Un affreux accidentés! arrivé Mon- tigny sur Satnbre dans une maison d'ou vrier. La ménagère venait de déposer sur le sol une grande marmite pleine de soupe bouillante. Tandis qu'elle s'était un instant éloignée pour vaquer ses occupations, son fils, un tout jeune enfant, s'approcha de la marmite et tomba dedans. Quand la pauvre femme rentra, elle ne trouva plus que le cadavre affreusement brûlé de son enfant. Au fur et mesure que la récolte se fait, on peut apprécier si la reproduction du gibier s est faite dans de bonnes condi tions et signaler les espèces qui ont bien réussi. Dans beaucoup de localités de la province de Liège, le perdreau et le lièvre sont abondants; dans d'autres, le lièvre seul a donné de bons résultats. Les cailles, qui avaient beaucoup produit cette année, ont été en grande partie détruites par les tendeurs au Qlet, qui en ont prisées fortes quantités. Si les propriétaires de chasse font bien surveiller leurs territoires on peut dire que la campagne sera bonne celte année mais gare les braçonniers dans ce dernier mois. C'est bientôt que ces maraudeurs vont commencer leurs exploits nocturnes. La pleuropneumonie exsudative ■vient de se déclarera Soinmethone (Villers- la-Loue), chez le sieur Doyen, Nicolas. Une vache el un taureau ont été abattus par ordre du vétérinaire Gratia. de Virton 3 vaches, 4 génisses, un jeune taureau et 3 petits veaux, le tout appartenant audit Doyen sont séquestrés, et toutes les me sures de précautiou sont prises pour arrê ter le mal. On parle, Boston du sauvetage curieux d'un cheval aveugle Indianopolis par un autre cheval clairvoyant. L'aveugle était entré dans la rivière, où il avait perdu pied. Il nageait sans être secouru, par qui que ce fût, n'avançant ni ne reculant, lors qu'un autre cheval l'aperçut: il se mit hennir; comme l'aveugle semblait être sourd également, puisqu'il ne s'efforçait pas de venir dans la direction du clair voyant qui hennissait, ce dernier s'élança dans la rivière el il ramena le malheureux aveugle terre. Un grand nombre de spectateurs sur la berge ont acclamé le cheval sauveteur. On s'occupe d'un remède contre les brûlures, découvert par hasard cela va sans dire, par un pauvre ouvrier qui n'y pensait pas? Ce brave homme, vernisseur sur métaux, se brûle cruellement la main et, en sachant comment calmer la cuisante douleur trempe la plaie dans le vernis qui était sa portée. La douleur se calme comme par enchantement le lendemain il fait de nouvelles applications de sa dé couverte, et en peu de jours la main re prend sa souplesse, les chairs repoussent -et il guérit sans avoir eu besoin d'appeler un médecin. Tous les brûlés de son voisi nage viennent se faire penser par lui, le bruit .'lu miracle se répand, et lors de l'ex plosion 'a poudrière de Metz au mois «le septei."T1^)re dernier, on l'appelle pour soigner dt's malades dont les brûlures au cinquième de.'ir^> De laissaient aucun espoir de salut. Il les vernit ''s guérissent dans un si j,ref délai qu'il ê*1 mandé Paris pour faire des expériences publiques; on lui donne deux malade."? qu'il enduit de son éternel vernis en réservant seulement une plaie qui devra être soignée par le nitrate d'argent, le remède ordinaire. Les plaies vertnes guérissent si rapidement que l'on .s! obligé de recourir de nouveau lut pour des plaies au nitrate, qui ne se cica trisaient point. Aujourd'hui, dit le Sport, l'affaire est ju gée, el ce brave Allemand a doté la science d'une importante panacée mais la science est souvent jalouse routinière et il est craindre qu'elle ne laisse encore longtemps souffrir les malades avant de se décider les soulager par un moyen aussi simple! Avec les moyens de locomotion en usage aujourd'hui, on peut faire le tour du monde en 80 jours. C'est le temps qu'au trefois un grand seigneur aurait mis faire le voyage de Paris S' Pétersbourg. Voici l'itinéraire De Paris New York, Il jours. De New-York San Francisco- (chemin de fer), 7 De San-Francisco Yokohama (bateau vapeur), 21 De Yokohama Hong kong (ba teau vapeur), 6 De Hong Kong Calcutta (bateau vapeur), 12 De Calcutta Bombay (chemin de fer), 3 De Bombay au Caire (bateau vapeur el chemin de fer), 14 Du Caire Paris (bateau vapeur et chemin de fer), 6 80 jours. Sur tout cet immense parcours, il n'y a que 140 milles anglais, entre Alahabad et Bombay, que l'on soit obligé de parcourir sans se servir de vapeur mais cette lacune sera bientôt comblée, car on travaille l'établissement d'un chemin de fer. (Presse) Mardi 20, un rassemblement consi dérable s'était formé dans la rue des Cor beaux, 21 de la nouvelle Cité, Malhouse. Pendanlloute la journée,les voisins avaient entendu sortir des cris plaintifs de la cave de cette maison. La foule, principalement composée de femmes, pria deux maçons qui passaient de pénétrer de force