elles seront conquises. S'ils sont vides, la baie qu'ils obstruent en sera débarrassée. Un maire assassinant pour dépouiller sa victime, cela se voit rarement ce crime vient pourtant de se commettre dans la Pologne prussienne. Une jeune fille des environs de la ville de Schrimm venait d'hériter d'un millier de francs. Portant celte somme sur elle, elle arriva dans un village où, ne connais sant personne et voulant éviter d'être as sassinée, elle s'adressa au maire pour lui demander asile, et elle exposa les motifs de cette requête insolite. Soyez la bien venue lui dit le magistrat municipal vous coucherez cette nuit avec ma fem me Quand elle fut endormie, le maire se leva et alla creuser une fosse dans son jardin pois il revint dans l'obscurité et coupa le cou la jeune fille, qu'il emporta sur ces épaules et se bâta d'enterrer. Le jour venu, le maire ne retrouva plus sa femme. Il l'avait tuée la place de la jeune fillequide son côté comprenant son réveil ce qui s'était passé, avait pris la fuite en emportant son magot. Neue Fremd. de Vienne.) Un parfumeur parisien vient de pla cer devant sa porte une cage en fer ren fermant on ours au-dessus il y a Cet ours sera tué prochainement et transformé en pommade. (5 f. le pot.) C'est là, dirait-on, le dernier mot de la réclame. Eh bien, non, réplique un chroniqueur. Il y avait Londres un parfumeur qui avait trouvé moyen d'ajouter encore des raffinements une réclame semblable. Son ours, qui depuis est mort tranquille ment de vieillesse, était originairement blanchâtre. Le parfumeur le tuait toutes les semaines. Voici comment il opérait: il retirait son ours de la cage et annonçait qu'il l'avait tué et transformé en pommade. Mais deux jours après, un nouvel ours, tantôt brun, tantôt blanc, quelquefois noir, était installé dans la cage, puis disparais sait comme son prédécesseur. On l'a de viné: l'ours était toujours le même; la teinture seule différait. Le nommé Clavet, chargé de l'en tretien du jardin de la maison de campagne de M. L...., riche propriétairedomicile rue de l'Ancienne Comédie, était venu Paris pour toucher son trimestre et en même temps pour recevoir ses étrennes. Son maître étant absent, il attendit son retour sur le trottoir. Sur ses entrefaites survint un individu qui lui demanda s'il habitait Paris. La conservation s'étant engagée, l'indi vidu loi dit qu'il avait fait un héritage en province, mais qu'il n'avait pas d'argeut pour faire le voyageet lui proposa d'a cheter la reconnaissance d'une montre en or engagée au mont de piété. Un deuxième larron intervint et fut bientôt mis au courant de l'affaire. Mal heureusement, il n'avait que dix francs, et le détenteur de la reconnaissance en de mandait soixante. Tenté par l'appât du gain, le campa gnard va trouver sa maîtresse et la prie de lui avancer vingt francs. On se rend au mont de piété. Dans l'es calier, on rencontre un juif qui consent acheter la reconnaissance, et, pour con clure le marché, on entre chez un mar chand de vin. L'homme a la reconnaissance, ne pou vant souscrire aux propositions qui lui sont faites, se relire. Diable dit le juif, voi|à une affaire qu'il ne faut pas laisser s'échapper Et, s'adressant au jardinier Courez donc après lui, nous partagerons les bénéfices. Clavet rattrape l'individu et loi remet ses vingt francs. Ce n'est pas assez, dit l'individu. Donnez-moi votre montre et votre chaîne en échange, vous aurez une montre en or. Après s'être dépouillé de tout ce qu'il possédait, Clavet retourna chez le mar chand de vin et n'y trouva personne. Et comme il ne savait pas lire, il pria le marchand de vin de s'assurer si la recon naissance était en règle. C'était le pros pectus d'un établissement parisien, Qua torze Parties du monde. Il est dans Paris des industries dont ou ne soupçonne pas l'importance les bouts de cigare sont la source d'un com merce des plus actifs. On croit connaître cette industrie parce qu'on a remarqué quelques individus qui ramassaient dans la journée le produit en question égaré sur le trottoir ou dans le ruisseau. Mais ceux-là ne sont que des amateurs peu fortunés qui cherchent se procurer dn tabac d'une façon économique. Les vé ritables industriels font un travail sérieux et gagnent très-largement leur vie. Le malin, dès qu'il fait jour, ils explo rent les boulevards et les Champs Êlysées. Toute la matinée est consacrée au ramas sage des bouts de cigares sur la voie publi que. Ils achètent aussi aux garçons de café ceux qui traînent dans les salles. Quand ils ont terminé leur récolle qu'ils placent dans une large poche ména gée sous leur paletot, ils se rendent sur les berges de la Seine, notamment