O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52,ne Année. Mercredi 21 Juillet 1869. N° 5,405. LE PROPAGATEUR 1 FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVIE POLITIQUE. Le nouveau conseil des ministres réuni avant- hier pour la première fois sous la présidence de l'empereur des Français s'est occupé de la ques tion de savoir s'il convient de faire cesser l'inter ruption des travaoi du Corps législatif. Le conseil s'est prononcé pour la négative. En conséquence, la Chambre ne reprendra pas ses séances avant que le Sénat n'ait statué sur les réformes constitu tionnelles aouoncées' par le Message du 12 juillet. Nous trouvons dans une publication officieuse, la Correspondance llavasun exposé des raisrms qui ont dicté celle mesure au gouvernement im périal. La Correspondance reconnait qu'il eût été désirable de pouvoir achever sans plus de re tard la validation des mandats législatifs conférés pendant les dernières élections. Mais cet intérêt, eo quelque sorte personnel, a dû céder le pas une considération politique d'un ordre plus élevé. Le raioisière a pour bui, dit l'organe officieux, de transporter les promesses du Message impérial sur le terrain de la pratique et des faits. Il a remplir et il tient remplir immédiatement la mission si importante qu'il a acceptée et qui est l'objet de sa formation. Il ne l'eût pu avec le calme et la sage réflexion nécessaires en présence des agitations possibles et vraisemblables de la Chambre réunie. Il paraît que l'éloignemeut de M. de Bismark n'est pas aussi complet qu'on pourrait le supposer. Ou fond de sa retraite de Varzirr, le chancelier fédéral est en correspondance régulière avec le cabinet du Roi, et continue preodre une part ttès-active a la direction des affaires poljtiqoes. On se préparait ïi Lemberg, en Caiicie, célé- Iner le i'2 août, le trois centième anniversaire de T*acte d'union entrp la Pologne et la Lilhnanie. J.'annonce de cette 1ère, dès qu'elle a été connue en Ruesie, y a excité une vive animosiié; les mos covites ont même parlé de faire une contre mani festation des Ruibèues. Poar é»iter cet éclat, 'e gouvernement autrichien a cru devoir interdire la fête projetée Lemberg. On écrit de Saint-Pétersbourg que l'empereur Alexandre, après avoir assisté aux grandes mauœn- vres des troupes réunies au camp de Krasnoé Selo, s'est embarqué pour aller passer la revue de l'es cadre d'évolutions réunie b Transund et placée sous le commandement du vice amiral Batakov. L'escadre rosse d'évolutions comprend cette aonée près de quarante bâtimeots de guerre de tous genres, au nombre desquels se trouvent sept navires cuirassés, plus de frégates, des corvettes et des canonnières vapeur. On est très préoccupé en Angleterre de l'attitude que prendra la Chambre des lords relativement au bill sur l'Église d'Irlande. Si la haute Chambre cousent an sacifice de ses amendements, le bill ne tardera pas devenir loi; mais si, comme il est pro bable, elle les maintient, les 'o ds renverront le bill la Chambre des communes, avec l'indication des motifs qui les décident persister dans leurs réso lutions. ^===i?>~'7 "'■"ii 1 P II F, S M de Sorlus, colonel chef d'état major fesanl fonctions d'inspecteur général des Cardes civiques du royaume, a inspecté, dimanche d' 10 1/2 h. du malin sur la Plaine d'Amour la milice citoyenne yproise et le Corps de Sapeurs Pompiers. Cette inspection a été suivie de manœu vres qui ont duré une hpure et demie sans interruption. Un peu avant midi et demi a eu lieu sur la Grand'Place le défilé, la suite duquel l'inspecteur-général a expri mé, aux officiers de la Carde civique et des Pompiers, réunis en cercle, sa salisfac- lion pour la bonne tenue et la bonne volonté des Cardes ainsi que de la préci sion avec laquelle les manœuvres avaient été exécutées, ajoutant qu'il pouvait quali fier la Carde civique d'Ypres, une des meilleures de la Belgique. A 1 heure, M. Alp Vandenpeereboom, réunissait sa table M. de Sorlus et son aide de camp, quelques officiers de la Carde civique et ceux des Pompiers. Lundi matin, Mgr. l'Êvêque de Bruges a administré dans l'église de S1 Martin, le sacrement de la Confirmation un grand nombre d'enfants des quatre paroisses de la ville. Mgr. l'Evêque a administré dans la cha pelle du Collège épiscopal la Communion et la Confirmation plusieurs élèves