D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. No 5,428. RENTE POLITIQUE. Le discours prononcé mercredi par le roi de Prusse l'ouverlure des Chambres a produit une bonne impression Paris, comme l'attestent les cours de la Bourse. Les journaux accueillent avec faveur ce témoignage des sentiments pacifiques du roi Guillaume et constatent qu'il y a dans la situation financière de la Prusse agran die de quoi occuper pour longtemps l'acti vité de son gouvernement. L'agitation soulevée en France propos de la convocation du Corps législatif com mence s'apaiser, et le calme renaît dans les esprits. Dans les rangs de la gauche, la réflexion a porté conseil et les organes de l'opposition libérale s'accordent repous ser le mot d'ordre de la démagogie. L'Impératrice des Français a quitté Ve nise avant-hier pour se rendre Athènes, où elle s'arrêtera quelques jours avant de poursuivre son voyage jusqu'à Constanli- nople. Les lettres reçues de cette dernière ville sontVemplies de détails sur les fêtes splendides qu'on y prépare en l'honneur de l'Impératrice. Mais les nouvelles politiques projettent une ombre sur ce tableau. Il paraîtrait que le conflit entre la Porte et l'Lgy pie s'envenime chaque jour davantage. Le Sultanfort de l'appui de l'Angleterre, songerait destituer le vice-roi, et le vice- roi comptant sur des alliés inconnus se préparerait la résistance. S'il fallaitencroire les dépêchesoœcielles de Madrid l'insurrection républicaine serait dès présent vaincue. Battues en Catalogne et en Andalousie, les bandes luiraient partout devant les troupes du gouvernement. Nous n'avons plus besoin de mettre nos lecteurs en garde contre ces assurances que l'événement a déjà si sou vent démenties. Si le mouvement républi cain avait si peu de consistance, il eût été parfaitement inutile que le ministère re courût pour le combattre au suprême remède de la suspension des garanties constitutionnelles. Un arrêté royal du 30 septembre rap porte l'arrêté du 19 février 1831 instituant deux sections de sapeurs pompiers dans la garde civique de Wervicq. Diocèse de Bruges. M8' l'évêque de Bruges vient de faire les nominations sui vantes dans les collèges épiscopaux de la province M. Carette, sous diacre au séminaire, est nommé professeur au collège de Bruges, en remplacement de M. Haessehroucq. M De Slee, étudiant au collège Juste-Lipse Louvain, professeur de cinquième Bru ges. en remplacement de M. Ile Smedl. M. Coppieters, prêtre au séminaire, pro fesseur de mathématiques Bruges, en remplacement de M. Mortier. M. Doom, surveillant Bruges, surveillant Pope- ringhe. en remplacement de M. E. Foulon. M. E. Foulon remplace M. De Geetere, comme surveillant Ostende. M. De Geetereest nommé professeur de quatrième et de cinquième Ostende. M. Bayart, professeur de cinquième Boulerssous- directeur du pensionnat de Dixmude. M. Moulaertétudiant au collège de Juste- Lipse Louvain remplace M. Bayart Roulers. M. Herreboudt, sous-diacre au séminaire, surveillant au collège de Menin. M. Fraeys, sous diacre au séminaire, professeur Ypres. M. F. Denof, diacre au séminaire, surveillant Furnes, en rem placement de M. Lepoutre, nommé vicaire Heestert. Le commandant Col-Puygélier vient de mourir au Cluseau (Charente). On se rap pelle que, lors de la fameuse échauffourée de Boulogne, ce fut M. Col Puygélier, alors capitaine d'infanterie, qui appréhenda au corps le futur empereur des Français. Le nécrologe des enfants brûlés compte une victime de plus, t.a semaine passée, une femme habitant le hameau Espagne, Boulers, quitta sa maison, laissant ses deux enfants seuls. Quand la mère rentra, elle trouva son aîné, âgé de G ans, pour ainsi dire carbonisé. Durant absence le feu s'était mis ses habits et le malheureux petit n'avait pas eu la force de l'éteindre. Ou écrit d'Ostende, 7 octobre, que la stomatie apluheuse vient de faire son appa rition, non loin de cette ville, dans les éta- bles de la commune de Breedene. Le prince Charles de Roumanie, qui vient de passer