D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53,ne Année. i\'° 5.432. On annonce de Paris que l'empereur des Français reviendra dans celle capitale le 25 octobre, c'est-à-dire la veille du jour fixé pour la petite manifestation révolu tionnaire dont le projet vient d'être solen nellement désavoué par les chefs de l'op position. Le gouvernement espagnol paraît au jourd'hui pleinement rassuré sur le sort de Valence, qu'il a réussi arracher, nous saurons bientôt quel prix, des mains de la faction républicaine. A peine la fusillade a-t-elle cessé dans les rues de cette ville, que le général Prim éprouve le besoin de féliciter l'armée espagnole de sa bravoure et de sa longanimité pendant la courte mais importante campagne qu'elle vient de faire. Le régent, dit la circulaire du général Prim aux capitaines généraux le régent hautement satisfait, a daigné ordonner que l'on rendît grâces en son nom tous les généraux, chefs, officiers et soldats qui ont contribué sauver la nation des horreurs de l'anarchie. Peut être ces félicitations sont elles un peu prématurées, car l'agitation qui règne dans certaines provinces semble indiquer que la rébellion républicaine n'a pas dit son dernier mot. De leur côté, les Cortès ont repris leurs séances pour s'associer ces manifestations et vont, dit on, continuer siéger. On va, paraît-il, faire un grand et rapide effort pour mettre fin au provisoire. Prim lui- même veut ou semble vouloir en finir il a dit on, déclaré qu'il avait le plus grand désir que l'on pût bientôt élire un roi, et, si c'était possible, que l'élection eût lieu l'unanimité. Evidemment, le général Prim s'abuse ou veut abuser les Espagnols quand il donne comme possible l'élection d'un sou verain l'unamilé. Ne sait-il pas ce que sont devenus les divers candidats au trône d'Espagne Nous ne voulons pas croire que l'on songe encore un roi portugais, car de ce côté il n'y a que des déceptions recueillir. Nous ne voulons pas croire que l'on songe encore un roi portugais, car de ce côté il n'y a que des déceptions recueillir. L'Angleterre a aussi ses irréconciliables ce sont les fenians et leurs amis. Les pre miers sont en prison; les seconds exigent qu'on les mette en liberté, et ils mettent au service de cette révendicalion autant d'ardeur, sinon de violence, qu'on peut en déployer dans les assemblées démagogiques de Paris. On mande de Vienne qu'il est aujourd'hui positif que l'empereur François-Joseph ira Jérusalem. Le programme officiel de son voyage,qui vient d'être publié, indiquequ'il y passera deux jours, les 10 et 11 novembre. A Constanlinopleon n'est pas encore certain que le Sultan ira présider lui-même l'inauguration du canal de Suez. L'An gleterre, dit-on, le lui conseille pour faire pièce au vice roi d'Egypte, dont la person nalité se trouverait reléguée au second rang par la présence de son suzerain D a- près les dernières dépêches reçues de Con stanlinople, le Sultan aurait consulté sur ce point ses ministres, qui ont répondu affirmativement; toutefois, il n'a pas donné au grand-vizir l'ordre de l'annoncer offi ciellement aux ambassadeurs. YI>R_ES. van alleynnes, Louis; L'organe du parti catholique ne donne pas de liste de candidats. r» gse<«g Liste des Jurés de l'arrondissement d'Ypres appelés éi la Cour d'assises de la Flandre Occi dentale qui s'ouvrira le 8 novembre prochain, sous la présidence de M. Mechelyrck. MM. A. Strnye-VaQdeopeereboom, propriétaire, On continue parler de la démission de M. le ministre de la justice. Ce qui com mence donner quelque crédit cette rumeur, c'est que, malgré sa persistance, elle n'est pas contredite par la presse offi- cieuse, ordinairement très-empressé d'in fliger ces sortes de démentis. Le successesseur de M. Bara serait M. Orts. La Patrie de Paris a reçu de son corres pondant