CHRONIQUE JUDICIAIRE. Lundi ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bruges, la nommée Claire Dietrecbt, âgée de 29 ans, née Leipzig, et Isaac Notbay, âgé de 29 ans, né Ober- bron. accusés d'avoir volé des bijoux, etc., Ostende chez M. Edouard Asquereno, ambassadeur d'Espagne. Déclarés coupables, ils ont été condam nés chacun 2 ans de prison et 26 francs d'amende. NOUVELLES DIVERSES. Demain, !0 heures du matin, un ser mon français sera prêché l'église Saint- Martin, par le H. P. Symphorien. Une rixe sanglante a eu lieu dans la nuit de dimanche Beverenprès de Houlers. Le nommé Callewaert a eu la gorge coupée, a reçu un coup de pierre et est resté mort sur place. Une autre personne nommée De- leu a été aussi grièvement blessée, tel point que l'on craint pour sa vie. L'auteur de cet homicide est connu et arrêté. La Gazette de Liège nous fait part de l'épisode touchant que voici de l'entrée des riflemen en cette ville Les rifferoen, pour leur part, se sont por tés en tenue et en bon ordre sur la place des Gurllerains là, ils n'ont point oublié que ce jour est celui du Seigneur sans pa raître se préoccuper de la foule curieuse qui les entoure, ils entendent d'abord, dans une attitude parfaite de convenance, l'ins truction religieuse qu'un ministre de leur culte leur adresse en costume sacerdotal et du haut d'une tribune improvisée en plein air. Leur musique exécute ensuite un morceau grave et pieux, et, les devoirs du culte ainsi remplis, tous écoutent, tradui sant cette fois leurs impressions diverses par d'universelles acclamations, l'allocu tion que leur adresse cheval leur com mandant. Dans leurs rangs, point d'officiers porteurs d'ordres les instructions du com mandement sont transmises par le chef même ses hommes, et tout n'en va que mieux. Le nom de Liège revient souvent dans ce discours; on devine qu'il recom mande aux fils d'Albion, de répondre de leur mieux, pour l'honneur de l'Angleterre, la cordiale hospitalité de notre ville. En suite, a cheval officiers et vous volontaires en avant marche, pour prendre part au cortège Éh bien, nous tenons le dire, la fidé lité de ces protestants, ne pas oublier les prescriptions de leur foi|, cette pratique publique de leur culte, nous a d'autant plus touché, que nous savions déjà que, par respect pour le repos dominical, ils avaient voulu nous arriver dès les jours précédents et avaient refusé de prendre part aux ré gates organisées ce dimanche. C'est un noble exemple que vous nous avez donné là, frères séparés, que nons es pérons voir rentrer un jour daus la grande famille catholique c'est une leçon pour trop de chrétiens quiparmi nous n'ose raient confesser aussi simplement leur Dieu merci, et devant cela surtout hip hip hourrah pour l'Angleterre Une publication est en cours en ce moment, qui intéresse tons les catholiques au plus haut degré, Le Coxcile oecemémque de 1869 illustré. La modicité de son prix la met la portée de toutes les bourses; la beauté de ses gravures, le luxe de l'impres sion et du papier en font une œuvre aussi artistique qu'utile. Nous recommandons également les primes, véritables chefs- d'œuvre. (Voir aux annonces.) Lî paquebot de la Compagnie péninsulaire et odeoiale le Carnatic, faisant le sertice de la malle eotre Soez et Bombay.s'est perdasur l'îleSbadwan, a l'eotiée de la mer Rouge en sortant du golfe de Suez. Cet îlot est a une douzaine de milles de la côte égyptienne. Les malles, l'aigeot qoi était bord (38,ooo li». st. en espèces), la cargaison et les bagages, rien n'a pu être sauvé. La plus grande partie des passagers ont abordé l'île et ont été ra menés a Suez mercredi dernier par le Sumatra. Comment le Carnatic a-t-il échoué? Est-ce le mauvais temps qoi t'a jeté sur les récifs de Sbadwan ou s'est-il trompé de route dans un brouillard? c'est ce qu'on ne dit pas encore. Tout ce qu'on sait jusqu'ici, c'est que, parti de Suez dimanche matin, ce steamer était brisé one heure do matin dans la noit suivante. Il avait a bord 56 passagers, dont oo domestique indien et on enfant. Vingt-neuf personnes maoquent a l'appel et ont probablement péri, soit dans le navire lui-même, soit dans les embarcations ce nombre se compose de 5 passagers, de 9 hommes d'équipage européen et de i5 lascars. International La popolation des Pays Bas s'est accrue dans ces quarante dernières années dans one progression constaute, assez considérable et assez rapide. Eo i83o, les provinces hollandaises do royaume, non compris le Limboorg, avaient one population de 2,444,55o habitants. En i85o, la popolation de tout le royaume était de 3,070,41 t habitants; en 1866, de 3,552,579 eI 30 51 décembre 1868, de 5.628,229. C'est donc one augmentation de 1,183,679 habitants depuis i83o. A New-York, afin de mettre un terme attt vols nombreux qui se commettent chez les banquiers, une société vient de se former qui se charge de la garde des coffres-forts. Ils sont placés dans une galerie où le propriétaire obtient une place moyen nant.200 fr. par an. Il conserve naturellement la clef de sa caisse ainsi placée en lieu sûr. Cinq jeones filles de Louisville (Illinois), ont été empoisonnées par l'emploi de fard dans la composition duquel le plomb avait été employé. L'absorption de cette substance a déterminé chez elles la paralysie. Maquereau l'empire. Pendez-le par le dos, et faites le mariner dans huile, poivre de Cayenne et sel; arrosez le sur le gril de sa marinade, et servez le au beurre frais manié de persil avec