D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Samedi 28 Août 1S69. No 5,416. Les journaux français nous apportent aujourd'hui leurs appréciations sur le rap port présenté au Sénat par M. Devienne. L'impression générale est satisfaisante il est un mérite que I on ne conteste pas l'organe de la commission, c'est d'avoir clairement exposé les questions qu'il s'agit de résoudre. Mais sur la solution elle même les divergences de vues se produisent. Les partisans les plus décidés des réformes ne trouvent pas la note libérale assez accen- tuée dans le travail de l'honorable rappor teur. La France, par exemple, loi reproche de trop regretter le passé et de ne pas se montrer assez confiant dane l'avenir. L'Impératrice des Français s'est embar quée hier soir pour la Corse. A Toulon, comme Lyon les populations ont fait l'auguste voyageuse et au prince impérial l'accueil le plus sympathique. Une crise ministérielle serait snr le point d'éclater Florence. D'après la Gazette de Turin, les ministres, en présence de la gra vité de la situation, et sachant quela Chain- bre est disposée leur infliger un blâme auraient résolu de donner leur démission collective. Un télégramme vient d'appeler M. Hicasoli en Florence. La guerre épistolaire qui avait été si vi vement engagée entre Vienne et Berlin semble loucher son terme. La dernière dépêche de M. de Beust a mis lin toute discussion. La Gazette de l'Allemagne du Kord, que M. de Bismark inspire, garde le silence le plus complet, et la Gazette de lireslau affirme que le gonvernecnent prus sien ne répondra point au Chancelier de l'empire. Les plaintes du cabinet de Berlin au sujet de certaines vexations exercées par les douaniers russes contre des sujets prus siens ont décidé le gouvernement de Saint Pétersbourg nommer une commis sion pour la révision du règlement des bureaux de douanes russes situés le long de la frontière prussienne. Pendant que le cabinet de Saint Péters bourg se montre si empressé de complaire a la Prusse, il poursuit son œuvre de per sécution l'égard de la Pologne. Dernière ment encore un décret de transportation était rendu contre 300 familles polonaises. Courtois l'égard des forts et oppresseur des faibles, tel se montre le pouvoir mos covite. On ne vantera plus guère l'hospitalité ottomane, s'il est vrai que le gouvernement turc songe battre monnaie en frappant d'un impôt de 12 francs tout étranger qui voudra résider en Turquie. Les étrangers neseront admis sur le territoire que munis d'tin passeport portant le visa d'un consulat ottoman. A Athènes, on attend toujours l'arrivée du roi Georges, qui y viendrait de Corfou pour présider la modification partielle du cabinet, dont la nécessité est reconnue de puis longtemps. Il s'agirait de remplacer le ministre de la justice, M. Petzali, par un député du parti Deligeorgies et peut-être par cet ancien ministre lui même. Le rap prochement entre ce parti et le cabinet Zaïtnis apporterait ce dernier un appui qui consoliderait sa position. Toutes Les mesures prises jusqu'à présent pour l'extirpation du brigandage sont res tées infructueuses. La Grèce continentale toute entière est en proie celle plaie hon teuse, et, ce qui est pis, une grande partie de la population semble êl'.e complice des bandes. Le gouvernement a l'intention d'appeler sous les drapeaux tous les mili ciens disponibles et de procéder une ré pression énergique du fléau. M' Jules Chrisliaen, fils de M' le notaire Christiaen, de Passchendaele, vient de subir avec succès devant le jury Liège Louvain, son dernier examen de docteur en droit. Ainsi ce jeune homme a obtenu tous ses grades académiques en quatre ans. - A passé l'examen de candidat en droit Avec distinction M. Vandenpeereboom, Xavier, d'Ypres. M. Vandenpeereboom aurait obtenu la grande distinction, si ce grade avait été maintenu A subi l'examen de candidat df, phieoso- l)'une manière satisfaisante M. Durutle, Bené, d'Ypres