D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. K® 5,419. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le mouvement de baisse qui s'est déclaré la Bourse de Paris la fin de la semaine dernière s'est accéléré avant-hier avec une rapidité foudroyante. Le marché est sous le coup d'une panique qui rappelle les plus mauvais jours. Les nouvelles que nous avons de la santé de l'Empereur ne sont nullement de natu re justifier les appréhensions auxquelles paraît en proie le monde de la spéculation et c'est en grande partie dans un concours de circonstances étrangères la politique qu'il faut chercher l'explication de ce dé sarroi financier. D'après la Presse, l'état général de l'Em pereur a été dimanche moins satisfaisant que ces jours passés, par suite des varia tions de l'asmospbère. Sa Majesté a gardé le lit une grande partie de la journée, et n'a reçu que l'Impératrice, le prince impé rial, et pendant quelques instants son chef de cabinet. Lundi malin la faiblesse était toujours très-grande, malgré la diminution des douleurs. La Presse ajoute que le repos le plus absolu et l'éloignemenl de tous les sujets de préoccupation sont impérieuse ment prescrit Sa Majesté. On considère comme abandonné le voyage de l'Impératrice Constantinople. Cependant, tel n'est point l'avis du Moni teur universel (ne pas confondre avec le Journal officiel), suivant lequel ce voyage pourrait bien avoir lieu, mais se bornerait alors une vingtaine de jours. Le Journal officiel de l'Empire français a tenu rassurer l'opinion au sujet de la santé de l'empereur Napoléon. Il dit que les bruits alarmants que l'on fait courir ce sujet n'ont rien de fondé et qu'ils sont propagés par des spéculateurs étrangers. L'Empereur se lève toujours, ajoute l'or gane officiel, il expédie les affaires comme d'ordinaire, et si les douleurs rhumatisma les se sont prolongées, la santé de Sa Ma jesté n'a jameis inspiré le moindre inquié tude. Sous l'impression de cette déclaration, la Bourse de Paris a été moins agitée qu'avant hier, et le contre coup de cette amélioration s'est fait sentir Bruxelles. Du reste, nous croyons comme le Journal officiel de l'empire, que la spéculation n'est pas fâchée de trouver une occasion de réa liser de beaux bénéfices en exploitant d'une manière assez habile une indisposition nullement inquiétante de l'empereur Na poléon, indisposition qu'elle cherche présenter comme pouvant amener les con séquences les plus graves. Le Sénat français a terminé avant hier la discussion et le vote du sénatus consulte concernant les modifications introduire dans la Constitution de 1852 L'ensemble du projet a été adopté par 154 voix contre 3,'dans les termes proposés par la commis sion. Puis, l'assemblée a entendu la lecture du décret de prorogation et elle s'est séparée aux cris de Vive l'Empereur! i Les nouvelles d'Espagnesont insignifian tes. L'avenir de ce pays est plus que jamais incertain. L'insuccès de l'insurrection car liste, en admettant qu'il soit absolument définitif, prouve bien que les parlianss de don Carlos sont trop faibles et trop peu nombreux pour assurer son avènement au trône; mais c'est là un fait purement néga tif qui n'avance en rien l'établissement d'un gouvernement définitif. La Bohême est actuellement le théâtre de grandes démonstrations plus politiques que religieuses. Les chefs du mouvement tchèque ont organisé une réunion popu laire monstre pour célébrer le cinquième centenaire du réformateur Jean Huss. Or, la plus grande partie de la population qui s'est empressée d'assister cette fête ré formiste était catholique. Qu'en conclure, si ce n'est que la mémoire de Jean Huss n'a été, cette année encore, qu'un prétexte pour couvrir les tendances panslavistes et séparatistes qui constituent l'opposition tchèque. Voilà pourtant quoi se réduit souvent la popularité des réformateurs Voici de nouveaux détails sur la compo sition du corps d'armée qui sera passé en revue par Ip Boi le 27 de ce mois Ce corps sera formé de trois divisions de guerre, d'une