quelques jours Bruxelles, est le frere aîné de S. A. R. Madame la comtesse de Flandre. Le prince Charles de HohenzoUern Sig- maringen fut élu hospodar par le peuple des principautés, (danubiennes) unies de Moldavie (Boumanie) et de Valachie, et fut proclamé, avec le litre de prince Charles 1" de Roumanie le 20 avril 1866. L'Hygiène appliquée l'économie rurale, question qui prime toutes les autres en agriculture, a été mise au concours par l'Association libre de cultivateurs Ghis- telles. Un des mémoires, celui de M. de Foelen, médecin vétérinaire Sainl-Trond, a été particulièrement remarqué. Le jury a décidé qu'en dehors de toute autre ré compense, un résumé de ce beau travail serait envoyé sous forme de tableau, tous les bourgmestres et tous les instituteurs des communes rurales de Belgique. Un magnifique bolide,a été vu dans différentes villes du pays dans la soirée du 1" octobre. Le même phénomène s'est pro duit dans le nord et le nord ouest de la France. Voici un procédé recommandé pour la conservation du laisin Ayez un baril bien uni, de manière que 1 air ne puisse pas pénétrer. ;vmettez une couche, placez les raisins que vous au rez cueillis l'après midi d'un jour serein, avant leur parfaite maturité i renouvelez la couche et posez de nouveau les raisins de manière qu'ils ne communiquent pas avec les autres continuez ainsi jusqu'à ce que le baril soit rempli, et vous le fermerez sans que l'air y puisse pénétrer; les raisins se conservent ainsi toute une année. Pour leur rendre leur fraîcheur naturelle, il faut plonger les blancs dans du vin blanc et les noirs dans du vin rouge, après avoir coupé la queue de chaque grappe ainsi l'on se procure le plaisir de manger des raisius tout le cours de l'année. On écrit d'Aix, 30 septembre au Jou'r nal de Toulouse: Les imaginations méri dionales, efîrayées par le crime d'Auber_ villiers, croient voir autour d'elles les com plices fugitifs du criminel Tropmann. Et voici le bruit qui circule depuis ce matin dans la ville Mardi soir un étranger convenable ment vêtu s'assied une table d'un café chautant. Un voisin échange avec lui quel ques paroles, et parle bientôt du crime af freux de Pantin ces seules paroles l'étranger se trouble et, malgré ses efforts, sa physionomie parait visiblement agitée. Sous un prétexte quelconque, le voisin se retire aussitôt et la police est prévenue. Des agents arrivent, qui invitent l'inconnu les suivre. Gelui ci n oppose aucune ré sistance, mais aussitôt arrivé sur la porte du café, il seiance, renverse les agents et, prenant les rues détournées, échappe toutes les poursuites. Des recherches actives sont faites on croit qu'elles amèneront bientôt la décou verte du fugitif. Vous jugez combien cet événement, grossi par les récits de chacun est l'objet des conversations particulières. Nous avons entretenu nos lecteurs d'un vol de 123,500 fr. commis au préju dice de la Société générale, Paris, et nous avons annoncé que le principal au leur de ce méfait, le nommé Ely, employé dans cette maison, a été arrêté Bade."le 27 septembre. Il se confirme aujourd'hui que son complice, le nommé Moll (Henri), a été arrêté Hombourg, le lendemain 28 celui-ci avait encore en sa possession' 49,000 fr. La Gazette de Cologne fait le récit d'un crime horrible qui vient d'être com mis Roelgen village près d'Aix la Cha pelle. Un jeune homme de cette localité s'est livré sur sa mère des actes de cruauté tels, qu'ils ont occasionné la mort de celle-ci. Après avoir commis le meurtre il a transporté la victime dont le corps était encore chaud, dans un champ de pommes de terre, ou il avait creusé une fosse, et l'y enterra, en ayant soin de re mettre en place les plantes qu'il avait dû enlever, afin «le cacher le mieux possible son action infâme. Le crime serait probablement resté long- temps impuni si le meurtrier lui mon*; ne s'était trahi en disant que sa mè^e était LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NECROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1