au pont de la Concorde, et là ils exécutent le coupage des cigares. Leur outillage se compose d'un petit carré de bois pour poser la marchandise, d'un couteau lame fine et d'une pierre repasser. Le tabac, une fois haché, est mis en pa quet et se débite au prix de 2 fr. 50 la livre. Ils vendent un sou la valeur de viugt cen times de tabac ordinaire. Ils fabriquent aussi des cigarettes par le même procédé. Leurs principaux clients sont les ba layeurs municipaux (les lanciers de mon sieur le préfetles petits bimbelotiers de la rue (les camelots), les marchands des qua tre saisons, les artistes du macadamles pêcheurs la ligne, etc. Les négociants en bouts de cigares sont environ deux cents Paris. Ils font des journées de trois et souvent de cinq fr. L'industrie des bouts de cigare représente un capital annuel de 250,000 francs. D'après le correspondant du Times, les Égyptiens engraissent des moutons avec les momies de leurs ancêtres. Ce même correspondant vu l'autre jour, Sakhara, neuf chameau se dirigeant d'une mécropole vers les bords de la rivière. Dans les filets qui chargeaient ces animauxon voyait des fémurs, des tibias et autres ossements humains. Des journaliers travaillaient dégager es os do sol, où ils formaient une sorte de croûte. Il paraît qu'il y a toute une exploitation d'organisée, depuis des années pour envoyer ces os Alexandrie, où on les embarque pour l'Angleterre, qui les emploie comme engrais. N'est-il pas étrange, ajoute le correspond n rr"~~— dant en question, que des squelettes aient été conservés pendant des milliers d'années pour contribuer finalement former des southdowns et des cheviots sur une terre lointaine La législature du district de Wyr- ming (Etats Unis) a accordé aux femmes le droit de suffrage pour toutes les élections politiques mais elles ne sont pas encore éligibies. FRANCE. Le pourvoi de Tropmann a été rejeté. Aujourd'hui, il y a en confrontation du prince Bonaparte et de M. Ulric de Fon- vielle. M. l'avocat général Bergonihé a requis la mise en accusation du prince Pierre Bonaparte pour 1° homicide volontaire commis sur la personne de M. Victor Noir; 2' tentative d'homicide sur la personne de M. Ulric de Fonvielle. On lit daus la Presse: Il paraît que la justice a bâte d'en finir avec Tropmann. Les récits raffinés de ses forfaits, les com mentaires auxquels ils donnaient lieu, l'obsession que ce crime exerçait sur les populations, ont paru plus propres dé moraliser les classes ouvrières qu'à leur servir d'enseignement. On veut donc en finir avec cette curiosité malsaine et couper court le plus tôt possible aux nouvelles prolongées répandues tous les jours sur son compte. Il a donc été résolu de faire, si cela se peut, juger jeudi le pourvoi de Tropmann par la cour de cassation. On suppose que le recours en grâce prendait trois jours pour être examiné et que l'exécution du criminel pourrait avoir lieu lundi sept heures. Mais il est fort possible que la cham bre criminelle de la cour de cassation ne soit pas prête pour jeudi. Il faut aupara vant que les pièces soient communiquées l'avocat du condamné et ensuite l'avo cat général. Le jugement du pourvoi serait donc remis jeudi, vendredi ou samedi de l'antre semaine, parce que ce n'est que les trois derniers jours de chaque semaine que siège la chambre criminelle de la cour de cassation. En tous cas, l'exécution suivra pres que immédiatement les formalités du pourvoi et de grâce qui la précèdent. On ne veut pas entretenir la curiosité publi que par un retard, et Tropmann sera exécuté après un ou deux jours de délai. Découverte de 6 cadavres. On nous apprend, dit la France, qu'on vient de dé couvrir six cadavres Fontainebleau les détails manquent. ANGLETERRE. Le 5 janvier a eu lieu en Irlande nne des réélections dont nous avons annoncé l'approche. Cette fois le candidat fenian a échoué devant une majorité considérable - l'élu appartient au parti libéral progrès: siste, cherchant la réforme des abus sans la sécession. Ce résultat important pour le ministère Bright-Gladstone a été obtenu malgré la violence des fenians, qui a manqué ame ner une collision sanglante. Les émeutiers ont pris la fuite dans tou tes les directions après une décharge qui n'a eu lieu, du reste, que sur la réquisi tion du magistral, et après que toutes les sommations légales avaient été faites con formément aux prescriptions du riot act. imKmmÊÊÊmmmÊÊÊÊmmaÊÊmÊmÊiÊm—ÊÊÊÊmmmmmmmÊiÊÊm—ÊaÊmmÊÊmmm nota. Se fournir, en attendant, de pom made provenant de la graisse de sa femelle morte de chagrin au Jardin zoologique d'An vers. (5 fr. le pot.) Pams, i 3 janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2