D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. REVUE POLITIQUE. 53me Année. Mercredi 11 Août 1869. i\o 5,411. LE PROPAGATEUR Los journaux italiens n'ont pas encore renoncé donner le change l'opinion sur les intentions pourtant si bien connues au* jourd'hui de la France l'égard de l'indé pendance du Saint Siège. Il n'est pas jus qu'au nouvel ambassadeur français Home, M. de Hanneville, qui ne soit transformé par ces journaux en facteur ambulant de nous ne savons quels messages équivoques entre Paris et Florence. C'est ainsi qu'ils ont annoncé que, étant chargé d'une mis sion de l'empereur près de Victor-Emma nuelM. de Banneville s'arrêterait Flo rence et Turin. Une dépêche de Home adressée aux journaux de Paris, donne ces assertions le plus complet démenti. iniiii ri/||T| Les délégations réunies en ce moment Vienne pour discuter les budgets communs aux deux parties de la monarchie austro- hongroise poursuivent l'accomplissement de leur tâche. La délégation hongroise a voté le budget des affaires étrangères en y introduisant quelques économies consen ties par le gouvernement. Dans la discus sion qui a précédé, les représentants de la Hongrie ont donné l'adhésion la plus com plète la politique suivie par M. de Beust dans les affaires d'Allemagne et en Orient. Il faudrait ne pas connaître l'Europe orientale et les principautés riveraines .lu Danube pour attacher quelque impor tance aux rixes qui peuvent survenir entre habitants des frontières. Ainsitous les ans. on peu s'en faut, les Roumains enva hissent la Roumanie. Ajoutons que les en- t vahisseurs de ci ou de là sont générale- ruent cent cinquante ou deux cents, que leur crime se borne déplacer un poteau que leurs ennemis séculaires replacent l'année d'après. Où en est le différend entre le khédive et le Sultan? On n'en sait rien. On avait annoncé comme positif l'envoi au Caire d'un aide de camp d'AbdulAziz; un télé gramme adressé la Presse de Vienne prétend que celle mission aurait été ajour née, et que, dans ce moment, les représen tants de la France, de l'Angleterre et de la Russie s'efforceraient, conformément des instructions reçues, d'apaiser par la voie diplomatique de différend survenu entre la Porte et l'Egypte. L'intervention des puissances sera t elle efficace? Nous le souhaitons; elle paraît d'ailleurs assez naturelle, puisque ce sont les puissances qui ont réglé en 1841 les rapports réciproques du Sultan et de son vassal. Il est bon cependant de se souvenir que dans le temps présent, la diplomatie n'arrive que bien rarement donner des solutions définitives. La question d'Orient d'ailleurs ne se maintient que par un prodige d'équilibre. On n'a pas oublié les difficultés qu'a pré sentées l'arrangemenlduconflitgréco turc; un second succès semblable n'est pas im possible, mais qui pourrait y compter avec Y I» K K S Dimanche d\ midi, a eu lieuau local des Halles, [inauguration de l'ancienne salle du Magistrat d'Ypres, dont la restauration vient d'être terminée. Les diverses autorités de ta ville et de l'arrondissement ainsi que beaucoup d'artistes étrangers assistaient la cérémonie. M. le Bourgmestre a ouvert la séance par un excellent discours interrompu, plusieurs reprises, par les applaudissements de l'audi toire. Les membres de Administration com munale el les invités se sont ensuite rendus dans la salle restaurée ou M. Alph. Vanden- pcercboom a fait une magnifique improvisa- lion laquelle l'assistance a répondu par des bravos prolongés. En terminant M. le Ministre d'Etal a annoncé que MM. Gufens et Swertz venaient d'être promus au grade (foffeiers de l'ordre de Léopold. Ainsi, grâce M. Vandenpeereboom et d'autres promoteurs de celte restauration, grâce aux artistes MM. Gulfens, Swertz, Malfait, Dobbelaere et Vinck, qui y ont donné le concours de leur talent, la ville d'Ypres peut être fièrejuste litre, de posséder un monument artistique de plus. A côté de ces Halles immenses, témoignage de l'opulence de leurs ancêtres, opulence acquise par le tra vail, Cindustrie et le commerce; côté de celle