dans la maison pour s'assurer de la cause de ces cris, ce qui fut fait. L'un d'eux pénétra dans la cave, où un spectacle affreux se présenta ses yeux. Il trouva un enfant de dix ans, Albert FeIJis, que sa mère, pour le punir de n'avoir pas trouvé d'occupation dans les fabriques en raison de sa constitution chétive, avait soumis une véritable torture; elle lui avait passé une corde au-dessous des reins et l'avait ainsi pendu au sommier supportant le plafond de la cave. Le pauvre martyr était rattaché la même corde par le cou au moyen d'une ficelle pour l'empêcher de basculer. Ses petites mains étaient forte ment liées sur le dos, et il se trouvait dans cette position depuis huit heures du matin: il était six heures du soir! Et c'était pour la troisième fois que le malheureux enfant subissait cet infâme traitement. Sa mère, monstre sans entrailles, a dû être conduite en prison dans une citadine pour que la foule ne fît pas elle même jus tice; sans l'énergie et la présence d'esprit de M. Mercky, qui fait fonctions de com missaire central, elle eût été infailliblement lapidée. L'indignation populaire était in descriptible. (Industriel alsacien.) On lit dans VÊclio du l'Indre: Une femme de la commune de Nouziers a eu l'affreuse idée de se brûler vivante. Cette malheureuse a construit au milieu de son champ avec de la paille et des fagots, un bûcher sur lequel elle s'est placée après y avoir mis le feu. On a trouvé le cadavre calciné de celte infortunée, qui était âgée de cinquante cinq ans el qui souffrait d'an mal incurable. Il y a quelques jours mourut Lon dres le premier baron Tannton autrefois M.Labouchère, qui, de 1832 1832, occupa plusieurs fontions supérieures sous les mi nistères wighs. II tenait de son père, Pierre- César Labouchère, one énorme fortune, acquise de la façon que voici Pierre César n'avait dans l'origine qu'un patrimone des plus minces. H entra comme employé dans la richissime maison de banque Baring. Très bien de sa person ne, de manières agréablesactif el intelli gent, il se fit remarquer par le chef de la maison, qui l'accueillit de temps en teropsr dans le sein de sa famille et arriva le charger de missions importantes el toutes de confiance. Ainsiun jour il l'envoya Amsterdam pour traiter d'une grande af faire avec le banquier Hope. Ce dernier, appréciant aussi les qualités du jeune hom me, lui dit au départ qu'il désirerait de tout cœur pouvoir lui être utile. Si vous le voulez sérieusementdit Labouchère eh bien, prenez moi comme associé. Le hau quier resta tout abasourdi par cette propo sition, et il allait éclater par quelque coup de houloir, lorsque, saus se déconcerter, le jeune homme reprit Et si je devenais le gendre de M. Baring? Oh! alors, dit le banquier, ce serait une autre affaire. Marché conclu s'écria Labouchère, et il fillasur Londres. Lorsque son patron l'eut complimenté sur la conduite de l'affaire el lui demanda ce qu'ildésirait comme récom pense, Pierre César répondit La main de votre fille que j'aime, et dont j'espère gagner le cœur. A cette demande, qui paraissait Te com ble de l'impudence, le banquier fronça les sourcils, et, tapant da pied Mais vous êtes fou totalement fou s'écria t il. Toujours calme, Labouchère reprit Et si je devenais l'associé de la maison Hope? Oh alors, ce serait une autre paire de manches, dit Baring. Marché conclu dit Pierre César, et il courut écrire Hope qu'il allait épouser miss Baring. Le ban quier d'Amsterdam répondit par le cour rier qu'il le prenait pour associé. Cette lettre montrée Baring, Pierre César fut a (fais faire sa cour et réussit ainsi faire d'une pierre deux coups superbes. Des incendies multipliés, que \e Jour nal de Saint Pétersbourg attribue l'impru dence des cempagnards. mais auxquels la malveillance pourrait bien ne pas être étrangère, menacent de détruire les vastes forêts de la Russie. La Gazette de Riga rap porte que dans l'espace de quatre mois on n'a pas compté inoins de 42 incendies de forêts; 128 verstes carrés de sol boisé au raient été ravagés par les flammes. On se rappelle qu'il yaquelques années les incen dies ne cessaient pas Saint Pétersbourg, au point qu'Alexandre H, désolé de ces malheurs si obstinés, ne put s'empêcher de verser des larmes. Œufs (rais. Pour savoir si un œuf est frais ou non appliquez le gros bout de l'œuf sur la langue; si vous éprouvez une sensation de chaleur, l'œuf est frais, dans d'autres cas l'œuf est vieux ou mauvais. Un œuf est frais quand il est entièrement plein dès qu'il devient vieux il amasse plus ou moins d'air qui se place au gros bout c'est alors qu'on éprouve la sensation du froid. FRANCE. Les membres du nouveau ministère se classent de la façon suivante par rang d'âge: M. le maréchal Vaillant, né 5 Dijon ans j

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2