D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année Ao 5,445. Paris a enfin complété sa dépulalion au Corps législatif. M. Glais Bizoin a été nommé dans la 4' circonscription par 17 mille voix. Le parti des insermentésqui avait pris pour drapeau le nom de Barbès, n'a rallié que 2 mille voix sa protestation. Il est donc constaté que dans cette circon scription comme dans les huit autres, l'op position qui va jusqu'au refus de serment n'existe qu'à l'état d'infime minorité. Bon gré mal gré, les ennemis de l'empire se voient obligés, pour le combattre, de re noncer aux moyens violents et d'entrer dans les voies légales. Le rapprochement entre les deux frac tions du tiers parti (centre droit et centre gauche) peut être considéré désormais comme un fait acquis. Une majoritéest dèsà présent constituée, et toute la question est de savoir si les au teurs du programme réaliseront leurs idées comme ministres de l'Empereur ou comme simples députés, en vertu de leur initiative. La première hypothèse est généralement considérée comme probable, et l'on croit la constitution d'un ministère Ollivier, Buffet, Talhouët. La question de la liberté commerciale, si vivement débattue en France dans ces derniers temps, ne tardera pas arriver devant le Corps législatif Les trente deux députés des départements du Mord, de l'Est et de l'Ouest qui s'étaient réunis pour s'en tendre sur la rédaction d'une interpellation relative la question des traités de com merce et des tarifs douaniers, ont adopté et déposé sur le bureau de la Chambre une demande d'interpellation concluant la dénonciation du traité conclu avec l'Angle terre et la révision des tarifs douaniers. De leur côté les députés du centredu Midi et du Sud Ouest se sont réunis en co mité pour défendre la liberté commerciale. Quoique se plaçant un point de vue dia métralement opposé celui de leurs collè gues du Mord et de l'Est, ces députés ont cependant adopté une résolution qui établit entre les deux réunions un poinlde contact. Ils ont décidé qu'ils demanderaient une enquête parlementaire. Sur ce terrain, l'en tente est facile, car ceux qui se plaignent des traités de commerce ne peuvent récla mer qu'une chose l'examen attentif de la question par les représentants du pays. La Chambre prononcera en dernier ressort, et le gouvernement impérial n'entend exercer aucune pression sur elle. C'est ce qui ré sulte clairement des explications que vient de donner le Journal officiel. Il paraît qu'on n'a pas encore renoncé Madrid placer la couronne d'Espagne sur la tète du jeune duc de Gênes. On compte beaucoup sur le général Cialdiui pour faire disparaître les derniers obsta cles que cette combinaison rencontre en core a Florence. A Florence la crise ministérielle attend toujours sa solution mais il parait certain que le général Cialdiui sera l'àtne de la nouvelle combinaison. C'est avant-hier que l'empereur d'Au triche, revenant de l'Orient, est rentré Vienne. Sa Majesté s'est arrêtée deux jours Trieste, pour y prendre quelque repos, et elle a reçu dans cette ville, na guère encore travaillée par la propagande des révolutionnaires italiens, l'accueil le plus cordial. L'impératrice Elisabeth, qui s'est rencontrée Trieste avec l'empereur ainsi qu'on l'avait annoncé, continue en ce moment son voyage vers Borne. M. de Bismsrk est Berlin en ce mo ment. Le motif qui a tiré le chancelier de sa retraite de Varzin n'a rien de commun avec la politique. Ayant appris que l'un de ses fils, étudiant l'université de Bonn, venait d'être blessé la tète dans un duel, le chancelier s'était mis immédiatement en route pour le Bhin. Mais des nouvelles rassurantes lui étant parvenues a sou pas sage Berlin, M. de Bismark est resté dans cette ville, et la femme du ministre s'est rendue seule Bonn. La Chambre des représentants a conti nué hier la discussion des articles du pro jet de révision du code de commerce qui font partie du titre relatif la lettre de change. Par arrêté royal du 30 novembre, est accordée la ville de Nieuporl, pour l'ex