Chef d'élal-major, le lieutenant-colonel Hyss. Sous chef d état major, le major F. Jolly. Adjoints, le capitaine Ed. Ferrier et le lieutenant Chapelle. 4" division(finfanterie. Commandant, le général Dupont; chef d'étal major, le inajor Gérard; adjoint, le lieutenant Van der Stegen. 2* division d'infanterie. Commandant, le général De Jaegher; chef d etat-major, le capitaine Bouyet, adjoint, le lieutenant Pilloy. Division de cavalerie. Commandant, le lieutenant général Berten; chef d'état ma jor, le capitaine Allewereldt; adjoint, le lieutenant Penny. Artillery. Commandant, le général Labure. Le Musée de Versailles est un but de pèlerinage pour tous les étrangers qui viennent Paris. Il n'en fallait pas davan tage pour désigner ce palais l'attention des pick pockets, qui se glissent partout. Il y a quelques jours, l'un de ces aima bles industriels suivait pas pas deux An glais qui s'extasiaient devant les toiles d'Horace Vernet. Il savait que l'un deux avait un portefeuille des mieux garnis il l'avait vu, et il désirait se l'approprier. Au moment qu'il croit propice, il insinue une main leste dans la pocheentr'ouverte d'un paletot. Mais aussitôt il la retiré en poussant un cri de douleur. A cette main perdait une écrevisse qui la pinçait jusqu'au sang «f Maladroit! fait l'Anglais, vous abî mez ma petite bête. Et, avec un flegme tout britannique, il reprend l'écrevisse, qu'il remet dans sa poche, où il y en avait déjà une provision. Quant au filou, des gardiens de service chargèrent de lui donner un logement. On mous communique, dit le Figaro. une particularité fort curieuse, que nous rapportons sons toutes réserves. On en croira ce qu'on voudra. Dans le quartier de Gros Callou, un ■vieillard, âgé (/'environ quatre vingts ans, est mort la semaine dernière. D'après des on dit très accrédités, cet homme, au mo ment de rendre fe dernier soupiraurait fait un aveu fort étrange: il aurait déclaré avoir, en 4832, tiré un coup de feu sur Louis Philippe. On se rappelle en elTet, que le 19 no vembre 1832, vers midi, sur le quai d'Or say près de la rue du Bac un individu toujours resté inconnu, tira un coup de pistolet sur le roi Louis Philippe, qui, cheval, entouré de ses Gis et d'un nom breux état major, se rendait palais Bour bon pour y faire l'ouverture de la session parlementaire. Le roi poussa vivement son cheval vers le point d'où le coup était parti, et se tour nant encore vers son escorte a Messieurs, dit il, c'est un coup de feu qui m'était destiné. Personne ne fut atteint. Un jeune pro fesseur fut arrêté comme prévenu d'être l'auteur de celle criminelle tentative, mais il fut bientôt relaxé, faute de preuves. Nous lisons dans le Télégraphe de Kiew qu'un jeune Français, nommé de Croix est arrivée tout récemment de Paris Jans cette ville sur un vélocipède. Il a passé par Vienne, Cracovie, Lemberg et Gitomir. Partout la foule de curieux étonnés assis tait au passage de M. de Croix mais nulle part l'intrépide voyageur n'a causé plus grande stupéfaction que dans les petites ville» et villages russes, où les paysans et les juifs le prenaient pour un sorcier ou un démon incarné. H a passé la première fois, le 18 mai, sur Krestchatik Kiew* la foule a couru après lui les cochers des voilures publi- ques le poursuivaient, et M de Croix, sa tisfait d'avoir attiré l'attention, marchait avec la vitesse d'une locomotive et manœu vrait son véhicule avec une étonnante ha bileté. t M. Heintz, membre du comité «lu Lloyd's Londres, avait eu la mâchoire fracturée par le limon d'un des innombra» bles camions de la maison de roulage Pickford et C% qui suivait de trop près un omnibus dans lequel il était assis. La mâchoire du riche armateur, qu'il a bien fallu payer, a été évaluée, d'un com mun accord, 4,000livres sterling, c'est du moins la somme que MM. Pickford, res ponsables de la malladresse de leur char retier. se sont décidés payer pour éviter un procès. Une indemnité aussi forte donne croire que M. Heintz n'a pas conservé une dent contre l'auteur de cet accident si bien rétribué. On mande de Berlin que le grand conseil des Loges maçonniques de Prusse a résolu de proposer toutes les Loges étrangères de supprimer toutes les forma lités secrètes de la maçonnerie. Le royal Cork-Club de Londres vient de s'offrir une grande fête culinaire et ba chique. Ce club est le plus anrien de tous ceux de la Grande-Bretagne. On ignore l'époque précise de sa fondation, mais on sait qu'il existait avant 1720. Un des règlements prescrit a qu'aucun amiral n'enverra pas plus de deux dou zaines de bouteilles de vin pour sa cotisa tion. Une autre