D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. N» 5,412. PROPAËAT FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE l'OLITIQlfc. Une légère indisposition de l'Empereur des Français a relardé le départ de ce souverain pour le camp de Châlons II ne s'y rendra qu'aujourd'hui et il sera accom pagné, dit on du prince impérial. La commission du Sénat a enfin nommé son rapporteur; son choix s'est arrêté sur M. Devienne, dont la nomination est un nouveau gage donné aux idées libérales, car le premier président de la cour de cas sation s'est montré un des partisans les plus convaincus de l'extension des préro gatives parlementaires. La crise ministérielle provoquée par le vote du Sénat portugais vient d'aboutir la reconstitution d'un ministère sous la présidence du duc de Loulé. La nouvelle administration parviendra l elle tirer ce royaume des embarras financiers au mi lieu desquels il se débat? Telle est, croyons rous, la question qui prime en ce moment toutes les autres Lisbonne. Les correspondances d'Italie nous ap portent des détails fort curieux sur les élections qui viennent d'avoir lieu dans ce pays. Considérées dans leur ensemble, ces élections constituent une protestation bien caractérisée contre le régime qui pèse ac tuellement sur la péninsule. Partout les scrutins communaux et provinciaux ont donné un verdict d'opposition au gouver nement. Un télégramme adressé de Vienne la Correspondance du Nord Est annonce que la Porte aurait mis l'embargo sur 6.000 fusils se chargeant par la culasse que le vice roi d'Egypte avait commandé Berlin, ainsi que sur un navire de guerre que le khédive a fait construire Trieste pour son compte. Ces mesures, si elles se confirment, ne rendront pas plus facile la tâche des puis sances qui ont entrepris de réconcilier il vice roi avec son suzerain. Pendant que la diplomatie s'attache prévenir de ce côté tout nouveau conflit, les discussions du Parlement d'Athènes ramènent l'attention sur la querelle qui a failli éclater l'an passé entre la Grèce et la Turquie propos de l'insurrection crétoise. C'est la rédaction de l'Adresse en réponse au discours du Trône qui a servi de pré texte l'opposition pour évoquer ces sou venirs. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 9 août, M. J. Reynt- jes, docteur en droit et candidat notaire Courtrai, est nommé notaire la résidence de celte ville en remplacement de son père, démissionnaire. Un arrêté royal du 5 août accorde la veuve de C. Godding, directeur de la maison d'arrêt Ypres, une pension de 1,076 francs. Uu arrêté royal du 8 août accorde une pension de 2,921 fr. M. H. Dubois, ancien receveur des contributions, Ypres. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La Cour d'appel de Gand a rendu mardi malin un arrêt par lequel elle déclare le tribunal correctionnel de Courtrai compé tent juger l'affaire de M. le vicaire Van Eecke. Celui-ci s'est pourvu immédiatement en cassation. Dans son audience de mercredi la cour d'appel de Gand s'est occupée de l'affaire d'Adolphe Buyssens, journalier Sl-Genois, condamné une année de prison pour faux témoignage dans l'affaire de S'- Genois. La cour a confirmé le jugement du tribunal de Bruges. i p r i: s Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seroni exécutés le Dimanche |5 Août 1869, ruidr, au Jardin public, par la musique du 10' ré giment de ligne,sous la direction de M. Walhain: I» Ru. redoublé. Vanhuggenhout. 'i° Ouverture de la Fête dus Carabiniers. Reithmeijer. 3° Les Bords de la Meuse, Boléro Humblet 4° Fantaisie but lesque d'Orphée aux enfers. Denefve. Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Dimanche |5 Août 1869. a 6 heu res du soir, la Société de la Concorde, extra murus) par la musique du 10" régiment de ligne, sous la direction de M. Walhain t° Le Drapeau d'honneur, pas redoublé. Vanluggeuboul. 2® Ouverture de la Bohémienne. Balje 3° Les Bords de la Meuse, Boléro. //umblet. 