de l'estomacc'est précisément encore le y suc gastrique. D'après le docteur Beanmont, les dou leurs de la faim seraient les sensations pénibles éprouvées par suite du trop plein des vaisseaux qui distillent le suc gastrique et ne peuvent abandonner leur contenu cause de l'absence des matières sur les quelles doit se produire la sécrétion. Des expériences ont été faites en dehors de l'estomacavec du sucgastrique de Saint- Martin. Eu plaçant dans des conditions de température analogues celles de son es tomac (40 50") des substances alimentai res. on a pu obtenir la transformation des aliments en chyme, c'est à-dire en la ma tière élaborée par la digestion stomacale seulement, l'élaboration durait trois fois plus de temps. (Petit Journal officiel.) On lit dans le Cosmos La tête du parricide Bellière, remise aux médecins cinq minutes tout au plus après la mort, fut aussitôt placée sur une table garnie de compression destinées-à recueillir le sang qui pourrait s'écouler pendant l'examen. La face est exangue, d'une pâleur jaune mat, uniforme; la mâchoire abaissée, la bouche entr ouverte. Le visage, immobile, l'expression de la stupeur, mais non de souffrance. Les yeux sont bien ouverts fixés, regardant droit devant eux; les pu pilles sont dilatées; la cornée commence déjà perdre son poli et sa transparence. Un peu de sciure de bois adhère et là la peau il n'y en a pas trace la face ex terne des lèvres ni sur la langue, ce qui indique que la mâchoire et les lèvres n'ont fait aucun mouvement. Nous désobstruons la conque de l'o reille, disent les expérimentateurs, et, nous approchant aussi près que possible du conduit auditif, nous appelons par trois fois voix forte le nom du supplicié. Aucun mouvement, absolument ancun, ne se pro duit dans les yeux ni dans les muscles de la face. Un tampon de charpie imbibé d'un excès d'ammoniaque est placé sous les na rines; aucune contraction des ailes du nez ni de la face. On touche les lèvres avec ce tampon, même impassibilité. Nous pinçons fortement plusieurs reprises la peau des joues sans déterminer la moindre contrac tion des muscles de la face. La conjonctive de chaque œil est fortement et plusieurs reprises cautérisée avec un crayon de ni- rate d'argent; on présente deux centimè tres de la cornée la lumière d'une bougie, aucune contraction ne se produit dans les paupières ni dans le globe oculaire, ni dans les pupilles. Les organes des sens n'ont donc pas répondu l'appel que nous avons fait, soit leurs fonctions, soit leur sensibilité physique... Nous avons alors demandé l'électricité ene excitation plus puissante du système nerveux. La pile de Legendre, avec un courant de médiocre intensité, a déterminé de vives contractions dans cenx des muscles de la face sur lesquels nous venions poser le pinceau électrique... Est-ce dire que le cerveau percevait alors ce sentiment de la douleur dont la physio nomie exprimait l'émouvante image? Nous ne saurions le croire pour deux motifs le premier, c'est que, nos épreuves portant sur le côté gauche de la face, les muscles du côté droit restèrent dans leur stupeur première, au moment des plus excessives contractions du côté électrisé; le second, c'est que les parties élecirisées retombaient dans leur impassibilité cadavérique dès que le courant cessait de leur donner une ex citation'passagère. FRANGE. Paris 7 mars. Le prince Pierre Bonaparte ne quittera la Conciergerie que le 19 mars. Il sera dans la prison cellulaire et occupera la pièce où est resté Albert, l'ex membre du gouvernement provisoire. La princesse Bonaparte a fait retenir un appartement l'hôtel de l'Univers. La santé générale a toujours, Paris les mêmes ennemis combattre: les bron chites, qui, pendant la dernière semaine, ont fourni 115 décès; les fluxions de poitrine, qui en ont fourni 176; la pe tite vérole, qui a été mortelle 79 fois, la rougeole, qui a fait 30 victimes. La Santé publique, dans son bulletin heb domadaire, constate qu'au total, le chiffre de la mortalité s'est élevé 1,363, chif fre considérable, celui de Londres, n'étant vers la même semaine que de 1,716 décès. Il est question dans le monde élégant, dit la France, d'une nouvelle coiffure, style Louis XV, que les dames qui donnent le ton se proposent d'inaugurer aux courses de La Marche. Cette coiffure, dont il sera beaucoup parlé, se compose d'une perruque noire et blonde la fois, dont les grappes, retom bant sur les épaules, sont retenues par des nœuds de rubans. Sur le tout repose un petit tricorne comme en portaient les abbés du dix-huitième siècle. La perruque est légèrement poudrée. On raconte une jolie anecdote a pro pos de la mort de fen le cardinal de Bonald Dans une de ses tournées épiscopales, l'ancien évêque de Puy arrive ('impro viste chez