D'YPRES Eï DE L'KBRONlHSSEftEHTi 53me i\o 5.441. LE PAGATEUB TOI CATHOLIQUE. - CONSTITDTIOS BELGE. REVUE POLITIQUE. Le résultat des élections de Paris ne fait pas honneur a celte capitale la 1" circon scription s'est donné pour représentant Kochefort; la 5', M. Crémieux; la 8', M. Emmanuel Arago, tous trois républicains. Dans la 4*. où il y aura ballottage, M. Glais Bizoin vient en première ligne, suivi d'assez près par MM. Alluu et Orisson. Ces choix sont déplorables on ne sau rait en disconvenir. Avec .M. Kochefort, triomphe cette opposition provocatrice et tapageuse qui travaille envenimer les souffrances de la-classe ouvrière, exagé rer ses revendications, surexciter ses passions, la détourner de la voie du progrès pacifique pour la pousser dans les voies de la violence et du socialisme. M. Carnot, qui avait longtemps hésité poser sa candidature en face de celle de l'auteur de la LanterneM. Carnot, appuyé par tous les libéraux modérés, n'a pu réu. nir la moitié des voix qui se sont portées sur l'insulleur de la famille impériale. C'est une honte pour Paris, mais ce n'est pas le gouvernement qui aura le plus a souffrir de celle insulte au bon sens et la dignité inèraedes institutions: M. Kochefort député sera avant tout un ridicule et un embarras pour l'opposition. Si M. Crémieux, l'élu de la 3"" circon scription, est plus sérieux que M. Koche fort. il ne vaut guère mieux au point de vue des principes. Ancien membre du gouver nement provisoire de 1848 M. Crémieux est une des puissances de la franc maçon nerie, et ses opinions comme ses antécé dents le rattachent au parti le plus dange reux de tous, celui qui fait delà révolution sous le couvert deladémocratie. M. Pouyer- Querlier. le citoyen intègre et indépendant que les hommes d'ordre avaient suscité pour concurrent M. Crémieux, n'a pu réunir que 9.678 voix dans cette circon scription, qui en a donné plus de 20 mille au candidat élu. Quant M. Emmanuel Arago, l'élu de la 8" circonscriptions'il représente quelque chose, c'est la république exploitée par une coterie aux idées étroites, illibérales et rancunières. De tous les nouveaux députés, c'est lui qui a atteint le chiffre de voix le plus élevé, mais il faut dire la décharge des électeurs que les candidats sérieux faisaient défaut dans cette circonscription. Aucun insermenté n'est parvenu recueil lir un chiffre de voix tant soit peu consi dérable; mais c'est là une bien mince ga rantie donnée l'ordre, si l'on songe aux doctrines de certains assermentés, tels que Kochefort, qui déclarent cyniquement n'a voir prêté serment la Constitution que pour mieux la détruire. Nous allons voira l'œuvre ce pourfendeur de l'empire, et nous serions bien trompés s'il se trouvait aussi l'aise la tribune que sur les tré teaux où il a paradé jusqu ici. A quoi aboutira la crise ministérielle de Florence? Un n'en sait rien encore. M. Menabrea a terminé son entrevue avec Victor Emmanuel, San Kossore. M Lan- za serait, dit-on, chargé de former un nou veau cabinet qui ferait voter le budget après quoi la Chambre serait dissoole, parce qu'elle ne renferme point les élé ments d'une majorité sure. Les rencontres meurtrières entre ies troupes autrichiennes et les insurgés dal- maies se multiplient sans amener jusqu'ici de résultat définitif Plusieurs combats sanglants ont été engagés afin de forcer les défilés menant au plateau de Dragali. Les détails ne sont point encore connus, mais on sait que les troupes impériales ont essuyé des pertes considérables. Il ne faut pas que les actes de la politique moscovite qui viennentehaque jourenlever la malheureuse Pologne ce qui semblait lui rester encore d'autonomie passent ina perçus. Signalons donc deux ukases nou veaux aux termes de l'un la lieulenance actnelle de Pologne, occupée par le comte de Kerg, va être supprimée et le pays divisé en simples commandements militaires, qui seront l'avenir les seuls pouvoirs admi nistratifs de l'ancien royaume; l'autre ukase décide que la Banque de Pologne va être transformée en simple àuccursale de la Banque de Saint Pélersbourg, et que, par suite, les dépôts et la réserve métallique seront désormais transférés dans les cais ses de la capitale russe' La discussion des articles du projet de loi modifiant notre législation sur la milice a continué hier la Chamqre des repré sentants sans incident remarquables. MM. Kogier, Kervyn de Lettenhove, et MM les ministres de l'intérieur et de la guerre ont été successivement entendus. Les questions qui ont été traitées se rapportent l'exonération, la rémuné ration, au remplacement, au service vo lontaire et au contingent annuel. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'assises de la Flandre occidentale a prononcé «endredi après midi dans l'affaire de vol dont nous avons rendu compte samedi dernier s tir le verdict afliripatif du jury, la cour a con damné Ch. Verhaeghe et Aug. Cappelle a i5 ans de prison et rester dorant ro ans sous la surveil lance de la police. Léop. Morysse, vu son jeune âge, n'a été coudamné qu'à six mois. Jeudi, le tribunal correciibnoel d'Ypres a con damné cinq années de détention la fille Warlop, nati.e de Ziilebeke, âgée de i5 ans et convaincue d'avoir, aux mois de juiu et juillet, mis dix fois le !en on bois sitoé Ziilebeke appartenant aux hospices civils d'Ypres. On se rappelle les précautions prises, la force militaire déployée, la présence de la justice sur les lieux au montent ou se manifestèrent plusieurs de ces commencements d'incendie. C'était la coupable qui s empressait chaque fois elle-même de crier fii feu et ce sont ces dénonciations répétées et toujours si promptes qui ont éveillé les sdopçons. inculpée a fini par tout avooer. le plaisir de produire grande sensation et de jeter l alarme autour d'elle semble avoir été le seul mobile de ces méfaits. Au reste celle fille, d'une perversité si précoce, n'en était déjà plus ses débuts. Antérieurement déjà, elle avait été condamnée 3 mois de prison pour vol. Quant l'incendie du bois appartenant M. Heynderick, elle n'a point été convaincue d'y avoir aucune part, et les auteurs en restent incon nus. Ici le dommage a été beaucoup plus considé rable on l'évalue 1,700 francs environ, tandis que pour les dix incendies du bois des hospices, les dommages ne s'élè-eraient qu'à 200 francs. NÉCROLOGIE. On annonce la mort Sébaslopol du contre- ainiral Karpof. M. Karpof avait défendu jusqu'au derDi'er mo ment, la tonr Mila-k'off, et avait été fait prisonnier par les armées alliées, a la prise de Sébastopol. NOUVELLES DIVERSES. L'Etat vient, assure-t on, d'assigner en justice la province de Brabant. Il s'agit de la revendication de la propriété de l'an cienne abbaye de la Cambre. C'est une question qui a été l'objet d'importantes discussions au sein du conseil provincial du Brabant. Le débat s'est engagé entre M. le gouverneur et M. Barbanson. Ce dernier y soutint très énergiquement les droits de la province. On annoncé que des ouvriers, tra vaillant rue de l'Êvêque, Bruxelles, la démolition d'une maison expropriée poul ies travaux de la Senne, ont trouvé une sommede 17,000 fr.en monnaleespagnole. Samedi, Tournai, un portefaix, nommé Bourlette, eut, pendant la manœu vre du pont aux Pommes, la main prise entre le mur de revêtement et le pont. Un doigt de la main a été coupée net et est tomhé dans le fleuve. Le portefaix, sans trop s'émouvoir, se contenta de crier: V'ià m do qu'et l'ian. Puis, comme si rien d'extraordinaire ne lui était arrivé, il se dirigea impassible vers l'hôpital, où on lui amputa un second doigt. Dimanche, vers 6 heures du soir, un individu avait été vu travaillant la vitrine de la maison Wolfersbijoutier, rue de la Madeleine, Bruxelles, lorsqu'il donna un violent coup de poing la glace de l'étalage, sans toutefois parvenir la briser. Un agent de police de service dans le quartier arrêta immédiatement le mal faiteur. D'après les informations prises, c'était un repris de justice de la pire espèce sorti récemment de la maison de force de Gand. Il a été mis la disposition du par quet. (Belgique.) On écrit de Charleroi que samedi matin une centaine d'ouvriers hiercheuts, et en grande partie des femmes, se sont mis en grève la fosse n° 5 du charbonnage de Monceau Fontaine, Monceau sur Sambre; ils ont demandé une augmentation de salaire, ce qui leur a été refusé. Depuis quelques jours une maladie s'est déclarée parmi les chevaux Anvers. Ce sont principalement les beaux et vigou reux chevaux des corporations qui en sont atteints. Divers cas de mott ont déjà constatés. Ainsi, h belle écurie mode e

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1