D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Aos 5,409 ET 5,410. actes officiels. nominations ecclésiastiques. chronique judiciaire. nécrologie. nouvelles diverses. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. Le Sénat français s'est réuni avant hier dans ses bureaux pour nommer la com mission chargée de l'examen du sénatus- consulte. On s'accorde penser que les débats publics pourront s'ouvrir dans les derniers jours de la semaine prochaine. Il paraît qu'une amnistie accompagnera la promulgation des réformes Les con damnations pour délits de presse seraient supprimées et les instances engagées se raient abandonnées. Les condamnés poli tiques seraient, s'ils en faisaient la demande l'objet de la clémence impériale. Quant l'instruction qui concerne le complot contre la sûreté de l'Etat, elle sui vrait son cours, parce que, dit 011. certains épisodes des grèves se rattacheraient ce procès. Les dépêches de Madrid répètent aujour d'hui ce qu'elles n'ont cessé d'annoncer depuis plusieurs jours Les troupes conti nuent poursuivre activement les bandes carlistes c'est dire que le mouvement carliste n'est pas terminé. Au moment où l'on annonce de divers côtés que le gouvernement espagnol est en pourparlers avec les Etats-Unis pour céder Guba, des avis nous apprennent, qu'un grave conflit vient de s'élever entre ces deux puissances, conflit auquel l'île de Cuba serait en apparence complètement étrangère. 11 parait que les États Unis auraient fait saisir dans les chantiers de New York et de Mystic (Connecticul) une trentaine de ca nonnières construites pour le compte du gouvernement espagnol. Le motif ou plutôt le prétexte de cette saisie, c'est que ces navires étaient destinés attaquer le Pérou et que les Etats Unis regardent la fourni ture de canonnières comme une infraction aux lois de neutralité. Le ministre d'Espa gne a naturellement protesté contre cette opposition. Il est difficile de croire la sincérité du scrupule invoqué par le cabinet de Washington nous croyons plutôt qu'il fallait aux Américains un prétexte quel conque pour se brouiller avec l'Espagne et s'affranchir ainsi de la réserve qu'ils de vaient s'imposer vis à-vis de l'insurrection cubaine. Par arrêté royal du 31 juillet, la démis sion de M. H. Reintjens, de ses fonctions de notaire la résidence de Courtrai, est acceptée. Un arrêté royal autorise M. le colonel Krantzen, aide de camp du Roi, a porter la décoration de 3' classe de l ordre de l'Osmagnié. M*' J'Évèque de Bruges vient de nommer curé Woesten M. Van der Mersch, direc teur des Sœurs grises, Wervicq. en rem placement de M. Quaghebeur, qui a donné sa démission. Adolphe Buyssens. condamné Bruges un an de prison du chef de faux témoi gnage dans l'affaire de S1 Génois, s est pourvu en appel. Mercredi d'onl eu lieu, au milieu d'une énorme afiluence de monde, les funérailles de Monsieur Edmond Van den Bogaerde, Greffier du Tribunal de première instance, séant Y près, membre du Bureau de Bien faisance, pieusement décédé le 1" de ce mois, l'âge de 33 ans, la suite d'une courte maladie. M. Degraeve, président du tribunal civil, séant Courtrai, est décédé, Wondelghera, près de Gand, la suite d'une maladie qui le minait depuis longtemps, muni des se cours de la religion catholique. Y1» R K S La procession de N.Û. de Thuyne n'a pu suivre, dimanche dr, son itinéraire ac coutumé, cause du mauvais temps. 