D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Mercredi 22 Septembre 1S69. j\o 5.423, LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. A l'approche du Concile, il fallait s'at tendre voir la révolution italienne tenter un nouvel assaut contre la souveraineté pontificale. D'après ce qu'on nous écrit de Rome, cette prévision serait en voie de s'accomplir, et l'on nous signale tout un plan d'attaque qui semble avoir été con certé Florence en vue d'une nouvelle in vasion du domaine de Saint-Pierre. Celte fois, ce sont les grandes manœuvres mili taires commencées dans la péninsule sous le commandement de Gialdini qui auraient servi de moyen cette agression. Mais pour qu'un pareil coup de main pût réussir, il fallait préalablement obtenir le retrait du pavillon français qui, depuis Menlana, pro tège contre de pareilles tentatives les res tes du territoire pontifical. Aussi le cabinet de Florence a l il fait de grands efforts dans ces derniers temps pour obtenir de la France l'évacuation des troupes canton nées Civita Vecchia. Or, d'après ce qu'on écrit de Rome, le gouvernement impérial vient d'opposer ces instances un refus des plus catégoriques. La France a fait re mettre au cabinet de Florence une note dans laquelle elle énonce de la façon la plus formelle sa résolution de maintenir l'occupation tant que la condition morale de l'Italie ne sera point améliorée. Les troupes françaises n'abandonneront pas l'Etat-Pontifical, surtout la veille du Con cile et pendant le Concile. La note ajoute que toute insistance pour la cessation du statu quo serait repoussée avec regretle gouvernement de l'Empereur ayant lui- même le vif désir de retirer ses troupes le jour où la condition morale de l'Italie ren dra leur présence Rome inutile. Les Chambres néerlandaises ont été ou vertes avant hier par le roi Guillaume III. A en juger par le discours du Trône, la session qui commence sera surtout consa crée aux questions économiques le gou vernement compte proposera la Législature des projets pour laconstruction de chemins de fer et tout un remaniement de l'admi nistration des colonies. L'achèvement du réseau ferré devra se faire au moyen de ressources extraordinaires, mais, somme toute, les chiffres du budget seront moin dres que ceux de l'exercice précédent. On s'occupe beaucoup en Allemagne de la situation des affaires danslegrand duché de Bade, et les ambitions prussiennes sem blent flairer de ce côté une proie assurée. Elles pourraient bien cependant éprouver quelque mécompte. Le grand duc de Bade, Frédéric-Guillau me Louis, atlaquéd'une maladie incurable, se trouve, la vérité, dans un état très- grave; mais s'il venait succomber, sa suc cession ne serait pas vacantecomme on le croit généralement, puisqu'il a eu trois enfants de son mariage avec la princesse Louise-Marie-Elisabeth fille du roi de Prusse, et son filsaîné, Frédéric-Guillaume- Louis, né le 9 juillet 1837 et âgé, par con séquent, de douze ans, serait proclamé sa place sous la régence de sa mère. il n'est plus douteux que les relations entre l'Espagne et les Etats-Unis touchent au moment critique prévu depuis le jour où le soulèvement de l'île de Cuba a pris des proportions sérieuses. Peu s'en est fallu même que la note re mise le 8 de ce mois au gouvernement es pagnol par le général Sickles ne devînt le signai de complications immédiates. En présence de l'ambition annexioniste qui se développe aux Etats Unis l'Angle terre commence éprouver quelques in quiétudes ausujet du maintien deses droits et de sa suprématie sur ses possessions dans l'Amérique du Nord, le Canada, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse. Dans l'espoir d'opposer une masse plus résistante que des Etats isolés l'appétit envahissants des Yankees, elle a poussé ces Etats former la Confédération canadienne, dontle siège esta Ottawa. Ce que deviendra cette confédération, qui ne s'est pas formée sans peine, cause des différences de races, c'est ce que l'avenir dira. La lutte qui se poursuit depuis plusieurs années entre le Paraguay et les Etats rive rains de la Plala ligués avec le Brésil serait cette fois bien décidément terminée, s'il fallait en croire les dépêches brésiliennes