D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53rne Année. Samedi 1er Janvier 1870. «0 5,452. Y PU ES. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE. REVUE POLITIQUE. Le passage de la France du gouvernement personnel an gouvernement parlementaire va trouver sa consécration définitive dans la formation d'un cabinet homogène qui sera tout la fois l'émanation directe et l'expression fidèle de la majorité du Corps législatif. C'est II. Ollivier que Napoléon III a chargé de composer un nouveau mi nistère, répondant ces conditions. Mais avant de se séparer de ses ministres actuels, l'Empereur a voulu leur donner un témoignage public de sympathie et re connaître hautement le développement et l'énergie dont ils ont fait preuve pendant la période critique que la France vient de traverser. Deux des collègues du ministre de l'in térieur, MM. Bourbeau et Gressier, sont l'objet d'une distinction spéciale ils sont nommés commandeurs de la Légion d'hon neur. Quant M. de Forcade la Hoquette, s'il emporte avec lui dans sa retraite les regrets de l'Empereur, il y joint probable ment l'espérance très légitime de revenir au pouvoir quand il se sera fait ouvrir les portes du Corps législatif par les électeurs du Lot et-Garonne. Le Corps législatif de France s'est con stitué mardi par la formation de son bu reau. Les choix de l'assemblée ont une signification gouvernementale très-pronon cée. M. Schneider est porté la présidence par 190 voix sur 230 votants. Des quatre vice-présidents deux sont attribuées au centre droit, une la droite et une au centre gauche. La conclusion tirer de ce résultat, c'est qu'il existe dans la Chambre une ma jorité considérable en faveur des institu tions impériales transformés selon l'esprit du sériatus consulte du 8 novembre.. Cette majorité a affirmé ses tendances conserva trices et dynastiques en réunissant tous ses suffrages sur M. Schneider; mais elle prend son point d'appui dans le centre droit, et par là elle répudie hautement toute idée de retour au régime discrétion naire issu du 2 décembre. Sous ce rapport, les votes de l'assemblée sont en parfait accord avec l'acte impérial qui appelle au pouvoir M. Emile Ollivier, la personni fication le plus en relief du centre droit. La composition du bureau |de la Chambre indique dès présent |d'une façon peu près certaine ce quesera le futur ministère. La Chambre s'est ajournée au 10 janvier. Le journal officiel de Vienne annonce le dénouement très prochain de la crise mi nistérielle. Le projet d'ajourner la solution jusqu'après le débat sur l'Adresse a été abandonné et la décision de la couronne sera connue incessamment. De Saint Pétersbourg on assure que le gouvernement russe aurait cru devoir allé- j nuer par des explications la portée donnée par les journaux prussiens l'échange récent de courtoisies entre les souverains de Russie et de Prusse. Le prince Gortcha- kotf aurait exprimé, tout la fois, l'am bassadeur de France et au chargé l'affairés d'Autriche son étonnement de a façon dont l'envoi de la décoration <fe Saint- Georges a été commenté par les journaux officieux de Berlin. Les journaux de New York pallient une pétition qui vient d'être adressée au Con grès par 72,384 citoyens américans et qui invite le gouvernement des Éta.s Unis reconnaître aux insurgés de la Havane les droits d'une puissance belIigérarte. Quel que énergiques que soient les ormes de cette pétition, et quelque nombreuses que soient les signatures dont elle es revêtue, nous doutons qu'elle soit favoribleraent accueillie par le président Grant qui s'est engagé solennellement dans son Sessage ne point donner de sujets d'inquiétudes sousce rapport au gouvernement spagnol. r—-IO I *srrn La commission organisatrice du Con cert donné le 26 décembre demie1 versera une somme de fr. 1,220-70 c. au profit des Ecoles gardiennes de la ville d'Ypes. Un de nos compatriotes écrit ce Rome que, parmi les sept cent évêques du Con cile, on ne compte que huit primats, au nombre dequels siège Mgr Dechamps, ar chevêque de Matines. Par arrêté royal du 20 décemhre, inséré au il/ontteurjesbureaux de distribution des postes existants ont été érigés er percep tions dater 1" janvier 1870. L'emploi et le grade de distributeur des postes a été supprimé. Il a été créé une sixième clasie de per cepteurs des postes, dont le traiiement est provisoirement fixé 900 francs Q^G«-m Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Dimanche, 2 Jaivier 1870, midi, dans la grande salle des Haies, sous la direction de M. Walhain i° Someoir, pas redoublé. 