1,200 tireurs s'étaient fait inscrire pour prendre part au Tir la Cible, 680 concur rents seulement se sont présentés au Con cours qui a eu lieu Dimanche et Lundi d". Un détachement de Gardes civiques de S' Josse-ten-Noode.composéde 44hommes et commandé par un Yprois, le capitaine Martin, a pris part au Tir. Ce détachement est rentré dans ses foyers avec les palmes de la victoire. Premier Prix (Prix d'honneur donné par le Roi), Deuxième Prix aux points, Septiè me Prix aux blancs. Médaille d'éloigne- ment. Médaille de belle tenue, Médaille de nombre et Médaille romtnémorativetel est le bilan des lauriers qu'ont receuilli les tireurs Saint-Josse ten Noodois. Voici le résultat du Tir CHASSEURS-ËCLAIBEURS. Aux point». Prix Mertens, caporal, Gand. Aux blanc». Prix Mesdagh, caporal, Bruges. ARTILLEURS. Aux point». Prix Vandenbove, J., garde, Bruxelles. Aux blancs. Non décerné. TIR GÉNÉRAL. Ami point»* i' Prix donné par le Boi Chrisliaens, S1 Josse-ten Noode. 2' Prix Vercaeren, S' Josseten-Noode. 3' Prix Delooze, capitaine, Tournay. 4e Prix Fievet,sous lienten1, Schaerbeek. 5e Prix Cardinael, Léon,capitaine, Ypres. 6* Prix Fonteyne, sous lieuten1, Bruges. 7e Prix Jacques, garde, Mons. Aux blanc». lr Prix Breyne, Komain, sergent, Ypres. 2e Prix Nerberckelaer, 2' lég", Bruxelles. 3' Prix Debrier, artilleur, Mons. 4' Prix Ungeschicht, sergent, Bruges. 5* Prix Maret, caporal pompier, Halluin. 6* Prix Delstanche, S' Gilles. 7, pR)x Leleu, s'lieut.,S'Josse-ten Noode; Delooze, capitaine, Tourna-y. Le feu d'artifice, tiré avant hier au local d'été de la société de la Concorde, a parfai tement réussi. Des éloges bien mérités sont dûs l'artificier, M. Alphonse Verschaeve. Dimanche 12 heures précises, aura lieu l'inauguration de l'ancienne salle dn Ma gistrat d'Ypres, restaurée et décorée de peintures murales. Cette cérémonie aura lieu publiquement la Grande Salle des Halles, entrée par l'escalier rue Marché Bas. Des invitations spéciales, pour places réservées, seront adressées aux autorités civiles et militaires. Après le discours d'inauguration les in vités se joindront l'Administration com munale pour visiter la salle nouvellement restaurée, laquelle restera ensuite ouverte jusqu'à cinq heures. La distribution de prix aux élèves du Collégeépiscopal aura lieu le 11 de ce mois. Celle pour les élèves du Collège communal le lendemain. MM. Julien Van Werveken, Louis Bie- huyck et Alfred Tyberghein, tous trois d'Ypres, viennent de subir leur premier examen de docteur es onoiT devant le jury combiné de Liège-Louvain, le premier avec la plus grande distinction; le second avec distinction; le troisième d'une manière satis faisante. L'état sanitaire continue d'être excellent dans toute la Belgique. Aucune maladie dominante, aucune trace d'épidémie n'est signalée en aucun point du pays. Les hô pitaux de Bruxelles ont rarement compté un chiffre aussi peu élevé de malades, et l'on n'y observe guère, depuis plusieurs mois, que quelques affections chroniques. Aussi notre capitale paraît elle être cette année le centre où les étrangers se donnent rendez vous. Les magnifiques plages d'Os- tende, de Blankenberghe, de Heyst et de Nieuporl sont couvertes de baigneurs qui y affluent des pays voisins, et les riantes sources de Spa n'ont jamais reçu un nom bre aussi considérable de visiteurs. Chaud- fontaine, dont les eaux, comme tant de sources trop négligées de nos contrées, mériteraient d'être plus connues, compte également quelques hôtes. (J. de Médecine.) C'est dans les premiers jours du mois d'août que le Boila Reine et les jeunes princesses se rendront Oslende. Dix-sept volontaires sont encore par tis de Bruxelles, le 29 juillet, pour aller s'engager dans l'armée pontificale. Un journal de Namur dit que lesgar- nisons d'Audenarde, Huy. A1 hCourtrai, Menin et Vilvorde sont supprimées.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1