magnifique cathédrale, témoignage de la Religion de leurs pères, les Yprois peuvent montrer avec un légitime sentiment d'orgueil, cette somptueuse salle échevinale, féconde en souvenirs témoignage de leur ancienne puis sance et sujet d'admiration pour l'étranger. Aujourd'hui, 10 h. du malin, a eu lieu au local des Hallesla distribution de prix aux élèves du Collège épiscopal. Celle solennité a été présidée par Mgr. le vicaire général Wémaeredélégué par Mgr. t'Évêque de Bruges. Par arrêté royal du 10 août 1869, le chevalier Hynderick (A) est nommééchevin de la ville d'Ypres. ACTES OFFICIELS. Ordre de Léopold. Par arrêté royal du 7 août, sont promus au grade d'officier de l'ordre de Léopold, MM. Guffens et J. Swertz, artistes peintres, Anvers. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'appel de Bruxelles a rendu récemment les décisions électorales sui« vantes L'officier qui a pris domicile dans une garnison en se conformant l'article 104 du Code civil, ne perd pas le droit d'exer cer en ce lieu ses droits électoraux, par le seul fait qu'une promotion l'a contraint depuis de changerdegarnison, Saoût 1869; 1" chambre, rapporteur, M. H. Casier; pl., MM" Demot, C. Woeste. Les tiers n'ont pas le droit de se prévaloir contre un légataire universel du fait que le legs qui lui donne l'usufruilde la succession excède la quotité disponible. Lue déclara- FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. tion de succession signée par le légataire el les héritiers réserve, portant que le premier est héritier du disponible seule ment, ne peut être invoquée comme prou vant la réduction du legs, ces sortes de documents n'ayant de valeur qu'à l'égard du fisc. 4" chambre, rapporteur, M. Scau- flaire; pl., M* Orls. Du 5 août 1869. L'époux marié sous le régime de la com munauté au courant d'une année peut compter, pour parfaire son cens électoral, la totalité de la contribution foncière gre vant les propres de son épouse, si les fruits de ces propres ne pouvaient être perçus qu'après le jour du mariage. 1" chambre, rapporteur, M. Vanden Eynde; pl., M' F. de Becker. Du 5 août 1869. La contribution personnelle due pour une maison louée au mois compte au pro priétaire, quoique le bien soit loué un locataire unique, chargé par le bail du payement de l'impôt. 1" chambre, 5 août, rapporteur, M. H., Casier; pl., M* Demot. Dans son audience de samedi dernier le conseil de guerre de la province de Namur a condamné la peine de mort un caporal du 11* de ligne, pour avoir tiré un coup de fusil sur son sergent. NÉCROLOGIE. Onannoncela morlde M.Ch.deGhelcke, juge de paix du canton de Poperinghe. NOUVELLES DIVERSES. Le 15 de ce mois aura lieu Nieuport l'ouverture du chemin de fer qui relie celte ville la plage. On écrit de Charleroi. Samedi soir, le garde qui faisait le contrôle dans le train venant de Bruxelles Charleroi, voyant que le sac d'un voyageur tenait trop de placepria ce dernier de le retirer el de le mettre autre part. Quelle ne fut pas la sur prise de ce garde ainsi que des autres voya geurs, en découvrant que ce sac contenait deux enfants déjà d'un.certain âge! d Le père, interpellé, déclara qu'il reve nait de la Prusse, où il avait été travailler, et que pour épargner 50 40 francs, il n'avait rien trouvé de mieux que de faire voyager sesenfants de cette façon. Le garde lui a fait payer le trajet depuis Bruxelles, et tout s'est borné là. s On signale, l'honneurdela Belgique, l'initiative d'une proposition qui aurait pour effet probable de rattacher toute l'Europecentraleà la conveulion monétaire de Paris. Cette proposition émane de la comnrs- sion internationale, qui a son siège Bru xelles, et s'adresse surtout la Prusse. (Indépendance.) Quand une personne tombe en syn cope ou éprouve les effets de l'asphyxie par excès de chaleur, elle doit être immé diatement placée horizontalement sur un lit ou sur le plancher, sans lui élever la tète, ouvrir tous ses vêtements, lui jeter de l'eau froide au visage, lui mettre sous

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1