2° La Regatla, quadrille. 5" Ouverture de la Muette. 4" Polka. 5" Galop huai. V alhetin. Sfdsnt/. luber. Chevalier. NOUVELLES DIVERSE!. Le Gaulois a reçu la dépêche siivante: On vient de trouver le joui-nd du bord de la Gorgone. Il se termine aina Nous avons lutté jusqu'à la fin impos sible de sauver le navire la cbsudière fait eau. Je mé confié Dieu On n'a encore retrouvé aucin cadavre. Une horrible tempête continu? régner sur les côtes. S'il faut en croire le Peti Moniteur, la ville de Boston vient d'ouvri une mai son de réforme pour les ivrognes On se met là en pension pour perdre le g)ût et l'ha bitude de l'ivrognerie. Au nombre des premiers pensionnaires, il se trouverait plusieurs sénateurs, de notables négociants beaucoupd# femtnesel jusqu'à tn ministre! Il paraît que celte académie de tempé rance donne les meilleurs rcaultats. Un Américain, homme éminemment pratique, a trouvé le moyen de ne pas per dre le temps qu'il consacre au plaisir de la promenade en vélocipède. Il a imaginé de placer devant la roue un moulin café et derrière une barratle qui, recevant leur mouvement de celui dos roues, fonction nent avec une rapidité extraordinaire. De cette manière, en faisant sa promenade du matin, et sans trop s'en apercevoir, il peut contribuer la préparation de son déjeu ner. Les feuilles américaines font remar quer que depuis la construction de la grande ligne de Californie, les sécheresses sont moins fréquentes dans les districts ri verains. Le même phénomène paraît avoir été constaté dans le district occidental de l'Etat d'Ohio, où les lignes sont très-nom breuses. Cet effet singulier, sinon para doxal, du moins problématique, tiendrait suivant nos confrères, la conductibilité des rails, permettent l'électricité de se mouvoir la surface du sol, comme dans des canaux que l'on aurait préparés pour faciliter ses mouvements. S'il était vrai que les péripéties du temps fussent intimement fiées aux palpitations du fluide mystérieux cette explication tout extraordinaire qu'elle paraisse, mériterait d'arrêter notre attention. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois qne l'on signale des faits de nature établir l'énergie extraordinaire de l'action de l'homme sur le climat des pays qu'il habite. Les réseaux des lignes de fer ré pandues la surface de l'Angleterre, de la Belgique et de la France ne sont peut-être pas dénués d'influence sur l'adoucissement signalé dans la température moyenne des hivers par M. Glaisher. d'après un demi- siècle d'observations recueillies Green- wich. Il n'y a plus aux Etats Unis d'anciens présidents de l'Union vivants que Millard Fillmore et Andrew Johnson, tous les deux sortis de la position la plus humble pour parvenir au gouvernement d'un des plus puissants Etals du monde. Voici ce sujet deux documents qui viennent d'être rendus publics tout récemment a J'atteste qu'il est de mon désir que mon fils Andrew Johnson, né le 23 décem bre 1808, entre comme apprenti tailleur chez James Selby, et lui serve fidèlement jusqu'à l'âge de 21 ans. Mary Danghtry. Greenville, Tenessee, 7 novembre 18(8. Cher monsieur. Etant résolu d'aban donner mes études, je vais reprendre mon ancien état. En conséquence, je prends la liberté de vous demander si vous avez déjà engagé un coupeur la journée; sinon je m'offre pour cette occupation, en vous an nonçant que je travaillerai au meilleur marché. Répondez-moi. je vous prie, aus sitôt possible. M. Fillmore. Sempronius (New York, 26 juin 1820. Le président Johnson n'est pas peu fier de l'origine de sa fortune; sur une le ses

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1