D'YPRES ET OE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 4 Décembre 1869. i>° 5.444. 53me An né' On avait craint Paris que l'anniversaire du 2 décembre ne viol fournir aux ennemis de l'Empire un nouveau prétexte d'agita tion. Cette appréhension ne s'est pas justi fiée les rues et les boulevards de cette capitale ont conservé leur aspect ordinaire. Si mauvaises qu'aient été les dernières élections de Paris, elles ont eu du inoins l'avantage de forcer les partis extrêmes emboîter le pas de l'opposition légale. Tout ce qui a été donné l'urne a été enlevé l'émeute. En Italie, le ministère Lanza n'est pas encore formé, bien que le Roi eût désiré la fin de la crise pour l'arrivée de M. de Beust, qui se trouve depuis mercredi Florence. Les journaux de Vienne protestent, du reste, contre le choix du général Covone, dont le nom a été mis en avant pour le mi nistère de la guerre. On sait que le général Govone a négocié, en 18G6, l'alliance entre la Prusse et l'Italie. La suspension des hostilités en Dalmatie n'a pas eu le résultat heureux que l'on pou vait en espérer; la Correspondance du Nord- Est, dans ses dernières nouvelles, annonce que, par suite de la retraite des troupes, l'insurrection se réorganise, même dans les localités où elle paraissait entièrement étouffée. MM. Ahlemann et Kroger, les deux dé putés du Schleswig septentrional qui vien nent de nouveau de refuser le serment comme membres le la Chambre des repré sentants de Prusse, publient dans les jour naux de Flensbourg un manifeste adressé celte assemblée. Ils protestent contre l'attitude de la Chambre et annoncent qu'ils se verront obligés d'aller s'enquerir ailleurs île la portée de l'article du traité de Prague qui stipule la rétrocession du Schleswig Nord au Danemark. Les nouvelles de Constantinople sont aujourd'hui plus rassurantes la note que le Sultan a adressée au pacha d'Egypte n'a aucun caractère comminatoire; ce n'est point un ultimatum, mais un firman conçu en termes modérés. Cependant, les journaux anglais discu tent en ce moment les forces respectives de l'Egypte et de la Turquie, comme si ces deux Etats étaient la veille de se faire la guerre ils énumèrent leurs vaisseaux, leurs canons et les soldats que chacun peut mettre en campagne. Le Morninq Posl donne, du reste, une assurance que nous enregistrons avec sa tisfaction Toutes les puissances, et en particulier l'Angleterre et la France, agis sent de concert pour apaiser le conflit. Nous n'avons donc pas craindre une nou- ve11-* édition des complications de 1840. La ré^oluliOn du cabinet de Washington de mettre exécution le traité de cession de la baie de Samana dans l'île Saint Do minigue. paraît tout fait arrêtée. La flotte américaine est prête et on s'attend d'un jour a l'autre a ce qu'elle aille prendre pos session du teniloire cédé aux Etats Unis. C'est donc une nouvelle et fort belle station navale que les Etats-Unis acquiè rent dans les Antilles. Ayant pris pied de celle façon Saint Domingue, les Améri cains ne tarderont pas s'annexer le terri toire tout entier de l'île. Mais après ce premier pas dans la voie de l'annexion appliquée aux Antilles, peut- on croire que les Yankees s'arrêteront longtemps devant Cuba sans oser se l'an nexer, soit par un traité avec l'Espagne, soit en l'aidant proclamer une indépen dance qui ne serait elle-même que le prélude d'une annexion définitive? Le Sénat est convoqué pour lundi, 15 de ce mois, deux heures. La Chambre des représentants s'est oc cupée mercredi de la discussion du budget du département de la guerre pour 1870. Des observations de détail ont été présen tées par plusieurs membres, et M. le mi nistre de la guerre y a répondu Au moment où la Chambre allait pro céder au vote sur l'ensemble du projet; M de Theux s'est levé et a déclaré, au nom de ceux de ses amis de la droite qui ont l'habitude de voter, comme lui, le budget de la guerre, qu'ils s'abstiendront, comme il est disposé le faire lui-même, de le vo ter celle