D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,406. 5:}me Annce. LË PROPAGATEUR unr.i .i FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La Chambre des lords d'Angleterre a maintenu dans sa séance de Mardi les amendements qu'elle avait introduits dans le bill sur l'Eglise d'Irlande et qui ont été rejetés par le gouvernement et par la Chambre des communes. Immédiatement après ce vote, l'assem blée s'est séparée, et le ministère a dû dé libérer sur la situation que lui crée l'op position des Lords. Pendant que le gouvernement en France élabore le sénatus consulte qui doit étendre les attributions constitutionnelles de la nouvelle Chambre, il n'est pas sans intérêt de suivre le travail qui s'opère dans les rangs de l'opposition et dans le groupe, plus important, qui. sous le nom de tiers- parti, s'est détaché de l'ancienne majorité. Les cent seize signataires de l'interpella tion du tiers parti avaient été convoqués mardi dans un des bureaux du Corps lé gislatif. Combien ont répondu l'appel? Les nombres cités varient depuis quarante- cinq, selon le Pays, jusqu'à quatre-vingts, selon le Moniteur. M. de Talhouët présidait. L'honorable député a proposé ses collègues d'affirmer par une déclaration publique leur persis tance dans les idées et les principes conte nus dans la fameuse demande d'interpel lation. Un ancien membre de la majorité, M. Haenljens trouvant insuffisante ladite alïir- ination. a proposé de la compléter par une déclaration ainsi conçue: La réunion regrette que la prorogation du Corps lé gislatif enlève aux signataires de l'inter pellation l'occasion de manifester au gou vernement qui vient de faire un pas très- important dans la voie libérale leurs re grets de voir la presse en butte une ré pression exagérée. Ce vœu en faveur de la liberté de la presse a été combattu par plusieurs mem bres, entre autres par M. Emile Ollivier, et la proposition de M. Haenljens n'a pas été prise en considération. Le projet de M. de Talhouët a été adopté, après que M. Segris l'eût a mendé en ces termes Les mem bres signataires de la proposition des 116 se sont réunis aujourd'hui et, persistant dans les idées et les principes qu'ils ont formulés dans cette demande d'interpella tion, ils se sont ajournés la prochaine convocation du Corps législatif. Cette résolution est habile et le tiers- parti ne pouvait mieux ménager son in fluence qu'en adoptant celte attitude ex- pectante. Nous recevons d'Angleterre la confir mation de l'avis que nous émettions sur la probabilité d'une entente entre le gouver- nement et la Chambre des lords au |sujet du bill relatif l'Eglise établie d'Irlande. A la suite du conseil des ministres tenu mercredi dernier, et qui s'est prononcé pour la continuation du débat dans la haute Chambre-, une démarche a été faite auprès des lords opposants pour les enga ger se départir de leur résistance moyen nant certaines concessions de détail. Ces ouvertures n'ont pas été faites en vain; la Chambre des lords n'a pas voulu être en reste de modération et d'esprit conciliant vis à-vis du cabinet. Un des chefs de l'op position, lord Cairns, est entré en pourpar lers avec |ord Granville, et l'on annonce aujourd'hui qu'ils sont parvenus se met tre d'accord sur tous les points qui divi saient les deux branches de la législature. GAIIDE CIVIQUE D'YPRES* i Le MAJOR COMMANDANT porte la connaissance de la Garde Civique, qu'un grand Concours de Tir a la Cible aura lieu Termonde, les 22, 25, 24, 25, 26, 20 et 50 Août prochain. Les membres de la Garde qui désirent prendre part ce Concours sont priés de se présenter chez M. l'adjudant Maurau, rue du Quai, 8, pour se faire inscrire et prendre connaissance du règlement. La listed'inscription sera close leSamedi 51 Juillet. Ypres, le 21 Juillet 1869. