D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ann Samedi 3 Juillet 1869. l\o 5,400. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La presse étrangère ne nous fournit aujourd'hui aucun renseignemenlnouveau sur l'étal des pourparlers franco belges II y a toutefois un point controversé entre divers journaux il porte sur la démarche attribuée l'Angleterre. L'Avenir national de Paris a reçu de Lon dres une dépêche qui dément le télégramme publié par Y Agence Havas, lequel annonçait que l'Angleterre appuyait Bruxelles les prétentions françaises. La France s'inscrit en faux contre ce démenti Nous ne voudrions pas affirmer, dit- elle, que le gouvernement anglais ait donné son opinion une forme aussi ac centuée que l'a annoncé I» dépèche té légraphique de YAgencyflavas, mais il est certain que son interueS^iou s'est exercée dans un sens de com|ftai<it)n et de conces sions raisonnables. Le Corps législatif\eFrance a validé avant hier 09 élections. Tï"s'.esl produit au début de la séance un incident qui accuse tout la fois l'humeur agressive et les dé fiances de l'opposition M. Pelletan a ré clamé communication des listes d'émarge ment qui ont servi constater les voles des électeurs. M. de Forcade la Boquette a répondu que le gouvernement ne pouvait pas pren dre d'engagement, mais qu'il ne refusait pas. M. Pelletan a répliqué qu'il réclamait un droit et non une faveur. M. Buffet s'est mêlé la discussion et a parlé dans le sens du ministre. Ce débat a été clos sans recevoir une solution. L'ne demande d'interpellation doit être déposée par un grand nombre de membres du tiers-parti; elle embrassera l'ensemble de la politique intérieure et extérieure. La Correspondance italienne a cru pou voir annoncer que la majorité des évêques hongrois s'abstiendraient de se rendre au prochain Concile. Cette nouvelle doit être évidemment rangée parmi celles que l'Ita lie met périodiquement en circulation dans l'espoir d'affliger le Chef de la chrétienté. Une lettre adressée de Pesth au Mémorial diplomatique proteste contre cette imputa tion. En Prusse, la retraite momentanée de M. de Bismark nous annonce un temps d'arrêt dans le mouvement politique. Le chancelier est parti pour sa terre de Varan, après avoir obtenu un congé de plusieurs mois. L'ajournement de la suppression de l'Eglise d'Irlande au 1" janvier 1872, voté par la Chambre des lordsne paraît pas avoir produit une bien vive émotion en Angleterre. .Le Standard, organe tory, s'en réjouit comme-d'un grand triomphe. D'après la Correspondance d'Orient, le discours d'ouverture des Chambres hel léniques n'aurait pas plu au parti avancé, qui rêve toujours une Grèce conquérante. Ou s'attendait des débats animés dans le Parlement; eu outre, on parle déjà d'un remaniemeul ministériel. L'Espagne a lieu d'être un peu plus sa tisfaite du gouvernement des Etats Unis. Un vapeur douanier américain a arrêté près de Long-lsland deux petits vapeurs qui faisaient partie de l'expédition du co lonel Byan. Mais dans le sein du congrès les insurgés cubains ont encore des amis dévoués, et l'un des membres de celle as semblée, M. Banks, se donneloujours beau coup de mouvement pour obtenir que les re belles soient reconnus comme belligérants. Le Moniteur vient de publier un arrêté royal du 28 juin, ainsi conçu Vu l'article 3 de l'arrêté royal du 18 avril 1855, fixant l'âge auquel les officiers de l'armée sont admis faire valoir leurs droits la retraite Sur la proposition de notre ministre des finances et de l'avis du conseil des mi nistres, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Les dispositions de l'article premier dudil arrêté ne sont pas applica bles aux ministres de la guerre en exercice. Art. 2 Notre ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le conseil deguerredu Hainauta instruit jeudi, charge de deux frères, officiers au 3' chasseurs pied, le lieutenant et le sous- lieutenant Lambert, une affaire très grave ces officiers sont poursuivis pour vols com mis la nuit dans le café où ils demeuraient. Ils allaient, d'après l'accusation, voler dans le tiroir; l'un prenait, l'autre faisait le guet. M. l'auditeur Lahuresoutienll'accusation. 