prescription du règlement décide qu'à l'avenir excepté lorsque la compagnie dépassera le nombre de quinze aucun membre ne pourra porter plus d'une bouteille et un verre de gin. Pour se rendre un compte exact de la portée de ces deux prescriptions, il con vient de savoir que, lorsque seize membres du club dînaient ensemble, le point d'hon neur était de boire de fortes rasades jus qu'à ce que les convives fussent arrivés ce degré d'ivresse que l'on appelait alors la condition normale des lords Depuis quelques jours, un des grands financiers de Londres recevait d'un incon nu de mystérieuses demandes d'audience se rattachant, disaient les lettres, une af faire sûre qui ferait gagner du coup un million l'inventeur et son associé. Hier, il se décide recevoir ce corres pondant si pressant un homme d'une tenue plusquequivoquese présente, et sans préambule Voici, dit-il, l'affaire en deux mots: Vous avez un fille... On dit que vous lui donnez deux millions de dot. Je la prends pour la moitié... Nous gagnons un million chacun. Faut il indiquer la réponse Le somnambulisme est une maladie du système nerveux. Elle affectecomme la plupart des états pathologiques, des de grés différents, depuis les cas bénins, com me celui où le malade s'éveille aussitôt que, quittant son lit, ses pieds ont touché le sol, jusqu'aux plus dangereux, carac térisés par la difficulté qu'on éprouve arracher le malade àcel effrayant sommeil. i Les journaux sont remplis de malheurs arrivés dans un pareil état. Nous trouvons dans la Gazelle médicale de enise un procédé fort simple pour guérir cette singulière maladie, il est dû au professeur Pellizzarri, de Florence nous croyons qu'il mérite d'être expéri menté de nouveau. Le voici textuellement En se couchant, le somnambule doi. s'enrouler autour d'une jambe (2 ou trois trois tours suffisent), un fil de fer mince et flexible. Il le prendra assez long pour que l'extrémité libre traîne sur le sol de la chambre. Le docteur italien affirme que, sur dix- huit expériences, il n'a pas eu un seul in succès car, d'après ses déclarations, son procédé, pour quelques malades, a amené la guérison radicale et pour les autres il leur a fourni un excellent préservatifs Il y a quelques mois, un pasteur protes- tant de Berlin, nommé Fournier, se permit de souffleter en pleine église une jeune personne venue avec son fiancé pour rece voir la bénédiction nuptiale. Le fait avait été nié énergiquement par les feuilles pié- tistes. Mais le tribunal de Berlin vient de leur infliger un éclatant démenti en con damnant le pasteur 500 thalers d'amende ou subsidiairement a quatre mois d'em prisonnement. Il est très sérieusement question d'a bolir en Autriche la peine du bâton qui existeencoredansta législation del'empire. On écrit de Panama, le 5 juin 1869 Le steamer Constitution, arrivé dans notre port le 1" juin,nous a apportéde Californie et des Etats de l'Amérique centrale les nou velles suivantes Le chemin de fer qui unit New York San Francisco a été terminé le 5 mai. Le dernier clou qui a été employé dans cette gigantesque opération est en or; il pèse dix huit onzes et est évalué 350 dollars, ou environ 3,750 francs; il a été forgé San- Francisco et a été enfoncé avec un marteau d'argent du poids de cinq livres, cadeau de la Compagnie l'acific Union Express. Ce clou sans pareil porte eu anglais celte inscription Le dernier clou. Le chemin de fer. La terre a été ouverte le 8 janvier 1865. Com plété mai 1869. Que Dieu continue l'unité de notre pays, comme le chemin de fer unit les deux grands océans du monde! Présenté par David Hâves. San Fran cisco. FRANCE. On sait que, par suite de la démission de plusieurs membres du conseil munici pal de Lille on a dû procéder de nouvelles élections. Elles ont eu lieu samedi et di manche. Le résultat acquis, assurerait au maire une majorité de 22 voix contre 14 dansleconseilen partie reuouvelé.fFranceJ A Paris, les garçons bouchers doivent être la besogne de très grand matin presque tous les jours de la semaine. Or, un élalier du quartier Montmartre était 1 œuvre, sciant, débitant et paraut sa mar chandise, lorsque de la rue se fil entendre travers la grille uue voix douce et su- pliante De grâce, monsieur, accordez moi l'hospitalité pour quelques mil u es; des hommes me suivent, j'ai peur. L'élalier ouvrit sa grille, vit entrer une jeune fille et lui demanda la cause de son effroi. Mon Dieu, dit-elle, j'ai été entraînée au bal par deux de mes camarades qui m'ont quitté Asnières. Je suis revenue pied je me suis égarée. Très certainement

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2