D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Ann Mercredi 23 Mars 1870. N<> 5,475. REVEE POLITIQUE. L'empire français va briser les dernières amarres qui l'attachaient au régime autori taire. Une note publiée par le Constitulionel nous apprend que le pouvoir constituant do Sénat sera supprimé purement et sim plement le pouvoir législatif sera partagé entre les deux Chambres. Seuls, les cinq points qui forment les bases de la Consti tution de 1852 et les développements qu'ils comportent resteront exclusivement du ressort du suffrage universel, fonctionnant par voie de plébiscite. Les nouvelles d'Espagne sont graves. La rupture entre les trois éléments qui on; provoqué la révolution de septembre est un fait accompli. Le brigadier Topete, mi nistre de la farine, a quitté le ministère, et, l'heure qu'il estsi les instances du général Priran'ont pu vaincresarésolution, le régent lui même s'est démis de ses hau tes fonctions. L'union libérale reprend sa coraplpteindépendance,el les progressistes- (f&âàttfcrates voàt se trouver isolés. Se jet- téfont ÎI3 sl^Wchedansle parti républicain, t^SriemJront droite vers le parti d'une rbslauration?' C'est là ce qui se discute en WtntttMéflùI à^Madridv Les populations delà Bavière, du Wur temberg et du grand-duché de Bade s'unis sent en dehors de leurs gouvernements, pour demander le maintien de l'autonomie de ces Etats et la diminution des charges militaires qui pèsent sur l'Allemagne. Cette organisation est un fait tout récent et d'une grande portée Des comités se forment dans les trois pays; ils entretiendront entre eux des correspondances suivies et tous les ans des délégués se réuniront pour s'entendre sur la direction des affaires communes. Cette agitation paciGqueet légale, ayant un but bien définitriomphera, dans un temps peu éloigné, des résistances intéres sées de la Prusse et amènera cette puis sance déférer, bon gré mal gré, aux vœux de l'opinion publique. Les populations des États qui composent la Confédération de l'Allemagne du Nord pensent comme celles du Sud, et elles ne larderont pas, on peut l'espérer, malgré la pression de Berlin manifester d'une manière signiûcative leur opinion. La crise ministérielle que la question de la réforme électorale devait faire surgir en Autriche est momentanément écartée. En présence des résistances de l'Empereur, le cabinet a consenti ajourner la solution de celte question jusqu'à la session pro chaine. L'Empereur, débarrassé dece souci, est parti immédiatement pour la Hongrie. La Chambre des représentants a terminé hier la discussion générale du budget de la dette publique pour 1871qui n'a amené rien de marquant. §|(A la fin de la séance, M. le ministre des finances a déposé un projet de loi allouant divers crédits supplémentaires aux dépar tements de l'intérieur, des travaux publics, des affaires étrangères et de la justice. Mgr l'évêque de Bruges vient de nommer curé Zandvoorde M. De Jaegher, vicaire Zonnebeke. La présentation du projet de loi qui augmente le droit d'accise sur les boissons alcooliques, a déjà produit une hausse as sez considérable sur le prix du genièvre. En présence de cette hausse, les débitants de boissons seront obligés l^l ou tard d'é lever le prix du verre de genièvre. On nous assure que plusieurs d'entre eux ont déjà commencé les autres ne tarderont pas suivre leur exemple. Il est juste que ce soient les consommateurs, et non pas les débitants, qui paient l'augmentation du droit. Pour les consommatèurs, cette aug mentation sera fort peu sensible, tandis qu'elle serait pour les débitants une charge onéreuse. Vingt cinq jeunes gers sont partis jeudi dernièr de Bruxelles pour Rome, où ils vont prendre du service dans l'armée pontificale. Une fékiille d'Anvers, COpinion, assure que des renseignements psrtis d'Anvers avaient mis le parqnet de Bruxelles sur la trace de l'auteur présumé et, dit on, en aveu, du double assassinat de la rue de Brabantet peut être d'un troisième crime. Il s'agit du nommé Ad'origine hollandaise, dont les antécédents en Hol lande sont déplorables, quoi qu'eu aient dit certains journaux de Bruxelles, puis qu'il y a subi une condamnation infamante. Avint s'établir