D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Samedi 27 Novembre 1869. N° 5,442. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. On commence se préoccuper Paris du discours que l'Empereur prononcera lundi l'ouverture des Chambres. D'après les indiscrétions qui circulent et qui de meurent naturellement sujettes caution, ce discours, déjà préparé depuis quelque temps, et que les dernières élections n'é taient pas de nature modifier, serait principalement consacré la politique in térieure et déclarerait l'intention de persé vérer et de marcher en avant dans la voie ouverte par le dernier sénatus con sulte. S'il faut en croire le Mémorial diplomati que, l'Empereur aurait jnné la note de ce discours dans cette phibase significative Je désire l'affirmatirn la plus large et la plus absolue de la liberté. Contrairement ce qui avait été précé demment aunoncé, l'Impératrice ne rentre ra en Erance que vers la fin de la semaine prochaine-, elle n'assistera donc pas l'ou verture de la session. D'après des renseignements particuliers que nous recevons de Lisbonne, les rela tions du Portugal avec l'Espagne sont res tées fort tendues la suite des difficultés qu'a fait maître le malencontreux projet d'union ibérique. Ou a même conçu dans le premier de ces pays d'assez vives inquié tudes, et, bien qu'on croie au rétablisse ment de la bonne entente entre les gou vernements on prend Lisbonne des mesures de défense qui préoccupent beau coup les esprits. La Chambre des seigneurs de Prusse avait été saisie, il y a quelques jours, d'une motion du comte de Lippe, ancien ministre de la justice, portant que l'institution d'une cour fédérale de commerce Leipzig, sans l'assentiment des Chambres prus siennes, dépassait la compétence du pou voir législatif de la Confédération du Nord. La Chambre haute de Berlin a repoussé cette motion par l'ordre du jour, mais la majorité de cinq ou six voix seulement, grâce surtout l'impression d'une lettre que l'on se passait, au moment d'une vote d'un banc l'autre, lettre adressée par M. de Bismark un de ses amis, et blâmant, dans les termes les plus sévères,|la motion de M de Lippe. A la Chambre des députés vient de se produire la contre partie de ce débat. Plu sieurs membres du parti dit national ont proposé une motion portant que la compé tence de la Confédération en matière de législation devrait s'étendre sur le droit civil celte motion, ainsi qu'il était prévu, a été adoptée mercredi par une forte majo rité. Plusieurs orateurs du parti national ont profité de l'ocasion pour parler en fa veur de l'unification complète de toute l'Allemagne. Le journal la Turquie publie une traduc tion de la dernière lettre du khédive au ijrand vizir. Le vice-roi ne prononce, dans ce document, aucun de ses privilégés; il maintient le droit de ne point présenter son budget la Porte, et celui d'ouvrir des emprunts; le tout, il est vrai, avec une certaine déférence pour le divan, un pro fond respect pour |e padisebah. En résumé, cette missive ne paraît pas satisfaisante la Tuwpiie, qui dit que le temps de la consciliation est passé, de mande si Ismaïl Pacha veut faire de l'E gypte un autre Tunis, et finit par menacer de destitution le khédive, en déclarant que, s'il résiste, il faudra employer la force armée. Attendons nous donc voir, les fêtes de Suez terminées, le conflit lurco-Egyplien reprendre de plus belle. La Chambre des représentants a conti nué l'exatnen des articles du projet de loi sur la milice. La section centrale chargée d'examiner le projel de loi fixant le contingent pour l'année 1870 s'est réunie mercredi. Le pro jet de loi a été adopté l'unanimité. Conformément une proposition qui avait été faite, dans la dernière session législative, par M. Thibaut. M. le ministre de la guerre a déposé sur le bureau de la Chambre des représentants, le 19 de ce mois, une note relative la durée du ser vice militaire. Le but du chef du départe ment de la guerre est d'établir que si l'on réduisait une année le temps de service même dans l'infanterie, et plus forte rai son dans la cavalerie, où