Ces deux corps se décomposent mutuelle ment pour setransformeren deutochlorure de mercure et en acide cyatihydrique. C'est un des poisons les plus violents que l'on connaisse. Pur, il suffit d'une goutte déposée sur la langue ou la conjonctive d'un animal pour le faire périr après deux ou trois respira tions. Une goutte injectée dans les veines d'un chien le foudroie. L'action foudroyante,la plus instantanée de cet acide, s'exerce par la vapeur qu'il dégage. Mélangé avec de l'alcool ou de l'éther, l'acide hydrocyanique redouble d'énergie. Le contre poison vraiment efficace de cet acide est le chlore, ou. son défaut, l'ammoniaque, que l'on fait respirer ou que l'on emploie en frictions mélangé d'eau, sous le nez, sur la bouche, les joues et les tempes. Le duc Ernest, prince régnant de Saxe Cobourg Gotha, est gravement ma lade. Son Altesse 51 ans; marié la prinresse Alexandrine de Bade, le duc n'a pas d'enfants. C'est le duc d'Edimbourg, second fils de la reine Victoria, qui est hé ritier du trône. Voici la liste des divers systèmes de fusils se chargeant par la culasse adoptés par les armées des différents Etats d'Eu rope En Angleterre, le système Snider pour la conversion des anciens fusils, et le Mar tini Henry pour les nouvelles armes. En France le snider pour la conversion de quelques anciennes armes percussion, et le chassepot pour les autres. La Russie convertit ses fusils d'à près le système Kinka; les 50.000 fusils transformés d'après lesystè- me Karlenesont propresà rien;50,000fusils Berdah ont été commandés en Amérique. La Suède et le Danemark ont le fusil Re- mington, avec le canon autrichien la Norwége n'a pas encore fait son choix. L'Italie a le Petitti. semblable au chassepot, pour les conversions seulement. La Suisse a adopté les systèmes Milbank et Amsler pour la conversion, et le Velterli pour les nouveaux fusils elle possède aussi 10,000 fusils Peabody. La Turquie a le snider, la Belgique l'albini, l'Espagne le remington, la Confédération de l'Allemagne du Nord la zundnadelgesvehr, la Bavière le lindon pour les conversions et le werder pour les nouvelles armes, la Hollande le snider pour les conversions. L'Autriche a adopté le système YVanzi pour les conversions, et le werndl pour les nouveaux fusils. Les Etats-Pontificaux ont le chassepot, la Rou manie le peabody, et le Monténégro a reçu de Russie des fusils Kinka. Le prince Galitzin, co.nnu en Russie comme habile dilettante en musique, alla ces jours derniers Koslow pour surveil ler la vente de sa récolle de grains. L'af faire réglée, il rentra l'hôtel avec une iorte somme d'argent. Le soir on vil entrer chez lui trois véné rables popes, portant de longues barbes grises. Une heure après, un garçon vint dans la chambre; le prince gisait par terre assassiné. Sur le parquet on trouva les ro bes et les barbes, dont les meurtriers s'é taient débarrassés après le crime pour pouvoir sortir sans être remarqués. L'ar gent avait disparu avec eux. L'ancien canal de Suez Le Pharaon N'ékos fils de Psamméticus, ordonna de creuser un canal entre les deux mers, et ce canal fut achevé par Darius, roi de Perse, dout l'Egypte était alors tributaire. Il fut la source de grandes richesses pour les Ptolémées, et l'un d'eux, Ptolémée Phi- ladelphe, le fit réparer ou plutôt le pour vut d'une euripe, et donDa le nom de sa femme Arsinoe la ville antique(Kolsura) occupant le fond du golfe, près des fossa Regum. Sous la domination romaine, le canal des deux mers fut appelé le fleuve de Tra- jan, et lors de la conquête de l'Egypte par les Arabes, Omar, le terrible Omar, or donna que ce canal, obstrué dans quel ques parties fût rbuvertet cela eut lieu l'année de la Mortalité, la dix-huitième de l'hégire (659 de l'ère vulgaire), Suivant Ben Ayas, le khalife Al Menssour le fit combler en 767 pour punir les habitants révoltés de la Médine. En Espagnedepuis quelques jours il fait un froid intense, d'autant plus sen sible qu'il a brusquement succédé une température modérée. Mardi, il est tombé une neige épaisse accompagnée de pluie très abondante on est en plein hiver. En Hongrie, dans les bois de la fa mille contale ZichyArwa on a abattu récemment un sapin qui avait pris d'énor mes dimensions comme elles ne se ren contrent que dans les forêts vierges de l'Amérique. Cet arbre avait une hauteur de 159 pieds et un diamètre de 71 pouces II sera transporté Hambourg, pour être trans formé en mât. Ce qui peut donner une idée de l'im portance de l'élément germanique dans la population des Etats Unis, c'est le nombre des journaux publiés en allemand dans l'étendue de l'Union. Il est évalué plus de trois cents, sans compter ceux et ils sont nombreux qui paraissent dans les deux langues la fois. Le docteur Wilherwax, médecin de Iowa (Etals Unis), vient de mourir d'into xication saturnine lentement amenée par l'habiiude que ce coquet esculape