D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52,nc Année. Samedi 17 Juillet 1869. J\o 5,404. LE PHOPAGATEUH REVUE POLITIQUE. La reconstitution do miaisière a Paris esl consi dérée comme irès-procbaine, el l'oo peose qoe le prince de la Tour d'Auvergne actuellement »tn- bassadeor de France Londres, recevra le porte- feoille des affaires étrangères. On croit adssi que plusieurs membres de la Chambre dqDneront leur démission de députés pour entrer dans le nonveau cabinet; ils se représenteront ensuite au* suffrages des électeurs, quand le sénatns-consulte aura fait disparaître l'incompatibilité existant aojourd bui eotre le mandat de député et les fonctions de ministre. Il n'est pas question de dissoodre le Corps législatif, et l'on s'attend, au contraire, voir le Chambre coovoqiée aussitôt que l'Eroperenr aura choisi ses nouveaux ministres. D'après la France, M. Rouher aurait enfin ac cepté la présideoce du Sénat; mais c'est M. Delangle que serait confié la tâche de préparer le sénatus consulte relatif aux réformes constitu tionnelles. Les changements qui s'opèrent dans le régime intérieur de la France sont nécessairement appré ciés de di.erses manières par la presse parisienne. Mais le sentiment qui paraît dominer dans les com mentaires des journaux esl celui d'une atteute mélangée d'inquiétude et d'espoir. On sait que le gouvernement autrichien s'est donné le tort de traduire l'é.êque de Linz, Mgr. Rudigier, devant les tribunaux sons prétexte qu'il avait attaqué dans ses instructions pastorales l'au torité des lois de l'Etal. Le jury, dans lequel domi- (.aienl les influences ptèrropbobes et soi-disant libérales, a déclaré le prélat coopable et la cour a condamné a un mois de prison ce courageux défen deur des droits de l'Eglise. Noos apprenons atijnnr- à'hni que cette condamnation inique et scandaleuse ■t produit one grande émotion eu Aulticbe, mais le gouvernement n'a pas voulu pousser les choses a i ■extréatilé, et l'Empereur vient de faire remise de sa peine Mgr. Rudigier. Le bill qui supprime l'Eglise officielle en Irlande est retenu devaot la Chambre des communes d Angleterre. Comme oo le prévoyait, le gouver nement eoleod conserver son œuvre le caractère radical qu'elle avait dès l'origine, et il n'acceptera pas les amendements de la chambre des lords qoi maintiennent sous la forme de dotation une partie ries avantages dont le clergé anglican a joui depuis plusieurs siècles anx dépeos d'une population presque entièrement catholique. M. Gladstone a fait jeudi uoe déclaration dans ce sens la Cham bre des communes, en sorte qu'il faot s'attendre a voir s'accentuer le conflit qui divise les deux Chambres. Dans cette lotte, l'opinion publique sera certainement avec M. Gladstone et déjà de nombreux meetings s'organisent en voe d'appuyer la réforme telle que la Chambre des communes l'a votée. M. le minisire de la guerre a donné aux chefs de corps de l'armée l'ordre de déli vrer le plusde congés possibleaux miliciens de toutes les armes, en vue de faciliter les travaux de la moisson. C'est la date du 15 août que s'ouvrira la période des manœuvres au camp de Be- verloo Aujourd'hui sont partis de Bruxelles 68 jeunes gens. Belges et Hollandais, parmi lesquels 1! prenaient un second engage- mentpour le régiment des zouaves pon tificaux. 1PRKS. FÊTE COMMUNALE dite"T.UYNDAG, 1" AOUT 1869. Samedi, 51 Juillet. A 6 h. du soir, le carillon annoncera la Fête. A 7 h., la musique des Pompiers se fera entendre au Parc. Dimanche, 1" Août. Tir la Cible, offert aux Gardes Civiques du Royaume ainsi qu'aux Pompiers de la Belgique et de l'Etranger, outre le prix d'honneur offert par le Roi, plusieurs prix el médailles se ront décernés aux concurrents, au nom du Gouvernement et de la ville. Bal offert aux Gardes Civiques el Pompiers, la Salle de Spectacle; Tir l'arc la per che, offert, par la Société de Guillaume- Tell, aux amateurs du Pays et de l'Etran ger. Concours du Jeu de Boules orga nisé par la Société des Trois Lys. Le concours aura lieu 5 h. de l'après-midi. Lundi, 2 Août. Représentation théâ trale flamande donnée par la Société de Vlaamsche Sler, dans la grande salle des Halles, 2 b. de l'après midi. Entrée gra tuite. Concert populaire