D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52>ne Anne?*. Mercredi 30 Juin 1869. N° 5,399. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. I„'événement du jour Paris est l'ouver ture de la session législative. L'installation des députés s'est faite conformément au programme, c'est-à dire sans aucun appa rat. Il y avait néanmoins un grand mouve ment atilourdu Palais Bourbon, et le public se pressait nombreux dans les tribunes pour contempler la physionomie de la nouvelle Chambre. TouL l'intérêt de la séance se résume dans une déclaration dont M. Rouher a donné lecture et qui assigne pour but la session extraordinaire la vérification des pouvoirs. Dans la pensée du gouvernement, laChambren'aura pointa s'occuper d'autre chose mais il se réserve, après avoir mû rement examiné la situation résultant des élections générales de faire connaître au début de la prochaine session ordinaire les résolutions et les projets qui lui paraî tront les plus propres réaliser les vœux du pays. Celle promesse a été accueillie par les applaudissements de l'assemblée; on y a vu la preuve que le gouvernement entend marcher résolument dans la voie que l'Empereur vient de caractériser par cette formule Un pouvoir fort entouré d'in stitutions sincèrement libérales. Le Pape a élevé la voix dans le consis toire tenu vendredi dernier Rome, et il s'est prononcé avec une grande énergie contre les procédés de certains gouverne ments dont les uns persécutent ouverte ment l'Eglise, tandis que les autres empiè tent par des lois iniques sur ses droits les plus sacrés. Parmi les gouvernements persécuteurs, il faut citer en première ligne celui de Victor Emmanuel qui vient de mettre le comble ses sacrilèges attentats en astrei gnant le clergé au service militaire. Le Chef de l'Eglise réprouve hautement cette mesure tyrannique et loue les évêques italiens des courageuses protestations qu'ils ont fait entendre ce sujet. Pie IX signale également les épreuves que la religion traverse en Autriche et en Espagne, mais il s'oppesantit avec les ac cents de la plus profonde douleur sur les maux de ta catholique Pologne. Il reproche au gouvernement russe d'avoir traité en rebelles les évêques qui ne faisaient qu'o béir aux ordres du Saint Siège, et d'avoir puni de l'exil leur fidélité remplir leurs devoirs. Il s'élève contre la défense qui leur a été signifiée de sortir de l'empire, sans doute en prévision du futur Concile, et il rend hommage au zèle et la fermeté dont ces intrépides confesseurs de la foi out donné l'exemple leur clergé et leurs ouailles. Le Saint Père termine en citant les per sécuteurs au tribunal des divines justices et en sollicitant des prières pour la con version des hommes égarés qui affligent ainsi l'Eglise. Le Moniteur publie un arrêté royal du 26 juin qui clôt la session législative de 1868- 1869. On lit dans la Patrie de Paris v Les renseignements que nous avons donnés sur l'état de la question belge sont aujourd'hui pleinement confirmés. La commission internationale n'a pas modifié la direction de ses travaux, mais elle n'a pu arriver encore une entente sur les deux points principaux du débat. Une nouvelle séance aura lieu, dit on, prochainement. On attend de Bruxelles des instructions pour les commissaires bel- gps. On espère qu'elles permettront un rapprochement. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal, du 25 juin, M. J. Merris eslnominééchevindela vil le de Poperinghe. NÉCROLOGIE. Madame la Douairière de M. le sénateur Ed. Malou esl décédée avant hier matin en cette ville, après une courte maladie. Mm' Malou fut la bienfaitrice des pauvres et contribua, pour une large part, au sou tien des œuvres charitables. NOUVELLES DIVERSES. Le baptême du prince Baudouin Léo- pold- Philippe-Marie-Charles-Antoine-Jo seph Louisfils de'S. A. R. le comte de Flandre et de la princesse Marie Louise de Ilohenzollern-Sigmaringencomtesse de Flandre, a été célébré samedi midi, par M8' Dechamps, archevêque de Malines, as sisté de ses vicaires généraux ainsi que de M8' Donnetprotonotaire