siège, Terraonde; 19" Anvers (fort n° 2), 20 Anvers (fort n° 3) 21", 22', Termonde; 2o" 24", Gand 23*, Anvers (fort n° 2) 26* 27' Anvers; (fort n' 3); 28' Anvers, 29", Anvers (fort n° 1); 50', 31% Anvers 52", Anvers (fort n* 1); réserve et dépôt, An vers. 3' brigade (Liège), 3* rég. d'art. état major, 13% 14% bail, montée, Gand; 13% 16% 17", Liège; 18,19* Gand; 20% Gand et Brasschaet dépôt, Gand 4' rég. d'artillerie, état major, Liège 1'% 2* batt. Diest; 3", 4% Liège 5% Anvers (fort n° 5); 6 7% Anvers (fort n° 7) 8% 9% 10% Namur; 11', 12% Diest; 15% 14% Liège 15% Anvers (fort n° 4); 16e bail., réserve et dépôt, Liège. Génie. Inspection générale (Bruxelles). Hég. état-major. 1'% 2" bataillons, com pagnies spéciales d'ouvriers et de ponton niers, et dépôt, Anvers. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'assises de la Flandre occidentale, daus ses audiences des il et 12 no»erobre, s'est occupée de l'accusation charge de Bruno Vau- derschelden, sabotier, âgé de 5i ans, né Anse- gberu et demeurant Waermaerde, accusé d'aioir le 29 août dernier, a«ec préméditation, voulu as sassiner la nommée Eméreuce de Rycke, âgée de 27 ans, aubergiste Kerckhove, qui avait re poussé sa recherche. Le dimanche 29, lorsque la mère d'Emérence fut allée la messe, Vanderscbeldeo se présenta l'estaminet et demanda qu'on lai servît un verre d'eau sucrée; il remit Emérence une pièce de deux francs pour le payement de sa consommation; celle-ci n'ayant pas de monnaie, se rendit dans une chambre voisine de l'estaminet où le meur trier la suivit, et l'ayant saisie et renversée il lui asséna sur diverses parties do corps douze coups b l'aide d'un couteau de sabotier dont il était nanti sur les cris jetés par la victime, sou père accoorut, le meurtrier se rua sur ce dernier et lui asséna avec sou couteau trois coups et s'enfuit. Lorsqu'il fut arrêté, il n'avait aucun remords de ce qu'il avait fait, croyant qu'Emérence était morte et que par conséquent elle n'aurait pu être la femme d'un antre. L'état de la victime est assez satisfaisant. Le jury a condamué Bruno Vandenschelden a viugt ans de travaux forcés et dix ans de surveil lance de la police. NÉCROLOGIE. M. Btiyse, directeur du pensionnat Saint- Louis, Dixmude, est décédé ce matin, 15 novembre, Bumbeke, l'âge de 41 ans. NOUVELLES DIVERSES. Le Roi et la jeune pjincesse Louise-Ma rie avec leur suite sont partis pour Calais et l'Angleterre lundi matin 8 heures 20 minutes. La Reine s'étant trouvée souffrante ces jours derniers, il a été jugé prudent. vU la mauvaise saison, que Sa Majesté ne fit pas le voyage d'Angleterre. Le départ a eu lieu la nouvelle gare de la station du Midi. C'est pour la première fois que le convoi royal express-train partdela nouvelle gare. Los voitures de la cour conduisant S. M. et S. A. R. ainsi que leur suitesont venues par les boulevards de Waterloo et du Midi. M. F assiaux, directeur général des che mins de fer, postes et télégraphes de l'État accompagné d'autres sommités de l'admi nistration, conduisait le convoi royal. Le Roi était en habit de ville et en deuil. Sa Majesté s'est embarquée Calais une heure, par le steamer Belgique. Le débarquement Douvres a eu lieu deux heures et demie. Mgr. l'évèque de Bruges a quitté avant- hier malin Bruges se rendant Rome. S. G. est accompagnée de M. le chanoine Des sein, président du séminaire. Mgr. l'évèque de Tournai est parti éga lement pour le Concile. M. le chanoine Labis, professeur au séminaire l'accom pagne en qualité de théologien. Un arrètéroyal du 13 novembre porte ce qui suit Il est créé un nouveau type de timbres- poste qui seront mis la disposition du public pour l'affranchissement des objets transportés par la poste. Ceslimbres seront débités leur valeur nominale par l'administration des chemins de fer, postes et télégraphes. Les timbres poste susdits de la valeur de 10 centimes et au-dessus porteront No tre effigie; ceux d'une valeur inférieur 10 centimes seront aux armes du royaume. Notre ministre des travaux publics réglera la valeur et la couleur de ces tim bresainsi que les dates de leur mise en usage. Les timbres poste émis en vertu de notre arrêté du 25 septembre 1865 pour ront être employés concurremment avec les nouveaux, jusqu'à une date détermi ner ultérieurement par notre ministre des travaux pu,blics, qui fixera également un délai pour leur échange et prendra toutes les autres dispositions que comporte l'exé cution du présent arrêté. Ces dispositions sont complétées par un arrêté ministériel dont voici le texte a L'émission des nouveaux timbres poste susdits commencera le 15 novembre cou rant par ceux de 1 et de 10 centimes qui seront de couleur verte. Les timbres poste existants de 1 et de lOcenliraes sont mainter.usprovisoirement en usage et