D REVUE POLITIQUE. Les dernières nouvelles de Paris sont tout fait rassurantes. L'empereur Napo léon est complètement rétabli Ce n'est plus maintenant qu'une question de régime qui demande encore les conseils des médecins. On espère que d'ici trois jours Sa Majesté pourra reprendre toutes ses occupations ordinaires. Le voyage de l'Impératrice en Orient, qu'un certain nombre de journaux de Paris continuent regarder comme certain, est également annoncé par la presse de Con- stantinople. D'après un télégramme reçu par Y Agence Havas et daté du 12, ce serait Ie2 octobrequ'elles'eirbarquerait Toulon pour Conslanlinoplet. de là elle se ren drait Suez, pour y assister l'inaugura tion solennelle du canal qui relie la mer Méditerranée la mer Houge Quant au pèlerinage en Palestine, il n'en est plus question. La liberté de la presse est en ce moment illimitée en France, non pas en droit, sans doute, maisdu moinsen fait; on est même d'en étudier les résultats dans la pratique. L'immense majorité des journaux français garde un ton convenable et digne, et dis cute avec calme et bonne foi les questions l'ordre du jour. Un nombre très-reslreint de journaux, s'écartant du langage que parlent les gens bien élevés, se livre une polémique des plus misérables dans un style approprié aux idées qu'ils s'efforcent d'exprimer. Quel effet cependant se pro duisent ces articles? Au lieu d'exciter les esprits contre le gouvernement, ils ne font qu'inspirer du dégoût la partie la plus saine de leurs lecteurs. Ce n'est pas leurs adversaires,c'est eux seuls que ces jour naux font du mal. Le général Prim et M Silvela, ministre des affaires étrangères d'Espagne, ont quitté Vichy avant hier, se rendant Paris. On attribue le brusque départ de ces deux personnagesaux vives préoccupations que fait naître la question de Cuba et l'attitude de plus en plus menaçante du gouvernement des Etats Unis, disposé reconnaître avant peu les droits de belligé rants aux insurgés de l'île. Le discours de Châlons a son pendant. Le roi de Prusse a fait, lui aussi, sa haran gue ses troupes. Il l'a terminée en expri mant l'assurance que ses soldats feraient toujours ce qu'ils ont fait en 1866. La Prusse entend bien, au surplus, main* tenir intacts les résultats de la guerre de 1866- Ses autorités dans le Schleswig vien nent de prévenir les habitants de ce pays que toute demande qui serait faite auprès de l'empereur d'Autriche afin d'obtenir l'exécution de l'article 5 du traitédePrague serait regardée comme un acte de haute trahison. Une dépêche adressée l'agence Havas annonce qu'avant hier, 12 septembre, a eu lieu le premier essai de navigation sur le canal de Suez entre Port Saïd et Kantara. La frégate vapeur égyptienne le Latif a parcouru la distance qui sépare ces deux points avec une vitesse de dix kilomètres l'heure. Celte voie nouvelleouverle au commerce de l'Europe et de l'Asie fera plus pour la paix universelle que les grandes phrases des philantropes et des triliuns. Le Moniteur publie la note suivante au sujet de la revue du 27 septembre Il est souhaiter que le beau temps fa vorise la revue projetée, car le beau temps est un élément d'attraction indispensable pour le succès de celle opération qui com plétera nos fêles anniversaires. Toutes les précautions sont prises pour que cette con centration de troupes revête le double ca ractère d'une instruction militaire et d'une fête nationale. b Le 23, deux compagnies du génie prendront possession de la plaine des Ma nœuvres elles établiront un bivac modèle et traceront les emplacement que devront occuper les troupes qui bivaqueronl dans la nuit du 26 au 27 ayant leur disposi tion un petit magasin d'outils, elles établi ront les cuisines et autres constructions nécessaires ces troupes, débiteront le bois pour les feux de nuit, construiront quel ques abris pour les officiers, etc. En campagne, on ne ferait pas tant de façons; mais il faut tenir compte qu'en campagne le troupier se sert de ce qu'il a sous la main, tandis qu'ici il faudra scru puleusement respecter les propriétés voi sines, et les approvisionnements de tout genre