de Bruxelles, sous la date du 19 de ce mois, des renseignements assez cu rieux au sujet de diverses résolutions qui auraient été prises par le cabinet, depuis le retour Bruxelles de M. le ministre des finances. Le correspondant de la feuille parisienne confirme une nouvelle, savoir que M. Bara, dans le but d'éviter un nou veau choc entre lui et le Sénat, aurait re nouvelé l'offre de sa démission; mais il paraît que ses collègues l'auraient engagé remettre sa résolution définitive jusqu'a près les élections communales du 2G de ce mois. Si, a dit M. Frère Orhan. les élections communales sont hostiles aux candidats patronnés par les associations libérales nous devons y voir une manifestation du pays contre la politique du gouvernement Alors, et alors seulement, nous devons tous donner notre démission; nous devons agi r comme le cabinet catholique de Decker- Nothomb le fit, en novembre 1857, lorsque les résultats des élections communales fu rent hostiles ses candidats. Il a été décidé d'un commun accord que jusque-làchacundes ministres gardera son portefeuille. Il a encore été résolu qu'en cas de succès des candidats gouver nementaux dans les principales villes du pays, Bruxelles, Gand. Bruges Liège, le ministère se présentera aux Chambres avec une série de réformes pour donner satisfaction au pays et que si le Sénat se prononce encore systématiquement contre l'un des membres du cabinet, le ministère en appellera au pays par la dissolution du Sénat. Le correspondant de la Patrie affirme que le cabinet a résolu, d'accord avec le Roi, que Sa Majesté ouvrirait en personne la session législative de 1869 1870, le mar di 9 novembre prochain. Nous aurons donc un discours du Trône et une discussion de l'Adresse en réponse la harangue royale. Les catholiques luttent Poperinghe pour les électionscommunales Voici leurs candidats MM. F. Berten, II. Van Benyn ghe, L. BilliauII. De Wulf, P. Polley et De Vos-Van den Bussche. Par arrêté royal du 18 octobre, il est établi Saint-Genois une nouvelle brigade de gendarmerie composée d'un brigadier et de quatre gendarmes cheval. Un arrêté royal du 25 septembre a fixé le prix de location d'une cabine particu lière bord des bateaux vapeur de l'Etat entre Ostende et Douvres fr. 10 85 au- dessus du prix de passage pour un nombre indéterminé de passagers de 1" classe. M. le baron de liaussy, gouverneur de la Banque nationale, commandeur de l'or dre de Léopold, ancien sénateur, ancien ministre de la justiceest mort mercredi l'âge de 80 ans, après une longue et cruelle maladie. Un crime épouvantrble vient de jeter la consternation dans le faubourg de Cologne, Bruxelles. .Mercredi, entre cinq heures et demie et six heures du soir, on a trouvé dans une maison de rentier, au n° 7 de la rue de Bra- bant, les cadavres en putréfaction d'une dame veuve et de sa fille. Voici quelques renseignements sur cette horrible décou verte. Depuis de longues années. M" Vande- poel, âgée de 85 ans et veuve d'un négo ciant en grains, occupait avec sa fille, âgée de 55 ans, la maison ci-dessus indiquée. LE PBOPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REYCE POL1TIQEE. msit i,i i» s——- - ÉLECTIONS COMMUNALES DU 2G OCTOBRE 1 869. Candidats définitifs de CAssocialioti libérale MM. VAN HEULE, Louis; VaN DEN BOGAERDE, Théodore; BECUYVE, Charles; MËSSIAEN, Félix; RABAU, Louis; Et VERSCHAEVE, Alphonse. Ypres. H. Iweins-Siorn», propriétaire, Ypres. M. Barbier, fabricant, Ypres. E. Iweins, bourgmestre, Zonnebeke. H. Boeijl, docteur, Warnéiou. L. Coortens, écherin, Langeuiarck. C. Van Neste conseiller comm.Wervicq. B. Van den Berghe, notaire, Rousbruggbe. J. Valcke, fondeur en fer, Ypres. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. CRIME DU FAUBOURG DE COLOGNE A BRUXELLES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1