sur la Grand'- Place, 7 h. du soir,suivi d'une promenade aux flambeaux, 9 b. Concours du Jeu de Boules, organisé par la Société de l'Union, 5 h. de l'après midi. Mardi, 3 Août. Jeux populaires au Zaelhof, 3 h. de l'après-midi. Fête champêtre et illumination au local d'été de la Société de la Concorde, 7 h. du soir. Mercredi, 4 Août. Concert sur la Grand'Place, 7 h. du soir, suivi d'une Retraite militaire. Jeudi, 5 Août. Distribution de prix aux élèves de l'Académie des Beaux-Arts et de l'École professionnelle au local des Halles, 5 h. de l'après-midi. Dimanche, 8 Août. A midi, l'Hôtel- de-Ville, inauguration, après restauration, de l'ancienne Salle du Magistrat d'Ypres. Tir l'arc la perche offert par la Société de VHocJtje. Tir la petite arba lète au but offert par la Société Royale des Francs Arbalétriers, toutes les sociétés de la Belgique el de l'Etranger. Concours du Jeu de Boules, donnés par les Sociétés établies aux estaminets le Mortier d'Or et I Ouvrage Cornes. Divertissements au hameau la Potise, 2 h. de l'après-midi, savoir Carrousel pour chevaux, Mât de cocagne, et le soir feu d'Artifice Pendant la durée de la Kermesse, la Bibliothèque et le Musée seront ouverts au Public tous les jours, le matin de 11 b. midi et l'après midi de 3 5 b. oici le Programme des Morceaux d harmonie qui seront exécutés le diman cbe 18 juillet 1869, 6 1/2 heures du soir, a Société de la Concorde (extra muros). par a musique du 10* régiment de ligne sous la direction de M. W'alhaix FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. 1° Le Bil des Zouaves, quadrille. Bousquet. a* Ouverture de la Dame Blanche. Boèldieu. 3* Boléro, pour bngle el pistou. Vandervelpen 4* Chœur et Cavatioe de Beatrix di Teoda, p' hautbois (demandée). Bellini. 5" Sooveoir du Prophète. Walhain. 6* El Doudou, combat de Gilles Chiu contre le Dragoo. Beyer. NÉCROLOGIE. Une dépêche de Rome annonce la mort du comte Gabriel Mastaï Ferreti, frère du Pape. Le comte Gabriel était le chef de la famille; il avait 90 ans et a succombé Sinigaglia aux suites d'une chute. NOUVELLES DIVERSES. Un meurtre vient d'être commis dans un village près de Fumes. D'après ce que rapporte la Patrie, l'assassiné, serait un cultivateur qui l'on aurait coupé la gorge. Toute sa famille, composée de la mère, du fils et de la filleserait arrêtée. Ce meurtre a été commis Lampernisse; la victime esl le cultivateur Pierre Pluy. Les courses de Waereghera auront lieu le mardi 20 juillet. De nombreux en gagements figurent au programme de la journée. Le comte et la comtesse de Flandre vont se rendre dans le Luxembourg pour y passer une partie de l'été dans les pro priétés récemment acquises par Leurs Altesses Royales. Un grave accident est arrivé lundi matin Tournai deux ouvriers couvreurs occupés restaurer la toiture du doojoa qui s'élève dans la cour de l'évêché sont tombés d'une grande hauteur sur le sol par suite de l'écroulement d'un échafau dage; ils ont été transportés l'hôpital dans un état alarmant. Le Propagateur du Nord et du Pas de- Calais publie d'intéressants détails sur l'i nauguration de la basilique de Notre-Da me de la Treille qui a eu lieu Lille le 4 juillet. Dès le malin se trouvait remplie l'enceinte de !a nouvelle basilique, con struite sur le sol même où naquirent la cité et son premier sanctuaire. Pendant une heure environ, M6' l'archevêque deCambrai distribua la communion. Longtemps avant la grand'messe, une multitude considérable couvrait la place en face de l'église. Le cortège composé d'un nombreux clergé et de sept évêques, précédant Mft Chigi. fit son entrée en présence des autorités civiles et militaires, qui avaient pris place dans le chœur. A dater de ce jour, anniversaire de pose de la première pierre il y a treize ans, la nouvelle église portera le nom de basilique de Notre-Dame de la Treille, depuis que M6' le nonce, au nom de Sa Sainteté Pie IX. a célébré ponlificalement le saint sacrifice et donné par délégation spéciale la béné diction apostolique. Où l'esprit des inventeurs va l-il s'appliquer? On n'a qu'à parcourir la der nière liste de brevets publiée dans le Bul letin des Lois pour se laite uu idee des bi-

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1