apostolique, curé de l'église Saint Jacques sur-Cauden- berg, paroisse royale, M. Vershoustraeten, curé de l'église collégiale des SS. Michel et Gudule, doyen du discrict de Bruxelles, et d'autres membres du clergé. C'est dans la chapelle de l'hôtel de S. A. R. le comte de Flandre que celle céré monie s'est faite, en présence des hauts fonctionnaires de l'Etat, les ministres, les dignitaires de la cour les présidents des Chambres législatives et des cours de cas sation, d'appel, du gouverneur de la pro vince, du bourgmestre de Bruxelles, etc. Le Roi et la princesse Joséphine de Hohenzollern-Sigmaringen grande-du chesse de Baden, mère de Madame la comtesse de Flandre, parraiD et marraine, ont tenu le jeune prince sur les fonts bap tismaux. Le Moniteur publie la loi ayant pour objet d'assimiler, quant aux droits la pension, les directeurs des pensionnats annexés aux établissements d'instruction moyenne aux professeurs de ces établisse ments. Dans la matinée du 26, un événement dramatique et lugubre a douloureusement impressionné la rue Puits Copnelie, Na- mur. Une scène d'une nature pénible se passailentrelepèreet le fils, et l'altercation dégénérait en voies de fait. Une tierce per sonne intervient pour faire cesser ce déplo rable conflit, c'est la mère et l'épouse. Mais tout coup cette malheureuse tombe ina nimée, après avoir reçu, par tnégarde, dans la bagarre, un coup de poing qui ne lui était pas destiné. La blessure paraissant avoir déterminé la mort, les combattants sont arrêtés, puis relâchés ensuite, lorsque l'opération de l'autopsie vint démontrer que la rupture d'un anévrisme était la seule cause de cette mort subite. (Ami de l'Ordre.) M. le ministre de l'intérieur vient d'inviter par voie de circulaire, les gou verneurs des provinces tenir la main ce que les anciennes constructions ne soient pas démolies sans que certaines formalités aient été remplies, sans que cer taines autorités aient prononcé. Doréna vant les administrations communales ne pourront plus s'exposer se rendre cou pables de vandalisme, inconscient peut être, sans avoir pour complices les conseils com munaux les députalions permanentes et l'autorité supérieure. Voilà les souvenirs archéologiques bien défendus. Le comité belge de l'Exposition d'éco nomie domestique d'Amsterdam rappelle MM. les industriels adhérents que leurs produits doivent être envoyés sans délai, au Palais de l'Industrie, Amsterdam Avant hier matin Marcinelle, une femme jeune encore et mère de cinq en fants, a été trouvé morte dans son lit, où elle était couchée côté de ses enfants. L'autopsie a démontré que cette malheu reuse avait succombé la suite d'un repas de pain nouveau qu'elle avait pris la veille au soir en assez grande quantité et en sor tant du four. La pâte était peine cuite. Xous lisons dans une revue agricole Un agricluteur prétend avoir trouvé le moyen d'accroître le rendement de la pom me de terre dans des conditions très con sidérables. La chose n'est pas difficile. Il suffit de fumer le champ semé de pommes de terre avec de la cendre de bois; on ob- lientd'abord une récolte cinq fois plus forte qu'avec le fumier ordinaire, et si on répand sur la terre les cendres avec excès, on ar. rive un rendement cent fois plus grand. C'est une expérience qu'il est bon de tenter et en tout cas elle est facile faire. Une commission spéciale s'esi formée a Amsterdam pour la réception des outriers qui visiteront l'Exposition d'économie domestique de cette tille. Cette commission soignera la réception, les vi sites dans les galeries, le logis et le relonr des outriers, toutes mesores qui se succéderont avec ordre et dont les frais seront notablement diminués pour les personnes qui en profiteront. Les logements construits dans l'intérêt des ou vriers qui seront accrédités près du comité de réceptiou serout mis eu location, aux piix de 6i» cents de Hollande par lit, pour la i" classe (cbambres a deux lits,, et de 4o centspeut la j' classe (chambres communes).

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1