que vient d'apporter en Europe le City of lirussels. Les alliés auraient, après un com bat très-vif, emporté la dernière position de Lopez. Le dictateur paraguayen était sur le point de tomber entre les mains des vainqueurs, et déjà un gouvernement pro visoire était installé Assomption. iîîtiiistrrf îtfs lEntoau* publics. Administration des ponts et chaussées.Ser vice des canaux et rivières. vas* En vue de bâter autant que possible l'expédition des affaires du ressort de la direction des rivières et canaux et de simplifier l'instruction administra tive laquelle elles donoent lieu, le Ministre des travaux publics a décidé que les affaires indiquées ci-après seront traitées, partir du i5 octobre pro chain, directement entre son département et MM. les ingénieurs en cbef directeurs des ponts et chaussées en province. 1° Les alignements pour construction, recon struction ou réparation de bâtisses longeant les rivières et canaux, ainsi que l'établissement de clôtures de toute espèce; 2* Les plantations sur les terrains riverains; l'abatage ou l'élagage d'arbres isolés; 3* La construction d'embarcadères ou de dé barcadères; 4° L'établissement de dépôts temporaires de minerais ou d'autres matières sur les dépendances des rivières et canaux; 5° La construction d'aqoeducs, d'éclusettes embranchements d'égoots et placement de tuyaux gaz; 6* L établissement de rampes ou autres moyens d'abordage; 7" Le placement de cordes pour faciliter le ser vice des passages d'eau; o" Les locatioos de terrains dépendant des voies navigables et réservés pour leur service; g* L'établissement de chemins de fer indus triels ou le placement d'engins sor les dépendances desdites voies; io° Enfin tous autres ouvrages analogues b ceux dont la nomenclature précède. Les demandes des intéressés adressées an Minis tre pourront être remises directement dans les bu reaux des ingénieurs en cbef directeurs lesquels les transmettront, avec leur avis, l'administration centrale dans le délai d'un mois au plus tard. Le Moniteur publie les avis suivants MM. les voyageurs qui se rendront Bruxelles l'occasion des fêtes de Septem bre et de la grande revue qui sera passée le 27 de ce mois sont instamment priés de se munir de coupons d'aller et retour, pour éviter l'encombrement aux guichets des stations et les retards des trains. Ces coupons seront valables pour tous les trains de la journée (les express excep tés), depuis le 22 jusqu'au 28 Septembre inclus. En outre, les guichets des bureaux de Bruxelles resteront ouverts toute la jour née, partir du 23 jusqu'au 28 courant et des coupons de départ de Bruxelles pour ront y être pris l'avance. Le Temps publie une lettre adressée par le Père Hyacinthe au général des Cannes, lettre qui, si elle était authentique, cause rait aux nombreux amis du célèbre prédi cateur la plus vive et la plus légitime afflic tion. Le père Hyacinthe y annonce la dé termination de quitter son ordre et la mo tive par des considérations dont le fond et la forme rappellent les déplorables égare ments de Lamennais. Nous voulons encore espérer qu'on a calomnié réminent orateur de Notre Dame de Paris en lui prêtant un pareil langage et c'est ce qui nous déler mine surseoir la publication de la lettre qui lui est attribuée. CHRONIQUE JUDICIAIRE. On lit dans le Courrier delà Meuse: Le lecteur se souviendra qu'à la fin de juillet le bateau vapeur Stad Gouda aborda vo lontairement et trois reprises son concur rent Votliarding, qui, dans ces collisions, éprouva des avaries assez importantes. Le bourgmestre de Broek, sur le territoire duquel les faits avaient eu lieu, dressa pro cès-verbal et le juge de canton de Gouda cita le capitaine du Slad-Gouda. Il fut clai rement démontré alors que les abordages avaient été volontaires. Le coupable a été condamné quinze jours d'emprisonne ment et une amende de 100 florins NÉCROLOGIE. M. Jules Maeriens, président du tribunal de première instance de Termonde. vient de mourir Bruxelles l'âge de 39 ans muni des secours de la religion On annonce la mort de M. Félix de Wylgeconseiller la cour d'appel de Garniet ancien président du tribunal de 1" instance de Cour irai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1