devront être apportés pied d'œuvre par les soins de l'intendance militaire. Lorsque, dans la soirée du 26, tous les feux de bivac seront allumés sur la plaine, disposée en amphithéâtre, le spectacle sera vraiment curieux et il est probable que tout le public des fêles se transportera rue de la Loi pour jouir de ce coup d'œil. On a lieu de croire que le Hoi viendra visiter les troupes dans la soirée. Dans la journée du 26, la presque to talité des troupes arrivera Bruxelles et dans les environs. La compagnie des télé graphistes avec leur matériel et la compa gnie des potonniers avec 25 bateaux en tôle montés sur des haquels, seront cantonnées, le 26, Laeken. Ce sera un but de prome nade pour beaucoup d'étrangers qui ne se font pas une idée exacte des progrès réa lisés depuis quelques années dans la con fection du matériel militaire. Les lanciers quitteront le camp de Beverloo le 24 et ar riveront le 26 aux environs de Bruxelles ils seront cantonnés Ixelles, Ellerbeek, Boitsfort, Uccle, Leeuw-Sainl-PierreHal, etc. Les batteries montées quitteront égale ment le camp le 24 et logeront le 26 Dieghera Evere Scbaerbeek Sempst Anderlecht, etc. Quant aux troupes d'in fanterie, elles seront logées dans différents locaux en ville et hors ville la Cambre les casernes, les manèges, l'arsenal mili taire. l'entrepôt, etc. Le 27 au malin toutes les troupes de vront être coucentrées sur la plaine des Manœuvres. C'est là une opération assez délicate et qui exigera certaines préoccu pations pour éviter la confusion Si tous les corps partaient en même temps, ils encombreraient les routes, et comme les débouchés pour arriver sur la plaine sont assez étroits il y aurait des coups des retards, en un mot du désordre. Pour évi ter ces inconvénients, l'état major du com mandant en chef indiquera aux différents corps l'heure laquelle ils devront quitter leur cantonnement, de façon arriver successivement au débouché de la plaine des Manœuvres,sur laquelle l'emplacement qu'ils devront occuper leur serait immé diatement assigné. Grâce aux précautions prises, et si le beau temps veut être de la partie, il est probable que cette fêle mili taire aura un plein succès. ~m tifigT Strophes adressées la Très Sainte Vierge Marie, lors de la cérémonie de la Bénédiction de la Chapelle de Notre Dame de l'Ouest (Koorskapelleken), Zonnebeke, le 6 septembre 1869, par Félicie Soeneîs accompagnée de sa sœur Irma. Salut! salut! Vierge chérie, Salut mille fois ce beau jour, Où nous offrirons Marie, Nos jeunes cœurs, nos «œox d'amour. Auguste Mère, voici déni Lis, Nous te doonoos l'un, Marie, Et l'aotre sera pour ton Fils, Le Lis, ah! c'est la fleur chérie, De la Reine des Cienx, L'emblème de la verto, qoi rend les cœurs heureux. Reçois ces roses aux brillantes couleurs, Elles sont h peine épanouies, Nous t'aimerons a»ec ardeur, Toos les instants de notre vie, Mariel en ce beau joor, A toi, nos Cœurs, qu'ils soient toi sans retour, Voici des fleors, qui ue meurent jamais, Qoe nous t'offrons, Vierge fidèle, Toujours comblées de tes bienfaits, Nous te consacrons l'immortelle, C'est la plus belle fleur, Qu'anjourd'hui nous voulons déposer sur too cœur A toi Marie, ces branches de laurier, C'est une couronne de gloire, Que nous venons te dédier, Pour célébrer la mémoire, De ce jour solennel, Nous la sospendrons au-dessus de ton autel. 0 Marie! sois toujours notre Mère et toujours nous serons tes enfants! CHRONIQUE JUDICIAIRE. Uo procès relatif une question très grave et très-intéressante est pendant actuellement devant le tribonal d'Ypres. Les fabriques des quatre églises paroissiales d'Ypres, qui, selon l'édit de Joseph II, daté de 1784, avaient acheté les terrains nécessaires l'établissement d'un cimetière commun, refusent de se soumettre b I arrêt de la cour de cassation qui décide que le re-enu des concessions, même pnor des cimetières acquis de cette façon, doit être versé dans la caisse communale. L'autorité communale d'Ypres a traduit les fabriques d églises devant le tribunal pour les fotrer se soumettre a cette décision.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1