tension du service de bains de mer orga nisé par elle, la concession de la partie de la plage qui s'étend depuis la limite occi dentale de celle qui lui est déjà concédée jusqu'à 500 mètres, vers l'ouest, de celle limite. L'arrêté détermine les conditions et le mode de cette concession. Un arrêté royalen date du 11 no vembre, crée uncommandemenl supérieur de la cavalerie et détermine les attributions de l'officier général revêtu de ce comman dement. Par arrêté royal de la même date, Son Altesse Boyale le Comte de Flandre, lieu tenant général, a été nommé commandant supérieur de la cavalerie. Un arrêtéroyal du 14novembredernier nomme S. A. B. le comte de Flandre pré sident, le lieutenant général Berten l<-s généraux majors Bruneel et Selle, les co lonels Vandevin, Frantzen et Burnell et le major Courtin, membres d'une commis sion chargée de résoudre toutes les ques tions relatives la révision du règlement sur les manœuvres, l'habillement, l'ar mement, le harnachement et la remonte de la cavalerie. Celte commission est réu nie depuis le 30 novembre. M. Bayai t est nommé directeu- du pen- sio al Saint Louis Dixmtide. M. De Poorter, curé Ingelmunster depuis 1857, y esi déc dé le 3 décembre, l'âge de 68 ans et un mois. On annonce la mort de M. Alexandre- Joseph Céleslin Gendebien, ancien mem bre du gouvernement provisoire, du Con grès national, de la Chambre des repré sentants, du conseil communal de Bruxelles, receveur général de l'administration des hospices de Bruxelles. M. Gendebien était le doyen d'âge et le plus ancien membre du barreau inscrit au tableau des avocats exerçant près la cour d'appel de Bruxelles. Il avait obtenu son diplôme de licence le 8 août 1811 et avait été inscrit au tableau le 7 novembre 1815. Il y aura, en 1870, six éclipses, deux de lune et quatre de soleil La première éclipse de lune aura lieu le 17 janvier, elle sera totale, mais la fin seule sera visible. La deuxième aura lieu le 12 juillet, elle sera totale et visible. La pre mière éclipse de soleille 51 janvier elle sera partielle et invisible. La deuxième, le 28 juin, également partielle et invisible. La troisième, le 27 juillet, partielle et invisible. La quatrième, le 22 décembre, parlielleen Belgique, mais totale en Afrique. Au moment où vont s'ouvrir les gran des assises religieuses attendues avec tant d'impatience par le monde entier, nous recommandons vivement nos lecteurs la belle publication actuellement en cours LE CONCILE ILLUSTRÉ. jCet ouvrage, remarquable tous les points de vue, sera la photographie exacte de toutes les fêles cérémonies, cortèges, etc. auxquels don nera lieu le Concile. Douze livraisons ont déjà paru, et le nombre considérable de lettres de félicita- tion qu'ont reçues les directeurs prouve surabondamment qu'ils ont entrepris une œuvred'inlérêt général. (Voir aux annonces.) Il est beaucoup parlé de l'acide prus sienne depuis la découverte du cadavre de Kinck père. Mous donnons ci-après des détails scien tifiques très-sommaires sur ce corps. L'acide prussique ou hydrocyanique au cyanhydrique est un des poisons composés du cyanogène. La découverte de ce corps est due M. Gay-Lussac, et fait époque dans la chimie moderne. L'acide hydrocyanique résulte de la com binaison de deux proportions de cyano gène et d'une proportion d'hydrogène. C'est un liquide incolore, d'une odeur forte, offrant la plus grande analogie avec celle des amandes ainères. d'une saveur d'abord franche, mais bientôt acre. Il existe, ce qu'il paraît, mais dans un étal de combinaison mal connu, dans lis feuilles du laurier-ceri.se, les amendes amè- res. les amendés de cerises noires, les feui1- les. les fleurs et les amendes de pêchers, et dans quelques végétaux analogues. On l'obtient dans les laboratoires en fa: s iil réagir une douce chaleur le cy u.u e d mercure avec s deux tiers de son ^.o Js d'acide chlorhyd ique un peu concentré LE PBOPÂCATEUB FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. ACTES OFFICIELS NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1