'on leur accorde. De là une grande perturba tion dans le service, et malgré tous les efforts faits par les directeurs de ces éta blissements pour remplacer les récalci trants par de nouvelles recrues on croit que les hôtels susnommés devront bientôt accepter les conditions qui leur sont faites, comme les ont déjà acceptées les Brévort, Albemarle, ceux d'Union-Place et de Gra- nieray Park. L'inauguration officielle du passage entre les deux mers par le canal de Suez aura lieu le 17 novembre. La présence de l'Impératrice l'inaugu ration de l'isthme de Suez paraît tout fait décidée. Déjà se confectionne Lyon une tente en soie destinée la souveraine, et qu'on évalue la bagatelle de 150,000 francs. Il serait question une fois qu'on s'en serait servi d'en distribuer les mor ceaux aux pauvres. On calcule, d'après les renseigne ments nouveaux que le commerce parisien a subi une perte moyenne de un million cinq cent mille francs par jour pendant le temps qu'a duré la période de la reven dication contre les réverbères. Quelques journaux donnent un aperçu des dévastations de l'émeute. On a constaté la destruction de douze kiosquesrenversés et dépecés par les ro- chefortistes, ce qui, 1,000 fr. l'un, forme un capital de 12,000 fr. A quoi il faut ajouter 250 vitres dont le prix, variant de 10 40 francs, présente une perte moyenne de 25 francs pour la Compagnie des kios ques, soil ensemble 6,250 fr. Total, 18,250 Le nombre des lanternes de candélabres brisées s'élève 300, ce qui, 150 fr. pièce, con stitue pour la ville une perte de 45.000 Total, 63,250 fr. L'instruction préliminaireconcernant les individus transférés Bicêtre est ter minée depuis jeudi. Le fort de Bicêtre est rendu son calme ordinaire. Sur les 1,033 détenus, les magistrats in structeurs n'ont gardé sous mandat de dépôt (et provisoirement pour un certain nombre) que 200 individus pris sur le bou levard Montmartre, dans la rue Vivienne, place de la Bourse ou rue Drouot. Plus de 800 personnes ont donc été rendues la liberté depuis lundi soir. Les 200 individus ainsi placés sous mandat de dépôt ont été ramenés, hier soir jeudi et ce matin vendredi, Paris. Ils sont détenus actuellement la prison de la Santé. Plusieurs de ceux ci n'ont pas voulu faire connaître leur identité Outre celte catégorie d'inculpés, deux magistrats instructeurs poursuivent active ment l'information concernant les actes coupables et de pillage commis par d'au tres individus belleville, Ménilmonlant, la Bastille, rue Rambuteau et des armu riers. L'Union médicale annonce que l'impé ratrice Charlotte va passer la saison des bains Baguères-de-Luchon, sa santé exi geant impérieusement l'air des montagnes et les eaux fortifiantes. La convention passée le 22 mai 1869 entre le ministre des travaux publics et MM. le comte Anotole de Meluncomte Charles Werner de Mérode, Louis Dupont, de Cousseuiaker, David Porteau, Laharbe, et portant concession, litre définitif, des chemins de fer de Lille Comines, de Tourcoingà Menin.deGravelines VVatten, de Boulogne Saint Ornervient d'être approuvée par décret en date du 22 mai, inséré hier dans le Journal officiel. Dans la commune d'Orcène (Indre), une femme était avec ses trois petits gar çons, âgés de huit, six et quatre ans. Elle gardait un troupeau de moutons. Les deux aînés vont dénicher des nids. Tout coup, ils en apperçoivent un sur le haut d'un arbre le plus âgé grimpe et met la main dans le nid, sans y regarder. Horreur! une vipère le mord au bras. L'en fant pousse des cris aigus; l'autre enfant court pour secourir son frère et attrape la vipère par la queue. Aussitôt ce reptile lâche le premier en fant et mord le deuxième. La mère, enten dant les cris de ses deux enfants court et abandonne le troisième au bord d'un étang. Celui-ci, saisi de frayeur, tombe l'eau. La mort des deux autres a été in stantanée quand on a voulu porter du secours au troisième, il était noyé. A l'heure où nous écrivons, la mère est folle. (Petite Presse.) Le Champ de-Mars, Paris, a été mis la disposition de M. Gaston Tissandier, pendant les journées des 27 juin et 11 juil letpour exécuter des ascensions aérosti- ques au bénéfice de M. Gnstave Lambert et de son expédition au pôle nord. M. Tissan dier et son collaborateur aérien, M. W. de Fonvielle, ont leur disposition un im mense aérostat de 10.000 mètres cubes, le plus grand qui ait jamais été construit. Le ballon qui s'appellera le Pôle Nord, est une merveille de construction aéronau tique. Son étoffe, formée de tissus de toile et de caoutchouc superposés, est tout fait imperméable; son poids est de 1.500 kilo grammes, et sa surface de 2,300 mètres carrés. Le filet pèse 2,000 kilogrammes et est formé de 