l'instruction est plus complexe, et dans l'artillerie et le génie, où une instruction spéciale exige une longue suite d'efforts non interrompus, on ferait le malheur de l'armée et du pays. Noo-seulement la garde des places, des arsenaux, des prisons ne serait plus assu rée, mais pendant dix mois de l'année on n'aurait pas de troupes assez solides pour maintenir la sécurité publique. M. le ministre de la guerre insiste sur ce point qu'il ne suffit pas d'enseigner au milicien la charge en quatre temps, comme on le pense généralement en dehors du monde militaire, et qu'il faut beaucoup de temps pour soumettre l'homme l'esprit de subordination et de discipline, pour produire, avec des éléments disparates, l'homogénéité qui fait la force des armées.» Développer non seulement les qualités physiques du soldat, mais encore ses fa cultés intellectuelles et morales tel est, d'après l'honorable général Renard, le but de i'éducation militaire. y -1 r^* La Chambre des représentants s'est oc cupée hier de l'examen de prompts rap ports sur des pétitions recommandées. A l'occasion d'un débat auquel différents ora teurs ont pris part, M. le ministre de la guerre a déclaré que le|porl de l'arme hors du temps de service a été retiré aux sol dats ej aux caporaux. Une dépèche annonce que le Roi Léo- pold H quittera l'Angleterre lundi pro chain, pour retourner a Bruxelles. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. Loncke, curé Engbeinpasse Corlemarcq|, en la même qualité. M. Opsomer, prêtre en séminaire, est nommé vicaire Woesten. M. Van de Kerkhove, vicaire Rud- dervoorde, est nommé curé Eeghem. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le lord justice Gtffard a prononcé, en cour de chancellerie, sur l'appel des créanciers dn duc de Newcasile, cootre la décision de M. Winslow, comtnissRirede la courdes banqncrontes a Londres. M. Winslow a»aii jogé qoe le duc de Newcasile étant membre de la Chambre haule, ne pouvait, eo tenu des privilèges du Parlement, être mis en faillite pour des créances autres que des dettes de commerce. I.a cour supérieure a décidé que les lois sur la banqueroute des simples particuliers ne consa craient pas d'exception en favent d'un lord, et que par conséquent le doc de Newcasile pourait bien et dûment être déclaré en faillite. Le doc a signifié qu'il en appelait de ce juge ment devant la juridiction supérieure de la Chaai bre des lords. NÉCROLOGIE. Le télégraphe nous a appris que le général espagnol Dulce vient de mourir Amélie- les-Bains (France), où il s'était rendu pour soigner sa santé gravement altérée* Il a joué un rôle dans les soulèvements militaires, sous la reine Isabelle. Ami de Prim, il fut envoyé, depuis la révolution de septembreCuba, pour y pacifier les es prits. Mais il ne larda pas s'apercevoir de l'hostilité que que souleva sa présence et dut résiguer ses fonctions de gouver neur général de l'île. NOUVELLES DIVERSES. A l'un des derniers marchés au bétail tenus Bruges a été commis un vol bien hardi, dont l'auteur est inconnu. M. Lesage, marchand de bétail Westroosebeke, se trouvait au marché; un individu inconnu lui achète une génisse au prix de 200 fr., lui indiquant, comme cela se pratique souvent, une auberge où il lui payerait la somme voulue. Il part en emmenant la génisse. Quand M. Lesage se présente au rendez vous, il n'y trouva pas son client, ni dans aucune auberge du marché au Vendredi; enfin, il trouva sa génisse a l'abattoir l'animal avait été vendu un boucher de Bruges pour 195 fr. L'es croc n'est pas encore connu. L'ambassade chinoise qui se trouve en ce moment Berlin est attendue, assure t on,Bruxelles, pour la semaine prochaine La Gazette de Cologne annonce que le prince Orloff, ministre de Russie près la cour de Bruxelles, vient d'être nommé ambassadeur Vienne. On écrit de Casteau Thieusies Un triste accident a péniblement impressionné notre localité. Vendredi malin la femme d'un cultivateur conduisait paisiblement sa vache en prair ie l'aide d'une longue corde qui servait l'attacher. Chemin

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1