épires que vous aurez fait fondre dans le plat. La mort de Duroc. Ce fut la journée de Bautzen, qu'un boulet vint frapper, l'abdomen, Duroc. La perte de ce fidèle serviteur mit le comble l'affliction de l'empereur Duroc, lui dit il, il est une autre vie; c'est là que vous irez m'attendre, et que nous nous reverrons. On a prétendu que Napoléon était athée les dernières paroles adressées Duroc démontrent le contraire FKA3CE. Paris, 21 septembre. On lit dans le Moniteur universel Ainsi que nous le disions hier, on a repris Saint-Cloud toutes les habitudes. L'Empereur est complètement rétabli, et par cette raison les actes de sa vie privée n'ont plus de raisoD d'intéresser le public. n M. de Metternich a été reçu hier, b deux heu res et demie, en audience particulière. Ce matin, M. Pietri est venu, comme il le fait les mardi et vendredi de chaque semaine, travailler avec Sa Majesté. Contrairement a ce qoe disent plnsienrs de nos confrères, il y aura donc demaio conseil des minis tres, malgré l'absence momentanée de la plupart des Excellences. M11' de Sèze descendante do défenseur de Louis XVI, et filleule du comte de Charabord, vient de recevoir l'babit de postulante des mains de Mgr. de Serres, dans la chapelle do couvent d'Oallios, près Lyon. On annonce que le P. Hyacinthe a quitté avant-hier le couvent de Passy, où il résidait de- puis cinq aus, pour se retirer daus sa famille. Le Constitutionnel annonce que le général Fleury est nommé ambassadeur de France âaiui- Pétersbourg. Une grave affaire occupe en ce moment la justice de Paris. Il s'agit d'un empoisonnement sur une grande échelle, qoi aurait été commis Ao- bervilliers, de complicité par plusieors personnes- Six cadavres auraiens été déjà exhumés et soumis aox iuvestigations des hommes de l'art. M. Gril— lières, commissaire de police do quartier a fait consigner au poste de l'Evaogile, a sa disposition, un jeune homme de 28 ans, originaire de Baotao- court (Ardennes), incolpé de complicité dans cette affaire. Le chef et le soos-chef de service de sû reté ont passé la journée b Aubervilliers. (Figaro.) On lit dans la Gazette des Tribunaux Un événement épouvantable, et qui non-seule ment b cause de son origine, jusqu'à présent mys térieuse, mais encore b raison do nombre des vic times, trouvera, certes, peu d'équivalents dans les annales criminelles, a causé aujourd'hui la plus vive émotion dans la commune de Pantin, près de Paris. Voici, d'après les premières informations, les détails qoi nous parviennent au sojet de cette horrible tragédie nous les publions, d'ailleurs, sous toutes réserves Ce matin même, 00 aurait trouvé, dans ou champ situé entre les gares d'Aubervilliers et de Pantin et le lieu dit les Quatre-Cbemins, six ca davres (d'autres disent ciuq seulement). Tous ces corps auraient été enterrés pèle mêle dans un trou pratiqué au milieu du champ et, par-dessus la terre, les auteurs de ce sextuple crime auraient piétiné suffisamment pour essayer de tromper les regards des passants et de donner b cette fosse mortuaire l'apparence d'un sillon formant tolus. La première des victimes serait une femme, paraissant âgée de quarante-six ans elle aurait succombé, ainsi que les autres personnes, dont les corps ont été trouvés avec le sien, aux suites de nombreuses blessures. Eufoois près d'elle et dans la même fosse ensanglantée, cinq aut-es corps au raient été ensuite découverts; ce seraient ceux d'un jeune homme de dix-sept ans, de trois jeunes gens de quatorze, douze et dix ans, et enfin, celui d'un petit eufaut de trois ans. La fosse mesurait, nous dit-on, 2 mètres de longueur sur 80 centimè tres de largeur et 1 mètre de profoudeur on sup pose que ces cadavres y auraient été déposés pen dant la nuit de lundi, après avoir été amenés du dehors. L'un des cadavres, celui de la femme, portait encore suspendoes b la ceinture de sa robe one montre et une chaîne, et on a retrouvé de l'argent dans les poches des vêtements des qoatres jeunes geus assassinés. Une instruction judiciaire a été commencée immédiatement. Voici quelques lignes do Petit Moniteur au sujet de ce drame épouvantable Nous avons vu ces victimes, et jamais peut-être nous n'avons éprouvé pareil serrement de cœur. Elles étaient, depuis lundi soir, au dépôt des morts. Richebourg, le photographe des tribunaux, venait de les photographier, par groupes et séparément. Il y a daus ces photographies un groupe navrant les deux petits garçons et la petite fille. Les yeux sont oo»erts, les prunelles dilatées par la terreur L'un des enfants a dû être enterré vivant, son regard dit encore les dernières angoisses de l'abo minable drame. Les deux aîoés ont été photographiés nus, le leodemain. Je u'ai pas eu le courage de compter les blessures. La mère, les yeux ouverts, la bouche béante, semble regarder ses meurtriers. Son visage a une indicible expression de tristesse plutôt que de ter reur I Ou dirait les suprêmes reproches expirant sur ces lèvres décolorées. La fureur des meurtriers a dû être délirante, quelque chose comme l'atroce enivrement do sang. La malheureuse mère a été atteinte vingt-trois fois par le couteau et la hache. Les médecins ont compté sur les six cadavres ctnl sept blessures. Paris, 24 septembre. KiDck, père et fils, les assassins de Pantin ont été arrêtés au Havre; ils ont des complices qui sont restés b Paris. Le Havre, 24 septembre. Au moment de son arrestation, le fils Kinck

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2