D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53n,€ Année. Mercredi 28 Juillet 1869. I\° 5,407. Y P 11 E S GARDE CIVIQUE D'ÏPRES. PROPAGATEUR FOI CATHOLlOrE. -• CONSTITtTlON BELGE. KEVIE POLITIQUE. Les symptômes d'un prochain soulève ment carliste se multiplient en Espagne. D'après les dépèches officielles, le gouver nement a dispersé les bandes qui s'étaient formées autour de Cludad Real, mais une grande conspiration royaliste découverte Pampeluoe, et les arrestations qui conti nuent sur divers points de la péninsule attestent tout la fois l'extension la gra vité du mouvement. (I semble au reste que l'heure suprême de la lutte ne peut plus tarder sonner, car un journal de Paris annonce positivement que don Car los, trompant la surveillance dont il est l'objet, a passé la frontière et se trouve ac tuellement en Espagne. D'après un bruit qui nous revint de Paris, le Corps législatif de France serait; convoqué dans le courant du mois de sep tembre pour achever la vérification des pouvoirs. On ne connaît rien de sénatus- consulte, dont le projet a dû être lu en conseil des ministres. Au dire du Mémorial politique, le Czar se montrerait fort inquiet des intentions ma nifestées par la Prusse de percer l'isthme du schleswig. Les prétentions prussiennes la domination sur les mers du Nord dis poseraient le gouvernement de S'-Pélers- ttourg favoriser l'union du Danemark et de la Suède. Ce qu'il y a déplus important remar quer, c'est que la Russie s'occupe fort, en Te momentde développer son réseau de chemins de fer et d'augmenter sa marine «le guerre. Les journaux russes annoncent la construction prochaine de trois lignes nouvelles et une activité redoublée dans Ja fabrication des canons Cronsladt. ouverture de la chasse au gibier d eau et de passage. Lâchasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves où rivières est per mise celle année, dans toutes les provinces partir du Fr août prochain. ACTES OFFICIELS. Un arrêté du ministre de la justice en date du 12 juillet nomme M. E. Derutte, actuellement membre de la commission administrative de l'institution royale de Messines secrétaire trésorier de cet éta blissement), en remplacement de M. Bou quel de Beauval, décédé. NECROLOGIE. M. Jooris, notaire Nieuport, y est dé cédé vendredi, l'âge de 61 ans. be prince Nicolas Comnène vient de mourir, âgé de 72 ans, Paris. Le prince Nicolas, qui descendait de la branche de la maison de Comnène réfugiée en Corse au siezième siècle, fut attaché pendant quelque temps l'ambassade de France auprès de la Porte, sous la Restauration. Il a publié de nombreuses brochures en faveur de la cause grecque, dont il ne croyait le triomphe possible que par le concours de la France, et de la France seule. L'illustre famille des Comnène, qui a fourni six empereurs Constantinople, ne compte plus que quelques représen tants. CHRONIQUE JUDICIAIRE. A l'audience de la cour d'assises de la Flandre occidentale de mardile nommé Séraphin Delaulre, âgé de 51 ans, mar chand de charbon et loueur de voitures VValou, a été acquitté de l'accusation de banqueroute frauduleuse, raison de la quelle il se trouvait traduit devant cette cour. Delaulre aura toutefois comparaître encore au tribunal correctionnel de Fur- nes, devant lequel il a été renvoyé du chef de banqueroute simple. Ladite affaire étant la dernière portée au rôle, la troisième session de l'année courante a été déclarée ensuite close. -—rr 1- If -g-r Le 3 Août prochain la Fête donnée par la Société de la Concorde {extra muros) sera brillante. Un magnifique Concertdont le pro- gramme figure plus loin, fera le délice des amateurs. Une belle Illumination, et des Feux d'ar tifice préparés par M. Verschaeve, contri bueront rendre celle soirée resplendis sante. Il y a certainement là de quoi atti rer la foule. Communiqué Voici le Programme des Morceaux d'har monie qui seront exécutés le mardi 5 Août 1869, 7 heures du soir, la Société de la Concorde (extra muros), par la musique du 10* régiment de ligne sous la direction de M. Walhain i° La Vie Parisienne, quadrille (icr exécution). Kinsbergen. 