zarreries des chercheurs qui font breveter leurs ide'es. Rien que pour la coiffure nous trouvons Chapeau bords décoratifs genre de chapeau-parapluie; chapeau publicité, dit chapeau phare application des bulbes et duvets de plumes de toutes sortes pour la fabrication des chapeaux système de cuir pour chapeaux dit cuir blindé. Parmi les inventions curieuses nous trouvons encore: L'essuie-barbe et la hrossense cireuse le tapis jouer dit tapis compteur marquant mathématiquement et mécaniquement les points des joueurs application de l'instinct des animaux la direction des véhicules vapeur pour routes ordinaires, bouquet parlant ou bouquet-annonce, etc. On a pris des brevets pour les objets suivants Fourchette perfectionnée; gril perfec tionné; système de moutardier mécanique; procédé servant vieillir les liquides al cooliques; jouet d'enfant dit roues plu sieurs distractions; square de salon, etc. Le splendide portail de la cathédrale de Cologne vient d'être terminé. Il est orné de 107 statues en marbre blanc. 58 sont de grandeur naturelle. Une bonne mesure vient d'être prise en Suède. Les employés de chemins de fer ainsi que les cantonniers, auront suivre un cours de chirurgie élémentaire pour pouvoir en cas d'accident, apposer les pre miers bandages. La Presse de Vienne rapporte que Mustapha-Fazy! Pachaqui vient d'être nommé membre du cabinet turc, a fait sauter, il y a quelques jours, la banque de jeu de Hombourg et a réalisé un bénéfice de 300,000 francs. La semaine dernière, M. T..., candi dat la députation provinciale de Pise, apprend que l'on devait le soir même en voyer dans les différentes communes une circulaire contre sa candidature. On était la veille du vote. Sans perdre de temps, M. T... fait ache ter par ses amis tous les timbres-postes du bureau postal et des marchands de tabac de Pise. Lorsque ses adversaires se présentèrent au bureau pour affranchir les nombreux paquets, ils ne trouvèrent pas un seul timbre disponible. Tandis qu'ils défaisaient les différents paquets pour mettre sous enveloppe, l'heure du courrier passa, et la circulaire resta Pise. Le lendemain M. T... obtenait la majo rité des suffrages dans toutes les communes Voilà l'avantage des rencontres des ad versaires peu pressés car en général, la veille d'une élection le prologue en est terminé. Le curé de Crugez, écrit on au Bien Public de Dijon, devait enterrer Bouhey un sieur B. J...qui était mort la veille dans la matinée. Son fils, prévenu par le télégraphe, venait d'arriver de Paris pour assister aux obsèques. Sa fille allait allu mer les cierges, le menuisier avait apporté la bière. Toutes les femmes dn village étaient venues asperger le corps d'eau bénite, et l'on n'attendait plus que l'heure des derniers préparatifs. Une des visiteuses qui vit le bras du dé funt pendant en dehors du litvoulut pieusement le relever. A cet attouchement le défunt ouvrit les yeux tout grands. On l'entoure, on éteint les cierges, on porte la bière au grenier, le médecin mandé arrive en hâte, et aujourd'hui le revenu de 3'autre inonde est en voie de guérison. C'est la suite de libations trop copieu- ses que J. B... est tombé dans une syncope assez prolongée pour présenter toutes les apparences de la mort. Son père avait également failli être inbumé la suite d'une léthargie de trente heures. Les raisins et les fruits d'Afrique commencent arriver en grande abon dance aux Halles de Paris. Le fruit le plus abondant est la groseille, dont les chemins de fer apportent chaque matin, il était arrivé près de deux mille paniers contenant chacun environ cinq kilogram mes de ce fruit. Il résulte d'une statistique dressée par la préfecture de police de Paris que le total des personnes venues dans celte ca pitale pour visiter l'Exposition universelle de 1867 s'est élevé 582 204, dont 200,546 étrangers. Dans ce chiffre ne figurent que les voyageurs descendus dans les hôtels. On n'a pu connaître exactement le nombre des personnes logées chez les particuliers. Parmi les visiteurs attirés Paris pour l'Exposition, il y eut 59,367 Anglais, 4 Cochinchinois 43,885 Allemands 16 Océaniens, 28,386 Belges, 35 Géorgiens, 4,750 personnages titrés, 50,355 proprié taires, 4,289 prêtres catholiques. 320 jour nalistes 115 directeurs de postes, 222 armateurs, 501 hommes de lettres et 25 rabbins. Dans la soirée de samedi dernier, un homme pris de boisson se précipita d'une fenêtre située au premier étage de sa mai son voisine pour causer une frayeur aux personnes qui y étaient rassemblées. Cel les-ci jugèrent la farce de mauvais goût et allèrent chercher la police, qui arrêta le farceur, d'ailleurs incapable de faire un pas, vu son état d'ivresse. Celte incroyable chute ne lui avait pas occasionné la moin dre contusion. On écrit de Felenne,canton de Beau- raing Les cultivateurs de la commune de Folenne sont dans la désolation. Depuis une semaine bon nombre de sangliers qui se tiennent dans les forêts d'Hargnies, de Chooz et de flierges quittent chaque nuit leur retraite et font des excursions dans nos campagnes. Les ravages que ces destructeurs font dans les magnifiques champs de seigle et de pommes de terre sont indescriptibles. Les campagnards sont dans une tristesse d'autant plus grande qne la loi leur défend d'user d'armes feu pour défendre leur bien après tout produit de leur travail d'une année contre des animaux qui me nacent d'anéantir leurs