un pauvre curé de village. En un clin d'œil, la servante Jeanne a mis sa coiffe la plus blanche et la plus haute, tué son poulet le plus gras et dégainé de son fourreau de serge l'unique fauteuil du presbytère. Tout est propre comme un écu, calme comme un sanctuaire. Seule la sou tane de M. lecuré laisse beaucoup désirer. Ou est en plein décembre; cette soutane est du lasting le plus léger, le plus rapé. Elle a des reflets d'arc-en ciel et miroite comme une pelure d'oignon. M. le curé, dit onclueusement Mon seigneur, l'hiver est très rigoureux, et vous semblez fortement enrhumé. Vous devriez vous babiller plus chaudement. Lecuré balbutie quelques mots inintel ligibles en rougissant jusqu'aux oreilles, quand soudain Jeannette s'avance vail lamment, et s'adressant l'évêque Ah Monseigneur, dit elle, voilà deux ans que M. le curé me promet d'ache ter une soutane neuve et qu'il n'en fait rien. C'est une honte Enfin, j'ai été au Puy cet automne et je lui acheté de mes propres deniers une belle pièce de drap. Le lendemain, le tailleur vint, mais le dk'ap avait disparu et trois jours après le vieux Jérôme, un pauvre du pays, avait sur le dos un bel habit tout neuf, mon propre drap, Monseigneur! Quelques semaines plus tard, M. de Bo nald fut nommé l'archevêché de Lyon, et notre curé campagnard reçut une boîte, que Jeanne s'empressa naturellement d'ou vrir. La boîte contenait une lettre et un beau camail violet destiné cacher la soutane de lasting. Le pauvre curé de village était nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Lyon. On lit dans la Patrie de Paris Une dame d'un certain âge, ayant un perroquet au brillant plumage et la langue bien pendue posé sur son épaule, vint, dans ('après midi d'hier s'asseoir quelques in stants sur un banc du boulevard Sébastopol, en face du chevet de l'église Saint-Len puis, sortant de sa poche des noix, noiset tes et autres petites gourmandises du même genre, elle les présenta son favori, qui se mit les dévorer, en disant de temps en temps Merci, bonne maîtresse! Au bout de quelques minutes, un groupe de curieux se forme autour de la bonne femme et de son perroquet, ce que voyant, celui ci se mit ajouter incontinent Tas de badauds Rires prolongés de la foule, qui va tou jours grossissant. Tas de fainéants! Le spectateurs de rire de plus en plus. Tas de curieux, d'imbéciles! Le cercle devient plus étroit. Tas de voleurs!... Hé! là bas, voleur! voleur! je t'y prends!... En prononçant ces dernières paroles, soit instinct, soit hasard, le perroquet, abandonnant l'épaule de sa maîtresse, fut se poser sur la têted'un curieux misérable ment vêtu qui, par mégarde sans doute, avait plongé sa main dans la poche d'un de ses voisins. Un sergent de ville qui arrivait en ce moment pour dissiper l'attroupement ayant, grâce au perroquet, constaté le fla grant délit de vol, a conduit son autenr au poste, malgré ses efforts pour lui échapper et tordre le cou au perroquet révélateur. Dimanche, il y avait une grande af- fluence l'église de la Madeleine, Paris. On y remarquait une jeune femme qui se frappait la poitrine en disant Meâ culpâ! meâmaximâ culpâ! Au sortir de l'église, cette pécheresse repentante mit le pied dans la traîne d'une robe et tomba. Danssachute une douzaine déporté monnaies'écbappèrentdesa poche. Tietis, dit un assistant en relevant la jeune femme, je connaissais la multipli cation des pains, mais non celle des porte- monnaie. Veuillez, madame, venir expli quer ce miracle chez le commissaire de police. Chemin faisant, la voleuse jette la figure de son cavalier forcé une poignée de tabac priser, en lui disant Souviens-toi que tu n'es que pous sière. Cela fait, elle prend la fuite, et elle court encore. On écrit de Saint-Omer M. W d'Arqués, en soignant ses bestiaux, a trouvé on de ses veaux mort, et en cherchant la cause de cet accident, il a reconnu que la pauvre bête avait été tuée par une fouine qui s'était d'abord attachée l'artère caro tide pour lui sucer le sang, et lui avait ensuite dévoré le nez. ANGLETERRE. Un accident d'une nature assez sérieuse a eu lieu mardi soir Chester. Entre six et sept heures, un détachement du 1" Royal arriva dans la ville afin de remplacer l'autre compagnie qui devait se rendre Weedon Quittant le chemin de fer, les soldats, musique en tête, se diri geaient vers leur caserne, lorsque le cheval d'une dame demeurant Bromborough, effrayé sans doute par le bruit des instru ments, se précipita au milieu des rangs, renversant environ unetrentainedesoldats. Dix ont été si gravement blessés que l'on a été obligé de les transporter l'hôpital militaire dans des cabs; le reste a pu ga?- gner tant bien que mal la caserne. JUU1L-J__i. M IXI.HB

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2