38,000 mailles. La soupape est construite sur un nouveau modèle c'est un grand disque métallique de 1 m. 20 c. de diamètre, que font agir dix-huit grands ressorts d'acier. La nacelle est actuellement en voie de construction elle aura 9 mètres de carrés de superficie; dix ou douze observateurs y prendront place avec 1,500 kilogrammes •de lest qui permettront aux voyageurs, si les conditions atmosphériques sont favo rables, de séjourner vingt-quatre heures dans l'atmosphère. MM. de Fonvielle et Tissandier vont es sayer de conduire dans les airs un ballon immense, deux foisplusgrand que/e Géant, et le nombre des observateurs, ainsi que la durée des expériences, donneront un caractère inusité de précision cette inves tigation aérienne. Le ha lion le Pôle iVords'élèvera du Champ- de Mars, avec un autre aérostat quinze fois plus petit, qui emmènera son bord deux voyageurs. M. Chassepot va exploiter un hôtel. Il ne s'agit pas d'hôtels des Invalides. M. Chassepot exploitera un hôtel Nice, l'hôtel des lies Britanniques. Quoi! Chassepot, l'immortel inventeur du genre de mort le plus expéditif qui existe? Oui, Chassepot, lui même, ami lecteur, dit le Pliare du Littoral. Après avoir trouvé le secret de bien tuer les gens, il veut chercher celui de les bien faire vivre, c'est une inconséquence heu reuse et qui l'honore. En fait de mitraille, il ne s'occupera do rénavant que de bombes... glacées. Rien n'éclatera dans son hôtel, sinon le luxe et l'élégance, et le menu de repas sera tel qu'on n'aura point craindre d'être fusillé. (Petit Moniteur.) ONGUENT HOLLOWAÏ. Guérisons sans douleurs. Les plaiesblessures, ulcères et autres maladies de la peau sont guéries par ce doux et salutaire Onguent. Il s'est acquis la plus grande vogue de la part de personnes qui, depuis des armées, souffraient de maux de jambes, d'abcès et ulcères chroniques, aptes avoir perdu tout espoir de guét isou. Il n'y a que ceux qui ont éprouvé les effets adoucissants de cet On guent qui peuvent se foi mer uue idée du confort qu'il procure, eu réduisant l'inflammation et en soulageant la souffrance Chaque fois que cet Onguent a été employé, il a établi sa propre réputation, tout d'abord, et a été, ensuite, vivement recherché comme le remède le plus facile et le plus saiu pour toutes les maladies ulcéreuses. Dans les uévralgies, les rhuma tismes et la goutte, la même application .employée convena blement, procure un merveilleux soulagemeut. Tout malade trouve, par la douce Kevalenta Du Barry santé, énergie, appétitbonne digestion et bon sommeil. Elle guérit, sans médecine ni purges, ni f ais, les dyspepsies, gas trites, gastralgies, glaires,' vents, acidité, pituite, nausées, renvois, vomissements, constipation diarrhée, toux, asthme, phthisie, tous désordresde la poitrine, gorge, baleine, voix, des brouilles, vessie, foie, reins, intestins, muqueuse, cerveau et sang. 70,000 cures, y compris cellesde S. S. le Pape, le duo de Piuskow, Mad. la marquise de bréhau etc.etc Plus uouri issaute que la viaudeelle économise 5o fois son prix ea d'autrés remedes. Les gastiites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement, pour lesquels la médeciue n'offre aucun tvmede tiiicaCesont parfaitement guéris par la délicieuse Kevalenta Arabica Un Barry de Londres. Cure N°6j,8i5, Thuillies (Belgique), 3o septembre i863. Depuis vingt ans j'ai soutièit d'une dys pepsie avec tous les maux qui en résultent. Votre KevalenUh Arabica a fait disparaître la stupeur, la chaleur de l'estomac et |cs cougestious célébrâtes. J.-J. NiOEL. Eu boites lie 1/4 kit., a fr. a5; i/j k., 4 fr. le kil.. 7 fr G kil., 3i fr. j 1 a kil.,00 ir La /ievalenta chocolatée reurt appétit, digestion, sommeil et énergie aux personnes et aux enfants les plus faibles, et nourrit dix fois mieux i]ue la viaude et que le cbocolal ordinaire. -- Eu boites et eu tablettes de la tasses, fr, a-a5j de tasses, Go fr., ou environ 10 0. la tasse. Euvci contre bon de poste. Babbi ne Babuï et C», ta, rue de l'Empeieur, Bruxelles. Se vend Ypres, chez MM. Favsou, pharmacien j Beclwe, pharm G. eys, pharut., et Mahiec, pâtissier, cl dans toutes les villes, chez les premiers pharm., épicierset confiseurs 5. TER DIRECTIE VAN DEN T3 1869, te Ypre, aan de Statie van den Yzeren weg, hy d'herberg de Ster, van GEVELDE BOOMEN, TIMMER- EN BRANDHOUT; te Hollebeke, langs den keiweg van Ypre naar Hollebeke hy de nieuwe Vaard ter herberg genaamd A l'Entrepôt, van aller- hande slach van MEUBELS, HUHKA- THEILEN, HERBERGGEKIEF, enz.; te Ypre, by de Dixraud'poorlaan de her berg den Gouden Doom, van GEVELDE BOOMEN, TLMMER- EN BRANDHOUT Telkens om 2 ure namiddag.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 3