moissons. Ces réclamations méritent l'attention de l'autorité, qui doit vouloir le bien-être de nos laborieuses populations ardennai- ses. Lundi dernier, un champ de pommes de terre cultivé par uu modeste préposé des douanes a été complètement dévasté. Une société de chasseurs a loué et se réserve la chasse de Felenne; c'est le mo ment ou jamais pour elle de réclamer une autorisation spéciale du gouvernement et d'organiser des traques contre nos dange reux voisins. Une jeune fille des environs de Valen- ciennes vient de succomber un empoi sonnement occasionné par Voxalate de potasse acide, vulgairement appelé sel d'oseille. L'autopsie faite par un médecin a permis de constater les lésions les plus graves dans les organes digestifs- Le sel d'oseille étant assez communément employé par nos ménagères pour enlever les taches d'encre et de rouille qui se trou vent sur le linge, nous croyons devoir les prévenir que c'est un poison des plus vio lents qu'elles feront bien de toujours met tre sous clef. Un ferblantier de Manchester a fait mettre l'annonce suivante dans un journal de celte ville: Kécompense. Cinq livres qui me fera retrouvés Robert Strong mon apprenti, qui s'est sauvé de chez moi. Signes particuliers il ne s'est pas peigné depuis le jour de l'an, et il ne peut prononcer dix mots sans dire vingt men songes. Calino vient d'apprendre que son an cien maître, un capitaine de frégate en retraite, est mort de la rupture d'un vais seau. Merci, mon Dieu! s'écria-t il en essuyant un pleur: c'est une belle mort pour un vieux marin Le capitaine d'un navire américain faisant route de New York Manchester a trouvé, 180 milles au large, une embar cation voile qui paraissait sans équipage. Après l'avoir accostée, il trouva dans la cale le corps d'un homme d'une trentaine d'années; sa tète reposait sur un coffre contenant 800,000 fr. de valeurs. Aucun papier, aucun signen'a pu faire recon naître l'identité du cadavre. On écrit de New York, le 5 juin Les essais de culture de thé que l'on a tentés sur différents points des Etats Unis com mencent attirer l'attention; les expérien ces faites il y a une vingtaine d'années avaient déjà prouvé que le sol et le climat de notre pays pouvaientdans certaines localités, être favorables la production du thé. Les résultats obtenus aujourd'hui dans les provinces du sud sont très encou rageants. Dans le Tennessee, par exemple, aux environs de Knoxville, on récolle sans peine et peu de frais une assez bonne qualité de thé. Les nouvelles de Lyon font connaître que toute l'industrie de la tannerie est en grève. Pour rendre les légumes tendres. Gui- sez les avec de l'eau de pluie qui ne con tient pas de sels calcaires, ces sels rendent la légumine insoluble et recouvrent de chaux l'enveloppe déjà résistante des fèves ou des pois. Fins de 70,000 guérison* par lu délicieuse Revalenta Arabica Du Barry prouvent que les misères dangers et désappointe ments que, jusqu'ici, les malades ont éprouvés par les drogues iuu>éaboudes, »e tiouvt-ul présent remplacés par la certitude d'une radicale et prompte guérison moyennant la délicieuse fariue de sauté Revalenta Arabica Du Barry de Londres, qui rend la santé pai faite des organes de digestiou des netfs, poumons, foie et membrane muqueuse, aux plus épuisés même, daus les mauvaise^ digérions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, Constipations habituelles, hémorroïdesglaires, vents, palpitations, diarrhée, gonflementétou r disse nie 111 bourdonnement d'oreilles, acidité, pituite, migraine, nausées et vomissements; douleurs, aigreurs crampes et spasmes d'es- tomacj insomnies, toux, surdité, oppression, asthme, bron chite, plithisie (consomption) daitns, éruptious, mélancolie, dépérissement, rhumatisme, goutte, lièvre, catarrhe, hystéiie, névralgie, vice du saug hydïupisie, manque de fraîcheur et d'énergie nerveuse. CIRB mm PAPE Home, 21 juillet 1860. La santé du Saïui Père est excellente, surtout depuis que, s'ahsteuaut de tout autre remède, il fait ses repas de la Revat.exta Arabica du Barry, qui a opéré deseffets surpienauts sur lui. Sa Saiuteté ne peut ass-x louer les avantages qu'elle ressent de cette excel lente fariue dont elle prend uue assiettée chaque repas. Correspondant de la Gazette du Midi. Guérison n° 56,9*15 Barr. (Bas-Rhin), 4 juin i865. Mon sieur, la Revalenta a agi sur moi merveilleusement j mes forces 1 evieutient et uue nouvelle vie m'auime comme celle de la jeunesse. Mon appétit, quipendant plusieurs aunees, a été nul, est reveuu admirablement et la prtssiou et le serrement de ma léte, qui depuis quarante ans* s'étaient fixés l'état chronique, ue me tourmente plus. DAVID KUFF, pro priétaire. En boites de i/4 kil.,a fr. 25 j 1/1 k., 4 f«* 5 ,e M- 7 f» 6 kil 3 a fr. 12 kil.,bo fr. -- La Revalenta chocolatée rend appétit, digestiou, sommeil et énergie aux personnes et aux enfants les plus faibles, et nourrit dix fois mieux que la viande et que le chocolat ordiuaire. -- Eu boites et en tablettes de 12 tasses, fr. 2-20 de 576 tasses, 60 fr., ou euvirou 10 o. la tasse. Envci contre bon de.poste. Barri: du Barry et C°, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Se vend Y près, chez MM. Frysoc, pharmacien Beccwe pliai m G. Veys, pliarm., et M ahiec, pâtissier, et dans tentes* les villes,chez les premiers pharru épicierset confiseurs. 11

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2