M. Spinelli, opticien Marseille, rue de la Cannebière écrit, en date du 17, un de ses correspondants, que le thermomètre a marqué jusqu'à 40 degrés centigrades sous la lente, et 56 au soleil. Personne n'ose sortir, les rues sont dé sertes, les campagnes, sont litéralement torréfiées par l'intensité de la chaleur. Samedivers 9 i/i heures du soir une maison de la rue des Palais, Brux elles, habitée par un artificier, a été com plètement détruite par une formidable ex plosion qui s'est preduite dans la cave où se trouvait l'atelier. L'artificier et sa fem me étaient au lit quand la maison com posée d'un rez de chaussée et d'un grenier, s'est écroulée; mais, par une circonstance providentielle, la partie du plafond qui se trouvait au-dessus d'eux ne s'est pas effon drée, et ils furent précipités dans la cave, sans avoir reçu de blessures graves. A côté de cette maison, qui était autre fois habitée par le receveur du droit de passage sur le pont établi en cet en droit au dessus de la Senne, se trouve un estaminet,et au moment de l'explosion plu sieurs personnes occupaient des tables placées sur le trottoir aucun des buveurs ne fut atteint, mais les tables furent ren versées, et l'une d'elles perdit même un de ■es pieds. Oncilecettecirconstance bizarre que l'ar tificier et sa femme ont été tellement ef frayés que leur chevelure a blanchi. Une enquête a été ouverte. Samedi la gendarmerie de Courtrai a amené Bruges une personne arrêtée en cette première ville, sous l'accusation d'avoir volé la somme de 25,000 fr. dans la station de Spa. C'est la découverte du voleur de cette somme qu'était attachée une prime de 5,000 fr. On lit dans la Gazette de lltty, du 21 Ce matin [on a placé sur son piédestal la statue de notre illustre concitoyen Lebeau l'opération a parfaitement réussi. Lebron- 7e restera recouvert jusqu'au 16 août, jour de l'inauguration solennelle. On écrit de La Haye j La grande question de l'unification des monnaies est sur le point d'entrer dans une nouvelle phase. Sous peu de jours, la conférence des plénipotentiaires doit se réunir pour la seconde fois Paris, afin de se pronon cer définitivement sur le principe du dou ble et du simple étalon. En attendant, la commission interna tionale pour l'adoption d'une monnaie universelle, constituée en 1862. Bruxel les, et confirmée au Congrès d'Amsterdam en 1864, vient, sur la proposition de M. l.ouis Geelhand et de son secrétaire géné ral M. le comte Maurin Nahuysde dé créter qu'un manifeste serait adressé l'Allemagne pour achever de la rallier cette importante mesure. Voici quelques renseignements sur l'exploitation et le chargement de guano C'est sur les plateaux escarpés des îles Chincbas, situés dans l'Océan Pacifique, que sont amoncelées des masses de guano, dont la quantité est avaluée approximati vement 10 millions de tonnes (la tonne de 1,000 kilog.) Ce sont les Indiens qui extraient cette substance et qui la chargent bord des navires anglais et français. Les bâtiments sont amenés au mouillage au pied des ro ches pic très élevées sur lesquelles sont les amas de guano. Sur une arête de ro cher en saillie on a placé un énorme en tonnoir iucliné, par ou doit glisser le guano. Cet entonnoir plonge dans une large manche en toile qui se développe jusqu'aux écoutilles. Le guano précipité t (fans cet entonnoir par masses de plusieurs tonnes la foistombe directement dans la cale. Tant que dure le chargement, il s'élève une poussière tellement acre et qui prend si fort la gorge, que les matelots placés dans la cale pour arrimer Je guano ne peuvent y séjourner plus de vingt minutes, ils se succèdent par escouades jusqu'à la fin du travail. Le dégagement des compo sés ammoniacaux et tel, qu'à distance il provoque le larmoiement. On enlève chaque année 500.000 tonnes de guano mais les massés enlevées se re composent immédiatement. Les myriades d'oiseaux de mer qui séjournent dans ces Iles reconstituent périodiquement cette substance. Leur nombre est tel, que les rochers des îles Chinchas disparaissent sous leur plu mage gris-blanc. M. de Humboldt apporta en Europe, en 1804, des échantillons de guano. On re garda celle substance comme peu profita ble l'agriculture, et elle fut mise de côte. Trente six ans plus tard, quelques ton neaux furent apportés en Europeel utilisés. On reconnut alors dans le guano un en grais des plus précieux. On n'a aucune donnée officielle, écrit- on de Stockholm, sur l'effroyable malheur qui vient de frapper la ville de Gelfe. Ce que l'on sait, c'est qu'environ 700 proprié tés ont été consumés par les flammes et que 8,000 personnes se trouvent sans abri. L'un des chantiers et les navires ont échappé aux flammes. La perle des socié tés d'assurances monte 5,600 riksdalers. Les voyages en