de cet établissement. Un nouvel incendie s'est déclaré dans l'après midi de samedi dernier dans les bois des Hospices, situés sur le territoire de Zillebeke. La gendarmerie a opéré l'ar restation d'une femme qu'elle a conduite la prison de cette ville. Aujourd'hui, 1 i heures du malin, a eu lieu en l'église de S1 Martin, un Te Deum l'occasion du 38* anniversaire de l'Inau guration du Fondateur de la Dynastie belge. Les autorités civiles, militaires, ec clésiastiques et judiciaires y assistaient. A l'issue de la cérémonie religieuse, les troupes de la garnison ont été passées en revue sur la Grand'Place. Dans l'après-midi d'hier, une personne de cette ville en prenant un bain l'étang de Dickebusch, a failli se noyer. 1 1 CHRONIQUE JUDICIAIRE. COUR D'ASSISES DU BRABANT. Audience du 20 juillet. (Présidence de M. Coubisier de Méaultsart Affaire de Bachélery. Offenses envers l'empereur des Français. Après une demi-heure de délibération, le jury a rapporté un verdict de culpabilité. Bachéler y a été condamné 6 mois de prison et 200 fr. d'amende ainsi qu'à tous les frais, récupérables par un mois de con trainte par corps pour l'amende, et 8 jours pour les frais. NOUVELLES DIVERSES. l es classes de milice de 1862, 1861 et 1866 seront rappelées prochainement sous les armes pour un mois; les miliciens des bataillons qui assisteront la période des manœuvres devront être rendus dans les dépôts des régiments le 27 août et seront dirigés le 30 sur le camp de Beverloo. Les miliciens des autres bataillons de ces régiments, ainsi que ceux des corps' qui ne se rendent pas au camp, ne seront rappelés que pour le 30 août, afin de ne pas encombrer les chemins de fer. Les hommes mariés de la classe de 1862 seront laissés dans leurs foyers. Le mauvais état de santé de l'ancien représentant M. Alexandre Rodenbacb est empiré considérablement par suite d'une chute qu'il a faite il y a quelques jours tel point que sa situation est alarmante, les douleurs qu'il éprouve sont horribles, et nous apprenons avec regret, qu'il est ques tion d'administrer le vétéran du Congrès national et l'ancien doyen d'âge de la Chambre des représentants. (Pairie.) Depuis quelques jours se trouve en rade Anvers un joli steamer-yacht, le Klamper, cap-Cabel; par sa coupe élégante, ce gentil steamer attire l'attention de tous les amateurs de constructions navales. Ce steamer yacht est destiné au port d'Os- tende, où il fera des excursions en mer, de sorte que les touristes ostendais qui voudront se promener en mer ne seront plus exposés la pluie et au vent et pour ront au moindre mauvais temps se réfu gier soil Blankenberghe, soit Fies- singue, soit au port de départ. Le lot de 25,000 francs de l'emprunt de 17 millions de la ville de Gand a été gagné par M. Hage, commissionnaire en fonds publics Gand. Le 13 juillet, vers 71/4 heures du soir, le prince et la princesse d'Arenberg ont failli être victimes d'un grave accident, en revenant d'une promenade en voiture. Ar rivés au-dessus du pont du chemin de fer, près des forges de Mellier, les chevant effrayés l'arrivée subite d'un train venant d'Arlon prirent le mors aux dents et lan cèrent contre un rocher la voilure mise aussitôt en pièces. Par un bonheur provi dentiel, il n'en est résulté que des blessures peu graves Madame la princesse a reçu une contusion au genou et le cocher une au pied. (FoLr du Luxembourg A Oberhofen, en Suisse, un chat s'é- tailprisd'unesi viveamitié pour un homme que cet animal, ordinairement si égoïste, le suivait dans les rues comme aurait fait un chien. L'ami bipède étant torabémalade, le quadrupède ne quitta pas un seul instant la chambre du patient Bien plus, cet indi vidu étant mort, le chat suivit le convoi, refusa toute nourriture et futquelques jours après, trouvé mort d'inanition sur la tombe de son maître chéri. Des faits ana logues ont été souvent racontés propos de chiens; mais on a lu rarement une anec dote pareille celle que nous venons d'em prunter au journal suisse Schweizerbuntl (Ligue helvétique). Ils vont bien en Italie A Florence on vient de découvrir une bande de faux mon- nayeurs de pièces d'or. A Milan, une association de fabricants de faux billets de 2, de 50 et de 500 Lianes. Le chef de l'association, l'avocat Paulo Egli, est sous les verrous.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1