4° Fantaisie de Guillaume Tell. Rossini 5° La Grive, polka de concept pour flûte. Christophe. NOUVELLES DIVERSES. On lit flans la Patrie fie Bruges du 11 août Un ouragan épouvantable s'est déchaîné hier soir sur notre ville et sur les environs. Vers 8 heures, de gros et épais nuages couvraient toute l'étendue de la voûte cé leste et dérobaient la terre les dernières lueurs du jour. Bientôt des éclairs inces sants silonnenl la nue et embrassent l'ho rizon, le tonnerre fait entendre des gron dements terribles, leventsouffle avec fureur et une pluie battante, mêlée par intervalle de grêlons, tombe par torrents. La campagne a beaucoup souffert, les seigles non encore rentrés, les froments, les avoines sont fort endommagés; des arbres ont été cassés ou mutilés; la foudre est tombée en plusieurs endroits, et notam ment S' André, où elle a mis en cendres toute l'église. On suppose que c'est le coup de foudre éclaté 9 heures qui a mis le feu l'église. Une personne de cette ville, étant Saint- Michel, hier soir 10 heures, déclare avoir vu le feu cette heure, mais les hahitants de la commune ne s'en sont aperçue que vers 11 heures. A minuit, les pompiers de Bruges furent avertis. A 3 heures ils furent sur les lieux (Saint- André est 2i/â kilom. de Bruges) et pro cédèrent I extinction du feu, qui cessa quand tout était brûlé. Tous les meubles de l'église furent sau vés par la grande diligence des parossiens; hommes, femmes, tout le monde se prêtait et travaillait avec zèle et ardeur. De l'église il ne reste plus que les murs. On déplore surtout le maître autel qui était un chef- d'œuvre du 14' siècle, entièrement brûlé, et les orgues réputées aux alentours. L'horloge de la tour marque encore ac tuellement 12 heures moins le quart. L'église était assurée pour la somme de 60,000 francs. On écrit d'Oslende, le 11 Le gar de convoi Hubert Kools, qui a volé 13,000 francs en billets de banque la station de Gand, a été arrêté aujourd'hui Douvres par M. Wynanls, inspecteur de police du railway belge, et M. Dickschen, adjoint de police Ostende. Kools a été maintenu en arrestation les valeurs qu'il avait sur lui, et qui ont été saisies, s'élèvent 12,000 francs. On écrit de l'arrondissement de Di- nant l'Ami de COrdre Un fléau d'une nouvelle espèce ravage nos champs de pommes de terre. Celte dévastation, qui, dans quelques communes, comme Houx, par exemple, et Gérin a pris des pro portions vraiment menaçantes, a été attri buée aux blaireaux mais, en réalité, elle provient de l'invasion des vers blancs. Les blaireaux, qui recherchent cette proie, 11e sont que La cause seconde. Toujours est-il que le dégâts sont énormes. On cite des champs où la récolle sera nulle. Un triste accident est arrivé mardi vers dix heures et demie du matin, Boussu. La Société de Saint Pierre au Bois-de-Boussu venait d'assister l'enter- rement d'un camarade, et en revenant on était entré pour se rafraîchir au cabaret de François Monesse. Le nommé Saussez Jean Baptiste, ayant aperçu un fusil sur la cheminée, et croyant sans doute qu'il n'é tait pas chargé, mit en joue le nommé Debralle, Maximilien. Le coup partit et le malheureux Maximilienatteint par la charge, a eu le crâce fracassé. L'auteur de cetrisleadeidentaétéarrêté. (Org.deMons) Samedi dernier, vers 4 heures de l'après-midi, l'épouse D..., demeurant rue Degrés des TisserandsLiège, mit une cafetière sur la table, autour de laquelle ses trois enfants en bas âge étaient déjà assis, attendant leur père. Pendant uri instant que la mère eut le dos tourné, un des enfants, âgé de 2 ans, saisit la cafetière el se renversa le liquide presque bouillant sur la figure et le corps. Aux cris poussés par les enfants, la mère se retourna, saisit le pauvre petit en lui donna les premiers soins en attendant l'ar rivée du médecin, qu'on était allé chercher. L'étal de l'enfant est assez grave; 011 espère toutefois le sauver. Un très curieux procès est sur le point de s'engager entre l'administration du chemin de fer de l'Étal et M. Andri- raont, bourgmestre de Liège. On sait que l'honorable bourgmestre s'est rendu der nièrement a Bruxelles pour inviter le Boi el la famille royale vouloir bien honorer de leur présence les fêtes de Liège.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1