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 20 juillet, la démis sion offerte par M. le chevalier G. de Stuers, de ses fonctions d'échevin de la ville d'Y- pres, est acceptée. Instruction primaire. A la date du 16 juin dernier, M. le chanoine B. Vanhove a été nommé par Mgr. l'évêque de Bruges, aux fonctions d'inspecteur ecclésiastique diocésain des écoles primaires de la Flan dre occidentale, en remplacement de M. De Corte, démissionnaire. M. Vanhove ré side Bruges. Par arrêté royal du 21 juillet, est nommé chevalier de l'ordre de Léopold M. A. Schodt, directeur l'administration centrale de l'enregistrement et des do maines. CHRONIQUE JUDICIAIRE. L'affaire de M. le vicaire Van Eecke sera appelée le 26 de ce mois devant la cour d'appel, chambre des appels correctionnels. TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BRUGES. Audience du il juillet. Affaire dC Adolphe Buyssens, prévenu de faux témoignage dans l'affaire de Saint- Génois. Le tribunal correctionnel de Bruges admettant les circonstances atténuantes, a condamné Buyssens une année de pri son, pour faux témoignage. NÉCROLOGIE. Un homme qui a joui d'une étrange no toriété est mort le 15 de ce mois a Bru xelles. Il s'appelait Pierre-Joseph Canlillon. Né Wavre en 1788, il entra dans l'armée française en 1807 et fut incorporé dans une compagnie de grenadiers du de 112® de ligne. Il fit la campagne d'Allemagne et, après la bataille de Wagram, fut admis dans les grenadiers de la garde impériale avec la grade de sergent. Il fut plusieurs fois blessé, notamment dans les campagnes de Russie et de 1814. Après le retour de l'île d'Elbe, Cantillon, resté en France, rejoignit son régiment, fit la campagne de 1815 et assista aux ba tailles de Ligny et de Waterloo. Rentré en France avec les débris de sa compagnie, qui, de 115 hommes, en comptait encore 57, il quitta le service après la capitulation de Paris. On sait qu'après le supplice de Ney et de Labédoyère 50 40 sous officiers de la veille garde conçurent le projet d'at tenter aux jours de Wellington, qu'ils con sidéraient comme le principal auteur des revers de l'Empire. Vers la fin de décembre 1815, un coup de pistolet fut tiré sur lord Wellington dans une des rues de Paris. Accusés de cet attentat, tous les sous officiers de la vieille garde présents Paris furent arrêtés. Des soupçons ayant plané tout particulière ment sur Canlillon un procès s'ensuivit mais les preuves n'ayant pas été suffisantes pour établir sa culpabilité, il fut acquitté. C'est pour couvrir les frais du procès que Napoléon de son rocher de S"-Hélène, légua ce sous-officier une somme de 10,000 francs. Les 10,000 fr. furent payés en 1825 par M. Laffite, en même temps que le chirur gien Larrey et d'autres reçurent le mon tant de leurs legs. 11 n'est donc pas vrai, comme on la prétendu, que Canlillon a reçu le capital et les intérêts de son legs de l'empereur actuel, Napoléon III. NOUVELLES DIVERSES. Le Conseil communal d'Ostende vient de voter un subside M. de Groof, l'infati gable et courageux aéronaute brugeois pour lui permettre de faire sur la digue de mer, dans les premiers jours du mois pro chain, une expérience qui ne peut manquer d'exciter puissamment la curiosité et l'in térêt du public. M. de Groof prêtent s'éle ver dans les airs et planer au dessus de la rade d'Ostende non pas comme de cou tume, l'aide de son ballon, mais l'aide d'un appareil qui lui permettra de s'élever dans les airs et de voler la façon des oiseaux. Un mécanisme, qui est le secret de M. Groof, met en mouvement l'appareil, et épargne ainsi l'homme qui vole une fati gue laquelle il ne pourrait longtemps résister L'homme se borne se diriger et régler le mécanismeadapléàsa personne. L'ascension que nous annonçons ne peut manquer d'attirer Oslende une foule con sidérable. On écrit d'Ostende que le Roi arri- vera dans quelques jours en celte ville pour y passer une partie de la saison des bains, Le Roi arrivera, dit on, dimanche prochain vers 5 heures du soir. La chaleur qui règne chez nous n'est rien comparativement celle du midi de ta France.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1