du Noord-Natie les chevaux avaient travail lé le dimanche, l'un des plus fort d'entre eux refusa toute nourriture, lundi il en fut de même de six autres et mardi deux étaient morts Les quatre restant sont toute extrémité. Dans d'autres écuries de corporations et de loueurs de voilures les mêmes cas se sont présentés. (Précurs.) L'un de ces jours on a trouvé Har- lebeke, 300 mètres du chemin de fer de Courtrai Denderleeuw, une petite caisse portant une plaque en cuivre et attestant qu'elle appartenait a la Société d'exploitation de la Flandre occidentale la serrure avait été fracturée. On soupçonne que le caisse aura été jeté par une personne se trouvant sur le train et qu'elle l'aura transportée l'endroit désigné pour en voler le contenu. Mais jamais voleur n'aura été mieux volé la caisse ne contenait que trois pains de froment Depuis quelque temps elle ne servait plus au transport de l'argent, et les trois pains, remis au wagon de marchandises, le 3 courant, devaient être envoyés Bru ges..L'auteur de ce vol est encore inconnu; lecoffret a étéreraisau parquet deCourtrai. On écrit de Zutphen 14 novembre, que la maladie des bêtes cornes s'est dé clarée Laren, et que la contagion y a été apportée par une vache achetée depuis peu Borkulo. Une personne qui s'était trouvée en con tact avec la bêle malade transporté la ma ladie dans sa propre étable. Le Times publie un télégramme de Philadelphie, 15 novembre, disant qu'une rencontre de deux trains a eu lieu sur le chemin de fer du Western Pacifie, près de San-Francisco. Dix ou quinze personnes ont péri, une cinquantaine ont été blessées. Les deux trains ont été mis en pièces. Cette catastrophe a causé beaucoup d'agitation San Francisco. Le Cosmos nous apprend que le corps humain est soumis une variation diurne de température. A partir de six heures du soir, celle-ci baisse d'une façon continue jusqu'à minuit; elle s'élève depuis trois heures du malin jusqu'à neuf heures. Cette variation atteint au-dessous de 25 ans 1\22 en moyenne, 0\49 entre 40 et 50 ans, épo que où quelquefois même elle n'est pas sensible. La nourriture n'exerce aucune influence sur cette variation diurne. Ce n'est plus en Australie ou en Cali fornie qu'il faudra aller chercher fortune. Des lettres d'Irkoustk disent qu'on a ra massé pour 13 raillions d'or en Sibérie, et (jue les entrepreneurs ont fait un bénéfice de C millions! Nous trouvons dans les journaux des détails sur le terrible assassinat dont nous avons parlé dernièrement Près de Skoud, en Lithuanie, sur la frontière de Courlande, un israélite, du nom de Jossel, tenait un débit de boissons, il habitait avec sa femme, ses cinq enfants et une parente, une petite maison assez écartée. Le 7, au soir, il était allé la ville chercher l'école l'aîné de ses garçons. Cinq paysans s'installèrent boire chez lui; ils s'enivrèrent et finalement ne voulurent pas payer il s'ensuivit une querelle, et l'un d'eux donna la femme Jossel un coup la tempe qui la renversa inanimée. Alors ces barbares, pour que le crime restât caché, égorgèrent les quatre enfants, l'au tre femme juive et une pauvre petite men diante qui avait reçu ce soir là l'hospitalité pour la nuit. Puis ils mirent le feu la maison. Survint le père avec son fils; les misérables les jetèrent tous les deux dans |,-s flammes, où ils périrent. Les autorités, prévenues par la rumeur publique de cet horrible forfait, voulaient d'abord fermer les yeux; les autîurs du crime sont des grecs orthodoxes; I a fallu un ordre sévère de S'-Pélersbourg pour décider les magis trats faire une enquête. On lit dans la Gazette de l'Allemagne du ISord On annonce que le fabricant de machines Wagenknuht a enfin résolu le problème si longtemps cherché de la construction d'afljls tournants pour les canons rayés. Cette invention sera appli cable aux tours loumantes des navires cuirassés et des forts côtiers. Le Journal de Carliste annonce que l'on a vu la semaine dernière, dans cette ville, une pluie de petites araignées. Elles s'abattirent sur le sol, dans l'après midi, en quantités innombrables et se mirent aussitôt filer. M. Stewartl, l'opulent Américain, poursuit activement la réalisation du pro jet humanitaire qu'il a conçu et qui con siste, comme on sait, faire élever sur ses immenses propriétés des Hempstead Plains des maisons d'habitation qu'il cédera des familles d'artisans au prix de revient et sans tenir compte de la valeur du terrain. M. Slewart a déjà passé des contrats pour le percement de cinq cents milles de rues et de chemins, et, dès l'été prochain, il fera construire cinq cents maisons, dont cent de dix mille dollars chacune. Le professeur Palmieri mande de l'observatoire du Vésuve au Journal de Fia pies du 13 A partir du 15 du mois d'oc tobre, le sismographe de l'observatoire du Vésuvea commencé enregistrer de petites secoussesqui sont devenues plus fréquentes et plus fortes, surtout du P au 9 de ce mois. Il paraît, d'après des lettres du profes seur Koth, de Bonn, au professeur Sacchi, que depuis quelques mois on ressent des tremblements de terre avec bruits souter