11» il i<: s Voici le Programme des Morceaux d'harmonie qui seront exécutés le diman che 4 juillet 1869, 6 1/2 heures du soir, la Société de la Concorde (extra muros), par la musique du 10e régiment de ligne sous la direction de M. Walhaln i* Kayser Franz-Joseph, Marsch. Von Winler. a* Oo»ertoredela Mueltede Poriici. Auber 3* Iotrodoction et Polacca pour bugle et pistoo. Schneider. 4* Scholtisch. fValhain. 5" Revue musicale. Schroder. 6* Chceor et cavatine de Beatrix di Teoda pour hautbois. Betlini. 7* Le Fifrelin polka fantastique pour petite flûte. Demaré. Nous apprenons que l'administration communale de la ville d'Ypres organise, pour le dimanche 1" août prochain, un grand tir la cible, offert tous les corps degardes civiquesdu royaume.ainsi qu'aux compagnies de sapeurs pompiers de la Belgique et de l'étranger. NOUVELLES DIVERSES. Son Altesse Ismaïl-Pacha, vice roi d'E gypte, est arrivée jeudi soir avec sa suite 9 heures 35 minutes, la gare du Nord, Bruxelles. Le titre donné au vice roi d'Egypte a déjà excité la curiosité de beaucoup do personnes. La seule dénomination exacte est celle de Khidivi Missr. C'est tort que l'Almanack de Gotha pour 1869 donne Kedevi-el Masr. Khidivi est un mot persan qui signifie souverain. Missr est arabe et signifie Egypte. On disait aussi autrefois Khidivi Hind, le roi des Indes. Le département de l'intérieur vient dedistribuer aux membres de la législature une publication qui fait connaître la popu- lation officielle de la Belgique au 31 décem bre 1866, par commune, par arrondisse ment administratif et par province, d'après les résultats du recensement général. Nous y voyons que la population du royaume s'élevait, il y a deux ans et demi, 4,827,835 habitants, dont 2,419,639 hommes et 2,408,194 femmes. Dans ce nombre sont compris21,664 habitants, qui se trouvaient l'étranger au moment du recensement. Le total de la population établie en Belgi que se décomposait en 3,348,506 personnes nées dans la commune qu'elles habitaient en 1866, 1,381,231 nées en Belgique dans une autre commune, 26,455 nées dans les Pays Bas. 7,419 dans le Limbourg néerlan dais, 5.625 dans le Luxembourg néerlan dais, 20,701 en Allemagne, 32,021 eu France, 3,003 en Angleterre, 2,891 dans divers pays étrangers. Cette publication est un tiré à-part des premières feuilles du volume, qui contien dra tous les résultats du recensement et paraîtra vers la fin de celte année. On lit dans le Journal de Char 1eroij Une trentaine d'étudiants de l'école des mines de Liège étaient arrivés lundi en. notre ville, par le train de 61/2 du soir, pour visiter nos établissements industriels. Pen- dantla soirée, ces jeunes gens ont parcouru les cafés. Ils étaient très bruyants. Aussi s'attirèrent ils déjà quelques affaires ce soir là. Ils coururent toute la nuit, car, trois heures du matin, la police était appe lée pour les empêcher de tout briser dans une maison de tolérance. Hier, vers six heures du soir, ils étaient de nouveau réunis place de la Ville Basse, et s'amusaient faire courir une foule de gamins pour cinquante centimes. Bientôt ils semirentà courireux-mêmes; une partie escaladèrent le kiosque et se mirent chanter pendant que d'autres, restés sur la Place, après avoir poursuivi trois dames les enfermèrent dans un cer cle. Cependant la foule s'assemblait; de plus graves désordres allaient peut être avoir lieu, lorsque arriva un adjoint de police qui d'abord délivra les dames et voulut faire évacuer le kiosque. Les étudiants résistèrent. Ils se moquè rent de l'adjoint de police, ils l'accablèrent quolibets. L'un, s'approchant, tira un mè tre de sa poche et fil mine de mesurer le représentant de l'ordre public. Celui-ci lui mil la main sur le collet; l'autre se débat tit et appela ses camarades son secours.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1