continueront être débités con curremment avec les nouveaux, jusqu'à épuisement des quantités fabriquées L'hippopbagie tend se développer considérrblementmême Bruxelles, où l'usage de la viande de cheval semblait rencontrer une invincible répugnance. A Schaerbeek, un débit de cette viande a été autorisée par la députation permanente du conseil provincial du Brabant, et les con sommateurs sont devenus dès l'abord très- nombreux. Semblables autorisations vont être encore sollicitées dans l'agglomération bruxelloise. Le Journal de la Société agricole du Brabant publie dans son dernier numéro un tableau indiquant le rendement appro ximatif de la récolle de 1869 en Belgique et le fait suivre des observations que voici a 11 résulte de ce tableau que les rende ments comme on le prévoyaitn'ont pas été aussi élevés que ceux de l'année 1868. Toutefois, le produit du froment est supé rieur celui d'une année ordinaire. Il en est de même de celui des pommes de terre, mais, en ce qui concerne ces dernières, la qualité laisse un peu désirer dans certai nes localités. La récolte du seigle est infé rieure celle d'une année ordinaire et celle du sarrasin est très médiocre, pour ne pas dire mauvaise. L'orge et l'avoine ont donné un produit satisfaisant. La récolte du lin est bonne. Le foin aété abondant. Saufdans les provinces de Hainaut, de Luxembourg et de Namur, les trèfles ont donné un ren dement assez satisfaisant. Les plantes ra cines, telles que navets et carottes, pro mettent une excellente récolte, de sorte que l'alimentation du bétail est amplement assurée. Nous lisons dans le Mémorial de la Loire Nos lecteurs n'ont peut être pas oublié les étranges récits qu'adressait, il y a quelques mois, un de nos correspondants de l'Ardèche au sujet d'un jeune enfant qui présentait les plus singuliers phénomè nes élecrtiques qu'on ait encore constatés. La science s'est emparée avec avidité d'un a sujet si éminemment intéressant, et elle a voulu se livrer sur son cas une longue et laborieus élude. Donc, il sera donné prochainement l'Académie impérial de médecine de Paris communication d'un volumineux et savant mémoire de M. le docteur C..., de Lyon, qui, s'étant transporté avec deux de ses confrères Saiut Urbain, a eu le scientifi que plaisir d'assister l'agonie car il est malheureusement décédé du pauvre petit malade. Il paraît que les derniers moments de l'enfant électrique ont offert des particula rités véritablement extraordinaires. Deux semaines peu près avant la mort, les phénomènes électro lumineux se sont accusés avec une énergie telleque les hommes de l'art eux mêmes en ont été décontenancés et n'y ont vu que du feu selon l'expression un peu irrespectueuse de notre correspondant. La place n'était pas tenable, dit il, au près du berceau et les commotions qu'en éprouvaient les personnes qui l'appro chaient étaient parfois assez fortes pour les renverser. Deux chats et un chien, com mensaux de la maison, avaient été obligés de déguerpir. Cet état de choses alla croissant de jour en jour et d'heure en heure jusqu'à la terminaison de la maladie, qui eut lieu le 8 novembreonze heures et demie du soir. L'enfant s'éteignit sans la moindre crise ni convulsion, doucement, en parfaite tranquillité, et comme s'il s'endormait, pendant que, dans la chambre, choses et gens étaient pris .d'un indescriptible tres saillement. Acet instant suprême, on vïtse dégager du corps du moribond des efïluves lumi neuses d'une intensité triple de celles qu'on avait observées jusqu'alors, et elles persis tèrent plusieurs minutes après le décès. Tous les assistants, je n'excepte pas les médecins, ajoute notre correspondant, se sont retirés fortement impressionnés du spectacle inouï dont ils venaient d'être les témoins. On ignore absolument -r du moins dans le public quelle maladie le jeune Favier succombé. Le docteur C... nous l'apprendra peut être dans son mémoire. Les hommes de l'art, cela va de soi, ont demandé emporter, le corps, pour étudier. Mais les parents s'y sont formelle ment opposés, et l'inhumation a eu lieu dans lecimetièredu lieu avec le cérémonial accoutumé. Bar exemple, les cheveux du marmot ontété cou pée, jusqu'au dernier, et partagés entre les parents et les amis. L'enfant électrique était né le 12 fé vrier 1869; il est mort le 8 novembre, ayant vécu près de neuf mois. C'est la science nous dire mainte nant. si elle le peut, le dernier mot de ces mystérieux phénomènes. J ;-r ANGLETERRE. Londres, 16 novembre. Le roi des Belges et la princesse Louise- Marie sont arrivés hier soir 61/2 heures au château de Windsor et ont été reçue par la Reine et la famille royale. Le Roi recevra aujourd'huiau château de Windsor, le comité de réception de Londres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2