rains, Grosgeran, près Darmstadt. Lacorrespondanceentrelesindications du sismographe de l'ebservatoire et les tremblements de terre de notre péninsule, s'éleudant tout le bassin de la Méditerra née, résultait de faits nombreux. Mais il était difficile de penser que celte corres pondance allât jusqu'en Allemagne. FRANCE. Le Journal officiel publie la dépêche sui vante L'Impératrice est arrivée ce matin Port Saïd, huit heures, et a reçu les visites du khédive de l'empereur d'Autrichedu prince royal de Prusse, du prince et de la princeese Henri des Pays Bas, des ambas sadeurs d'Angleterre et de Russie Con- staniinople. eldes élats-majorsdesescadres anglaise et autrichienne, ainsi que des commandants des navires russes, suédois, norwégiens, danois et espagnols A trois heures, Sa Majesté est descendue terre pour assister au Te Deum et aux prières musulmanes qui on tété chantés pour l'inau guration «lu canal. Le soir, tous les navires étaient illuminés, et un feu d'artifice a été tiré l'entrée du canal. L'impératrice des Français repart au jourd'hui pour la Méditerranée sur VAigle. Toute la flotte d'inauguration l'accompa gne dans le canal. Le ministre Bouriteau a été réélu par 13,346 voix sur 13,761 votants. Le ministre Leroux a été réélu par 23,134 voix contre 4,095 données M. Laval. On lit dans le Moniteur universel On sait que le Clos-Vougeot a été ad jugé tout récemment, M. le baron Thé nard, au prix d'un million six cent mille francs. Nous apprenons qu'une surenchère du sixième vient detre faite par M. de Werbrout k, banquier Paris. Ce célèbre clos va donc être remis en adjudication, la barre du tribunal de première instance de Beaune.sur la mise prix d'un million neuf cent mille francs, montant de la surenchère, On lit dans le Journal officiel L'Impératrice est arrivée Suez le 20 novembte onzeheures du matin. Le canal a été parcouru d'un bout l'autre sans en combre Aigle a mouillé dans la mer Houge après une splendide traversée. Ainsi Dentition chez les enfants. La dentition occasionne les con*olsions qui enlèvent chaque année beancoop d'enfants. Voici on petit remède bien simple et dont l'application ne présente au cun danger. Prendre une tête d'aill'écraser, mettre les dé bris entre deux plis de mousseline ou toute autre étoffe légère, et poser celte espèce de cataplasme sur l'abdomeo du jeune malade. On s'apercevra qne le remède opère h des ampoules qui se dé clareront quelques heures après. Beaucoup d'enfants, toute extrémité, ont ainsi été saovés. Noos recommandons!) l'attention des mères de famille la tête d'ail et ses précieux résultats. Corneille. L'Empereur admirait éminem ment Corneille, il disait qne la France devait Corneille une partie de ses belles actions. S'il eût vécu, l'Empereur l'eut fait prince. Nous lisons dans VArt médical Malg les fréquentes variations barométriques et thennomé- triques auxquelles nous assistons depuis notre dernière appréciation de la santé publique, celle- ci est restée dans une situation très-satisfaisante. Le peu de malades qui se rencoolrent dans la pratique civile ou dans les hôpitaux sont pour la plupart atteints d'affections ou chroniques ou de peu de gravité. La mortalité généralequant au nombre, s'accorde avec cet état sanitaire elle se maintient depuis le mois d'août dans les limites les plus restreintes. La scarlatine, qui sévit si cruellement Lon dres, n'est ni fréquente ni dangereuse h Bruxelles; et quant h la fièvre typhoïde, nous ne la mention nerions pas si elle n'avait pas aussi vivement pré occupé les esprits pendant l'hiver passé. Elle occupe en ce moment le i5* rang dans le tableau des décès classés par ordre de fréquence. Le drame de Pantin a donné lieu h bien des incidents divers. Le Mémorial de Lille en men tionne un qui offre un vif intérêt. On sait qoe l'infortunée Mrae Kinck, née Roussel, avait un frère marié père de sept en fants. L'un de ces enfants était né le 16 mars 1856 et se tronvsit par conséquent filleul de Leurs Ma jestés impériales. En présence de l'éponvantable catastrophe qui a frappé la famille Kinck et qui a retenti chez les Roussel, dont la situation précaire était l'objet de la sollicitude de M™' Kinck, les autorités loca les, de concert avec notre administration, ont eo la pensée d'adresser l'Empereur une demande de secours en faveur de ce jeune enfant. A la suite d'informations desquelles il résulte que le jeune Roossel n'est point en état de profiler de l'enseignement d'un lycée ou d'une école des arts et métiers, il a fallu renoncer l'idée de l'y faire entrer aux frais de la liste civile ainsi que l'Empereur en avait témoigné le désir. Mais sur l'initiative de M. le maréchal ministre de la maison de l'Empereur, il a été décidé qu'one allocation annuelle de 8oo fr. serait accordée M. Roussel père, afin de pourvoir l'éducation de son fils. Cette somme, payée par la liste civile, sera comptée M. Roussel père jusqu'ë ce que son fils, filleul de Leurs Majestés, ait atteint l'âge de viogt ans. n Port-^aÏd, 16 novembre. Suez, 22 novembre. Paris, 23 novembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2