D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Mercredi 13 Octobre 1860. N° 5.429. L'Empereur des Français a quille hier S'-Cloud pour se rendre Compiègne. Jeudi prochain tous les minisires partiront pour la même résidence et passeront huit jours entiers auprès du souverain. Il n'y aura pas d'invitations. Les représentations intimes et les parties de chasse céderont, cette année, le pas la politique. On n'a pas rédigé de programme des fêtes;on va s'occuper du programme de la session. Cela est sage et de bon goût, dit la Presse; les circonstances sont sérieuses, l'opinion publique est agitée et n'eut pas approuvé une villégiature frivole. L'heure des répressions sanglantes et de la guerre civile a sonnp pour l'Espagne. C'est le sort inévitable des pays bù souille le vent révolutionnaire. Après l'explosion des premiers jours, après le déchaînement des passions, il faut bien tenter de revenir l'ordre matériel, sans lequel nul semblant de société ne peut même exister. Dans la péninsule, l'audace des républi cains ne connaît plus de bornes. Ce parti n'est sans doute qu'une infime minorité dans la nation, mais il se compose d'hom mes remuants et déterminés. Ils ont, de plus, na but qu'ils poursuivent avec obsti nation tandis que les monarchistes libé raux se divisent ëh pîïïsîêurs fractions;qui ne s'accordent ui sur la direction générale imprimer aux affaires, ni sur le choix du prince qu'il conviendrait de placer la tète du pays. Pour le momeni, d'ailleurs, la question du trône est forcément écartée, et les gou vernants de Madrid n'ont pas trop de toute leur activité pouj tenir tête aux émeutes républicaines. L'agitation feniane n'a pas dit son der nier moten Angleterre. Dimanche, Londres et Dublin ont encore été témoins de deux manifestations considérables. Dans la ca pitale, une procession de quarante mille personnes a parcouru les rues l'occasion des funérailles du fenian Martin. A Dublin, une foule énorme, qu'on n'évalue pas moins de cent vingt mille personne, a pris part une réunion dans laquelle on a ré clamé l'amnistie en faveur des forçats fe- nians. Ces deux meetings n'ont heureuse ment occasionné aucun désordre. Une ordonnance royale vient de proroger de nouveau le Parlement auglais jusqu'au 23 décembre. Les Chambres danoisesaprès s'être constituées, ont été prorogées au 29 no vembre. D'après la correspondance bruxelloise de la Meuse, la vente des terrains de l'an cienne citadelle du Sud, Anvers, sera définitivement conclue lors du retour de M. le ministre des finances, qui est attendu Bruxelles dans les premiers jours de la semaine prochaine. C'est par l'entremise de M le baron Nolhomb, notre ministre près la Confédération de l'Allemagne du Nord, que le gouvernement belge a reçu les propositions du banquier de Berlin, qui, en traitant pour l'achat des terrains, en céderait dix hectares l'Etat pour les éta blissements maritimes. Diocèse de BrugesEst Nommé curé Wilskerke, M. De Witie, vicaire Clercken en remplacement de M Frutsaertqui a donné sa démission vicaire Clercken, M. Verplaelsen coadjuteur Sysseele coadjuteur Sysseele, M. Hassebroucq, ancien professeur au collège Saint Louis, Bruges. Le 10 de mois est mort Comines, l'âge de 79 ansun des plus anciens magistrats communaux du royaume, M. Jean François Demade, officier de l'ordre de Léopold, bourgmestre de Comines depuis 1820, vice- président de l'Association agricole de l'ar rondissement d'Ypaes, membre de la com mission provinciale et du conseil supérieur d'agriculture de Belgique. Les recrues de la levée de milice de 1869 qui, au mois de mai dernier, ont été renvoyées provisoirement dans leurs foyers sont appelés sous les drapeaux pour ven dredi-prochain, lo octobre.