en Belgique, où il fut d'abord associé pour l'exploitation d'une boulangerie. Son associé n'eut pas se louer de lui. Un procès en calomnie lui fut même intenté par A L'associé le gagna moralement et le perdit matériellement, puisqu'il ne fat condamné qu'à une amende dérisoire. Cet homme était allé jusqu'à faire citer, pour prouver qu'il n'avait jamais été en prison, le directeur et les gardiens du ba gne où il avait été enfermé. Quand on apprit, par des indications émanant d'Anvers, qu'A..Javait été eu relations avec les dames Van de Poel et qu'il avait été l'ami intime du fils des vic times, il devint facile de pénétrer le mystère du drame terrible de la rue de Brabant. On sait que, par arrêté ministériel du 8 mars, les eaux ont été'baisées dans le canal de dérivation de la Lys, entre Deynze et le bagarre de Balgerhoeke et dans la section du canal s'étendant de Balgerhoeke Heyst, pour permettre l'autorité judi ciaire de rechercher le cadavre du mal heureux Van Nieuwenhuyse, de Bruges, qu'on présume avoir été assassiné par le nommé Ducbàtelet, de Gand, qui a été ar rêté sous cette prévention. D'après des rumeurs qui étaient hier en circulation Gand, il paraît que le cadavre a été trouvé au fond du canal Meerendré, ayant une grosse pierre au cou, ce qui l'a empêché de surnager. Nous ne rapportons ce bruit que sous toutes réserves. (Pairie.) Le cadavre de Van Nieuwenhuyzen, ayant été retiré jeudi du canal de Deynze Schipdonck, près dn village de Meerendré, où la justice prévoyait qu'il avait été jeté, l'administration des ponts et chaussées, qui avait opéré une baisse d'eau lm50 environ, depuis le 14 de ce mois, a pris immédiate ment les mesures nécessaires pour remplir le canal la navigation pourra êlre rétablie aujourd'hui, samedi, 19 mars, entre Deynze et Schipdonck et entre Schipdonck, Balger hoeke et Eecloo. Le parquet de Gand s'est rendu Mee rendré avec Duchâtelet, l'auteur présumé de l'assassinat Duchâtelet a déclaré ne pas avoir connu là personne dont on a trouvé le cadavre. On signale que la variole sévit en ce moment avec fureur parmi les élèves de l'École normale de Lierre. Des médecins venus dé Bruxelles pour constater le fait ont, paraît il jugé nécessaire d'ordonner l'évacuation momentanée du local. Un triste accident est arrivé derniè rement près de Balerne. Deux enfants, une petite fille de cinq ans et un garçon de trois ans, demandèrent leur père la permission d'aller voir leur -frère qui travaillait dans un jardin non loin de là. Le père accéda leur demande mais, ne les voyant pas revenir le soir il commença avoir des craintes, et on se mit leur recherche. Ce n'est qu'après plu sieurs heures qu'on les retronva enfermés dans an coffre grains, dans l'écurie, dans lequel ils s'étaient réfugiés en jouant, et où ils avaient trouvé la mort le couvercle s'étant refermé sur eux avait amené l'as phyxie des pauvres petits êtres. Voici une nouvelle sensation dont il n'a pas été parlé jusqu'ici. Pendant le rapide voyage qu'elle vient d'effectuer do Saint-Pétersbourg Liège, la marquise de Caux, la célèbre Adeliua Patti, a failli être ravie pour jamais l'art et l'admiration du monde musical. En quittant les lignes des chemins de fer russes, dont le matériel, on le sait, est des plus confortables, M. de Caux avait fait venir une voiture prussienne trois com partiments, communiquant entre eux, avec salon, lits de repos, etc. La diva, son mari et les gens qui les accompagnaient avaient pris place dans cette énorme voiture, dans le salon de laquelle un excellent poêle maintenait, en dépit de la rigueur de la saison, une douce température. L'heure du sommeil arriva et chacun s'arrangea de son mieux pour passer la nuit. Tout coup, Adelina Patti est réveillée par une odeur âcre et pénétrante nui la serrait la gorge. Elle se précipite dans le salon, d'où sortait nne éprisse fumé»'. Le poêle trop chargé de combosiible. était rouge et avait communiqué le feu au plan cher de la voilure. Déjà un canapé, qui se trouvait tout côté, commençait sem- brasser, et c'était l'odeur du velours brûlé LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. mm«0 NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1