chemin de fer dans l'Inde anglaise doivent manquer de gaîté. Ils sont accidentés, outre les collisions, dé raillements et autres péripéties possibles qui agrémentent les voyages en Europe par de fréquents et meurtriers coup de soleil. Les morts subites causées par des congestions ont élé'si fréquentes, dans ces derniers temps que la compagnie du Grand Central Indien a ordonné tous ses chefs de gare d'avoir dans leur station quelques cercueils procurés l'avance, pour la commodité des voyageurs qui auront rendu l'âme en roule. Le tunnel de la Tamise est fermé de puis mercredi la circulation laquelle il a été livré pendant vingt et un ans. Cette gigantesque et fort peu utile percée a coûté 600,000 liv. st. La Compagnie de l'East London Bailway, qui va y faire pas ser sa ligne, l'a achetée pour le tiers de cette somme. Le gouvernement anglais a voulu se donner la satisfaction de savoir au juste combien de milliards de mètres carrés et comliien de centaines de millions de sujets la Grande Bretagne avait en sa possession dans les Indes, et voici ce qui résulte du dénombrement officiel qui vient d'être fait Deux cents millions d'habitants. Et un milliard 545 millions de mètres carrés. Les trois grandes cites où sont établis les chefsrlieux des Présidences ont la po pulation suivante Calcutta, 580.000 habitants; Bombay, 800.000 habitants, Madras: 450,000 habitants. Pour toute cette immense surface et pour celle innombrable population le croirait on? le gouvernement anglais n'a pas 200,000 hommes sous les armes dans ses possessions indiennes. Un fait remarquable noter, parmi les renseignements de toute sorte que contient le travail de la statistique anglaise, c'est qu'il entre dans le pays indien une quantité considérable de numéraire, or et argent. Croirait-on que les Indous ont l'habitude déplorable d'enfouir les métaux précieux ou de les transformer en bijoux Cette habitude est fort ancienne et s'ex plique par la crainte qu'ont les populations de se voir envahir par des conquérants. Dans tous les cas, ces capitaux demeu rent improductifs et les habitants se con damnent vivre dans un état très médiocre, plutôt que de les employer. Un aéronaute californien vient d'in venter un inoteurqui résoudrait le difficile problème de la navigation aérienne. Quel est ce moteur, ou, suivant l'expression an glaise, cette aérial navigation machine C'est ce qu'on ne nous dit pas. Mais on ajoute que l'inventeur a fait plusieurs ex périences dans les environs de San Fran cisco qui toutes ont réussi, et qu'il se dispose faire en ballon le voyage de New- York. D'après son calcul, il ne lui faudra que vingt quatre heures pour franchir la distance qui sépare le Pacifique de l'Atlan tique, et il se flatte d'établir prochainement un service régulier de locomotion aérienne entre New-York et San Francisco. Le 11 et le 12 juillet a eu lieu Ka- linyana, enTransylvauie, la foire auxjeunes filles. Chaque année, conformément des tra ditions, datant de temps immémorial, une semblable foire a lieu dans les contrées montagneuses de l'Ouest. L'usage veut que les pères amènent au marché leurs jeunes filles et, avec elles, toute leur dot, chargée sur des voitures. Arrivés sur la place du marché, les pères s'écrirenl haute et intelligible voix J'ai une fille marier. Qui a un fils désirant prendre femme? Les acheteurs se présentent, discutent la valeur de la dot, la valeur de la fille, et le marché se conclut illico. On peut voir sur l'un de ces curieux bas reliefs au trait qui sont au Louvre et qui proviennent des ruines de Babylone, datant de vingt cinq ou trente siècles, un très joli modèle de vélocipède une seule roue. Un rapprochement singulier que fait le Gaulois Le 15 juillet 1867 M. Rouher recevait la grande plaque en diamants la suite du discours de M. Emile Ollivier. Le 15 juillet 1869 M. Kouer quitte le pouvoir la suite de mesures libérales. Les dates se suivent et ne se ressemblent pas. Unegrève d'une gravité exceptionnelle s'est déclarée Marseille. C'est celle des ouvriers boulangers. Depuis quelques jours, des pourparlers avaient eu lieu entre les ouvriers et les pa trons de cette industrie. Les garçons bou langers, payés, depuis le grève de 1861, fr. 4 25 par jour, demandent aujourd'hui 5fr. Non seulement les patrons refusent l'au gmentation demandée, mais ils exigent une diminution de 5 c. sur les prix; la journée des ouvriers se serait ainsi trouvée réduite fr. 5 50. Les patrons demandent au maire et au préfet 1° Des ouvriers militaires; 2° Un arrêté municipal défendant, pen dant la grève, de faire du pain long, du pain tète, etc., et ordonnant de faire du pain plat; 5° La défense de laisser entrer en ville du pain long et de luxe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2