^ Les seuls miliciens de celte levée qui ont été immédiatement appelés au service au commencement de mai sont ceux dési gnés pour les batteries d'artillerie de siège et pour la compagnie des pontonniers. Ln assez bon nombre d'autres miliciens appar tenant aux divers corps de l'armée ont profité de la latitude qui leur était accordée par le département de la guerre de pou voir commencer leur service dès leur in corporation. Cependant, ils ont été avertis qu'ils ne pourront, dans tous les cas, être renvoyés en congé dans leurs foyers qu'a vec les autres miliciens de leur classe. Les miliciens du contingent actif ont été équipés déjà aux dépôts respectifs, devant être envoyés en congé jusqu'au 15 octobre. Les miliciens du contingent de la réserve seront envoyés au dépôt du corps pour le quel ils auront été désignés, et y seront équipés après leur rentrée du 15 couraut. Malgré les précautions prises par l'autorité, la stomatite aphtheuse se pro page rapidement dans les communes de Wytschaete, Dranoutre et Neuve Eglise. Partout le bétail est encore dans les pâtu res, et il est prouvé que la maladie se pro page par le fait de voisinage et sans qu'il y ait contact immédiat. Nous ne pouvons donc qu'engager les cultivateurs sur veiller le bétail qui avoisine leurs pâtures et, au moindre soupçon, rentrer leur pro pre bétail. Quelque onéreux que soit l'élève du bétail l'étable pendant cette époque de l'année, la dépense n'équivaudra jamais aux perles qu'occasionne la stomatite aphtheuse. (Patrie.) Trois individus viennent d'être mis la dispositiou de la justice sous l'accusation d'avoir tenté de faire sauter la fabrique de poudre de Welteren. Une traînée de pou dre établie par ces malfaiteurs pour réali ser leur coupable dessein a été découverte temps pour prévenir l'incalculables mal heurs. (Bien public.) Anvers vient de perdre une de ses célébrités de la rue le nommé P. Van Dyck, cigarier, âgé de 55 ans, est tombé du haut de son escalier, rue du Gaz, et a été relevé mourant. Ses excentricités et sa taille exiguë lui avaient valu une sorte de popu larité. Il mesurait peine 90 centimètres. Il y a trois ans au carnaval, il s'était blotti dans un colïrel qu'un de ses camara des portail sur son dos. La tète de Van Dyck en sortait parfois, la profonde stu peur des passants. Van Dyck avait pour ami intime et pour compagnon inséparable cigarier comme lui, un véritable géant de plus de deux mètres de haut. Il arrivait parfois au nain de grimper sur la tête du colosse l'aide d'une échelle. Hélas! sa bonne humeur n'a pu sauver le pauvre Van Dyck du sort fatal qui nous attend tous M. Paul de Gerlache qui était déjà chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire le- Grand, vient de recevoir du Saint Père la croix de chevalier de l'ordre de Pie IX. On assureque la mise en exploitation de la nouvelle gare du Midi ,âJkux.eJles le 25 octobre courant par le départ de celte station d'un train express allant Paris. Voici le résultat des examens qui ont été subis par les étudiants de l'Université catholique de Louvain inscrits pour la se conde session des jurys d'examen de 1869: 444 récipiendaires appartenant l'Univer sité étaient inscrits de ce nombre, 57 ont été absents, 4 refusés, 74 ajournés; 529 ont été admis de la manière suivante 51 avec la plus grande distinction, 94 avec distinction, 204 d'une manière satisfaisante. Samedi dernier, dit le Journal de Pérutvelzla gendarmerie française est venue déposer la frontière un déporté fraîchement débarqué de Cayenne, où il séjournait depuis 16 ans; Edmond Delcourt (c'est le nom de ce déporté politique), est originaire de Verviers étant Paris en qualité de garçon brasseur, lors de l'atten tat d'Orsini, il fut condamné deux ans de prison pour avoir chanté des couplets mal séants pour l'Empereur; mais en vertu de la fameuse loi de sûreté décrétée alors par le général Espinasse, Delcourt fut déporté Cayenne avec 5,800 camarades prévenus, comme lui, de délits politiques; de ces 5,800, a-t-il dit, douze seulement sont re venus; tous les autres sont morts Je la fièvre jaune ou ont cherché dans le suicide une fin leur affreuse position sur la terre d'exil Delcourt, qui a su résister au climat de la Guyane, grâce sa robuste santé, profita de l'amnistie du 15 août, et débar qué Toulon il y a quelque temps il fut de brigade en brigade reconduit la fron tière française de là il gagna Péruwels heureux de n'avoir point passé aux yeux de i^_m LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- COXSTITITIOX BELGE. REVUE POLITIQUE. NOMINATIONS ECCLESIASTIQUES. NECROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1