réserve d'artillerie, d'un parc et d'une réserve de cavalerie. Chaque division comprendra une com pagnie du génie, un bataillon de carabi niers, trois régiments d'infanterie trois bataillons, deux batteries d'artillerie et un régiment de cavalerie. La réserve d'artillerie et le parc seront composés de trois régiments d'artillerie de siège, du régiment du génie, de la compa gnie des pontonniers, accompagnée de la moitié de son équipage de pont monté sur 25 haquets de la compagnie télégraphistes mnnie de ses voilures et de ses appareils, de six batteries montées et de quatre bat teries cheval. La réserve de cavalerie sera formée de quatre régiments de lanciers, C'est donc un total de 8 bataillons de carabiniers 4 compagnies, 2 régiments de chasseurs pied 3 bataillons (de 6 com pagnies); 8 régiments de ligne 3 batail lons (de 6 compagnies); un régiment de grenadiers 3 bataillons (de 6 compagnies) 45 batteries de siège, 12 batteries montées, 4 batteries cheval, 2 bataillons du génie, 7 régiments de cavalerie, une compagnie de pontonniers et une compagnies de télé graphistes. Les divisions seront commandées par leurs chefs respectifs 1" division, le gé néral Sapin; 2' id., le général Desart;36 id., le général Goethals. Il en est de même des brigades. La réserve d'artillerie et le parc seront commandés par le lieutenant général Ee- nensayant sous ses ordres les généraux Delobel et Soudain de Niederwerth. La cavalerie par le général Berten. La formation de ces troupes est celle d'un corps d'armée en campagne. L'efîecti f approchera de 35,000 hommes il est loin de représenter l'effectif de guerre, car les bataillons, qui devraient avoir 900 hom mes, n'en possèdent que 600 par suite du rappel de 2 i/a classes. L'effectif des batteries de siège est réduit au minimum de paix, attendu que tous les permissionnaires de celte arme ont été laissés dans leurs foyers. Sur le pied de guerre le chiffre réel se rait de 60,000 hommes, y compris les trou pes d'administration ce seront donc les cadres de 60,000 hommes qui défileront devant le Boi. M. le ministre de la guerre pour ne pas entraver le transport du public, a renoncé la concentration sur Bruxelles; de là l'arrivée des troupes la veille, le cantonne ment de la cavalerie et le bivac de six ba taillons d'infanterie et d'une batterie d'ar tillerie. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr l'évêque de Bruges a nommé vicaire Westvleteren M. Farasyn, coadjuteur de feu M. le curé de Zerkeghem. CHRONIQUE RELIGIEUSE. Croirait-on, dit la France, que l'œuvre du rachat des petits Chinois a récolté en 1868 près de 2 millions, adopté 45,000 et baptisé 380,000 sujets nouveaux nés du Céleste-Empire. On s'occupe beaucoup en ce moment dans le monde religieux, de l'entrée dans l'ordre des jésuites, Angers, de M. le ca pitaine de vaisseau Depias, qui, pour obéir sa pieuse vocation, a donné sa démission. On sait déjà que M. Paul de Broglie, fils du prince Albert de Broglie et lieutenant de vaisseau démissionnaire fait égale ment son noviciat chez les jésuites. NÉCROLOGIE. Sir Charles Young, grand maître de l'ordre de la Jarretière, grand croix de l'ordre de la Conception (Portugal) et che valier-commandeur de l'ordre impérial du Medjidié, vient de mourir sa résidence Princes terrace. 11 fut commissaire des diverses missions nommées l'effet d investir de l'ordre de la Jarretière le roi de Danemark en 1822, le roi de Portugal en 1823, le roi de France en 1825, le roi de Saxe en 1842, le Sultan en 1856, le roi de Portugal en 1858, le roi de Danemark en 1865 et le roi des Belges en 1866. NOUVELLES DIVERSES. On écrit d'Ostendele 3 septembre: Hier soir, en rentrant dans les apparte ments qu'il occupe en ce moment Os- tende, M. Asquerino, ministre d'Espagne Bruxelles, constata que ses malles et ses meubles avaient été fracturés et fouillés il put bientôt constater que tous ses bijoux, ceux de sa femme, son argenterie, plus une somme d'environ 500 francs eu espè-

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1