2" Ouverture du Poète et le PaysaD. Souppe. 3* La Zingarella, grand air de Ven- zanoi" exécution) air. par Bender. 4' Souvenir du Prophète (demaodé). Walhain. 5* Thème et Csvaline de Beatrix di Tenda, pour hautbois. Bellini. 6* Fantaisie Burlesque d'Orphée aux eofers (i,r exécution). Deneffe. 7* LeRendex-vousdecbassefi'exéc.) Rossini. 8* Pot-pourri sur des airs connus. Buyssens. Le 8 août prochain aura lieo l'inaugu ration de l'ancienne salle du magistrat d'Ypres, restauré au frais de la ville, avec le concours du gouvernement. Tous les renseignements historiques, les inscriptions etc., ont été fournis par M. Oiegerick, ar chiviste de la ville. Celte restauration a été exécutée sous la direction et d'après les plans de M. l'architecte Van Ysendyck, approuvés par la commission royale des monuments et par les soins de l'adminis tration locale, M. Dobbelaere, peintre ver rier Bruges, est l'auteur de la grande verrière que M. Alphonse Yandenpeere boom, ancien bourgmestre d'Ypres, a offert sa ville natale; sur celte verrière sont reproduits les blasons des gîIdes et des corporations dont les délégués formaient les six collèges composant la grande assem blée, ditegroote gemeente, de la vieille com mune. La cheminée monumentale, en pierre de Caen et en bois, les statues, les figurines, les portes, les lambris panneaux plissés, etc., en bois de chêne, ont été exécutés par M. Malfait, sculpteur Bruxelles. Les peintures murales nouvelles sont l'œuvre de MM. Guffens et Sweerls, d'An- vers;elles se composent de trois immenses tableaux, dont le plus grand a quinze mè tres de longueur. Les artistes et les archéologues qui ont visité la salle du magistrat d'Ypres pendant 3u'on y exécutait les travaux n'ont eu que es éloges donner aux artistes chargés de les exécuter, et tous sodI d'avis que la ville d'Ypres possède une des oeuvres d'art les plus remarquables du pays. Le MAJOR COMMANDANT porte la connaissance de la Garde Civique, qu'un grand Concours de Tir a la Cible aura lieu Termonde, les 22, 23, 24, 23, 26, 29 et 30 Août prochain. Les membres de la Garde qui désirent prendre part ce Concours sont priés de se présenter chez M. l'adjudant Maurau, rue du Quai, 8, pour se faire inscrire et prendre connaissance du règlement. La listed'inscription sera close le Samedi 31 Juillet. Ypkes, le 21 Juillet 1869. NOUVELLES DIVERSES. Les Canicules ont commencé le 24 juil let, pour finir le 26 août. Mercredi dernier est arrivé Gand de retour d'Amérique, M. le chanoine Vau den Hende, ancien professeur an grand séminaire et maintenant président du sé minaire deTroy (Etals Unis). Il est question d'organiser Bruxel les, pour l'époque des prochaines fêles de septembre, une grande revue où la plupart des régiments de notre armée figureraient et laquelle la garde civique du royaume serait également invitée assister. M. Heyse, docteur en médecine Eyne, étant allé de baigner dans l'Escaut, jeudi dernier, a eu le malheur de se noyer. Pendant l'orage de vendredi, un ba telier, qui se rendait pied Boom en longeant la digue de l'Escaut, a été frappé par la foudre; quand on le releva, il avait une jambe paralysée. Un déplorable accident est arrivé vendredi Couillet (Fieslaux). Un enfant a été étouffé par un noyau de cerise qui lui est resté dans le larynx. C'était le seul rejeton d'une honnête famille. Ses parents sont inconsolables.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1