On écrit du camp de Beverloo M. le lieutenant général Desartcommandant supérieur des troupes campées, est arrivé au camp samedi vers deux heures; il a pris possession de son commandement le 25. La revue d'honneur favorisée par un temps splendide, a été magnifique. Il y avait là 24 bataillons d'infanterie, 20 es cadrons, 60 pièces d'artillerie, dont 12 d'artillerie cheval et 48 d'artillerie mon tée, 2,000 chevaux de cavalerie, 630 che vaux de batterie. A dix heures, le général en chef est ar rivé en plaine la tête de son état-major et escorté d'un peloton de cavalerie. Après la revue et le défilé, les régi ments se formèrent en carré; le général en chef se rendit successivement près de chaque corps d'officiers et leur exprima son désir que la période des manœuvres, qui a commencé le 24 par l'application des règlements nouveaux des écoles de compagnie de bataillon et de brigade produise un résultat heureux pour l'ins truction de l'armée. Quoique les canicules soient finies la date du 26 août, les chaleurs, qui sem blaient avoir été suspendues pendant cette mauvaise période, commencée le 24 juillet, viennent de se produire tout coup avec une certaine intensité. Lu lait digne de remarque, c'est que cette année il est peu de moules qui ne re cèlent de jeunes crabes, et il ne fait pas bon, on en a fait la triste expérience bien souvent, de les avaler crues, sans prendre les précautions usitées et parfai tement connues de la population. Le Mémorial de Courtrai, journal doctrinaire, a cessé de paraître. 11 est rem placé par la Lys, qui dit vouloir défeDdre la politique radicale. Nous avons encore un nom ajouter la liste des membres survivants du Con grès national c'est celui de M. Livin van der Looy, député d'Alost. Sans nouvelles lacunes, les membres survivants de notre assemblée constituante sont donc encore au nombre de 57. On annonce la réunion prochaine, Bruxelles du congrès de la chappellerie universelle. Les plus fortes tête de celte branche de l'industrie seraient appelées trouver une nouvelle forme de chapeaux pour les hommes. Le tuyau de poêle a fait son temps. A l'heure qu'il est, tous les chapeliers des deux mondes sont plongés dans la méditation. Les journaux anglais démentent l'ac ceptation par miss Burdetl Coûts de l'invi tation qui lui a été faite d'assister aux fê tes de Liège. Un des premiers médecins de Berlin, le professeur Boehm, est la mort il y a huit jours, faisant nne dissection devant les étudiants, il s'est piqué avec 1$ scalpel, si légèrement qu'il crut s'être seulement effleuré la peau. Il négligea donc de se cautériser deux jours après sa main commença enfler et devint énorme Tous les secours de la science furent inutiles M. Boehm attend sa fin avec une grande Iran- quilité d'esprit. En 1867, les boucheries de viande de cheval ont fourni la consommation, Paris, 2,152 chevaux (y compris quelques ânes et mulets) représentant environ 430,400 kilogrammes de viande net. En 1868. elles ont débité 2,421 chevaux ou 484,200 kilos. Augmentation 269 che vaux ou 53,800 kilos de viande. L'hiver dernier, de nouvelles boucheries ont été établies Beims, Troyes, Toulon, Marseille, Sédan, Bordeaux, eic. M. le préfet du Gard, par arrêté en date du 18 juin dernier, a autorisé la construction d'un abattoir destiné aux chevaux de bou cherie. En Angleterre, grâce l'initiative de M. A. S. Bicknell, la viande de cheval eoireta dans l'alimentation l'hiver prochain. (Journal officiel.; Une nouvelle régate anglo américaine est sur le tapis. Le champion des canmiei américains. W. Brown, est arrivé a Liver pool par le dernier paquebot. Il envoyé son cartel au champion de la lauiise. et il a apporté avec lui d'Amérique son can« qui est en On le donne en dix, eu cent, en uiiiie. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN. Examens subis devant le jury combiné de Liège Louvain. l'IHE ET LETTRES NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1