Le crâne avait été fracassé, la mort fut instantanée. On lit dans la Correspondance de Berlin: Il n'y a pas actuellement moins de cinq expéditions en roule pour l'extrê me Nord, trois allemandes et deux anglai ses. Elles comptent ensemble sept navires qui ont surtout en vue des recherches scientifiques. Plus de cent mille émigrants se sont embarqués Liverpool, dans les six der niers mois, pour les Etats Unis, le Canada et l'Australie; sur ce nombre, les trois mois de printemps entrent pour 78,411 soit 21,156 de plus que le trimestre corres pondant de 1868. Les deux plus illustres crus de la haute Bourgogne vont être mis en vente. Le clos de Romanée-Conti, dont la mise prix est de francs 100,000, contient un hectare un tiers, trois arpents environ, qui produisent, bon au mal an dix pièces de ■vin. Glos-Vougeot, qui suit de très près la Romanée Conti, la dépasse plus de trente lois en importancé, mais ne l'égale pas en mérite 50 hectares et une fraction telle est son étendue. Dix climats, parmi les quels figure le célèbre Musigny, le compo sent. Son rendement moyen depuis 1755 jusqu'en 1868, a été de 210 pièces de vin (105 queues de 456 litres). Les plus grandes annéespendant ces cent ans ont été: 1785, qui a donné 615 pièces; 1855, 695; 1847, 675 pièces, et 4868, 560 pièces. Trente-quatre années ont produit moins de 80 pièces. Depuis quarante ans les récoltes sem blent plus uniformes, car la moyenne de cette dernière période justifie un rende ment de près de 500 pièces. Le Clos Vou- geot est entouré de murs dont le périmètre est de 5,215 mètres. Sa mise prix paraît fixée 2,000,000 de fr. (Mon. Vinic.) Lamort accidentelledu duc d'Orléans, fils aîné de Louis Philippe roi des Fran çais, date de 27 ans (15 juillet 1842), et la prise de la Bastille de 80 ans (14 juillet 1789). Pendant le deuxième trimestre 1869, Jes bouchers de viande de cheval ont livré la consommation, Paris 605 chevaux, y compris quelques ânes et mulets. Le poids moyen par cheval, étant fixée appro ximativement 200 kilogrammes de viande nette, on obtient le chiffre de 121,000 bit. par trois mois, ou 40,000 kil. par mois. Voici un exemple curieux de longé vité chez une personne phthisique. Miss Sarah T. Lousellde Bangor (Maine), est morte le 14 juin de la phthisie âgée de soixante treize ans, et a survécu toutes les personnes de sa famille dont pas une seule cependant n'était atteinte la maladie. Le Courrier du Bas Rhin donne d'a près un journal bavarois une curieuse énumération des noms historiques de la bière a En France, les amateurs de bière don nent leur breuvage favori le simple nom de bière, tout au plus un bock!... ou un bavière où un Trasbourg et tout est dit. Il n'en a point été de même autrefois dans Jes autres pays et en Allemagne surtout on a donné et on donne encore la bière les noms les plus variés et les plus variés et les plus excentriques. C'est ce que nous apprend le Baierischer Bierbrauer. o A Brandebourg on l'appelle Vieux- Claude Gelter Claus); Lùzerode, on la nomme Hélas! (Auweh!); Garden, on dit Anxiété (Angst); Arrimma, on lui donne le nom de Maux de-venUe (83®*;* chweh); on la nomme Noir (Black) Kohi- berg; Fermente bien (Brause gui) Be- neckensiein; Coq de bouillie (Breihahn) Magdebourg;(Halle(Halle)dansle Hanovre; Diable de village (Dorfleufel) dans fes vil lages situés autour d'Iéna Bouc (Boek) Munich Barbe de bouc (Boeksbarl) "NVartenbourg; Double Augustin (Doppel- Augustiner) Munich; Feutre (Filz) Magdebourg; Paix et accord (Fried und Einigkeil) Kyril7.Chien (llund) Brème Lamentation (Jammer) dans l'est de la Prusse; Gentilhomme, Damoiseau (Junc- ker) Warbourg Je ne sais pas comment (Ichweissnichlwie) Buntchude Israël (Israël) Lùbeek; Matou (Kaler) Stade; Claque (Klatsch) léna Fraîche blonde (Kuhle Blonde) Berlin Queue de vache (Kuhschwanz), Dolitz Coucou (Kukuk), Witlenberg; Mulet (Maulesel) léna; Graisse d'homme (Menschenfetl) aux envi rons d'Iéna Meurtré et assassinat (Mord und Todtschlag) kopenick et Kyritz; Chiffons (Plunder) Zugenbriick Taureau (Slier) Schvveidnilz Tête de mort (Tod- tenkopf) Schoningen. A Strasbourg, mais Strasbourg sur l'Oder, en Prusse, bien entendu, on donnait jadis la bière une dénomination particulière, peu harmo nieuse, point élégante et fort peu intelli gible: La poste aux cochons (Schwei- nenpost). Tous ces noms donnés la bière sont difficiles expliquer et il en faut, pour la plupart, chercher l'origine simplement dans les caprices de l'imagination de quelques émériles. Nous avons pensé pourtant que cette nomenclature singu lière publiée récemment par un journal de Brasseurs d'Allemagne, le Baierischer Bierbrauer, intéresserait quelques archéo logues du royaume du Roi Gambrinus et peut être aussi quelqu'un de ses sujets, si nombreux dans notre pays. La maison du Roi a pour ministre, comme on saitM. Jules Van Praetlitre crée et conféré par feu Léopold I". On an nonce que le même litre est conféré M. Devaux, secrétaire du cabinet de S. M. Léopold H. Le 7 de ce mois, on a découvert Zonnegem près d'Alost, en planant un terrain, dans un pot en terre cuite, une quantité considérable de monnaie d'or et d'argent. Les pièces d'or sont dans un état parfait de conservation mais les pièces d'argent ont souffert beaucoup des rava ges du temps. Voici l'énumération de quelques pièces d'or Charleraagne, Char les QuintLadislas, roi de Pologne ou de Hongrie; Mathieu, prince-archevêque de Salsbourg Sébastien, roi de Portugal; Côrne de Médicis, grand duc de Toscane, etc., etc. On lit dans l'International: Le prince de Galles s'est mis décidément la tête du a mouvement comme on dit ici qui se produit contre le lugubre habit de soirée. Au grand bal donné lundi MaJ- borough House, la tenue imposée aux gent lemen était l'habit bleu boulons d'or, avec le gilet blanc et le pantalon noir. Les tailleurs de Londres sont dans la jubilation. 4* 'j—Une correspondance particulière rapporte que Komissarow qui sauva en 1866 la vie l'empeureur Alexandre en détournant le bras de Karakosow dirigeant un pistolet sur le Czar, a été trouvé pendu dans son hôtél. Kommissarow, n'avait guère plus de 55 ans. Le hasard providentiel en pareille circonstance l'avaiten le plaçant sur le passage de l'autocrate revenant de pro menade, singulièrement favorisé. De sim ple ouvrier chapelier il arriva d'un coup au pinacle de la fortune son nom roturier fut remplacé par celui de Kostromski la munificence impériale lui créa un majorai ■avec tous ses privilèges; il fut nommé co lonel d'un régiment de la garde, et pour faire participer tous ses sujets la joie d'avoir échappé aux bras d'un régicude, l'Empereur daigna accorder l'autorisation i, *n d ouvrir une souscription nationale, qui produisit près de deux millions de francs. El malgré cette pluie d'honneurs et de richesses, il s'est pendu Il faut dire aussi que c'était un jvrogne. A trois milles au Sud d'Hodgenville (Kentucky) se trouve la rue Counly, en droit où est né Abraham Lincoln. La ca bane de bois où fut son berceau n'existe plus, on ne l'a point conservée parce qu'il était difficile de prévoir de si loin sa grandeur future l'emplacement de ce log house attire néanmoins un grand nombre de curieux et le fermier qui en est le propriétaire s'est déjà fait une jolie petite fortune en le montrant aux visiteurs moyennant 50 sous. (F. de New-York) Nous lisous dans le Panaro, de Mo- dène, du 50 a Aujourd'hui, nous avons eu une grève de procuratori (avoués). Quelques mots échappés un juge pendant une audience, et parvenus aux oreilles de l'un des deux avoués qui plaidaient, ont eu pour résultat une réunion hier soir du corps des procureurs, et une délibération, d'après laquelle ceux-ci s'abstiendront partir de ce malin de comparaître toute audience, session, etc., devant les juges jusqu'à ce qu'ils aient obtenu réparation. Ils ont tenu parole. Aujourd'hui le tribu nal est désërt et les avoués se promènent comme les jours de fête, d La terre était, le 5 juillet de cette an née, (8 heures 25 minutes du soir), éloignée du soleil de 149,155.000 kilomètres. Mercure sera, dans le voisinage du 16, dans de bonnes conditions pour être vu l'œil nu, le matin vers 5 heures, au milieu de la constellation des Gémeaux, uh peu au sud de la lune, le 7 au matin. Vénus s'éloigne un peu du soleilse couche une heure après lui se trouve, le 10 au soirau nord de la lune et le 51 tous près de Régulus, le cœur du Lion. Mars se verra au couchant, l'entrée de la constellation de la Vierge, au sud de la lune le 14 au soir, se couche la fin du mois vers 10 heures du soir.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2