avait prise de se teindre la barbe et les cheveux. Il se les teignait quotidiennement depuis quatre années, quoique des douleurs, par lui même comparées la colique de plomb, l'avertissement de s'en abstenir. L'autopsie et l'analyse chimique des orga nes du docteur ont fait reconnaître la pré sence du plomb dans son foie et dans l'un de ses reins. On écrit de Constance (grand duché de Bade) au Courrier du Ras Rhin a Un malheureux vient d'être victime de son imprudence dans une ménagerie de notre ville. Il y avait foire lundi 29 novembreet la foule était nombreuse sur la place du Marché aux Chevaux, où se tenait la foire, quand tout coup des cris épouvantables partant d'une ménagerie vinrent effrayer le public. Un tailleur de pierres avait eu la malheureuse idée de donner des pommes manger un ours blanc; c'était au mo ment du repas des bêtes l'animal surex cité, saisit aussitôt le doigt du tailleur de pierres, attira bientôt tout le bras dans sa gueule, et malgré tous les cris et tous les coups, ne lâcha prise que lorsqu'on lui eut jeté un morceau de viande. Le malheureux transporté l'hôpital, expira dans la soi rée. A différentes reprises, M. le curé de la commune de Lavoir, reçut, dit un jour nal de Huy, des lettres anonymes l'infor mant que si une nouvelle cloche n'était pasplacée très prochainement dans l'église celle ci serait incendiée. On attacha naturellement peu d'impor tance ces menaces, lorsqu'un de ces jours derniers, on signala le feu dans la sa- eristie attenant l'Eglise. Les prompts secours apportés permi rent de concenirer l'incendie dans son premier foyer, et l'église fut préservée. La justice informe. ITALIE. Rome, G décembre. La municipalité a ordonné une illumi nation extraordinaire pour le 8 décembre en l'honneur du Concile. FRANCE. L'évêque de Nantes est toute extrémité. Ce prélat n'est autre que l'abbé Jacquemet, ancien vicaire générale de M. Affre, arche vêque de Paris, frappé mortellement d'une balle aux journées de juin, et qui reçut en ce moment le prélat dans ses bras. S. M. l'Impératrice est arrivée au palais des Tuileries dimanche malin, vers neuf heures du matin. Voici le chiffre des appointements que recevaient les officiers de la couronne dé missionnaires Le marquis de Latour Maubourglieu tenant des chasses touchait 10,000 fr. le marquis de Piennes, chambellan de l'Im pératrice, 12,000 fr.; le comte d'Aygues- vives, chambellan de l'Empereur, 12 000 El le baron de Bourgoing, écuyer de l'Em pereur, 12,000 fr le baron de Bulacb, chambellan de l'Empereur, 12,000 fr.le baron Sibuet, aide des cérémonies, 10,000 fr.; et le baron de Pierres, premier écuyer de l'Impératrice, 30,000 fr. La Liberté signale l'arrivée en Algérie, Bône, d'un premier convoi d'émigrants irlandais. Ces travailleurs ont aussitôt trouvé s'employer. L'administration mi litaire, comprenant l'importance qu'il y aurait pour la colonie détourner son profit l'émigration d'Irlande, qui se fait aujourd'hui au profil de l'Amérique, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour bien accueillir ces ces nouveaux hôtes de l'Al gérie. La qualité des vins de Champagne est supérieure cette année, parce que, la ré colte se faisant lard dans celle contrée, les vignobles ont joui des beaux jours de sep tembre, dont les vins du Midi, qui se ven dangent plus tôt, ont été privés. Cependant, les vins de 1869 ne pourront marcher de pair avec lesproduitset les fameuses années de 1811, 1822, 1854, 1846, 1858 et 1865. Les prix des premiers crus d'Aï .le Ver- zenay, de Bouzy ont été de 400 600 francs la pièce de 200 litres. C'est que le rende ment est loin d'être considérable. (La Fr.) M. de Wissacb, no de dos gentilshommes chasseurs les plus distingués, »ient de trouver une mort affreuse, quarante deux ans, en chassant le sanglier dans son domaine du Prieuré-Morbihan. La Liberté raconte que le sanglier faisait tête aux chiens. M. de Wissacb arrive sur lui fond de train. A sa vue, l'animal, rendu furieux par la lutte qu'il vient de soutenir, se dégage de ses ad versaires et se précipite droit sur lui. Le cheval de M. de Wissach se cabre et tombe la renverse, entraînant sous loi son cavalier. Le sanglier se rue alors sur le malheureux chasseur, lui ouvre la cuisse d'un premier coop de boutoir, pois d'un second lui eusanglaute la poitrine. Les compagnons de chasse de M. de Wissach arrivent sur ces entrefaites, et une balle le délivre de l'animal acharné après lui. Il était trop tard, malheureusement. Transporté son château. M. de Wissach expirait deux heures après, au milieu d'atroces souffrances. Ce genre de mort semble héréditaire dans la famille de Wissach, Le père de M. de Wissach succomba, il y a trente-trois ans aux suites d'un accidenr de chasse, et son grand- pere fut blessé 'a mort par un sanglier aux abois en 1 1 (Petit Moniteur.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2