année, cause des articles intro duits dans le projet de loi relatif la mi lice; articles qui modifient essentiellement le système d'exemption dont ont joui jus qu'ici les personnes qui se destinent au sa cerdoce. Là'dessus un débat s'est élevé. C'est M. le ministre des finances qui en a pris l'ini tiative, M. De Brouckere et M. le ministre de l'intérieur sont venus la rescousse, et MM. de Theux, Vermeire, W'asseige, etc., ont répondu. Finalement, le budget a été voté dans son ensemble par 55 voix contre 23 et 12 abstentions. La Chambre des représentants a adopté jeudisans débatle projet de loi sur le contingent de l'armée pour 1870, et le projet apportant des modifications la loi du 10 mars 1847, relative au rang et au mode d'admission et d'avancement des officiers du service de santé de l'armée. Sur la proposition de M. Bouvier, la Chambre a mis son ordre du jour pour le deuxième mardi après la rentrée des vacances de Noël la discussion du projet de loi sur le temporel des cultes. Celte décision a été prise par 52 voix contre 21. La Chambre des représentants s'est oc cupée hier de la révision du Code de com merce. Le chapitre soumis son examen est celui qui concerne la lettre de change. L'affaire de l'école de La Motte a été appelée hier devant le tribunal de première instance de celte ville. Cette affaire a été continuée mercredi prochain. M. de Maître, professeur l'Institut S'- Joseph de Thourout, est nommé vicaire Kuddervoorde. M. Ceorge, prêtre au séminaire, est nommé professeur Thourout. YI» R lî S Depuis des années, des vols se commet taient chez M Deltour, teinturier Rolle- ghem, et les auteurs restaient inconnus. 11 y a une quinzaine de jours, des marchands colporteurs se disputèrent, dans un cabaret Doltignies. Le garde champêtreMatte- laer, un fin limier, se trouvait dans une petite chambre attenante l'estaminet entendit les propos et acquis bientôt la conviction qu'il se trouvait en présence des auteurs des vols commis il y a 5 ans Rolleghem. Après interrogatoire l'auteur principal a fait des aveux et se trouve l'hôtel cellu laire du gouvernement. Au moment où vont s'ouvrir les gran des assises religieuses attendues avec tant d'impatience par le monde entier, nous recommandons vivement nos lecteurs la belle publication actuellement en cours LE CONCILE ILLUSTRÉ. Cet ouvrage, remarquable tous les points de vue, sera la photographie exacte de toutes les fêtes, cérémonies, cortèges, etc. auxquels don nera lieu le Concile. Douze livraisons ont déjà paru et le nombre considérable de lettres de félic ita tion qu'ont reçues les directeurs prouve surabondamment qu'ils ont entrepris une œuvre d'intérêt général. (Voir aux annonces Les pluies tombées de samedi di manche Charleroi ont duré ni plus ni moins que 26 heures saus interruption. Elles ont été entremêlées de coups de vent d'une grande violence qui ont causé quel ques dégâts dans les environs. Nous apprenons que M. le docteur llammelrath vient d'être nommé directeur général de la Société royale de Zoologie de Bruxelles, en remplacement de M. Fnnck qui devient directeur du Jaidin Zool< giqm; de Cologne. (Echo du Parlement j Tandis que chez nous, après des froids de médiocre rigueur et de courte durée, nous venons 12 ou 15 degrés de chaleur, voici ce qu'on écrit du nord de l'Allemagne un journal de Berlin, la Gazette universelle FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Élection d'un hephésektant. Le collégp électoral de l'arrondissement de Dixmude est convoqué pour le mardi li décembre dix heures du matin, l'effet d'élire un représentante!] remplacement du chevalier De Coninck, démissionnaire. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécuie's le Dimanche, 5 Décembre, 1869. b midi, dans la grande salle des Halles, sous la direction de M. Walhaiii 1» Marche. Dupplrr. Maitha, ouverture. Flotow- 3° La Fille du Régiment, pot-pourri. Vàscalk. 4° Auroia, valse. Labitzky. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1